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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Le croissement de jambe aide au pilotage?  (Lu 14604 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« le: 31 Janvier 2008 - 17:59:56 »

Pour ma part ce geste de balancer lestement une jambe pas dessus l'autre pour les croiser en même temps que le changement d'appui du fessiers m'a toujours semblé TRES efficace pour amplifier l'impact du changement d'appui pour le pilotage à la selette...

et vous?

PS : j'ouvre ce fil suite à se message http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/cale_pied_aide_au_pilotage-t5923.0.html;msg83709#msg83709  pour moi le croissement de jambes était une évidence mais comme un autre avis est exprimé je pense que c'est une bonne occasion d'en parler  Clin d'oeil
« Dernière édition: 31 Janvier 2008 - 18:08:14 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #1 le: 31 Janvier 2008 - 18:02:51 »

Je suis d'accord.

On a juste l'air de ballerine.  Rigole
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« Répondre #2 le: 31 Janvier 2008 - 18:07:46 »

Ben moi j'ai vraiment du mal à faire le transfert de poids du corps sans croiser les jambes  Embarassé
Mais bon il semblerait que ce soit du au fait que je n'ai pas la bonne position dans ma sellette.
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levautour
Invité
« Répondre #3 le: 31 Janvier 2008 - 18:09:23 »

Citation
en moi j'ai vraiment du mal à faire le transfert de poids du corps sans croiser les jambes

Sans aller jusque là j'avoue que moi aussi je trouve que ça aide bien  Clin d'oeil
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« Répondre #4 le: 31 Janvier 2008 - 18:09:49 »

On est sur les questions existentielles depuis quelques jours...  Sourire

Avant je le faisait (croiser les jambes) mais avec le cale-pied c'est devenu moins pratique.
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levautour
Invité
« Répondre #5 le: 31 Janvier 2008 - 18:13:48 »

Vivivi c'est bien mon avis   Sourire

http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/cale_pied_aide_au_pilotage-t5923.0.html;msg83707#msg83707
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Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 31 Janvier 2008 - 18:53:51 »

Ben moi même avant le cale-pied je le faisais pas, because je volais avec une Randonneuse, fantastique pour le pilotage sellette*, et juste avec un bout de fesse de côté ça me faisait tourner.

Bon, c'est aussi parce que je trouvais ça inconfortable et pas très efficace, mais ça c'est peut-être un problème de souplesse de ma part  Mr. Green



* grâce surtout aux accroches points bas et à la position très droite
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clo
Invité
« Répondre #7 le: 31 Janvier 2008 - 19:18:29 »

perso au vu de mon poids mouche , faire le pilote de side çà m'aide vraiment !!!!!!!!!!!
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Blue coua
Invité
« Répondre #8 le: 31 Janvier 2008 - 20:28:56 »

oui je n'ai volé qu'une fois et pour faire une flechette  tomate  avec une escape et j'ai naturellement préférer piloter avec des appuis fessiers plutôt qu'en faisant la ballerine ( mort de rire la remarque)

Maintenant dans ma sellette (altirando ou presque) j'aime assez bouger mon popotin pour aller faire des noeuds dans mes jambes. c'est effectivement bien plus efficasse
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yves
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« Répondre #9 le: 31 Janvier 2008 - 21:43:19 »

salut
ben moi j'ai remarqué ces derniers temps qu'en vol sur p'tite pente je restais jambe croisée pour prendre les appuis plus rapidement... donc j'en déduis que dans certains cas c'est une aide au pilotage. Je me sentais un peu con les jambes croisées mais là vous me décomplexez. Merci. bravo  Pour info j'ai une profil XC2.
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Yvess
akira
Invité
« Répondre #10 le: 31 Janvier 2008 - 22:17:29 »

c est certainement pas plus rapide si tu dois rapidement contrer de l autre cote. Je trouve ca bien moins bon pour le pilotage, c est comme pour le cale pied, c est pour etre moins physique mais c est certainement moins bon. En plus c est bien moins precis qu un appui non croise. Un appui selette c est comme un coup de commande, c est pas on off mais ca se dose, ce qui n est pas precis en croisant.

En tout cas on me l a toujours deconseille en SIV ... et j ai tendance a croire mes monos de SIV ... surtout qd ils confirment mes impressions et mes theories ... lol
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Blue coua
Invité
« Répondre #11 le: 31 Janvier 2008 - 22:18:52 »

qu'est-ce que tu entends par vol sur petite pentes ? Genre pente école ?

moi j'pourrais pas : j'aurai p't'être un peu peur qu'un gradient (dans le cas d'une pente école) me rattatine au sol avec les jambes croisées se serait planter de tarin dans la bioux a tous les coups vu mes pieds cons  Mr. Green
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« Répondre #12 le: 31 Janvier 2008 - 22:33:33 »

Héhé, en voyant le titre du fil, je viens de comprendre pourquoi on me dit que je ressemble à un crapaud sur ma sellette avec les jambes écartées...

Comprenne qui pourra ! Clin d'oeil
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« Répondre #13 le: 31 Janvier 2008 - 22:49:12 »

Bon ben je ne sais peut-être pas l'expliquer mais il me semble avoir une meilleure réactivité aux appuis quand j'ai l'air d'une ballerine, est-ce un problème de sellette de réglage sellette de corpulence?
Je ne saurais trop dire c'est en tout cas c'est ce que je fais instinctivement dans certains cas souvent à proximité du sol, et ça n'empêche absolument de sortir rapidement le train d'atterrissage pour ma part.
 Clin d'oeil
 
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Yvess
Mathieu
Invité
« Répondre #14 le: 31 Janvier 2008 - 22:58:28 »

Comprenne qui pourra ! Clin d'oeil

Moi j'aurais plutôt vu un corbeau mais c'est moins évident pour faire une vanne potable  Mr. Green
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levautour
Invité
« Répondre #15 le: 01 Février 2008 - 00:14:30 »

Citation
mais il me semble avoir une meilleure réactivité aux appuis

moi aussi mais c'est sans doute pas contradictoire avec ce que dis aki....
ça aide, ça donne plus de force à l'action mais c'est sur que c'est nettement moins précis, surtout pour ceux qui on une selette dite "de pilotage", et que c'est moins rapide pour inverser...

En tout cas avec une grosse et lourde sellette mouss-bag comme la mienne il est beaucoup plus dur d'appuyer sans croiser.....
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akira
Invité
« Répondre #16 le: 01 Février 2008 - 00:36:35 »

faut pas boucler la ventrale ...  Mr. Flood
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levautour
Invité
« Répondre #17 le: 01 Février 2008 - 00:38:54 »

moi gentil pilote de cross...... po accro moi.... nananananan.........   effray
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« Répondre #18 le: 01 Février 2008 - 08:01:35 »

Moi j'aurais plutôt vu un corbeau mais c'est moins évident pour faire une vanne potable  Mr. Green
mort de rire
pouce
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« Répondre #19 le: 01 Février 2008 - 08:08:55 »

 salut !

Pour avoir testé le week end dernier, pendant un vol ploufesque, l'appui fesse est super efficace avec la ventrale bien relachée.
Dès que l'on bride trop, le croisement des jambes ca aide bien.
Reste à supporter de se faire gigoter quand ca tabasse, là, j'avoue que je resserre un peu.
Peut être que cela demande une période d'adaptation.

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Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
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« Répondre #20 le: 01 Février 2008 - 09:33:43 »

Pour ma part ce geste de balancer lestement une jambe pas dessus l'autre pour les croiser en même temps que le changement d'appui du fessiers m'a toujours semblé TRES efficace pour amplifier l'impact du changement d'appui pour le pilotage à la selette...

efficace, mais suivant le cas de figure pas assez rapide (cas des wings par exemple, les 1ers que je balançais je voulais me servir des jambes, le mono m'a déconseillé)
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« Répondre #21 le: 01 Février 2008 - 09:41:39 »

 salut !

J'ai malheureusement vu beaucoup de pilote utiliser le croisement de jambe, croyant que ça faisait le transfert de poids tout seul Fou ça peut être une aide pour réellement faire un transfert de poids, mais pas plus Fou
Perso, j'ai jamais croisé les jambes (enfin si à mes tous débuts pour essayer)... en revanche quand je fait un appuis sellette, j'ai met TOUT mon poids.
Il m'arrivait (avec mon ancienne sup'machin-à-2-balles) de mettre mon épaule gauche au delà de l'élévateur droit pour tourner à droite... le tout avec mes quelques kg et ma ventrale ouverte ... ça faisait tourner. Maintenant, ma kamasutra est suffisamment précise pour que je me déhanche beaucoup moins pouce
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Blue coua
Invité
« Répondre #22 le: 01 Février 2008 - 11:05:55 »

tu m'en avais déjà parlé de ça Piwi (merci pour ça) mais quand tu écris :

en revanche quand je fait un appuis sellette, j'ai met TOUT mon poids.

j'ai dû mal à comprendre  Embarassé  , tu doses ou pas selon les virages que tu souhaites faire, et selon les grosses ascentions dans la masse d'air (et surtout dans le tout petit que je croise plus souvent perso  Pas content )  ?

ça doit jouer quand on cherche à faire un virage moins engagé non ?
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« Répondre #23 le: 01 Février 2008 - 11:18:06 »

salut !

Pour avoir testé le week end dernier, pendant un vol ploufesque, l'appui fesse est super efficace avec la ventrale bien relachée.
Dès que l'on bride trop, le croisement des jambes ca aide bien.
Reste à supporter de se faire gigoter quand ca tabasse, là, j'avoue que je resserre un peu.
Peut être que cela demande une période d'adaptation.

A+

 salut !

Je rectifie ce que j'ai écrit;

Plutôt qu'un vrai croisement de jambes, pour moi, c'est plus un "lever de cuisse et demi fesse" et qui, donc, passe un peu par dessus l'autre.

A+
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« Répondre #24 le: 01 Février 2008 - 12:48:18 »

 trinquer blue Clin d'oeil

en revanche quand je fait un appuis sellette, j'ai met TOUT mon poids.

j'ai dû mal à comprendre  Embarassé  , tu doses ou pas selon les virages que tu souhaites faire, et selon les grosses ascentions dans la masse d'air (et surtout dans le tout petit que je croise plus souvent perso  Pas content )  ?

ouaip bien sur que je doses ... je voulais surtout dire que je vois des gus croire qu'ils font des appuis sellette... et qui doivent y mettre dans les 5 grammes (notamment des gars qui croisent les jambes et restent bien droit dans leur sellette)

Après comment doser ... c'est tout ne question de feeling et d'aérologie. dans certaines petites conditions je mets mes 90kg d'un seul coté pour éviter de toucher aux freins, dans certaines grosses conditions je fais pareil pour tourner plus serré... et dans les conditions moyennes je moyenne mes commandes (freins, sellette, cale pieds ...)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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levautour
Invité
« Répondre #25 le: 01 Février 2008 - 13:00:26 »

Citation
je voulais surtout dire que je vois des gus croire qu'ils font des appuis sellette... et qui doivent y mettre dans les 5 grammes (notamment des gars qui croisent les jambes et restent bien droit dans leur sellette)

oui croiser les jambe ne suffit en rien.... par contre c'est une aide notable (surtout dans une "mauvaise" selette comme la mienne) pour s'appuyer sur la jambe et la fesse du dessous et rend bien plus facile le transfert du poids du coté du corps de la jambe "levée" vers l'autre coté...

pour les wings c'est effectivement dangereux je trouve car pas assez réactif lorsqu'il faut basculer instantanément...
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Blue coua
Invité
« Répondre #26 le: 01 Février 2008 - 13:12:24 »

ouaip bien sur que je doses ... je voulais surtout dire que je vois des gus croire qu'ils font des appuis sellette... et qui doivent y mettre dans les 5 grammes (notamment des gars qui croisent les jambes et restent bien droit dans leur sellette)

Après comment doser ... c'est tout ne question de feeling et d'aérologie. dans certaines petites conditions je mets mes 90kg d'un seul coté pour éviter de toucher aux freins, dans certaines grosses conditions je fais pareil pour tourner plus serré... et dans les conditions moyennes je moyenne mes commandes (freins, sellette, cale pieds ...)

ouai ben du coup j'fais pareil maintenant...en revanche...  j'me suis oublié le jour où j'ai changé de voile : le virage classique de mon aile sortie d'école est devenu un truc (mon tout premier virage avec ma Lula  bisous ) bien engagé qui plongeait pas mal, et j'dois dire que ça surprends bien  effray  (après ça allait mieux Clin d'oeil rien de tel qu'une bonne montée d'adrénaline pour me remettre dans la concentration de mon pilotage)
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« Répondre #27 le: 04 Février 2008 - 17:29:19 »

Croiser, décroiser, croiser, décroiser. J'imagine la scène et cela me fait penser à l'interrogatoire de Catherine Tramell




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Volatile New Yorkais bloqué au sol.
Blue coua
Invité
« Répondre #28 le: 04 Février 2008 - 18:46:50 »

tu m'etonnes qu'ils veuillent organiser des stage rien que pour filles  la prise de t?te  les malins  Yeux qui roulent
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