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Forum de parapente

18 Octobre 2025 - 15:12:11 *
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Auteur Fil de discussion: Gonflage face voile sans les freins aux mains  (Lu 2804 fois)
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mike57
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« Répondre #25 le: 03 Octobre 2025 - 21:07:57 »

Si tu maitrise cette technique ,en dosant la puissance et la montée de la voile avec la main gauche

tu peux te pointer sur n'importe quel site . Le seul problème de cette méthode c'est le vent nul ,retour au dos voile  mort de rire
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Sascha
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« Répondre #26 le: 03 Octobre 2025 - 22:28:42 »

Je pense que pour faire du gonflage, voler à la dune ou dans du laminaire, "jouer de la harpe" c'est très bien.
Pour un décollage thermique, falaise, du genre qui peut arracher et mettre la voile en sous incidence à chaque instant, avoir déjà le bon frein dans la bonne main dès le début du gonflage c'est quand même plus prudent.

non justement, si tu maitrises la technique aux arrières, tu ne te fais jamais arracher contrairement aux freins, dont l'augmentation de portance temporaire t'arrache encore plus!


Avoir les freins en mains ne veut pas automatiquement dire que les freins sont tirés !

Quand tu te fais rouler cul par dessus tête au sol avec un genou éclaté sur une roche, avoir les freins déjà en main est une très bonne idée pour pouvoir sauver ce qui peut encore être sauvé.

désolé de contredire, mais c'est aux arrières qu on peut tout rattraper, pas aux freins! auxfreins tu te fais encore plus trainer, ou alors il faut les enrouler x fois pendant que la voile te traine en effet spi. Aux arrières, tu tues la portance et la traction de la voile. immédiatement. la seule raison de garder les freins en dragonne c'est si tu t'envoles et tu n'as pas l habitude de stabiliser aux arrieres en marche arrière. j'en ai bcp discuté avec Mike Küng, il déconseille les freins en dragonne car ça limite le "jeu de harpe", justement. ça te prend de la liberté, mécaniquement.

mais c'est sûr il faut s'entrainer sur le plat avant pour savoir réagir comme il faut. et faire attention que le frein ne s'emmêle pas. j avoue que je me suis fait avoir une fois , décollé comme une flêche dans du vent fort et obligé d'essayer de descebdre en pilotant uniquement aux arrières.
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« Répondre #27 le: 03 Octobre 2025 - 22:34:09 »

Tu essayeras de trouver tes arrières pendant que tu fais des culbutes cul par dessus tête…
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« Répondre #28 le: 03 Octobre 2025 - 22:35:12 »

Si tu maitrise cette technique ,en dosant la puissance et la montée de la voile avec la main gauche

tu peux te pointer sur n'importe quel site . Le seul problème de cette méthode c'est le vent nul ,retour au dos voile  mort de rire
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« Répondre #29 le: 03 Octobre 2025 - 22:36:41 »

Tu essayeras de trouver tes arrières pendant que tu fais des culbutes cul par dessus tête…

c'est pour ça il faut s'entraîner.
et surtout: aux arrières tu stoppe le sketch bien avant de faire des culbutes, justement.
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« Répondre #30 le: 03 Octobre 2025 - 22:42:01 »

Je pense que pour faire du gonflage, voler à la dune ou dans du laminaire, "jouer de la harpe" c'est très bien.
Pour un décollage thermique, falaise, du genre qui peut arracher et mettre la voile en sous incidence à chaque instant, avoir déjà le bon frein dans la bonne main dès le début du gonflage c'est quand même plus prudent.

non justement, si tu maitrises la technique aux arrières, tu ne te fais jamais arracher contrairement aux freins, dont l'augmentation de portance temporaire t'arrache encore plus!


Avoir les freins en mains ne veut pas automatiquement dire que les freins sont tirés !

Quand tu te fais rouler cul par dessus tête au sol avec un genou éclaté sur une roche, avoir les freins déjà en main est une très bonne idée pour pouvoir sauver ce qui peut encore être sauvé.

désolé de contredire, mais c'est aux arrières qu on peut tout rattraper, pas aux freins! auxfreins tu te fais encore plus trainer, ou alors il faut les enrouler x fois pendant que la voile te traine en effet spi. Aux arrières, tu tues la portance et la traction de la voile. immédiatement. la seule raison de garder les freins en dragonne c'est si tu t'envoles et tu n'as pas l habitude de stabiliser aux arrieres en marche arrière. j'en ai bcp discuté avec Mike Küng, il déconseille les freins en dragonne car ça limite le "jeu de harpe", justement. ça te prend de la liberté, mécaniquement.

mais c'est sûr il faut s'entrainer sur le plat avant pour savoir réagir comme il faut. et faire attention que le frein ne s'emmêle pas. j avoue que je me suis fait avoir une fois , décollé comme une flêche dans du vent fort et obligé d'essayer de descebdre en pilotant uniquement aux arrières.

Pas si simple.
Je me suis déjà fait arracher avec les B mais c'est vrai que c'est ultra efficace avec du vent fort.
Ceci dit, du vent fort dans une pente raide, c'est impossible de tenir la voile plaquée au sol avec les B (en tout cas, la mienne) : elle se met en drapeau et flappe au dessus. Le seul moyen de la reposer c'est avec les freins.
L'idéal c'est de maitriser les 2 mais la transition entre les 2 est compliquée car ça n'a pas du tout la même sensibilité.
Mike joue peut-être de la harpe mais moi je suis pas un virtuose et j'ai déjà perdu une commande de frein pendant un déco salé. C'est le truc que je déteste donc je mets en dragonne.
Chacun ses méthodes, tant qu'il les maitrise.
« Dernière édition: 03 Octobre 2025 - 22:49:06 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #31 le: 03 Octobre 2025 - 22:50:17 »

Gonfler face voile sans les freins dans les mains,  quel est le pourcentage de pilotes qui le font....   pour moi c’est impensable.  Monter la voile, se retourner et plonger dans la pente en essayant d’attraper les freins alors que je commence à quitter le sol.....cauchemard,  je vais me réveiller.....
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« Répondre #32 le: 03 Octobre 2025 - 22:50:43 »

Je pense que pour faire du gonflage, voler à la dune ou dans du laminaire, "jouer de la harpe" c'est très bien.
Pour un décollage thermique, falaise, du genre qui peut arracher et mettre la voile en sous incidence à chaque instant, avoir déjà le bon frein dans la bonne main dès le début du gonflage c'est quand même plus prudent.

non justement, si tu maitrises la technique aux arrières, tu ne te fais jamais arracher contrairement aux freins, dont l'augmentation de portance temporaire t'arrache encore plus!


Avoir les freins en mains ne veut pas automatiquement dire que les freins sont tirés !

Quand tu te fais rouler cul par dessus tête au sol avec un genou éclaté sur une roche, avoir les freins déjà en main est une très bonne idée pour pouvoir sauver ce qui peut encore être sauvé.

désolé de contredire, mais c'est aux arrières qu on peut tout rattraper, pas aux freins! auxfreins tu te fais encore plus trainer, ou alors il faut les enrouler x fois pendant que la voile te traine en effet spi. Aux arrières, tu tues la portance et la traction de la voile. immédiatement. la seule raison de garder les freins en dragonne c'est si tu t'envoles et tu n'as pas l habitude de stabiliser aux arrieres en marche arrière. j'en ai bcp discuté avec Mike Küng, il déconseille les freins en dragonne car ça limite le "jeu de harpe", justement. ça te prend de la liberté, mécaniquement.

mais c'est sûr il faut s'entrainer sur le plat avant pour savoir réagir comme il faut. et faire attention que le frein ne s'emmêle pas. j avoue que je me suis fait avoir une fois , décollé comme une flêche dans du vent fort et obligé d'essayer de descebdre en pilotant uniquement aux arrières.

Pas si simple.
Je me suis déjà fait arracher avec les B mais c'est vrai que c'est ultra efficace avec du vent fort.
Ceci dit, du vent fort dans une pente raide, c'est impossible de tenir la voile plaquée au sol (en tout cas, la mienne) : elle se met en drapeau et flappe au dessus. Le seul moyen de la reposer c'est avec les freins.
L'idéal c'est de maitriser les 2 mais la transition entre les 2 est compliquée car ça n'a pas du tout la même sensibilité.
Mike joue peut-être de la harpe mais moi je suis pas un virtuose et j'ai déjà perdu une commande de frein pendant un déco salé. C'est le truc que je déteste donc je mets en dragonne.
Chacun ses méthodes, tant qu'il les maitrise.

tu as une deux lignes? ça peut être different. mais sur une 3 lignes, les C sauvent de tout . tout le secret, pour ne pas se faire arracher, ou alors juste décoller sur 2-3 m puis se reposer, c'est des mouvements rapides et amples. regarde une vidéo avec Mike, on dirait qu'il se bra...
ici une de ses videos d'il y a 11 ans. il utilise toujours la même technique!
https://www.voler.info/contents/FR/trends2025_2/index.html#9

mais ça marche parfaitement, quel que soit le vent.

 
« Dernière édition: 03 Octobre 2025 - 22:59:02 par Sascha » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #33 le: 03 Octobre 2025 - 22:52:35 »

Gonfler face voile sans les freins dans les mains,  quel est le pourcentage de pilotes qui le font....   pour moi c’est impensable.  Monter la voile, se retourner et plonger dans la pente en essayant d’attraper les freins alors que je commence à quitter le sol.....cauchemard,  je vais me réveiller.....

c'est quand il y a du vent, bcp de vent. tu as le temps de te retourner sur place. bien avant le trou.
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« Répondre #34 le: 03 Octobre 2025 - 23:33:59 »

Je pense que pour faire du gonflage, voler à la dune ou dans du laminaire, "jouer de la harpe" c'est très bien.
Pour un décollage thermique, falaise, du genre qui peut arracher et mettre la voile en sous incidence à chaque instant, avoir déjà le bon frein dans la bonne main dès le début du gonflage c'est quand même plus prudent.

non justement, si tu maitrises la technique aux arrières, tu ne te fais jamais arracher contrairement aux freins, dont l'augmentation de portance temporaire t'arrache encore plus!


Avoir les freins en mains ne veut pas automatiquement dire que les freins sont tirés !

Quand tu te fais rouler cul par dessus tête au sol avec un genou éclaté sur une roche, avoir les freins déjà en main est une très bonne idée pour pouvoir sauver ce qui peut encore être sauvé.

désolé de contredire, mais c'est aux arrières qu on peut tout rattraper, pas aux freins! auxfreins tu te fais encore plus trainer, ou alors il faut les enrouler x fois pendant que la voile te traine en effet spi. Aux arrières, tu tues la portance et la traction de la voile. immédiatement. la seule raison de garder les freins en dragonne c'est si tu t'envoles et tu n'as pas l habitude de stabiliser aux arrieres en marche arrière. j'en ai bcp discuté avec Mike Küng, il déconseille les freins en dragonne car ça limite le "jeu de harpe", justement. ça te prend de la liberté, mécaniquement.

mais c'est sûr il faut s'entrainer sur le plat avant pour savoir réagir comme il faut. et faire attention que le frein ne s'emmêle pas. j avoue que je me suis fait avoir une fois , décollé comme une flêche dans du vent fort et obligé d'essayer de descebdre en pilotant uniquement aux arrières.

Pas si simple.
Je me suis déjà fait arracher avec les B mais c'est vrai que c'est ultra efficace avec du vent fort.
Ceci dit, du vent fort dans une pente raide, c'est impossible de tenir la voile plaquée au sol (en tout cas, la mienne) : elle se met en drapeau et flappe au dessus. Le seul moyen de la reposer c'est avec les freins.
L'idéal c'est de maitriser les 2 mais la transition entre les 2 est compliquée car ça n'a pas du tout la même sensibilité.
Mike joue peut-être de la harpe mais moi je suis pas un virtuose et j'ai déjà perdu une commande de frein pendant un déco salé. C'est le truc que je déteste donc je mets en dragonne.
Chacun ses méthodes, tant qu'il les maitrise.

tu as une deux lignes? ça peut être different. mais sur une 3 lignes, les C sauvent de tout . tout le secret, pour ne pas se faire arracher, ou alors juste décoller sur 2-3 m puis se reposer, c'est des mouvements rapides et amples. regarde une vidéo avec Mike, on dirait qu'il se bra...
ici une de ses videos d'il y a 11 ans. il utilise toujours la même technique!
https://www.voler.info/contents/FR/trends2025_2/index.html#9

mais ça marche parfaitement, quel que soit le vent.

 
Oui, j'en ai déjà vu plusieurs.
Effectivement j'ai une 2 lignes. Je confirme que c'est une excellente méthode pour casser l'énergie de la voile. Avoir les commandes en dragonne n'empêche rien. Mike joue avec le vent sur des ressacs en bord de mer ou sur des replats pendant des heures  et j'ai aussi vu une de ses vidéos avec déco hyper engagé où il tricotait pour retrouver sa commande 🤔. Pour un déco il suffit juste d'un geste efficace pour partir proprement.
J'ai commencé à bosser ça il y a 2 ou 3 ans après discussion sur le forum et je confirme que c'est un atout. Il faut vraiment éviter de le découvrir en conditions et le bosser en pente école car les amplitudes ne sont pas les mêmes qu'aux freins et au début on a tendance à 'taper' trop fort ou trop tôt et ça casse carrément la dynamique de gonflage.
Perso, je ne regrette pas de pouvoir utiliser l'une OU l'autre méthode. Je reste au classique avec les freins lorsque le vent est normal et n'utilise les B que par vent fort.
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« Répondre #35 le: 04 Octobre 2025 - 00:21:52 »

Je pense que pour faire du gonflage, voler à la dune ou dans du laminaire, "jouer de la harpe" c'est très bien.
Pour un décollage thermique, falaise, du genre qui peut arracher et mettre la voile en sous incidence à chaque instant, avoir déjà le bon frein dans la bonne main dès le début du gonflage c'est quand même plus prudent.

non justement, si tu maitrises la technique aux arrières, tu ne te fais jamais arracher contrairement aux freins, dont l'augmentation de portance temporaire t'arrache encore plus!


Avoir les freins en mains ne veut pas automatiquement dire que les freins sont tirés !

Quand tu te fais rouler cul par dessus tête au sol avec un genou éclaté sur une roche, avoir les freins déjà en main est une très bonne idée pour pouvoir sauver ce qui peut encore être sauvé.

désolé de contredire, mais c'est aux arrières qu on peut tout rattraper, pas aux freins! auxfreins tu te fais encore plus trainer, ou alors il faut les enrouler x fois pendant que la voile te traine en effet spi. Aux arrières, tu tues la portance et la traction de la voile. immédiatement. la seule raison de garder les freins en dragonne c'est si tu t'envoles et tu n'as pas l habitude de stabiliser aux arrieres en marche arrière. j'en ai bcp discuté avec Mike Küng, il déconseille les freins en dragonne car ça limite le "jeu de harpe", justement. ça te prend de la liberté, mécaniquement.

mais c'est sûr il faut s'entrainer sur le plat avant pour savoir réagir comme il faut. et faire attention que le frein ne s'emmêle pas. j avoue que je me suis fait avoir une fois , décollé comme une flêche dans du vent fort et obligé d'essayer de descebdre en pilotant uniquement aux arrières.

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L'idéal c'est de maitriser les 2 mais la transition entre les 2 est compliquée car ça n'a pas du tout la même sensibilité.
Mike joue peut-être de la harpe mais moi je suis pas un virtuose et j'ai déjà perdu une commande de frein pendant un déco salé. C'est le truc que je déteste donc je mets en dragonne.
Chacun ses méthodes, tant qu'il les maitrise.

tu as une deux lignes? ça peut être different. mais sur une 3 lignes, les C sauvent de tout . tout le secret, pour ne pas se faire arracher, ou alors juste décoller sur 2-3 m puis se reposer, c'est des mouvements rapides et amples. regarde une vidéo avec Mike, on dirait qu'il se bra...
ici une de ses videos d'il y a 11 ans. il utilise toujours la même technique!
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mais ça marche parfaitement, quel que soit le vent.

 

Je te rassure que je sais décoller dans le vent bien fort autant avec mes 2 2 lignes qu’avec ma Mantra M6 qui est En D sur le gonflage par vent fort.

C’est la technique aux arrières que j’utilise mais… quand une racine ou une roche décide que c’est elle qui prend le contrôle de l’aile pendant que tu as du 35 Km/h sur la tête et que tu te fais complètement déstabiliser et embarquer… les freins en dragone te sauve.
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« Répondre #36 le: 04 Octobre 2025 - 09:53:10 »

Oui, j'ai vu aussi une de tes vidéos ou ça part propre avec du vent fort  Clin d'oeil
Mais toi t'es québécois, c'est pas pareil. Chez vous on sait.
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« Répondre #37 le: 04 Octobre 2025 - 12:58:49 »

Sur cette vidéo, on le voit lâcher plusieurs secondes les commandes pour se retourner (même s'il prend sont temps pour expliquer).
http://youtu.be/Y2MwZyOl47U?t=313
Dans du laminaire de bord de mer, pas de problème mais j'ai déjà vu tellement de pilotes fermer à ce moment sur des décollages plus ou moins alimentés par des bouffes thermiques que j'ai décider de ne pas adopter cette technique, de garder toujours le bon frein dans chaque main dès le début du gonflage et ça me convient bien.
Le problème, ce sont les "rafales de vent nul" que tu peux te prendre au retournement et qui nécessitent de ne pas relâcher un seul instant les commandes à ce moment sinon la voile ferme.
« Dernière édition: 04 Octobre 2025 - 13:04:46 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #38 le: 04 Octobre 2025 - 13:43:17 »

Les rafales de vent nul, c’est les plus vicieuses.
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« Répondre #39 le: 04 Octobre 2025 - 16:11:27 »

   Quelle est la vitesse du vent sur sa vidéo, quel type de voile, 14 suspentes de chaque côté avec les freins, il y a certainement une technique particulièrement adaptée à chaque vitesse  de vent.  Le poids de la voile compte aussi, entre une voile légère et une un peu lourde il y en a une qui va rester bien sur la tête avec 12 de vent et pour l’autre il faudra 20.  Avec la légère j’ai tout mon temps pour me retourner  et prendre les freins, avec la lourde, fissa fissa pour te mettre  à  courir.
   En temps  que vieux machin j’ai eu des voiles de 7,9 kg, au déco sud c’était gonflage en reculons et decollage avec twist.   
Pour moi c’était la norme,  maintenant  je sais plus faire....
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« Répondre #40 le: 04 Octobre 2025 - 17:25:04 »

Les rafales de vent nul, c’est les plus vicieuses.

 mort de rire  mort de rire  +1 au karma

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« Répondre #41 le: 04 Octobre 2025 - 19:13:10 »

Les rafales de vent nul, c’est les plus vicieuses.

 mort de rire  mort de rire  +1 au karma


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