+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 12:22:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décollage en pente raide  (Lu 17447 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« le: 13 Juin 2011 - 20:07:15 »

Bonjour !

Voilà, suite à un vol rando que j'aimerais bien tenter, je suis confronté à un décollage en pente assez raide. Il est bien entendu difficile de vous dire à quel point. Je dirais que le déco est assez raide pour ne plus pouvoir courrir dedans sans parapente sans risquer une cheville ou de ne plus pouvoir s'arrêter. Par contre la voile tient dessus sans glisser.

Donc ma question est un peu délicate mais je ne suis pas sur de connaitre la bonne technique à adopter. Que vaut il mieux faire ? :

- Ne pas décoler, c'est trop raide  Confus

- Courir en faisant très attention à ne pas se faire dépasser par la voile. Mais dans ce cas j'ai peur de décoller en sous-vitesse puisque la voile reste en arrière et ma vitesse horizontale est faible par contre je "charge" très vite ma voile ( à cause de la vitesse verticale ).

- Lever la voile, se laisser légèrement dépasser pour axer la voile parallèle à la pente et ainsi pouvoir prendre de la vitesse ! Mais une frontale dans ces conditions pourrait avoir de grâve conséquences.

Bien entendu je ne vous demande pas de me dire si mon déco est faisable  prof Je veux juste savoir quel type de comportement il vaut mieux adopter : risquer la sous-vitesse ou risquer la frontale ?   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 13 Juin 2011 - 20:17:48 »

Je comprends pas tout, tu dois te poser trop de questions ! T'as pas de choix à faire entre risquer la frontale ou risquer la sous vitesse...
Elle montera juste plus vite à cause de la pente donc faut être prêt à la tempo, mais pour le reste tu changes rien du tout par rapport à un déco plus plat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moname
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rush2
pratique principale: vol / site
vols: >2400 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 13 Juin 2011 - 20:23:10 »

Si il y a un peu de zeph bien orienté, ça se fera tout seul !.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 13 Juin 2011 - 20:30:13 »

En effet difficile de donner un avis sans plus de précision sur la pente: sa raideur, son "encailloutement", ses abords, si tu as des grands arbres en contre bas... mais avant tout son alimentation. Tout dépend du vent, ou bien de la brise qui alimente ton déco, si elle avoisine les 25 km/h  c'est sur que tu n'aura pas trop de soucis pour décoler sans risquer une cheville, un peu plus de mal par contre pour mettre la voile au dessus de ta tête proprement.
En supposant que le site n'est pas franchement alimenté, et si il faut choisir entre la sous vitesse ou risquer la frontale, comme tu le demandes, je vote pour la sous vitesse (toute proportion gardée of course) la sous vitesse si la pente est vraiment raide va rapidement être compensée par ta vitesse verticale qui ne sera pas trop génante vu que tu aura du "gaz" sous les pieds, par contre laisser la voile te dépasser et plonger tête en avant risque d'être franchement périlleux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 13 Juin 2011 - 20:33:05 »

Oups J'avais pas vu les posts avant moi. d'accord avec Moname et Zaag
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 13 Juin 2011 - 20:34:12 »

hello prunkdump,

Attention au déco trés raide:
-éviter de gonfler face à la voile
-bien préparer sa voile et suspentes claires car arrêt difficile voir impossible après la mise en mouvement.
-comme c'est raide, tant que tu as les pieds au sol la voile va se mettre parallèle à la pente! Donc vachement vers l'avant.Cela va être amplifié en rapidité s'il y a du vent! c'est pour cela qu'il est préférable qu'il n'y ait pas trop de brise.
-le gestuel va être le même que d'hab: temporisation (qui apparaitra plus tôt car la voile monte plus vite) aux freins qui va te faire décoller (avec ensuite un beau rappel pendulaire sous la voile).
-2 risques :1)freiner trop tôt ce qui décrochera la voile , attention après avec la voile dans les pieds dans le raide (ne pas marcher dessus sinon glissade assurée) 2) freiner trop tard avec la voile qui dépasse .
-je dirai qu'il y a "peut être moins de risque" à ce que la voile soit freinée trop tard, car une fois devant elle va t'attirer dans la pente et par effet pendulaire tu vas te retrouver sous ta voile très rapidement.
-partir suspentes tendues et doucement pour le gonflage.

dans tout les cas , ton gestuel doit être au point avant d'envisager ce type de déco!

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 13 Juin 2011 - 20:49:25 »

-comme c'est raide, tant que tu as les pieds au sol la voile va se mettre parallèle à la pente! Donc vachement vers l'avant.Cela va être amplifié en rapidité s'il y a du vent! c'est pour cela qu'il est préférable qu'il n'y ait pas trop de brise.
Oui mais avec du vent la voile n'aura pas tendance à se mettre parallèle à la pente, elle portera plus facilement sans besoin de se jeter dans la pente.

-je dirai qu'il y a "peut être moins de risque" à ce que la voile soit freinée trop tard, car une fois devant elle va t'attirer dans la pente et par effet pendulaire tu vas te retrouver sous ta voile très rapidement.
Se faire entrainer par la voile, brrr pas glop les effets pendulaires auxquelles peuvent s'ajouter du roulis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 13 Juin 2011 - 21:04:41 »

hello Jaquesb,

On parle bien de trés raide

Désolé mais la voile va se mettre parallèle à la pente tant que tu as les pieds au sol.Le vent est lui aussi parallèle à la pente(il ne traverse pas la montagne).
 le vent ne va faire qu'accélérer le mvt.

Quand c'est raide, trés raide, le pilote se fait de toute façon entrainer par la voile. La voile étant parallèle au sol, elle crée de la portance perpendiculaire à la pente et qui ba bien "entrainer " le pilote.
C'est pour cela qu'il faut bien préparer avant, car le gonflage va entrainer le décollage.

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #8 le: 13 Juin 2011 - 21:26:00 »

Un décollage en pente raide ne devrait s'envisager qu'avec un minimum de vent car il est primordial de gonfler et contrôler sa voile AVANT de prendre de la vitesse.

La voile une fois gonflée va se mettre en incidence par rapport aux filets d'air qui sont parallèles au sol. Elle se retrouve donc largement plus en avant que d'habitude et c'est normal. Si vous essayez de la stabiliser à votre verticale elle sera en sur incidence et retombera inéluctablement en arrière. Trouver le bon angle d'incidence demande un bon ressenti de sa voile.

La technique la plus sure est de partir bien démêlé avec une impulsion modérée, marquer la temporisation avec la voile à sa bonne incidence par rapport aux filets d'air (donc accepter d'avoir la voile plus en avant que d'habitude), accélérer tranquillement pour avoir une prise en charge progressive qui s'accompagnera d'un beau pendule dès la mise en vol (retour à une assiette normale par le rappel pendulaire). Comme le dit Bigbud, sur pente très raide le freinage de temporisation entraine quasi inéluctablement le décollage (c'est donc un jeu risqué)

Suivant la pente et le risque de chute difficile à arrêter cela peut être risqué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 13 Juin 2011 - 21:53:40 »

Au temps pour moi,
Je parlais d'une pente d'environ 45°.
C'est vrai que les pentes bien raides que j'ai eu à pratiquer étaient toujours bien alimentées  et à chaque fois le temps de me retourner et de temporiser la voile, qu'elle commençait déjà à voler. C'est sans doute pour ça qu'elle n'avait pas le temps de se mettre franchement parallèle au sol, et donc de me dépasser et d'éviter ainsi le pendulaire...
Donc comme le dit P.Samoens je pense qu'un minimum de vent est primordial.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #10 le: 13 Juin 2011 - 23:04:17 »

j'ai déja fait en montagne des décollages très raides par vent nul . Il faut juste être plutôt sur de soi et de sa prévol (ça peut parfois générer une certaine apréhension) Et ne surtout pas bouriner , et comme dit jér... Bigbud bien partir suspentes tendues et connaître son aile en gonflage pour bien la sentir . Ce qui m'avait étonné sur mon premier déco très raide , c'est que la vitesse verticale fait effet de tempo , et dès que l'on commence à vouloir freiner pour la bloquer , on est en l'air tout de suite !
Pour moi le risque c'est une très mauvaise prévol ou l'on gonflerai avec une cravate et il serait impossible de s'arrêter ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #11 le: 13 Juin 2011 - 23:28:09 »

il ne faut pas oublier aussi que la voile est plus haut que le pilote voir même dans ou au dessus de la zone de spie, il faudra moins de force pour la faire monter, de plus sa course étant plus courte le freinage doit avoir lieu plus tôt.
avec un peu de vent, il n'est pas exclu de faire un décollage face voile a partir du moment ou l'aile peut prendre le vent sur une simple traction des bras ou un pas, l'aile gonflé "freinant" la descente, et le regard permettant de contrôler plus efficacement l'aile tout en ayant la possibilité de contrôler la force ou le recul de l'aile en grimpant ou descendant le long de la pente.
une fois l'aile stabilisé on peut faire son demi tour et partir, le risque de décoller twisté n'est pas négligeable, mais par contre il faut une bonne préparation et être sûr de son sens de rotation.

plutôt que de ce jeter dans un mur il semble judicieux de s'habituer a des inclinaisons de plus en plus marquée, au même titre qu'en ski on passe progressivement de la verte a la noire, il est dangereux de s'attaquer a un grand angle si on ne maitrise pas ses déco dans des inclinaisons plus faibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #12 le: 13 Juin 2011 - 23:54:23 »


Une petite vidéo pour illustrer ...
pente 40° - bien alimentée
http://vimeo.com/18066221

Je vous laisse critiquer ..... trinquer  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #13 le: 14 Juin 2011 - 08:46:40 »

vidéo très parlante d'une bonne maitrise de déco.
il est parfois même plus facile et plus sûr, quand le vent est soutenu de décoller dans la pente que sur le terrain plat au dessus de la cassure, après comme pour tout c'est quelque chose qui s'apprend progressivement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 14 Juin 2011 - 09:20:28 »

-éviter de gonfler face à la voile

 hein ?
Au contraire...
En déco face voile tu peux contrôler ce qui se passe pdt la montée et stopper s'il y a un problème. En dos voile, tu n'auras probablement pas le temps de faire un contrôle visiel et de stopper avant de décoller...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 14 Juin 2011 - 09:36:23 »

J'ai retrouvé une vidéo d'une des pentes auxquelles je pensais...
http://www.youtube.com/watch?v=oNxjYGUJNt4&feature=related

C'est pas la plus pentue, mais elle est bien caillouteuse!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #16 le: 14 Juin 2011 - 10:07:29 »

-éviter de gonfler face à la voile

 hein ?
Au contraire...
En déco face voile tu peux contrôler ce qui se passe pdt la montée et stopper s'il y a un problème. En dos voile, tu n'auras probablement pas le temps de faire un contrôle visiel et de stopper avant de décoller...
Non, je pense que bigbud a raison. Plus c'est raide et alimenté, plus le décollage dos voile "devrait" être prépondérant. En effet, plus la pente augmente et plus le vent est important, plus la tempo est synonyme de décollage. Par exemple, 45° de pente et 20 km/h de vent se traduit systématiquement par un déco pour moi en LOL chargé à 110kg. Et franchement, les décos twistés avec ce genre de voile sur des terrains ou il faut être capable de piloté immédiatement, ça pue... Et pourtant je suis un inconditionnel du face voile, même sans vent...
Donc déco dos voile. Par contre ça implique une préparation nickel du matos. Pas le droit à la clé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 14 Juin 2011 - 10:10:39 »


Une petite vidéo pour illustrer ...
pente 40° - bien alimentée
http://vimeo.com/18066221

Je vous laisse critiquer ..... trinquer  trinquer

Ben moi je trouve que c'est supra hyper bien filmé, en toute modestie mort de rire

Sinon, je suis d'accord avec vous sur beaucoup de choses:
-Pente raide= Décollage PiAIRo=au top
-Pente très raide= Décollage dos voile= Plus safe mais demande d'être très bien préparé car il n'y aura sûrement pas 2 essais.

En fait le plus dur c'est de garder de la décontraction dans la montée pour laisser voler l'aile, sans surpilotage (dû effectivement à une incidence "relative" qui pertube beaucoup les premières fois).

Une autre vidéo d'un décollage de Pierrot qui illustre bien le contrôle de la voile au sol en pente raide (et non très raide), ici au Dôme des Ecrins:
http://vimeo.com/25070188
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 14 Juin 2011 - 10:25:45 »

Une autre vidéo d'un décollage de Pierrot qui illustre bien le contrôle de la voile au sol en pente raide (et non très raide), ici au Dôme des Ecrins:
http://vimeo.com/25070188

Ho ben non alors, c'est pas raide et en plus c'est dégagé de partout!  Tire la langue

Sur le déco face voile ou dos voile, j'ai toujours décollé face voile dans des pentes raides avec mon ancienne voile école, avec ma nouvelle voile beaucoup plus vive je pense que je ne le ferais plus par vent soutenu.
Les décos twistés Brrrrrrrrr  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Makaya
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4 / S'lide 16
pratique principale: vol / site
vols: Pas assez de vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 14 Juin 2011 - 10:32:32 »

J'avoue que je suis pas non plus d'accord pour le dos à la voile quand c'est bien alimenté.
Sur la vidéo de Valflaunes (site très sympathique au demeurant), on voit bien le pilote remonter pendant la levée de la voile pour "absorber" une partie de l'énergie.
Moi et mes 53 kg, quand c'est alimenté, je me verrais mal remonter la pente caillouteuse en reculant dos à la voile (quoi que je me soit beaucoup entrainé au plat dos comme au plat ventre dans mes tendres années  clown )
C'est peut être un manque de technique de ma part, mais la solution face à la voile me parait plus accessible (pour la pintade héraultaise que je suis).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 14 Juin 2011 - 10:44:26 »

C'est vrai aussi!
Vent soutenu+dos voile+pente raide= difficile d'atténuer l'effet Spi. Au pire tu te fait trainer sur le dos comme une grosse tortue... mort de rire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 14 Juin 2011 - 11:00:17 »

hello prunkdump,

Attention au déco trés raide:
-éviter de gonfler face à la voile
...

Petite précision pour plus de compréhension:

"Eviter de..." n'est pas "Ne jamais..."

Pis entre nous il y a peut-être aussi:

"Ne pas décoller en pente raide si:
-...
-...
..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Lololo
Invité
« Répondre #22 le: 14 Juin 2011 - 11:24:25 »

J'avoue que je suis pas non plus d'accord pour le dos à la voile quand c'est bien alimenté.
Sur la vidéo de Valflaunes (site très sympathique au demeurant), on voit bien le pilote remonter pendant la levée de la voile pour "absorber" une partie de l'énergie.
Moi et mes 53 kg, quand c'est alimenté, je me verrais mal remonter la pente caillouteuse en reculant dos à la voile (quoi que je me soit beaucoup entrainé au plat dos comme au plat ventre dans mes tendres années  clown )
C'est peut être un manque de technique de ma part, mais la solution face à la voile me parait plus accessible (pour la pintade héraultaise que je suis).
Pas faux sauf que ce déco, n'est pas un déco pentu... Ca doit pas faire plus de 25-30°... Typiquement avec le vent qu'on voit sur cette vidéo, le déco face voile me parait plus judicieux (si on le maitrise, hein!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
prunkdump
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo 2
pratique principale: rampant passion
Messages: 0



« Répondre #23 le: 14 Juin 2011 - 13:56:40 »

Un grand merci pour toute ces réponses ! Comme d'habitude pour voir si j'ai bien compris je vais essayer de résumer  Neutre

Si j'ai bien compris le principal danger du décollage en pente raide est le fait qu'il est très difficile (voire impossible parfois) d'annuler le décollage une fois que la voile "part". D'autant plus que l'aile prendra une incidence parallèle à la pente qui aura tendance à tirer le pilote en contrebas. La prévol et la préparation de l'aile est donc primordiale.

Il ne semble pas selon vos dires que le risque de sous-vitesse ou de frontale soit accru dans ces conditions. Il faut juste accepter l'incidence particulière de l'aile au décollage qui aura tendance à se mettre rapidement parallèle à la pente.

Passage technique  prof ( et polémique ) :

Que ce soit en condition de brise ou par vent nul, le vent relatif qui atteint l'aile doit théoriquement être parallèle à la pente. Soit parceque la brise ne peut pas "traverser la montagne" soit par vent nul parceque la course du pilote suit la pente. Ainsi, naturellement, la voile devrait se stabiliser parallèlement à la pente tout en entrainant le pilote à cause de la portance perpendiculaire au relief.

Il me semble pourtant que le théorique ne semble pas si bien fonctionner :

-> Il devrait théoriquement être très difficile de stabiliser la voile par régime de brise puisque celle-ci aura en permanence tendance à entrainer le pilote (la voile dépasse la verticale de celui-ci)

-> Le déroulement du décollage ne devrait pas etre plus "rapide" puisque l'angle que doit parcourir la voile pour se mettre en position de décollage est le même que sur le plat (ie. parallèle à la pente). Et de même pourquoi faire une tempo plus tôt dans ce cas là ?

Il me semble que le problème du face voile est là. Si le théorique est bon, le retournement du face voile ne devrait pas se faire plus tôt que sur le plat (juste un peu avant que la voile passe la perpendiculaire de la pente) et donc je ne comprend pas pourquoi il y a un risque accru de twist ( à part si on arrive pas à se retourner et que la voile nous entraine ). Si le théorique n'est pas si bon alors le gonflage face voile est technique puisqu'il y a très peu de temps entre de début du gonflage et le passage à la verticale du pilote.


Certain vont se dire, "quelle prise de tête .... " très heureux



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #24 le: 14 Juin 2011 - 14:14:59 »

j'ai eu l'occasion de faire un certains nombre de décollages en pente raide dont certains au col des limouches (26) pour les connaisseurs, la plupart était face voile et il m'est arrivé quelques fois de décoller twisté. dans la mesure ou :
- il n'y a pas d'obstacles immédiatement devant "ce qui est généralement le cas"
- tu n’amplifie pas le twist en tournant du mauvais coté
- tu garde une manœuvrabilité correcte de ton aile

cela ne pose pas a mon sens plus de risques qu'un simple retournement les pieds au sol, le tout c'est d'accepter de voler une seconde de dos, la rotation induite par les élévateurs qui se déroulent, et le fait que se soit la voile qui commande le retournement et non le pilote.

il ne faut pas oublié que l'on parle juste d'un 1/2 twist dont le détwistage s’amorce tout seul sans aucune nécessité de gestion si ce n'est que celle de sa trajectoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.