+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 13:19:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gonflage avec dhv 2  (Lu 6545 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JMC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 3


« le: 23 Septembre 2008 - 17:25:16 »

Bonjour
Je viens d'acquérir d'occasion une summit 2 de chez Up  (de 2005 et un peu fatigué, mais quand je l'ai essayé il y avait une bonne brise et une belle pente)
Est ce que une dhv2 est plus difficile a gonflé qu'une dhv1?
En tout cas sur du plat et sans un pet de vent je n'arrive pas a gonflé, elle leve bien mais elle n'arrive pas au dessus de ma tete , j'arrive a courir un peu avec la voile en spi derrière mais comme vous vous en douté ça dure pas bien longtemps.
Ce soir j'ai réessayer avec une petit brise perturber il est vrai par quelques obstacles mais pareil elle bloque en monté.
j'ai un peu amélioré en tirant beaucoup sur les A vers la fin mais cela reste raide.
Bon j'ai pu qu'a retourné dans une pente école mais si quelqu'un à des ptits conseil, pas de probleme je suis preneur
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
milanroyal
Invité
« Répondre #1 le: 23 Septembre 2008 - 17:41:40 »

Salut!
ta voile ne devrait présenter aucun pb au gonflage. Si tu n'arrives pas à la monter surtout avec un peu de brise, c'est qu'elle a un pb de calage. A-t-elle été révisée? le suspentage a-t-il été changé depuis 2005? Connais-tu l'histoire de cette voile? Renseigne-toi mais ça a l'air bizarre.
 salut !
et forum de parapente
Jorge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 2 (rouge gold) - bi Golden (silver bleu) - Ultralite (rouge) - Avax XC (gold)
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #2 le: 23 Septembre 2008 - 18:24:21 »


 salut !

Je pense pas qu'il y ait de problème, c'est le comportement normal d'une Summit 2 au déco sans vent, c'est vraiment une m*** à gonfler. Et c'est généralement le cas avec les UP, à moins qu'ils se soient (beaucoup) améliorés ces toutes dernières années. En tout cas, les pilotes que je connais qui avaient une UP et qui se sont mis au vol-rando changent tous de voile à cause de ce gonflage problématique, et aussi à cause du poids de la voile.

Apparemment, le déco sans vent se passe un peu mieux en bourrinant, ne pas partir suspentes tendues, mais reculer de 2 ou 3 pas pour prendre de l'élan.

a+

PS : si le suspentage n'a pas été vérifié récemment, il faut le faire, les UP de cette époque ont des suspentes qui vieillissent mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

David
seb redon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Delta 1 !
pratique principale: cross
vols: environ 900 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 23 Septembre 2008 - 18:27:18 »

 salut !

moi je trouve pas ça bizarre ...

Peut être effectivement que l'aile en viellissant gonfle moins facilement
mais voilà ce que je crois avoir compris :

la voile s'oriente par arapport aux filets d'air, pas par rapport à la verticale
(ce qui ne change pas c'est l'angle entre les filets d'air et la voile, l'incidence)

En vol la voile est au dessus du pilote mais les filets d'air ne sont pas horizontaux.
Ils arrivent légèrement d'en bas. (en rapport avec la finesse de l'aile)

Sur un terrain en légère pente (disons finesse de l'aile) la position des filets d'air
et donc de la voile sera la même qu'en vol : au dessus du pilote.

Sur un terrain plus incliné, les filets d'air seront plus inclinés (arrivent plus du bas)
et l'aile aura tendance à dépasser.

Sur un terrain plat, il est normal qu'elle ne monte pas à la vertical du pilote
et qu'elle reste calée légèrement derrière lui ...


En conclusion: ré-essaye sur un terrain en pente
si le problème persiste c'est que la voile a un problème ...

A+, Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 3


« Répondre #4 le: 24 Septembre 2008 - 05:25:30 »

La voile a été révisé en 2007 et une partie du suspentage a été changé. Bon ben j'ai pu qu a aller bouffé de la pente école.
Mais les deux derniers témoignages me rassure, surtout qu'au déco dans la pente j'ai plutot mieux décollé qu'avec la tomahawk.
Ce qui m'ennuie c'est qu il y a un chouette vol à la Réunion qui s'appelle le Maïdo mais vu que le déco est plutot plat et cour il va falloir que je m'abstienne avec cette voile.
Merci a tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sandy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak 6
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 30 Septembre 2008 - 15:35:31 »

slt,
avant aller au Maido, entraines toi  aux gonflages à Colimaçons. La Summit est effectivement un peu lente à monter au dessus de la tete, et en gonflage face voile, il ne faut surtout pas se retourner trop tot, c'est à dire avant qu'elle est vraiment sur la tete.
 En plus, le vent (au deco des colimaçons) est rarement face. Il y a toujours une petite tendance travers (nord, ou sud). Le gonflage devient donc un peu plus technique.
Comme tu ne connais pas encore ton nouveau joujoux, fais connaissance avec lui et prends une paire d'heures à jouer avec au sol!
Si vraiment tu as un doute (porosité ou changement de calage) tu peux déjà vérifier ta vitesse de vol avec un GPS. Si un matin il n'y a pas de vent et ton aile n'avance pas, là il faudrait se poser des questions.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bradepitre
Invité
« Répondre #6 le: 30 Septembre 2008 - 15:46:32 »

"sur du plat et sans un pet de vent" c'est de toute façon galère, DHV1 ou autres. Essaie à nouveau dans de la brise, même faible, ou alors sur une pente.

 vrac

J'ai gonflé pas mal d'ailes, juste pour voir, et quand je l'ai fait à plat sans vent, j'ai souvent merdé  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 3


« Répondre #7 le: 30 Septembre 2008 - 16:57:16 »

J'ai fait de la pente école avec la voile , sans être super ça va mieux.Mais ce qui me rassure c'est qu'au déco avec une légère brise je sens bien la voile et ça se passe sans probleme (j'ai dépassé l'heure de vol la première fois samedi). Je pense qu'en plus j'arrive mieux en face voile, mais bras accompagne mieux les avants et j'ai l'impression que je la charge plus de cette façon avec la pente aidant.
Pour te rassurer Sandy si besoin est, quand je parle du Maido c'est encadré avec John et les autres moniteurs, mais franchement sans alimentation comme je l'ai déja vu j'emprunte une eden 3.
Je n'ai jamais utilisé un gps, pour vérifié ma vitesse il faut le faire sans vent ou alterné vent de cul et face vent?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sandy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak 6
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 01 Octobre 2008 - 18:24:02 »

Je n'ai jamais utilisé un gps, pour vérifié ma vitesse il faut le faire sans vent ou alterné vent de cul et face vent?
Merci
une branche vent de cul puis une branche vent de face et calculer la moyenne. c'est la manière la plus précise car du vent nul est très difficile à trouver. N'oublies pas d'avoir les mains à la meme hauteur, voir vitesse max pour ne pas fausser le resultat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #9 le: 01 Octobre 2008 - 20:45:55 »

Hi hi le David qui trouve que les UP ça craint au gonflage! Ca sent le vieux pilote... t'as déjà volé sous Escape? Le meilleur virage de sa génération, un taux de chute de fou mais alors un gonflage...espécial, genre 15 de face laminaire, 5 essai pour l'avoir propre sur la tête. En plus elle n'avançait pas un caramel. Et la Trango2 reste assez spéciale aussi au gonflage si j'en juge par celles de 2 potes.
Ca ne serait pas une caractéristique UP des fois? Ceci dit c'est de belles machines en thermique, en particulier la Targa1, qui elle avançait d'enfer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #10 le: 05 Octobre 2008 - 08:27:03 »

sans vent une voile DH2 monte facilement elle son plus difficile a stabilisé au dessus de la tête.(au début ca partais en cacahouète)
la mienne au debut que je l'avais je galérai sans vent, j'ai donc fait des heures de gonflage avec (avec ou sans vent) ca permet de progressé et de ce mettre en confiance avec la voile, simulation de décollage dos et face voile, et ca paye a la longue que ca soit au déco ou en vole.
j'ai un collègue qui a la trango2 ou 3 et il ce fait plaisir il la décolle avec ou sans vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Bradepitre
Invité
« Répondre #11 le: 05 Octobre 2008 - 10:16:25 »

sans vent une voile DH2 monte facilement ...

A mon avis ça n'est pas spécifique à la catégorie d'homologation. Et par ailleurs beaucoup d'ailes DHV2 sont 1 ou 1/2 pour cette phase du vol.    parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #12 le: 05 Octobre 2008 - 18:43:01 »

En voilà un fil bien étrange.... le gonflage d'une voile dépend beaucoup plus du modèle que de sa classification !!! Bien sur, un proto gonflera en général plus vite et sera plus difficile à "stabiliser" au dessus de la tête qu'une voile école.... mais franchement c'est assez secondaire par rapport au "cas par cas" de chaque modèle, du tissu utilisé, de la longueur du cône de suspentage etc.... certaines voiles école récentes gonflent léger et rapide et parfois plus que des DHV2... d'autres sont des camions mais certaines DHV2 sont de véritable boulet pour les lever...
àhma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #13 le: 06 Octobre 2008 - 09:10:48 »

Certes mais il y a qd meme une certaine constance dans le fait que les voiles de classification plus elevees sont plus facile a rattraper quand elle sont en train de retomber. Une DHV1 elle va etre tres dure a recuperer meme en tirant sur les A ... Une voile plus perf ... non probleme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.029 secondes avec 20 requêtes.
anything