+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 10:38:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gestion du twist sur déco face voile  (Lu 20637 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
jmg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma
pratique principale: vol / site
vols: pas assez vols
Messages: 1


« Répondre #75 le: 11 Juillet 2023 - 00:13:02 »

Citation
Donne toi la peine de dessiner vue de profil une pente raide telle qu'au L'achat, d'y positionner un pilote debout avec sa voile étalée prête à gonfler. N'oublies pas que la gravité et la physique étant ce qu'elles sont :
- le pilote est debout vertical et non pas perpendiculaire à la pente.
- le BA de la voile est positionné du fait de la pente bien plus haut rapport au pieds du pilote (donc aussi proportionnellement rapport aux maillons principaux) que sur un décollage moins pentu.
- la voile pour se retrouver à la bonne incidence pour envisager le décollage doit venir se placer devant (vers le bas) le pilote du fait que les filets d'air suivent le profil de la pente (raide CQFD)
- d'imaginer l'arc de cercle que la voile va devoir faire autour du pilote (vertical pour rappel) pour venir à la bonne incidence depuis sa position BA au sol dans cette pente raide. Tu devrais, même toi, comprendre qu'au moment où les les élévateurs vont passer au plus près des oreilles du pilote, la voile n'est pas encore au 3/4 de la montée.
Bref que ce n'est pas du tout top.

Le problème du dessin et des conséquences qui en sont tirées c'est qu'on raisonne sur un ensemble statique. Quand je regarde les vidéos de décollages dans les conditions décrites, par les pilotes x'alps par exemple, ça n'a pas grand chose à voir. La mobilité semble devenir l'élément majeur. En tout cas je n'en vois pas un immobile raide comme un piquet attendant que l'aile soit passée devant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #76 le: 11 Juillet 2023 - 02:02:15 »

Faut peut-être pas prendre les pilotes de la X-alps comme référence de ce que sont capable les pilotes lambda tel toi, moi et d'autres pour ce qui est de la technique de gonflage/decollage par vent fort en pente raide. On risque de saturer les services d'urgence.

Et puis je ne connais personne capable de se tenir debout perpendiculairement dans une pente raide. On se tient verticalement car c'est ainsi que la gravité nous laisse faire.

Il n'y a qu'à partir du moment où l'on initié le gonflage que l'on se penche plus ou moins en arrière en gonflage face voile ou en avant en gonflage dos voile. Mais plus le vent est fort plus il faut le faire avec finesse car plus on charge la voile plus on va créer de portance qui va soit accélérer la montée de la voile et donc nécessiter une tempo finement ajusté pour éviter l'arrachage vertical ou soit bloquer la voile en effet spi et nous trainer sur le nez ou le dos vers le haut de la pente.

Le pire restant l'hypothèse que sur une impulsion trop forte au gonflage la voile nous dépasse faute d'avoir été "finement" temporisée et que du coup on démarre comme un dératé dans la pente pour tenter de la rattrapper (et là gonflage face ou dos n'y change rien). Mais comme on n'y arrive pas, notre voile ferme et s'écroule devant nous, qu'on finit dans notre fuite en avant par marcher dessus et que le tout se termine en bobsleigh jusqu'au 1er obstacle qui nous arrêtera plus ou moins brutalement.

Tiens un post d'un fil sur le même propos d'il y a pas si longtemps avec un dessin (pas de moi) qui illustre bien ce que l'on peut s'imaginer et qui pourtant n'est pas réaliste :

[...]

[...]

Le hic avec ton dessin est que je ne connais pas d'humain capable de se tenir perpendiculairement rapport à une pente et d'autant moins si elle est "forte". En tant qu'humain normalement constitué on se tient autant que se peut vertical rapport au sol, fusse-t-il en pente.

Ce n'est qu'une fois la prise en charge par la voile effective, donc notre aile construite avec son bon angle d'incidence, qu'il est possible sans tomber en avant de charger la ventrale et donner la vitesse-air nécessaire à un décollage serein.

Forcément plus la pente est forte et plus encore plus elle est alimentée en termes de zef, plus ce moment précis où l'aile trouve sa bonne incidence et avant qu'elle nous entraine en avant plus ou moins déséquilibré dans la pente, plus ce moment est court dans le temps et nécessite en cela une plus grande rapidité mais aussi finesse et précision gestuelle.

En face voile, le retournement obligé est une contrainte et difficulté supplémentaire à gérer. Mon conseil dans une pente forte et surtout avec un zef à moins de 15 Km/h est de s'exercer et utiliser le décollage dos voile. Ça fait moins classe (mais on s'en fout si on est seul) et nécessite une pré-vol et préparation encore plus soignée. Mais elle est bien moins source de décollage en sous-vitesse car on est naturellement et tout de suite prèt à charger la voile dans une course d'envol efficace.

Et quoique peuvent en penser et dire ce qui ne pratiquent pas le dos voile, il y ainsi moins de risque de se faire arracher sur une tempo trop appuyé dès qu'il y a un peu de zef car la tempo se fait non pas croisé avant un retournement éventuellement twisté car arraché. Ou après un retournement trop précoce gêné par des élévateurs encore dans le chemin et du coup avec un contorsionement induisant possiblement du roulis au pire moment. Non, dos voile la tempo se fait dans une position prête à la suite et avec un contrôle voile plutot facilité par la position verticale du pilote dans une pente ou la voile à sa bonne incidence est un peu devant lui dans son champ de vision, avec moins de nécessité à lever aussi haut le regard pour la voir.

Bien sur le dos voile comme le face voile ne s'exerce pas au départ dans les conditions les plus difficiles mais au contraire dans un environnement le plus safe possible pour permettre une interruption du décollage à tout moment. Une forte pente ne le permet presque jamais.

Mais y a pas de soucis, continuer à penser et faire comme vous voulez.

« Dernière édition: 11 Juillet 2023 - 02:14:34 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Le Plantigrade
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak
pratique principale: cross
vols: 328 vols
Messages: 7


« Répondre #77 le: 11 Juillet 2023 - 05:49:35 »

Pourquoi chercher des références fixes dans un ensemble de caractéristiques qui ne le sont pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parfois, mieux vaut ne rien dire et passer pour un c** que l'ouvrir et lever le doute...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #78 le: 11 Juillet 2023 - 08:28:20 »

Pourquoi chercher des références fixes dans un ensemble de caractéristiques qui ne le sont pas ?

Où est-il question de "références fixes dans un ensemble de caractéristiques qui ne le sont pas ?

Pourquoi inventer des argumentaires dans une discussion ?

Mais comme dit, y pas de soucis, continuez à penser et faire comme vous voulez.

Si çà vous convient et que vous reussissez ainsi vos envol avec du vent fort en pente raide, pourquoi pas. Mon approche de la question me le permet depuis plus de vingt ans sans bobos ni frayeurs. Je vous en souhaite sincèrement autant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #79 le: 11 Juillet 2023 - 08:43:11 »

J'ai des milliers de décollages toutes conditions vent fort, pente forte ou l'inverse toujours face voile sans bobo ni frayeur. Dois-je en conclure que c'est ma technique la meilleure ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #80 le: 11 Juillet 2023 - 09:05:40 »

De toute évidence puisque c'est la tienne !
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #81 le: 11 Juillet 2023 - 09:13:42 »

Au moins un point commun avec wowo   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #82 le: 11 Juillet 2023 - 09:35:29 »

Au moins un point commun avec wowo   mort de rire
  dent

Plus sérieusement :

J'ai des milliers de décollages toutes conditions vent fort, pente forte ou l'inverse toujours face voile sans bobo ni frayeur. Dois-je en conclure que c'est ma technique la meilleure ?

Non seulement comme le dit fort à propos Piment que tu la maîtrise quelle qu'elle soit. Maintenant il est fort possible que tu suis finalement peu ou prou la méthode que je décrit (en face voile) sans que tu t'en rende compte. Ou pas impossible non plus que tu n'arrives pas ici à t'y reconnaître puisqu'il te faut chercher à imposer un point de vue forcément différent du mien.  Tire la langue

Dans tous les cas je vous rappelle les écrits d'un pédagogue dont personne devrait mettre en doute ses compétences et pertinences.

Citation
Attention au déco trés raide:
-éviter de gonfler face à la voile


-bien préparer sa voile et suspentes claires car arrêt difficile voir impossible après la mise en mouvement.
-comme c'est raide, tant que tu as les pieds au sol la voile va se mettre parallèle à la pente! Donc vachement vers l'avant.Cela va être amplifié en rapidité s'il y a du vent! c'est pour cela qu'il est préférable qu'il n'y ait pas trop de brise.
-le gestuel va être le même que d'hab: temporisation (qui apparaitra plus tôt car la voile monte plus vite) aux freins qui va te faire décoller (avec ensuite un beau rappel pendulaire sous la voile).
-2 risques :1)freiner trop tôt ce qui décrochera la voile , attention après avec la voile dans les pieds dans le raide (ne pas marcher dessus sinon glissade assurée) 2) freiner trop tard avec la voile qui dépasse .
-je dirai qu'il y a "peut être moins de risque" à ce que la voile soit freinée trop tard, car une fois devant elle va t'attirer dans la pente et par effet pendulaire tu vas te retrouver sous ta voile très rapidement.
-partir suspentes tendues et doucement pour le gonflage.

dans tout les cas , ton gestuel doit être au point avant d'envisager ce type de déco!


http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/decollage-en-pente-raide-t19209.0.html;msg260946#msg260946
« Dernière édition: 11 Juillet 2023 - 09:40:51 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #83 le: 11 Juillet 2023 - 09:43:43 »

Pourtant à te lire, sauf si je ne te comprends pas c'est bien le dos voile que tu préconises. Suffit de regarder quelle partie tu surlignes dans ta citation.
Tu indiques plus haut que les pilotes xalps ne seraient pas des références. Ben si. Bien plus que Guy qui lui même vaut bien plus que toi et airsinge réunis. En dehors du déco relayé par Wilitou qui est surtout un truc pour la frime, aucuns pilotes xalps pratiquant un déco pente forte/vent fort ou même aucun déco avec des particularités techniques fortes en dehors du vent arrière prononcé ne le font dos voile. Il y a bien des raisons évidentes à ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #84 le: 11 Juillet 2023 - 10:20:21 »

Par vent fort >25 km/h et plus et dans une pente très forte style grandbo ajouté à une forte activité thermique ; tu sais pertinemment que tes pieds ne vont pas rester longtemps au sol.

Les plus décollages se font voile un peu fermée avec une montée lente au début et quand la montée s'accélère on l'accompagne pour la ralentir et se retourner vite dans la foulée à l'arrivée au zénith et c'est parti !

Ca va très vite. Ceux qui se prennent une boite manquent de vitesse dans l'exécution avec un gros planté de feins qui les décollent twisté avec au pire une bascule du pilote sur le dos et la voile qui abat et ferme.

Ca demande un peu d'entrainement et de vivacité cette configuration de décollage et si jamais tu es décollé twisté tant que ca vole ou le problème?

C'est les boîtes c'est surtout un problème d'input trop forts à dans un mauvais timing et EN GENERAL une absence de travail du gonflage.

Je ne suis jamais posé la question en terme de tempo mais plutôt en terme de conditions limites dans lesquelles je me sens à l'aise.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #85 le: 11 Juillet 2023 - 13:46:19 »

Pourtant à te lire, sauf si je ne te comprends pas c'est bien le dos voile que tu préconises. Suffit de regarder quelle partie tu surlignes dans ta citation.
Tu indiques plus haut que les pilotes xalps ne seraient pas des références. Ben si. Bien plus que Guy qui lui même vaut bien plus que toi et airsinge réunis. En dehors du déco relayé par Wilitou qui est surtout un truc pour la frime, aucuns pilotes xalps pratiquant un déco pente forte/vent fort ou même aucun déco avec des particularités techniques fortes en dehors du vent arrière prononcé ne le font dos voile. Il y a bien des raisons évidentes à ça.

- oui, comme Jérôme Canaud et beaucoup d'autres moniteurs, je préconise le dos voile sur les décos très pentus et à fortiori si bien alimentés en zef.
- oui, je maintiens que prendre des pilotes de très haut niveau tels ceux de la X-alps comme références des techniques à mettre en oeuvre sur des décos très pentu et bien alimentés relève possiblement voire probablement d'un manque de discernement entre leurs compétences et les notres et cela peut, de ce fait, nous conduire à l'accident là ou pour eux ça donne une belle vidéo.
- le discours ici de Guy-67 est justement non pas de dire qu'il faudrait forcément tenter d'imiter les champions de la X-alps. Non au contraire ses dires sont que le déco dos voile est préférable à celui face voile sur des décos très pentus et bien alimentés et aussi, que le retournement se fait avec la voile idéalement à notre verticale pour éviter toutes tractions dysémétriques sur le élévateurs avec le risque inhérent de déséquilibrer la voile au pire moment. Bref il me donne raison à moi et non à toi, c'est ballot n'est-il pas ?
- La raison évidente (sauf visiblement pour toi et... airsinge et d'autres) pour laquelle les pilotes de très haut niveau de la X-Alps n'utilise pas le dos voile est que eux ils ont cette maîtrise absolue nécessaire pour y réussir et que pour eux le face voile permet de gagner du temps en termes de préparation.
-Alors bien sûr si toi, airsinge et d'autres vous vous estimez au niveau de compétences de ces champions de parapente qui participent à la X-Alps, je comprend. Maintenant il me semble certain que le pilote qui à relancé ce fil et qui s'est fait quelque peu peur dans un déco pentu et alimenté en face voile et aussi moi et sans doute beaucoup d'autres pilotes qui cherchent des conseils techniques ici sur le CdV, on a pas le niveau de compétences des pilotes de la X-alps. C'est dommage mais c'est ainsi.
- posez vous la question ou çà peut mener un pilote encore en progression qui se laisse griser par vos conseils elitistes et qui va s'y tenter en face voile sur un déco bien pentu et bien alimenté et va finir twisté en retour à la pente.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #86 le: 11 Juillet 2023 - 14:33:36 »

Ça parait proche du délire cette façon de considérer que le monde des pilotes de X'Alps ne fait pas partie du parapente !

Ils utilisent la même aile que plumocum, ils ont la peau, la chair et les os qui ne peuvent pas traverser les élévateurs eux non-plus, et ils ont même un casque sur la tête.

Certes ils ont trois bras, quatre jambes sur pivots à 360° et une queue préhensile mais c'est bien la seule différence.

Pour tenir mordicus à nous faire imiter un schéma fait de 5 traits droits sur papier mais surtout de nous mettre en garde contre l'exemple de parapentistes qui décollent avec tact, tu as la psychorigidité bizarrement placée !

Mais peut-être n'es-tu entouré que de pilotes à jambes de bois avec corsets rigides, bras dans le plâtre et minerves. Désolé si j'ai été désobligeant avec les handicaps physiques de tes apprentis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #87 le: 11 Juillet 2023 - 15:07:22 »

Pourtant à te lire, sauf si je ne te comprends pas c'est bien le dos voile que tu préconises. Suffit de regarder quelle partie tu surlignes dans ta citation.
Tu indiques plus haut que les pilotes xalps ne seraient pas des références. Ben si. Bien plus que Guy qui lui même vaut bien plus que toi et airsinge réunis. En dehors du déco relayé par Wilitou qui est surtout un truc pour la frime, aucuns pilotes xalps pratiquant un déco pente forte/vent fort ou même aucun déco avec des particularités techniques fortes en dehors du vent arrière prononcé ne le font dos voile. Il y a bien des raisons évidentes à ça.

- oui, comme Jérôme Canaud et beaucoup d'autres moniteurs, je préconise le dos voile sur les décos très pentus et à fortiori si bien alimentés en zef.
- oui, je maintiens que prendre des pilotes de très haut niveau tels ceux de la X-alps comme références des techniques à mettre en oeuvre sur des décos très pentu et bien alimentés relève possiblement voire probablement d'un manque de discernement entre leurs compétences et les notres et cela peut, de ce fait, nous conduire à l'accident là ou pour eux ça donne une belle vidéo.
- le discours ici de Guy-67 est justement non pas de dire qu'il faudrait forcément tenter d'imiter les champions de la X-alps. Non au contraire ses dires sont que le déco dos voile est préférable à celui face voile sur des décos très pentus et bien alimentés et aussi, que le retournement se fait avec la voile idéalement à notre verticale pour éviter toutes tractions dysémétriques sur le élévateurs avec le risque inhérent de déséquilibrer la voile au pire moment. Bref il me donne raison à moi et non à toi, c'est ballot n'est-il pas ?
- La raison évidente (sauf visiblement pour toi et... airsinge et d'autres) pour laquelle les pilotes de très haut niveau de la X-Alps n'utilise pas le dos voile est que eux ils ont cette maîtrise absolue nécessaire pour y réussir et que pour eux le face voile permet de gagner du temps en termes de préparation.
-Alors bien sûr si toi, airsinge et d'autres vous vous estimez au niveau de compétences de ces champions de parapente qui participent à la X-Alps, je comprend. Maintenant il me semble certain que le pilote qui à relancé ce fil et qui s'est fait quelque peu peur dans un déco pentu et alimenté en face voile et aussi moi et sans doute beaucoup d'autres pilotes qui cherchent des conseils techniques ici sur le CdV, on a pas le niveau de compétences des pilotes de la X-alps. C'est dommage mais c'est ainsi.
- posez vous la question ou çà peut mener un pilote encore en progression qui se laisse griser par vos conseils elitistes et qui va s'y tenter en face voile sur un déco bien pentu et bien alimenté et va finir twisté en retour à la pente.


Et bien voilà qui met fin à notre supposé point commun  Razz
Merci pour tes conseils, je prends bonne note. Pour le côté élitiste je te répondrais simplement que si tu ne sais pas encore gonfler une voile face voile en toutes conditions au bout de tes 20 ans de pratiques bha vas travailler ou abstiens toi. La règle de base effectivement quand on ne sait pas décoller c'est de s'abstenir, pas de bricoler des trucs avec des solutions intermédiaires remplies de défauts. Et oui, moi aussi je suis capable de prodiguer plein de bons conseils à des gens que je n'ai jamais vu voler.
Et tu crois réellement que tu échanges avec des neuneux qui ne savent pas décoller d'une pente raide avec du vent ? je le faisais déjà alors que tu n'avais pas encore mis tes fesses dans une sellette.
« Dernière édition: 11 Juillet 2023 - 15:13:28 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #88 le: 11 Juillet 2023 - 16:02:47 »

 salut !

Je me permets d'intervenir à nouveau pour nuancer un peu les propos de wowo.

Je ne pense pas que la X-alp soit en dehors des références du parapente. Je vais revenir à ma modeste personne. Ce que je dis c'est que
* je pratique le face voile (avec succès) même en pente raide et même en condition alimentée (et même quand les deux se conjuguent)
* Je reconnais que nombre de moniteurs (dont ceux que je respecte le plus) préconisent le dos voile dans ces conditions.

Qu'est-ce que cela signifie ?
Peut-être que passer outre leurs remarques n'est pas systématiquement létal. Peut-être que j'ai eu de la chance jusqu'à présent. Peut-être simplement suis-je assez expérimenté dans mon face voile pour arriver à bien gérer ces conditions ?
En tout cas, cela ne signifie clairement pas que JE peux utiliser mon exemple pour distiller une (ma) vérité auprès d'un public moins expérimenté.
Peut-être que l'expression "faite ce que je dis, pas ce que je fais" peut aussi avoir un sens.

Pour résumer
* oui on peut très bien gonfler face voile sur un déco pentu et alimenté
* non on ne devrait pas non plus se servir de cet exemple auprès d'un public moins expérimenté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #89 le: 11 Juillet 2023 - 16:17:34 »

Presque tous mes potes sont be et aucun ne s'est autorisé les remarques de wowo. Quand c'est ton bisness, ta clientèle c'est des petits niveaux ou des gens en quête de progression. Les gens font du dos voile simplement parce qu'ils ne maitrisent pas le face voile. La technique dos voile sur une pente raide avec du vent fort ne te permet pas de contrôler la voile et donc de te retrouver en vol avec une branche ou clé dans les suspentes voir carrément une cravate : super qd on a pas le niveau. Elle ne te permet pas non plus d'amortir le shoot en allant vers la voile : tous les ingrédients pour se faire arracher. Bref que des défauts. Je préfère largement me faire arracher avec 1/2 twist et une voile propre que dans l'axe avec une couille dans la voile. Ça m'arrive régulièrement de voir des gens en situation de décoller avec des conditions au déco qui les dépassent. Au pire je les assiste pour éviter l'accident mais je leur dis toujours après qu'ils savent pas décoller et qu'ils n'avaient rien à foutre là. Ça blesse un peu l'ego mais souvent je les retrouve en pente école après.

Edit : wilitou  pouce 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #90 le: 11 Juillet 2023 - 16:30:10 »

Dans la vie y a ceux qui comme ce gars qui a (presque) le niveau de Plumocum (en rouge) savent décoller face voile avec un peu de vent et les autres comme ce débutant apeuré qui ferait mieux de retourner chez mémé boire un chocolat avec des tartines (en bleu)...
 Shocked
http://www.facebook.com/watch/?v=1149599301760369
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #91 le: 11 Juillet 2023 - 16:42:59 »

...
Pour résumer
* oui on peut très bien gonfler face voile sur un déco pentu et alimenté
* non on ne devrait pas non plus se servir de cet exemple auprès d'un public moins expérimenté.
La difficulté est d'analyser la "dextérité" et la psychologie de la personne à conseiller.
Il y a plein de méthodes qui pourraient bien le faire, mais reste à se remettre en cause et se mettre au bon niveau lors de l'explication du comment et pourquoi: la personnalisation (honnête) du conseil.
Lorsque que tu conseilles un(e) quidam, sans plus d'info que de quelques écrits, tu te cantonnes aux bases/fondamentaux. Cela ne sert à rien de se faire "mousser", sinon pour son égo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #92 le: 11 Juillet 2023 - 17:26:31 »

Dans la vie y a ceux qui comme ce gars qui a (presque) le niveau de Plumocum (en rouge) savent décoller face voile avec un peu de vent et les autres comme ce débutant apeuré qui ferait mieux de retourner chez mémé boire un chocolat avec des tartines (en bleu)...
 Shocked
http://www.facebook.com/watch/?v=1149599301760369

Je crois avoir lu quelque-part que Christian Maurer porte encore le petit diminutif "Chrigel" que lui donnait sa grand-mère (en lui servant le chocolat chaud et les tartines, forcément), dans le chalet à l'autre bout de la parcelle où ses parents à lui ont ensuite construit le leur. Reste à enquêter un tout petit peu plus pour savoir s'il n'aurait pas construit son propre chalet dans un troisième coin de la même parcelle et s'il n'irait encore aujourd'hui prendre régulièrement le chocolat et les tartines chez mémé en traversant le jardin orné de nains tyroliens... C'est le genre du type en tous cas, dans ce qui ressort de ses quelques interviews les plus personnelles.

Peut-être bien que le type en bleu n'a pas la même confiance en lui faute de chocolat et tartines chez mémé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #93 le: 11 Juillet 2023 - 17:29:44 »

Ouais mais le chocolat chez mémé c'est quand y a vraiment trop de vent au déco, pas une douce brisette de pente comme sur la vidéo !
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #94 le: 11 Juillet 2023 - 17:31:19 »

Content que ce sujet soit sorti car j'ai un petit questionnement auquel je n'ai pas trouvé de réponse jusqu'à maintenant.
Pour moi la question du vent fort ne se pose pas car je suis conscient de mes limites perso et quand le vent dépasse les 20-25 bornes ma voile reste dans mon sac et je redescends à pied, sans aucune crainte du qu'en dira t-on car je me suis déjà "cassé" 2 fois en parapente (je précise que les 2 fois je suis seul responsable de ce qui m'est arrivé) et je ne suis pas pressé de connaître une troisième fois!
En fait j'ai appris le face voile avec le contrôle (ou réception de la voile ou temporisation selon les uns ou les autres) avant le retournement et je suis à l'aise avec cette gestuelle. Il y a peu un moniteur qui me regardait m'entraîner au gonflage m'a expliqué que celà ne devait plus se faire du fait justement du risque de se faire arracher twisté et qu'il était impératif de se retourner AVANT de contrôler sa voile; son explication semblant tout aussi judicieuse que l'autre option j'essaie dorénavant de m'entraîner au gonflage dans ce sens même si pour l'instant au déco je continue à me retourner après le contrôle car j'ai le sentiment de mieux le contrôler.
Mais du coup j'aimerais bien avoir l'avis des uns et des autres sur leurs préférences en la matière et comment ils le gèrent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #95 le: 11 Juillet 2023 - 20:13:49 »

Content que ce sujet soit sorti car j'ai un petit questionnement auquel je n'ai pas trouvé de réponse jusqu'à maintenant.
[...]
En fait j'ai appris le face voile avec le contrôle (ou réception de la voile ou temporisation selon les uns ou les autres) avant le retournement et je suis à l'aise avec cette gestuelle. Il y a peu un moniteur qui me regardait m'entraîner au gonflage m'a expliqué que celà ne devait plus se faire du fait justement du risque de se faire arracher twisté et qu'il était impératif de se retourner AVANT de contrôler sa voile; son explication semblant tout aussi judicieuse que l'autre option j'essaie dorénavant de m'entraîner au gonflage dans ce sens même si pour l'instant au déco je continue à me retourner après le contrôle car j'ai le sentiment de mieux le contrôler.
Mais du coup j'aimerais bien avoir l'avis des uns et des autres sur leurs préférences en la matière et comment ils le gèrent.

Là tout de suite, à la lecture de ton post, je me pose la question de l'argumentaire que ce moniteur a pu te fournir pour te convaincre de la pertinence de son conseil ou à minima dans quel contexte il te l'a prodigué.

Je m'explique :

Imagine dabord ta voile sur un déco peu pentu, tu la place bien perpendiculairement au flux du vent et tu te place face à elle bien en son centre pour agir symétriquequement sur son bord d'attaque au travers de ses élévateurs. Tu la pré-gonfle pour former ce que l'on appelle un "mur". Si avec un vent laminaire de la bonne vélocité tu peux maintenir cette position de ta voile, que va-t-il se passer si tu pivote ton bassin comme pour te retourner ?
Ton pivotement disons vers la gauche va forcément donner du mou du coté droit de ton bord d'attaque (sens de vol) alors que dans le même temps tu va exercer une traction sur le coté gauche de ton bord d'attaque (toujours sens de vol). Et qu'est-ce que cela va provoquer si tu insiste ?
Eh bien au vu que tu "accélère" que le coté gauche (donc dysémétriquement) ton bord d'attaque, ce coté gauche va monter alors que celui de droite va plutôt s'écrouler (décrocher) et ton aile va aller écraser son bord d'attaque gauche sur celui de droite (voire au-delà) et tu va pouvoir tout ramasser pour y remettre de l'ordre.

Alors que si la voile est à ta verticale tout est différent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'à ce moment tu es au centre tel la pointe d'un compas et sauf si tu te pivotes de façon exagérée autour de l'un de tes pieds, la dysémétrie de la traction que tu exerces sur tes deux elevateurs sera faible et entraînera beaucoup moins de dysémétrie en ce qui concerne les forces aérodynamiques qui s'exercent sur ton aile et induiront tout au plus un leger mouvement de lacet avec un chouia de roulis.

Maintenant essayes d'imaginer à partir de quel degré d'élévation on passe du maximum d'effets d'une traction dysémétrique sur les élévateurs (voile en position de "mur") au minimum d'effet car minimum de dysémétrie (voile à notre verticale)

Puis tu essayes d'imaginer ce même arc de cercle que décrit la voile depuis le "mur" devant le pilote jusqu'à la verticale au-dessus du pilote dans des pentes de plus en plus raide, qu'est-ce qui change ?
Eh bien plus la pente est raide plus l'arc de cercle se raccourci, bref tout va plus vite même s'il est un fait que la bonne incidence pour ensuite décoller la voile va aller la chercher plus en avant du pilote dans la pente.

Enfin toujours avec cet arc de cercle que la voile parcourt dans sa phase de gonflage depuis sa position "mur" jusqu'à la verticale pilote tu essayes d'imaginer ce que va provoquer une accélération du vent en te rappelant que les forces aérodynamiques en présences évoluent proportionnellement au carré de la vitesse-air de la voile. Bref, tout va aller encore plus vite et le moindre sur-pilotage de la tempo va provoquer la sanction avec un arrachage en règle.

Le plus simple est d'essayer/expérimenter les deux façons de faire qui t'interpellent en augmentant progressivement pente et force du vent en pente-ecole (et non sur un déco ou se louper risque de faire bien plus mal encore)

Bons essais à venir....

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #96 le: 11 Juillet 2023 - 21:14:59 »

Bonsoir wowo
en fait l'argumentaire était simple: en cas de montée "tonique" de la voile et du risque de se faire arracher sur la temporisation il valait mieux être arraché dans le bon sens plutôt que twisté du fait du risque très important de retour à la pente en agissant sur le mauvais frein si on était inversé. L'argument m'a semblé logique en soi c'est pour quoi maintenant j'essaie de le travailler sur les gonflages mais j'avoue être toujours plus à l'aise sur le retournement APRES plutôt que AVANT...
Pour ce qui est de la pente, sur les décos pentus je privilégie toujours le dos voile car je trouve que effectivement la voile se retrouve très vite à la verticale quand il y a beaucoup de pente sans compter le risque de se faire une cheville en se retournant sur un sol très en pente.
Mais j'avoue que depuis je multiplie les visionnages de vidéos sur youtube pour voir si les pilotes se retournent avant ou après que la voile soit à la verticale (et donc supposée temporisée) et bien c'est étonnant car je me rends compte que les 2 méthodes sont quasi à égalité .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #97 le: 11 Juillet 2023 - 21:23:22 »

J'ai un peu de mal à comprendre ce risque de piloter dans la mauvaise direction.
Quiconque pratique le gonflage face-voile, normalement maîtrise l'inversion des commandes et a intégré quelle main pilote quelle demi-aile dans quelle direction. Je me suis fait arracher twisté 2 ou 3 fois, et n'ai jamais été préoccupé par la correction de cap, ça m'a paru tout naturel, un non-sujet.

Faut croire qu'on n'est pas tous câblés pareil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #98 le: 11 Juillet 2023 - 22:07:00 »

@Xolivie, bien sûr que le risque de se faire arracher twisté existe dès une certaine force de vent et il s'accroît avec la pente.

Déjà parce-que si tu te fais arracher sur une tempo trop marquée, disons de 30 cm seulement sur une pente faible, il est probable que la voile dans son abatée pour chercher son incidence et sa vitesse de vol va te faire retoucher sol 1 m plus loin.

Alors que si tu te fais arracher toujours de 30 cm seulement sur une pente raide, tu ne retouchera pas le sol 1 m plus loin car le sol se trouvera bien plus bas et du coup tu seras en vol.

@Hub,  crois-tu vraiment que tous ceux qui pratiquent le face voile maîtrisent la technique ?

Surtout ne penses-tu pas que même ceux qui maîtrisent la technique quand tout se passe bien peuvent perdre une grande partie de leurs moyens dès qu'un incident se produit. N'est-ce pas là l'essence même des sur-pilotage qui transforme une 1ère sortie du domaine de vol en une cascade d'incidents qui peut jusqu'à l'accident à l'arrivée au sol ?

Tans mieux si pour toi un déco twisté est un non-événement mais comme tu le dis fort à propos, faut croire qu'on n'est pas tous câblés pareil. Et c'est certainement encore plus vrai pour ceux qui sont encore dans leur progression voire apprentissage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
jmg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma
pratique principale: vol / site
vols: pas assez vols
Messages: 1


« Répondre #99 le: 11 Juillet 2023 - 22:50:01 »

Vu que je peux continuer à penser et faire comme je veux, même en étant très loin de leur niveau, je vais continuer à observer le haut niveau pour orienter ma progression. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.073 secondes avec 19 requêtes.