ZeMike
débutant(e)

Aile: F one bandit.
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
|
 |
« le: 28 Septembre 2025 - 21:52:46 » |
|
Hello mes petits colibris de martinique Je vois souvent des vidéos d exercices face voile sans tenir les freins dans les mains (mike kung , theo de blic ,raul raudriguez..) pour ne pas brider l aile. Vous faites ça au déco avant l envol ou vous avez toujours les freins dans la mains ? Ou bien c est juste pour les exos au sol? Je suis quand même bien plus rassuré avec les freins aux mains mais peut être j ai raté un truc.
|
|
|
|
Charognard
|
 |
« Répondre #1 le: 29 Septembre 2025 - 00:46:08 » |
|
Ça l’air d’être une coutume chez les acrobates. C’est peut-être parce qu’en vol, il ont les freins réglé au plus court pour avoir les mains très hautes et que si ils garderaient les freins en dragone, ça tirerait tout le temps au sol.
J’ai personne dans mon entourage qui vole des ailes normales qui gonfle sans les freins en main. Seulement mon unique ami qui fait de l’acrobatie en Émilie qui fait ça.
Pour ma part, les décollages sont ventés au Québec. Quand je me dirige vers le décollage avec mon aile en boule, j’ai déjà les freins autour des poignets avant même que quelqu’un touche à mon aile pour la déplier.
|
|
|
|
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
|
 |
« Répondre #2 le: 29 Septembre 2025 - 11:13:12 » |
|
Lorsque je passais des journées entières en pente école avec du vent modéré je ne prenais pas mes commandes en main. Je jouais avec la voile majoritairement face voile et je choppais les commandes à la demande sans croiser. À force de ne pas croiser j'ai été confronté à un mauvais acquis inversé en condition normale de décollage et j'avais pris la très mauvaise habitude de décoller en marche arrière et de faire un changement des commandes juste après le déco pendant le détwiste. Fatalement ça a fini en mode roti de porc en roulé dans la pente enroulé dans mes suspentes. Il m'a fallu tout reprendre à 0 pour bosser avec les commandes croisées. Bref, ça marche mais perso je déconseille d'en faire une mauvaise habitude.
|
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique) Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
|
 |
« Répondre #3 le: 29 Septembre 2025 - 13:28:56 » |
|
Quand je les vois faire, je suis ébahi de leur dextérité à "jouer de la harpe".
De mon côté, je fais beaucoup moins beau, mais beaucoup plus sécurisant : je pilote avec les freins. Quand il faut que j'attrape une ficelle (par exemple pour que le zef déplie mon gros bouchon), je mets un temps infini à repérer la ficelle qui va bien. Ce n'est pas compatible (pour moi) avec du pilotage. Alors peut-être qu'avec des dizaines d'années de solfège + harpe, ça deviendrait aussi réflexe que le reste... mais je dois être trop vieux pour ça.
|
|
|
|
fb73
|
 |
« Répondre #4 le: 29 Septembre 2025 - 15:57:30 » |
|
Je pense que pour faire du gonflage, voler à la dune ou dans du laminaire, "jouer de la harpe" c'est très bien. Pour un décollage thermique, falaise, du genre qui peut arracher et mettre la voile en sous incidence à chaque instant, avoir déjà le bon frein dans la bonne main dès le début du gonflage c'est quand même plus prudent.
|
|
|
|
Demosthene
plouffeur(se)

Aile: Advance Epsilon
vols: 100 vols
|
 |
« Répondre #5 le: 29 Septembre 2025 - 16:05:59 » |
|
En pente-école, si l'objectif est de jouer avec la voile, pourquoi pas. Mais ça n'est pas une technique de gonflage recommandée sur un Déco, de quelle que nature que ce soit. Et en cas de jeu avec la voile sur un déco (et pas sur une une simple pente école), il est recommandé d'avoir ses commandes en main.
|
|
|
|
ZeMike
débutant(e)

|
 |
« Répondre #6 le: 29 Septembre 2025 - 19:04:16 » |
|
En pente-école, si l'objectif est de jouer avec la voile, pourquoi pas. Mais ça n'est pas une technique de gonflage recommandée sur un Déco, de quelle que nature que ce soit. Et en cas de jeu avec la voile sur un déco (et pas sur une une simple pente école), il est recommandé d'avoir ses commandes en main.
Je pose ça la https://youtu.be/69KDDPDAW_M?si=iLb9kURvDoeVXbh1Le mec envoi un tuto d exercice au déco, freins a peine tenus avec une voile standard oklm . "Simple at that. You can do it"  sérieux ?
|
|
|
|
Lucas.CSH
zéroteur (se)

vols: Quelques vols
|
 |
« Répondre #7 le: 29 Septembre 2025 - 22:55:18 » |
|
Sur un déco, toujours les commandes dans les mains.
En exo au sol, ou sur une dune, je lâche les commandes des fois, si c'est pas trop fort.
|
|
|
|
GuiM
plouffeur(se)

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
|
 |
« Répondre #8 le: 01 Octobre 2025 - 13:55:04 » |
|
J'ai beaucoup apprécié les séries de vidéos de gonflage de Raul lorsqu'il était chez Sup'Air https://www.youtube.com/watch?v=JMjn7Op8jGA&list=PLxrzm0K0tnYPQUwvGnxDLTCvVZ_ia4Pjz&index=8La première vidéo de la série donne un exercice d'entrainement pour débuter le jeu dans le vent qui consiste à être capable d'attraper les freins à tout les coups, même les yeux fermés. Je rejoins les opinions ci-dessus, pour du gonflage à la dune ou sur un site de soaring, les commandes peuvent être lâchés, pour un déco venté, quelque soit la technique (voile en boule, cobra, ...) je prends toujours les commandes en bracelet avant même d'apporter la voile sur le déco. Sur mes voiles pour jouer à la dune je monte systématiquement des élastiques pour éviter l'emmêlement et ne pas avoir à clipper les commandes à chaque fois, ça fluidifie le jeu et réduit les risques de voir une commande inaccessible coincée dans le cône !
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)

|
 |
« Répondre #9 le: 01 Octobre 2025 - 17:13:01 » |
|
Sur mes voiles pour jouer à la dune je monte systématiquement des élastiques pour éviter l'emmêlement et ne pas avoir à clipper les commandes à chaque fois, ça fluidifie le jeu et réduit les risques de voir une commande inaccessible coincée dans le cône !
ayant une pression qui a pété, je serais preneur d'une photo de tes élastiques pour voir où et comment tu fais ça
|
|
|
|
Lucas.CSH
zéroteur (se)

vols: Quelques vols
|
 |
« Répondre #10 le: 01 Octobre 2025 - 19:26:47 » |
|
Sur mes voiles pour jouer à la dune je monte systématiquement des élastiques pour éviter l'emmêlement et ne pas avoir à clipper les commandes à chaque fois, ça fluidifie le jeu et réduit les risques de voir une commande inaccessible coincée dans le cône !
ayant une pression qui a pété, je serais preneur d'une photo de tes élastiques pour voir où et comment tu fais ça Tu peux relier la commande à l'élévateur (la boucle que tu passes dans le maillon) . On va dire c'est le niveau 1. Le défaut , c'est qu'il n'y a pas suffisamment de décalage pour la choper facilement. Sinon sur une sangle de la sellette, un peu plus bas.
|
|
|
|
GuiM
plouffeur(se)

Aile: Ozone Zeolite GT
vols: 530 vols
|
 |
« Répondre #11 le: Hier à 10:52:08 » |
|
J'ai utilisé des élastique de 3 ou 5 mm, j'ai trouvé ça en magasin outdoor dans le matériel de réparation pour les tentes et le camping. Un noeud sur la commande, l'autre fixé dans la boucle de l'élévateur qui permet de passer les maillons de la sellette tout simplement.
|
|
|
|
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)

|
 |
« Répondre #12 le: Hier à 13:39:51 » |
|
 je n'avais pas compris que c'était un montage comme celui-là  . Ok, ça je visualise C'est vrai que je n'avais pas pensé que ça limite le risque d'emmêlement des freins dans le suspentage. Merci
|
|
|
|
Gand
plouffeur(se)

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
vols: Jamais assez de vols
Si vous n'avez besoin de rien ...
|
 |
« Répondre #13 le: Hier à 17:10:05 » |
|
Poulies ou pas poulies c'est un débat, mais les élastiques ça devrait être de série sur toutes les voiles tant ça n'a que des avantages !
|
... n'hésitez pas à faire appel à moi !
|
|
|
ZeMike
débutant(e)

|
 |
« Répondre #14 le: Hier à 17:24:14 » |
|
Rien compris au montage je suis preneur d une photo ça m intéresserait.
Merci pour les témoignages sinon. J aime bien la réf au rôti de porc de plumocum , c est le genre de figure artistique que je suis tout à fait capable de faire me connaissant.
|
|
|
|
mike57
|
 |
« Répondre #15 le: Hier à 18:01:15 » |
|
Comme je n'ai plus de deuxième voile pour faire du gonflage et pour protéger un max les élévateurs de ma voile, je laisse les commandes clipsées .Si trop de vent ,je ralentis la montée aux arrières avec la main gauche ,et voile au zénith ,je joue avec les drisses de frein bien visible, sont jaune fluo immanquable.
|
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
|
|
|
Gand
plouffeur(se)

|
 |
« Répondre #16 le: Hier à 20:18:25 » |
|
Ça abîme les élévateurs de faire du gonflage ? Ça protège les élévateurs de laisser les commandes clipsées ?
|
|
|
|
fb73
|
 |
« Répondre #17 le: Hier à 21:00:10 » |
|
Ça abîme les élévateurs de faire du gonflage ? Ça protège les élévateurs de laisser les commandes clipsées ?
Franchement, l'usure des élévateurs c'est le dernier des soucis. Le tissus et les joncs de la voile ramassent beaucoup plus lors des frottements et chocs avec le sol, surtout s'il est abrasif. Pareil pour les suspentes hautes qui peuvent accrocher au sol ou les basses qui risquent de se frotter entre elles lors de retournements du mauvais côté.
|
|
|
|
Gand
plouffeur(se)

|
 |
« Répondre #18 le: Hier à 21:31:54 » |
|
C'est aussi mon avis, d'où mes questions à mike57 !
Sachant que je considère plutôt que le gonflage c'est quelque chose qui va prolonger la vie de la voile, car l'entrainement se fait sur de la belle herbe douce, pour être efficace sur les mauvais pierriers
|
|
|
|
mike57
|
 |
« Répondre #19 le: Hier à 23:40:18 » |
|
En face voile et les commandes en dragonnes ,tu as forcément les élévateurs croisés avec une drisse de commande qui passe au dessus. Pas de souci pour un déco normal ,la voile monte tempo tu te retourne et ça se décroise.Mais si tu passes du temps avec la voile au zénith et contrer ses mouvements avec les commandes croisées tu vois qu'une commande frotte en permanence le faisceau en dessous. J'ai trouvé une vieille vidéo de Mike Kung pour visualiser ma pratique ,à la différence que je ne prends pas tous les arrières mais que la drisse de frein ,commandes clipsées. 1 heure et demie cet après midi avec une bonne brise sans problème.Ne pas oublier les gants https://youtu.be/Y2MwZyOl47U
|
Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
|
|
|
|