moi je trouve pas ça bizarre ...
Peut être effectivement que l'aile en viellissant gonfle moins facilement
mais voilà ce que je crois avoir compris :
la voile s'oriente par arapport aux filets d'air, pas par rapport à la verticale
(ce qui ne change pas c'est l'angle entre les filets d'air et la voile, l'incidence)
En vol la voile est au dessus du pilote mais les filets d'air ne sont pas horizontaux.
Ils arrivent légèrement d'en bas. (en rapport avec la finesse de l'aile)
Sur un terrain en légère pente (disons finesse de l'aile) la position des filets d'air
et donc de la voile sera la même qu'en vol : au dessus du pilote.
Sur un terrain plus incliné, les filets d'air seront plus inclinés (arrivent plus du bas)
et l'aile aura tendance à dépasser.
Sur un terrain plat, il est normal qu'elle ne monte pas à la vertical du pilote
et qu'elle reste calée légèrement derrière lui ...
En conclusion: ré-essaye sur un terrain en pente
si le problème persiste c'est que la voile a un problème ...
A+, Seb