+ Le chant du vario +

Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: prunkdump le 13 Juin 2011 - 20:07:15



Titre: Décollage en pente raide
Posté par: prunkdump le 13 Juin 2011 - 20:07:15
Bonjour !

Voilà, suite à un vol rando que j'aimerais bien tenter, je suis confronté à un décollage en pente assez raide. Il est bien entendu difficile de vous dire à quel point. Je dirais que le déco est assez raide pour ne plus pouvoir courrir dedans sans parapente sans risquer une cheville ou de ne plus pouvoir s'arrêter. Par contre la voile tient dessus sans glisser.

Donc ma question est un peu délicate mais je ne suis pas sur de connaitre la bonne technique à adopter. Que vaut il mieux faire ? :

- Ne pas décoler, c'est trop raide  :?

- Courir en faisant très attention à ne pas se faire dépasser par la voile. Mais dans ce cas j'ai peur de décoller en sous-vitesse puisque la voile reste en arrière et ma vitesse horizontale est faible par contre je "charge" très vite ma voile ( à cause de la vitesse verticale ).

- Lever la voile, se laisser légèrement dépasser pour axer la voile parallèle à la pente et ainsi pouvoir prendre de la vitesse ! Mais une frontale dans ces conditions pourrait avoir de grâve conséquences.

Bien entendu je ne vous demande pas de me dire si mon déco est faisable  :prof: Je veux juste savoir quel type de comportement il vaut mieux adopter : risquer la sous-vitesse ou risquer la frontale ?   


Titre: Re : Décollage en pente raide
Posté par: ThomasVZ le 13 Juin 2011 - 20:17:48
Je comprends pas tout, tu dois te poser trop de questions ! T'as pas de choix à faire entre risquer la frontale ou risquer la sous vitesse...
Elle montera juste plus vite à cause de la pente donc faut être prêt à la tempo, mais pour le reste tu changes rien du tout par rapport à un déco plus plat.


Titre: Re : Décollage en pente raide
Posté par: Moname le 13 Juin 2011 - 20:23:10
Si il y a un peu de zeph bien orienté, ça se fera tout seul !.


Titre: Re : Décollage en pente raide
Posté par: Jacques B le 13 Juin 2011 - 20:30:13
En effet difficile de donner un avis sans plus de précision sur la pente: sa raideur, son "encailloutement", ses abords, si tu as des grands arbres en contre bas... mais avant tout son alimentation. Tout dépend du vent, ou bien de la brise qui alimente ton déco, si elle avoisine les 25 km/h  c'est sur que tu n'aura pas trop de soucis pour décoler sans risquer une cheville, un peu plus de mal par contre pour mettre la voile au dessus de ta tête proprement.
En supposant que le site n'est pas franchement alimenté, et si il faut choisir entre la sous vitesse ou risquer la frontale, comme tu le demandes, je vote pour la sous vitesse (toute proportion gardée of course) la sous vitesse si la pente est vraiment raide va rapidement être compensée par ta vitesse verticale qui ne sera pas trop génante vu que tu aura du "gaz" sous les pieds, par contre laisser la voile te dépasser et plonger tête en avant risque d'être franchement périlleux.


Titre: Re : Décollage en pente raide
Posté par: Jacques B le 13 Juin 2011 - 20:33:05
Oups J'avais pas vu les posts avant moi. d'accord avec Moname et Zaag


Titre: Re : Décollage en pente raide
Posté par: Jérôme C le 13 Juin 2011 - 20:34:12
hello prunkdump,

Attention au déco trés raide:
-éviter de gonfler face à la voile
-bien préparer sa voile et suspentes claires car arrêt difficile voir impossible après la mise en mouvement.
-comme c'est raide, tant que tu as les pieds au sol la voile va se mettre parallèle à la pente! Donc vachement vers l'avant.Cela va être amplifié en rapidité s'il y a du vent! c'est pour cela qu'il est préférable qu'il n'y ait pas trop de brise.
-le gestuel va être le même que d'hab: temporisation (qui apparaitra plus tôt car la voile monte plus vite) aux freins qui va te faire décoller (avec ensuite un beau rappel pendulaire sous la voile).
-2 risques :1)freiner trop tôt ce qui décrochera la voile , attention après avec la voile dans les pieds dans le raide (ne pas marcher dessus sinon glissade assurée) 2) freiner trop tard avec la voile qui dépasse .
-je dirai qu'il y a "peut être moins de risque" à ce que la voile soit freinée trop tard, car une fois devant elle va t'attirer dans la pente et par effet pendulaire tu vas te retrouver sous ta voile très rapidement.
-partir suspentes tendues et doucement pour le gonflage.

dans tout les cas , ton gestuel doit être au point avant d'envisager ce type de déco!

A+
bigbud69


Titre: Re : Re : Décollage en pente raide
Posté par: Jacques B le 13 Juin 2011 - 20:49:25
-comme c'est raide, tant que tu as les pieds au sol la voile va se mettre parallèle à la pente! Donc vachement vers l'avant.Cela va être amplifié en rapidité s'il y a du vent! c'est pour cela qu'il est préférable qu'il n'y ait pas trop de brise.
Oui mais avec du vent la voile n'aura pas tendance à se mettre parallèle à la pente, elle portera plus facilement sans besoin de se jeter dans la pente.

-je dirai qu'il y a "peut être moins de risque" à ce que la voile soit freinée trop tard, car une fois devant elle va t'attirer dans la pente et par effet pendulaire tu vas te retrouver sous ta voile très rapidement.
Se faire entrainer par la voile, brrr pas glop les effets pendulaires auxquelles peuvent s'ajouter du roulis...


Titre: Re : Décollage en pente raide
Posté par: Jérôme C le 13 Juin 2011 - 21:04:41
hello Jaquesb,

On parle bien de trés raide

Désolé mais la voile va se mettre parallèle à la pente tant que tu as les pieds au sol.Le vent est lui aussi parallèle à la pente(il ne traverse pas la montagne).
 le vent ne va faire qu'accélérer le mvt.

Quand c'est raide, trés raide, le pilote se fait de toute façon entrainer par la voile. La voile étant parallèle au sol, elle crée de la portance perpendiculaire à la pente et qui ba bien "entrainer " le pilote.
C'est pour cela qu'il faut bien préparer avant, car le gonflage va entrainer le décollage.

A+
bigbud69


Titre: Re : Re : Re : Décollage en pente raide
Posté par: Parapente Samoens le 13 Juin 2011 - 21:26:00
Un décollage en pente raide ne devrait s'envisager qu'avec un minimum de vent car il est primordial de gonfler et contrôler sa voile AVANT de prendre de la vitesse.

La voile une fois gonflée va se mettre en incidence par rapport aux filets d'air qui sont parallèles au sol. Elle se retrouve donc largement plus en avant que d'habitude et c'est normal. Si vous essayez de la stabiliser à votre verticale elle sera en sur incidence et retombera inéluctablement en arrière. Trouver le bon angle d'incidence demande un bon ressenti de sa voile.

La technique la plus sure est de partir bien démêlé avec une impulsion modérée, marquer la temporisation avec la voile à sa bonne incidence par rapport aux filets d'air (donc accepter d'avoir la voile plus en avant que d'habitude), accélérer tranquillement pour avoir une prise en charge progressive qui s'accompagnera d'un beau pendule dès la mise en vol (retour à une assiette normale par le rappel pendulaire). Comme le dit Bigbud, sur pente très raide le freinage de temporisation entraine quasi inéluctablement le décollage (c'est donc un jeu risqué)

Suivant la pente et le risque de chute difficile à arrêter cela peut être risqué.


Titre: Re : Décollage en pente raide
Posté par: Jacques B le 13 Juin 2011 - 21:53:40
Au temps pour moi,
Je parlais d'une pente d'environ 45°.
C'est vrai que les pentes bien raides que j'ai eu à pratiquer étaient toujours bien alimentées  et à chaque fois le temps de me retourner et de temporiser la voile, qu'elle commençait déjà à voler. C'est sans doute pour ça qu'elle n'avait pas le temps de se mettre franchement parallèle au sol, et donc de me dépasser et d'éviter ainsi le pendulaire...
Donc comme le dit P.Samoens je pense qu'un minimum de vent est primordial.


Titre: Re : Décollage en pente raide
Posté par: Tom le 13 Juin 2011 - 23:04:17
j'ai déja fait en montagne des décollages très raides par vent nul . Il faut juste être plutôt sur de soi et de sa prévol (ça peut parfois générer une certaine apréhension) Et ne surtout pas bouriner , et comme dit jér... Bigbud bien partir suspentes tendues et connaître son aile en gonflage pour bien la sentir . Ce qui m'avait étonné sur mon premier déco très raide , c'est que la vitesse verticale fait effet de tempo , et dès que l'on commence à vouloir freiner pour la bloquer , on est en l'air tout de suite !
Pour moi le risque c'est une très mauvaise prévol ou l'on gonflerai avec une cravate et il serait impossible de s'arrêter ...


Titre: Re : Décollage en pente raide
Posté par: stephb24 le 13 Juin 2011 - 23:28:09
il ne faut pas oublier aussi que la voile est plus haut que le pilote voir même dans ou au dessus de la zone de spie, il faudra moins de force pour la faire monter, de plus sa course étant plus courte le freinage doit avoir lieu plus tôt.
avec un peu de vent, il n'est pas exclu de faire un décollage face voile a partir du moment ou l'aile peut prendre le vent sur une simple traction des bras ou un pas, l'aile gonflé "freinant" la descente, et le regard permettant de contrôler plus efficacement l'aile tout en ayant la possibilité de contrôler la force ou le recul de l'aile en grimpant ou descendant le long de la pente.
une fois l'aile stabilisé on peut faire son demi tour et partir, le risque de décoller twisté n'est pas négligeable, mais par contre il faut une bonne préparation et être sûr de son sens de rotation.

plutôt que de ce jeter dans un mur il semble judicieux de s'habituer a des inclinaisons de plus en plus marquée, au même titre qu'en ski on passe progressivement de la verte a la noire, il est dangereux de s'attaquer a un grand angle si on ne maitrise pas ses déco dans des inclinaisons plus faibles.


Titre: Re : Décollage en pente raide
Posté par: piAIRo le 13 Juin 2011 - 23:54:23

Une petite vidéo pour illustrer ...
pente 40° - bien alimentée
http://vimeo.com/18066221 (http://vimeo.com/18066221)

Je vous laisse critiquer ..... :trinq:  :trinq:


Titre: Re : Décollage en pente raide
Posté par: stephb24 le 14 Juin 2011 - 08:46:40
vidéo très parlante d'une bonne maitrise de déco.
il est parfois même plus facile et plus sûr, quand le vent est soutenu de décoller dans la pente que sur le terrain plat au dessus de la cassure, après comme pour tout c'est quelque chose qui s'apprend progressivement.


Titre: Re : Re : Décollage en pente raide
Posté par: Jérémie le 14 Juin 2011 - 09:20:28
-éviter de gonfler face à la voile

 :grat:
Au contraire...
En déco face voile tu peux contrôler ce qui se passe pdt la montée et stopper s'il y a un problème. En dos voile, tu n'auras probablement pas le temps de faire un contrôle visiel et de stopper avant de décoller...


Titre: Re : Décollage en pente raide
Posté par: Jacques B le 14 Juin 2011 - 09:36:23
J'ai retrouvé une vidéo d'une des pentes auxquelles je pensais...
http://www.youtube.com/watch?v=oNxjYGUJNt4&feature=related (http://www.youtube.com/watch?v=oNxjYGUJNt4&feature=related)

C'est pas la plus pentue, mais elle est bien caillouteuse!


Titre: Re : Re : Re : Décollage en pente raide
Posté par: Lololo le 14 Juin 2011 - 10:07:29
-éviter de gonfler face à la voile

 :grat:
Au contraire...
En déco face voile tu peux contrôler ce qui se passe pdt la montée et stopper s'il y a un problème. En dos voile, tu n'auras probablement pas le temps de faire un contrôle visiel et de stopper avant de décoller...
Non, je pense que bigbud a raison. Plus c'est raide et alimenté, plus le décollage dos voile "devrait" être prépondérant. En effet, plus la pente augmente et plus le vent est important, plus la tempo est synonyme de décollage. Par exemple, 45° de pente et 20 km/h de vent se traduit systématiquement par un déco pour moi en LOL chargé à 110kg. Et franchement, les décos twistés avec ce genre de voile sur des terrains ou il faut être capable de piloté immédiatement, ça pue... Et pourtant je suis un inconditionnel du face voile, même sans vent...
Donc déco dos voile. Par contre ça implique une préparation nickel du matos. Pas le droit à la clé...


Titre: Re : Re : Décollage en pente raide
Posté par: Tibo le 14 Juin 2011 - 10:10:39

Une petite vidéo pour illustrer ...
pente 40° - bien alimentée
http://vimeo.com/18066221 (http://vimeo.com/18066221)

Je vous laisse critiquer ..... :trinq:  :trinq:

Ben moi je trouve que c'est supra hyper bien filmé, en toute modestie :mdr:

Sinon, je suis d'accord avec vous sur beaucoup de choses:
-Pente raide= Décollage PiAIRo=au top
-Pente très raide= Décollage dos voile= Plus safe mais demande d'être très bien préparé car il n'y aura sûrement pas 2 essais.

En fait le plus dur c'est de garder de la décontraction dans la montée pour laisser voler l'aile, sans surpilotage (dû effectivement à une incidence "relative" qui pertube beaucoup les premières fois).

Une autre vidéo d'un décollage de Pierrot qui illustre bien le contrôle de la voile au sol en pente raide (et non très raide), ici au Dôme des Ecrins:
http://vimeo.com/25070188


Titre: Re : Re : Re : Décollage en pente raide
Posté par: Jacques B le 14 Juin 2011 - 10:25:45
Une autre vidéo d'un décollage de Pierrot qui illustre bien le contrôle de la voile au sol en pente raide (et non très raide), ici au Dôme des Ecrins:
http://vimeo.com/25070188

Ho ben non alors, c'est pas raide et en plus c'est dégagé de partout!  :P

Sur le déco face voile ou dos voile, j'ai toujours décollé face voile dans des pentes raides avec mon ancienne voile école, avec ma nouvelle voile beaucoup plus vive je pense que je ne le ferais plus par vent soutenu.
Les décos twistés Brrrrrrrrr  :vrac:


Titre: Re : Décollage en pente raide
Posté par: Makaya le 14 Juin 2011 - 10:32:32
J'avoue que je suis pas non plus d'accord pour le dos à la voile quand c'est bien alimenté.
Sur la vidéo de Valflaunes (site très sympathique au demeurant), on voit bien le pilote remonter pendant la levée de la voile pour "absorber" une partie de l'énergie.
Moi et mes 53 kg, quand c'est alimenté, je me verrais mal remonter la pente caillouteuse en reculant dos à la voile (quoi que je me soit beaucoup entrainé au plat dos comme au plat ventre dans mes tendres années  :clown: )
C'est peut être un manque de technique de ma part, mais la solution face à la voile me parait plus accessible (pour la pintade héraultaise que je suis).


Titre: Re : Décollage en pente raide
Posté par: Jacques B le 14 Juin 2011 - 10:44:26
C'est vrai aussi!
Vent soutenu+dos voile+pente raide= difficile d'atténuer l'effet Spi. Au pire tu te fait trainer sur le dos comme une grosse tortue... :mdr: 


Titre: Re : Re : Décollage en pente raide
Posté par: Tibo le 14 Juin 2011 - 11:00:17
hello prunkdump,

Attention au déco trés raide:
-éviter de gonfler face à la voile
...

Petite précision pour plus de compréhension:

"Eviter de..." n'est pas "Ne jamais..."

Pis entre nous il y a peut-être aussi:

"Ne pas décoller en pente raide si:
-...
-...
..."


Titre: Re : Re : Décollage en pente raide
Posté par: Lololo le 14 Juin 2011 - 11:24:25
J'avoue que je suis pas non plus d'accord pour le dos à la voile quand c'est bien alimenté.
Sur la vidéo de Valflaunes (site très sympathique au demeurant), on voit bien le pilote remonter pendant la levée de la voile pour "absorber" une partie de l'énergie.
Moi et mes 53 kg, quand c'est alimenté, je me verrais mal remonter la pente caillouteuse en reculant dos à la voile (quoi que je me soit beaucoup entrainé au plat dos comme au plat ventre dans mes tendres années  :clown: )
C'est peut être un manque de technique de ma part, mais la solution face à la voile me parait plus accessible (pour la pintade héraultaise que je suis).
Pas faux sauf que ce déco, n'est pas un déco pentu... Ca doit pas faire plus de 25-30°... Typiquement avec le vent qu'on voit sur cette vidéo, le déco face voile me parait plus judicieux (si on le maitrise, hein!).


Titre: Re : Décollage en pente raide
Posté par: prunkdump le 14 Juin 2011 - 13:56:40
Un grand merci pour toute ces réponses ! Comme d'habitude pour voir si j'ai bien compris je vais essayer de résumer  :|

Si j'ai bien compris le principal danger du décollage en pente raide est le fait qu'il est très difficile (voire impossible parfois) d'annuler le décollage une fois que la voile "part". D'autant plus que l'aile prendra une incidence parallèle à la pente qui aura tendance à tirer le pilote en contrebas. La prévol et la préparation de l'aile est donc primordiale.

Il ne semble pas selon vos dires que le risque de sous-vitesse ou de frontale soit accru dans ces conditions. Il faut juste accepter l'incidence particulière de l'aile au décollage qui aura tendance à se mettre rapidement parallèle à la pente.

Passage technique  :prof: ( et polémique ) :

Que ce soit en condition de brise ou par vent nul, le vent relatif qui atteint l'aile doit théoriquement être parallèle à la pente. Soit parceque la brise ne peut pas "traverser la montagne" soit par vent nul parceque la course du pilote suit la pente. Ainsi, naturellement, la voile devrait se stabiliser parallèlement à la pente tout en entrainant le pilote à cause de la portance perpendiculaire au relief.

Il me semble pourtant que le théorique ne semble pas si bien fonctionner :

-> Il devrait théoriquement être très difficile de stabiliser la voile par régime de brise puisque celle-ci aura en permanence tendance à entrainer le pilote (la voile dépasse la verticale de celui-ci)

-> Le déroulement du décollage ne devrait pas etre plus "rapide" puisque l'angle que doit parcourir la voile pour se mettre en position de décollage est le même que sur le plat (ie. parallèle à la pente). Et de même pourquoi faire une tempo plus tôt dans ce cas là ?

Il me semble que le problème du face voile est là. Si le théorique est bon, le retournement du face voile ne devrait pas se faire plus tôt que sur le plat (juste un peu avant que la voile passe la perpendiculaire de la pente) et donc je ne comprend pas pourquoi il y a un risque accru de twist ( à part si on arrive pas à se retourner et que la voile nous entraine ). Si le théorique n'est pas si bon alors le gonflage face voile est technique puisqu'il y a très peu de temps entre de début du gonflage et le passage à la verticale du pilote.


Certain vont se dire, "quelle prise de tête .... " :D





Titre: Re : Décollage en pente raide
Posté par: stephb24 le 14 Juin 2011 - 14:14:59
j'ai eu l'occasion de faire un certains nombre de décollages en pente raide dont certains au col des limouches (26) pour les connaisseurs, la plupart était face voile et il m'est arrivé quelques fois de décoller twisté. dans la mesure ou :
- il n'y a pas d'obstacles immédiatement devant "ce qui est généralement le cas"
- tu n’amplifie pas le twist en tournant du mauvais coté
- tu garde une manœuvrabilité correcte de ton aile

cela ne pose pas a mon sens plus de risques qu'un simple retournement les pieds au sol, le tout c'est d'accepter de voler une seconde de dos, la rotation induite par les élévateurs qui se déroulent, et le fait que se soit la voile qui commande le retournement et non le pilote.

il ne faut pas oublié que l'on parle juste d'un 1/2 twist dont le détwistage s’amorce tout seul sans aucune nécessité de gestion si ce n'est que celle de sa trajectoire.


Titre: Re : Décollage en pente raide
Posté par: Jacques B le 14 Juin 2011 - 14:18:03
Certain vont se dire, "quelle prise de tête .... " :D

Oui j'allais le dire  :mrgreen:

Regarde les vidéos tu verra que la gestuelle est bien plus rapide qu'un déco à plat, dans tes explications tu supposes que la voile va se mettre parallèle à la pente, elle aura tendance à le faire mais bien évidemment toute la technique consiste à ne pas la laisser faire en mettant suffisamment de frein pour qu'elle reste au dessus de la tête et si c'est franchement alimenté elle peut trés bien se mettre à voler. D'ou le risque de twist si tu tardes à te retourner.


Titre: Re : Re : Décollage en pente raide
Posté par: Jérémie le 14 Juin 2011 - 14:48:55
-> Il devrait théoriquement être très difficile de stabiliser la voile par régime de brise puisque celle-ci aura en permanence tendance à entrainer le pilote (la voile dépasse la verticale de celui-ci)

Tu veux dire quoi par entrainer le pilote? Décoller? Oui la voile aura tendance à décoller une fois au dessus de la tête, mais ce n'est pas vraiment un problème... C'est ce qu'on veut pendant la phase de décollage non?
Quand au problème du dépacement c'est exactement la même que sur le plat, sauf que ca va plus vite...

-> Le déroulement du décollage ne devrait pas etre plus "rapide" puisque l'angle que doit parcourir la voile pour se mettre en position de décollage est le même que sur le plat (ie. parallèle à la pente). Et de même pourquoi faire une tempo plus tôt dans ce cas là ?

Non Non! On décolle avec la voile au dessus de la tête (à ta verticale) et non avec la voile parallèle à la pente! (sinon sur une pente à 90° tu dois décoller comment? ;-)) -> Et du coup tu as la réponse à ta question : la tempo arrive à la même position de la voile (au dessus de la tête), qui elle arrive plus vite (le début de gonflage étant déjà à 45° il ne reste que 45° à parcourir...)

Je vois surtout un avantage au face voile qui est de pouvoir faire monter la voile très lentement et de contrôler l'ensemble (vitesse de montée, position de la voile, clée, etc). Alors qu'en dos voile on met de l'appui sellette et ca monte comme ca monte, puis ca décolle quand ca décolle...

Après comme l'on dit certain, c'est surtout une question d'entrainement!


Titre: Re : Re : Décollage en pente raide
Posté par: marcus le 14 Juin 2011 - 15:25:26
Si le théorique est bon, le retournement du face voile ne devrait pas se faire plus tôt que sur le plat (juste un peu avant que la voile passe la perpendiculaire de la pente) et donc je ne comprend pas pourquoi il y a un risque accru de twist
Il y a risque de se retrouver en l'air plus tôt que prévu, voire de se faire arracher, car la RFA est dès le début du gonflage orientée vers le haut, puis elle bascule rapidement vers l'avant en entrainant le pilote dans la pente.
Sur une pente à 45°, dès que l'aile dépasse la moitié de sa course, la RFA entraine le pilote irrésistiblement vers le vide.
Si on conjugue ça avec la mauvaise habitude de nombre de pilotes à faire une tempo face voile, dès qu'il y a un vent soutenu, c'est l'arrachage assuré, donc twisté, et les résultats peuvent être catastrophiques (désorientation, actions aux commandes aberrantes et retour à la pente). Depuis plus de 20 ans que je fréquente les décollages, je ne compte plus les fois où un pilote surpris par un arrachage s'est retourné du mauvais côté et a transformé un 1/2 twist en 1 ou 2 tours complets.

Donc, pour moi, si on tient à faire du face voile dans une pente raide, la phase face voile doit se limiter au prégonflage et à la première partie de la montée, tant que la voile est "en spi". Dès que la montée de la voile est significative, il faut retourner tout en accompagnant la montée afin d'être en configuration de pilotage opérationnel si on se fait arracher ou décoller prématurément. c.à.d bien avant la tempo/accélération.


Titre: Re : Décollage en pente raide
Posté par: Jacques B le 14 Juin 2011 - 15:28:33
Voui c'est d'ailleurs ce qu'on voit sur les vidéos!


Titre: Re : Re : Décollage en pente raide
Posté par: marcus le 14 Juin 2011 - 15:48:05
il m'est arrivé quelques fois de décoller twistén aile
...
cela ne pose pas a mon sens plus de risques qu'un simple retournement les pieds au sol, le tout c'est d'accepter de voler une seconde de dos, la rotation induite par les élévateurs qui se déroulent, et le fait que se soit la voile qui commande le retournement et non le pilote.
il ne faut pas oublié que l'on parle juste d'un 1/2 twist dont le détwistage s’amorce tout seul sans aucune nécessité de gestion si ce n'est que celle de sa trajectoire.
Stéphane, tu es souvent de bon conseil, mais là je ne suis pas d'accord. Même si on s'amuse parfois avec ce genre de trucs, par exemple en frimant à la Dune, c'est pas le genre de conseil qu'on peut donner si on est un minimum responsable !


Titre: Re : Décollage en pente raide
Posté par: stephb24 le 14 Juin 2011 - 16:31:49
il m'est arrivé quelques fois de décoller twistén aile
...
cela ne pose pas a mon sens plus de risques qu'un simple retournement les pieds au sol, le tout c'est d'accepter de voler une seconde de dos, la rotation induite par les élévateurs qui se déroulent, et le fait que se soit la voile qui commande le retournement et non le pilote.
il ne faut pas oublié que l'on parle juste d'un 1/2 twist dont le détwistage s’amorce tout seul sans aucune nécessité de gestion si ce n'est que celle de sa trajectoire.
Stéphane, tu es souvent de bon conseil, mais là je ne suis pas d'accord. Même si on s'amuse parfois avec ce genre de trucs, par exemple en frimant à la Dune, c'est pas le genre de conseil qu'on peut donner si on est un minimum responsable !

je n'ai donné qu'un avis personnel et en rapport avec mon expérience, il arrive aussi après plusieurs messages qui disaient aussi que cela demande de l'entrainement et une approche progressive.
je suis aussi entièrement d'accord que cela n'a rien d'intuitif ni de forcément rassurant au premier abord, mais a mon sens si on se fait décoller avec juste un demi tour, ou alors que l'on a a peine entamé le demi tour dans la mesure ou on maitrise sa trajectoire et que l'on ne fait pas de mouvement inconsidérés" d’où l'avantage des exercices au sol face et dos voile il n'y a pas lieu de paniquer, ni de risques excessif.
mais bien entendu, mon conseil principal est, et restera de progresser a son risque et de ne pas faire une manœuvre que l'on ne sent pas, ni bien entendu de se mettre dans des conditions ou cette manœuvre s’avèrerait inévitable


Titre: Re : Re : Re : Décollage en pente raide
Posté par: piAIRo le 14 Juin 2011 - 23:23:53

Une petite vidéo pour illustrer ...
pente 40° - bien alimentée
http://vimeo.com/18066221 (http://vimeo.com/18066221)

Je vous laisse critiquer ..... :trinq:  :trinq:

Ben moi je trouve que c'est supra hyper bien filmé, en toute modestie :mdr:
Oui, c’est super bien filmé.  Merci Tibo.


Une autre vidéo d'un décollage de Pierrot qui illustre bien le contrôle de la voile au sol en pente raide (et non très raide), ici au Dôme des Ecrins:
http://vimeo.com/25070188
Içi c’est pas très raide en effet mais qu’est ce que ça glisse.  (Marc avait posé son gand et il a glissé jusque la crevasse 100m plus bas).
Il était impossible de reposer l’aile.  J’avais fait avant ce déco un prégonflage et puis reposé l’aile et elle a commencé à glisser.  Je l’ai attrapé à son passage par son stabilo.
J’avais donc un stabilo en main et l’aile en dessous de moi.  C’est pas top comme position pour décoller.  J’ai du tout recommencer.
Sur la vidéo, on voit
à 2’’ que ça part tout de suite de travers (vent travers gauche assez turbulent au niveau du sol).
à 3’’ Je relâche les avants, je freine le coté droit de l’aile car elle est en avance mais je freine un peu de trop.
à 4’’ le coté droit retombe et je reprend par-dessus les élévateurs croisés l’avant droit avec la main droite pour relancer l’aile droite pour éviter de la poser tandis que je freine encore le coté gauche à la mains gauche.
à 5’’ Elle est retombée à Gauche et j’ai donc lâché le frein gauche.  Elle reshoote à droite avec la traction sur l’avant droit..   
à 6’’ je lâche l’avant droit, je la refreine à droite pour la stabiliser enfin.
à 7’’ 8’’ on voit bien d’après la girouette de l’aile le vent est bien de travers.
Vous remarquerez aussi que j’avais mis mes patinettes pour cette phase de décollage. Ca facilite tout. 
Les heures de gonflage çà aide.


Titre: Re : Décollage en pente raide
Posté par: Jacques B le 14 Juin 2011 - 23:41:05
et à 2'35'' tu te gratte la couille gauche? :mdr:


Titre: Re : Re : Décollage en pente raide
Posté par: piAIRo le 14 Juin 2011 - 23:55:53
et à 2'35'' tu te gratte la couille gauche? :mdr:
Là inutile de préciser de préciser G ou D puisque j'en ai qu'une   :affraid:


Titre: Re : Décollage en pente raide
Posté par: prunkdump le 15 Juin 2011 - 15:39:38
Merci encore pour les réponses !   :trinq:  Merci marcus ! je comprend maintenant pourquoi on est en l'air plus vite dans un décollage en pente raide et le danger potenciel du déco face voile apparait clairement. En fait cela vient du fait que le poids ne s'oppose moins à la portance.

Cependant j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi la tempo doit se faire plus tôt  :grat: Il me semble que la raideur de la pente autorise de placer la voile bien plus en avant que sur le plat avant de risquer la frontale. Alors pourquoi vouloir absolument garder la voile à la verticale du pilote ? N'y a t'il pas vraiment un risque de partir en sous-vitesse vu le manque de vitesse horizontale ?



Titre: Re : Re : Décollage en pente raide
Posté par: marcus le 15 Juin 2011 - 15:59:17
Cependant j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi la tempo doit se faire plus tôt  :grat: Il me semble que la raideur de la pente autorise de placer la voile bien plus en avant que sur le plat avant de risquer la frontale. Alors pourquoi vouloir absolument garder la voile à la verticale du pilote ? N'y a t'il pas vraiment un risque de partir en sous-vitesse vu le manque de vitesse horizontale ?
Non, la tempo ne doit pas forcément se faire plus tôt (en tout cas ce n'est pas moi qui ai dit ça). C'est le retournement qui doit être rapide.

Quand à la question de garder absolument la voile à la verticale, je pense que c'est une erreur. Une fois que l'action de lever de voile est engagée en vue de décoller, c'est un enchaînement dynamique qu'il ne faut pas casser, sauf si l'on doit tout arrêter en cas de pb.

Dans une pente très raide, vouloir absolument garder la voile à la verticale revient à lui imposer une incidence trop grande, qui peut conduire à un décrochage dans le pire des cas.

Petit rappel aérodynamique : le décrochage n'est pas dû à la sous-vitesse mais à la sur-incidence.


Titre: Re : Re : Re : Décollage en pente raide
Posté par: akira le 15 Juin 2011 - 16:03:32
Non, la tempo ne doit pas forcément se faire plus tôt (en tout cas ce n'est pas moi qui ai dit ça). C'est le retournement qui doit être rapide.

Quand à la question de garder absolument la voile à la verticale, je pense que c'est une erreur. Une fois que l'action de lever de voile est engagée en vue de décoller, c'est un enchaînement dynamique qu'il ne faut pas casser, sauf si l'on doit tout arrêter en cas de pb.

Donc il ne faut pas arreter la voile pour la controler tranquillement ?
Pour quelle raison ?

Hypothese : Peut etre parce que la position de controle (voile dans le vent a une incidence moyenne de vol) est tellement devant le pilote en pente raide qu'il risque de tomber en avant (car la traction des elevateurs serait quasi perpendiculaire a la pente). Et une position de controle (et d'arret de la montee de voile) plus precoce occasionnerait une traction trop forte sur le pilote (effet spi).


Titre: Re : Re : Re : Re : Décollage en pente raide
Posté par: marcus le 15 Juin 2011 - 16:45:02
Donc il ne faut pas arreter la voile pour la controler tranquillement ?
Si, on peut l'arrêter pour vérifier qu'il n'y a pas de clé, et c'est même plutôt conseillé, mais ce n'est pas ce qu'on appelle la tempo.
La tempo intervient plus tard, pour empêcher l'abattée de l'aile qui risquerait de la faire passer en incidence négative, avec pour conséquence une frontale.
Donc, arrêter l'aile dans une pente très raide, je dirai que ça fait plutôt partie du prégonflage.
Mais une fois passé ce cap, il faut enchaîner.

Bon, après, je n'insisterai pas davantage. J'ai pratiqué des décos montagne bien raides il y a fort longtemps, mais ça fait une paye que je n'en ai plus fait (genous niqués = plus de crapahut). Mais je pense que ce qui était vrai pour les ailes d'il y a 10 à 20 ans et toujours d'actualité. Je laisse donc la parole à ceux qui pratiquent encore ce style de décos.


Titre: Re : Re : Re : Re : Décollage en pente raide
Posté par: Jérôme C le 15 Juin 2011 - 22:25:38
Non, la tempo ne doit pas forcément se faire plus tôt (en tout cas ce n'est pas moi qui ai dit ça). C'est le retournement qui doit être rapide.

Quand à la question de garder absolument la voile à la verticale, je pense que c'est une erreur. Une fois que l'action de lever de voile est engagée en vue de décoller, c'est un enchaînement dynamique qu'il ne faut pas casser, sauf si l'on doit tout arrêter en cas de pb.

Donc il ne faut pas arreter la voile pour la controler tranquillement ?
Pour quelle raison ?

Hypothese : Peut etre parce que la position de controle (voile dans le vent a une incidence moyenne de vol) est tellement devant le pilote en pente raide qu'il risque de tomber en avant (car la traction des elevateurs serait quasi perpendiculaire a la pente). Et une position de controle (et d'arret de la montee de voile) plus precoce occasionnerait une traction trop forte sur le pilote (effet spi).



Titre: Re : Décollage en pente raide
Posté par: Jacques B le 16 Juin 2011 - 20:21:25
Mode  :prof: ON
Prunkdump, n'essaye pas de tout décortiquer de manière théorique. Si tu as l'occasion, fait des essaies sur une pente raide, mais "safe", tu comprendra vite que l'enchainement de la gestuelle est plus rapide et tu verra bien ou se situe ta voile si tu ne veux pas être entrainer dans la phase de décollage
Mode  :prof:  OFF
Mais surtout si tu n'es pas trop sur de toi, tu peux toujours t'entrainer avec quelqu'un qui a l'habitude, avant de rejoindre ton déco "sauvage"  :coucou:   


Titre: Re : Décollage en pente raide
Posté par: prunkdump le 17 Juin 2011 - 18:54:04
Merci JB c'est une remarque de bon sens !  :pouce:  Même si une pente raide "safe" je vois pas trop ... Mais dès qu'il fait beau je vais m'entrainer promis !

Pour conclure tout de même.  :D  Je pense que la gestuelle de décollage est plus rapide, non pas parceque l'angle que doit parcourir la voile avant de décoller est plus faible, mais simplement parceque le poids de l'aile s'oppose moins à sa montée. D'autre part, le décollage est plus difficile à annuler car dès que la voile dépasse la verticale elle tire le pilote dans la pente.

Pour ce qui est du face voile. Je dirai que pour le tenter il faut que les conditions ne permettent pas de décoller sans courir (risque de se faire aracher). Après tant que les pieds sont au sol on peut se permettre de faire prendre de l'angle à la voile et donc le retounement ne devrait pas poser de problèmes (on a relativement le temps).

Mais sans jouer le trouble fait il y a un point sur lequel vous n'êtes pas d'accord :

dans tes explications tu supposes que la voile va se mettre parallèle à la pente, elle aura tendance à le faire mais bien évidemment toute la technique consiste à ne pas la laisser faire en mettant suffisamment de frein pour qu'elle reste au dessus de la tête

Non, la tempo ne doit pas forcément se faire plus tôt (en tout cas ce n'est pas moi qui ai dit ça). C'est le retournement qui doit être rapide.

Quand à la question de garder absolument la voile à la verticale, je pense que c'est une erreur. Une fois que l'action de lever de voile est engagée en vue de décoller, c'est un enchaînement dynamique qu'il ne faut pas casser, sauf si l'on doit tout arrêter en cas de pb.


Titre: Re : Re : Décollage en pente raide
Posté par: marcus le 17 Juin 2011 - 19:11:25
Mais sans jouer le trouble fait il y a un point sur lequel vous n'êtes pas d'accord :
.... etc ...
On est au moins d'accord sur un point : faut que t'arrêtes un peu de carburer des méninges pour faire un peu de pratique, sinon tu vas continuer à tout interpréter de travers et à voir des contradictions là où il n'y en a pas (c'est dit en toute amitié : relis l'ensemble des posts et tu verras qu'il n'y a pas contradiction).


Titre: Re : Décollage en pente raide
Posté par: stephb24 le 17 Juin 2011 - 20:09:10
le mieux a mon sens est que tu te face un référentiel en décollant sur des pentes de plus en plus raides tu aura alors par l'exemple la solution a toutes tes question "ou du moins la plupart" et en même temps cette approche progressive te permettra de mieux sentir ce qui te correspond vraiment, car comme toujours chacun a ses propres raison d'affirmer sa vérité mais il y a autant de parapentistes que de pilotes voiles et expériences différents et comme toujours seul l'expérience et l'approche progressive peuvent démystifier ce qui parfois n'a pas de raison d'être.