Man's
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« le: 02 Avril 2009 - 18:42:46 » |
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Bon, j'ouvre ce fil - pour pas polluer davantage celui de l'Artik2 - parce que je pense qu'il y a des choses à dire sur le sujet, ce dernier étant pourtant un peu tabou T'avais peur de te faire satelliser pour de vrai ?
y a un peu de ça... a vrai dire je sais pas trop... j'ai l'impression d'un gros coup de régression comme si je savais plus piloter ma voile... Les conditions étaient un poil musclées, mais franchement j'ai connu bien pire... Un gros passage a vide... Peut-etre les conséquences d'un gros vrac et de la fracture suivis de 9 mois d'interruption de vol et de 2 accidents graves de mon meilleur pote... Trop de temps a gamberger, pas assez a voler... Esperons que ça va vite reviendre parce que du coup ben ça me fait encore plus gamberger... Bah, ca arrive hein... le tout, c'est que ca dure pas trop longtemps, parce que ces phases où on se demande ce qu'on fout là quand on est en l'air et qu'une fois posé on se dit "P... je suis trop con de pas être resté", c'est un peu usant à la longue. Cela dit, même si c'est pénible, je pense que c'est plutôt sain de réagir comme ça, ca tient d'une réaction d'instinct de survie qui montre qu'on est plutot responsable. Le tout est de reprendre confiance en soi, de repenser à ce qu'on était capable de faire avant les évènements qui ont amené le doute, et surtout de voler souvent, et pas que dans des conditions à se pisser dessus... Mais ton pote, il m'a semblé voir sur parawing qu'il revole maintenant, non ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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zig31
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« Répondre #1 le: 02 Avril 2009 - 18:50:20 » |
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oui, oui meme avant moi... On en parlait justement ensemble a Douelle, il semblerait que ça m'ai plus traumatisé que lui ses accidents...
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Obruni
Invité
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« Répondre #2 le: 02 Avril 2009 - 18:54:09 » |
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Comme on dit "vaut mieux être au sol en voulant etre en l'air qu'être en l'air en voulant être au sol"... zig si tu as décidé d'aller poser c'est que sur le moment ca te semblait le meilleur truc à faire et c'est mieux que de te forcer à rester en l'air et te retrouver dans la mouise... Si ce jour la tous les paramètres étaient pas optimaux (météo pilote aile), c'est pas la peine... tu réessayeras un autre jour! le tout c'est de se faire plaisir
De plus c'est sur que ça peut traumatiser un ami qui a un accident! alors vole si tu le sens bien pis su tu la sens pas, poses! c'est ce que je peux te conseiller de mieux
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zig31
Invité
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« Répondre #3 le: 02 Avril 2009 - 18:57:23 » |
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A vrai dire Obruni, je t'avais pas vraiment attendu... Mais retrouver le mental quand celui-ci décide de flancher, c'est pas easy, easy... Bon faut peut-etre que j'arrete de me mettre en l'air quand y a du météo pendant quelques vols...
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Obruni
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« Répondre #4 le: 02 Avril 2009 - 19:03:54 » |
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a mon humble avis faut pas être radical comme ca: c pas dans ton canapé que ca va passer:fais tes prévis comme d'hab, vas au déco pis sens la masse d'air...c'est une question de feeling: si tu la sens pas, redescends avec la navette mais te bases pas sur des chiffres pour savoir si tu la sens ou pas! Bon bien sur que si ils annoncent un front froid à 9 hrs du matin ou foehn tempétueux...ca sert à rien mais si c'est à peu près volable vas-y pis sens la masse d'air!
c'est pas du tout la dèche ou quoi que ce soit de descendre en bus...pis t'apprendras beaucoup!
Mais surtout si tu la sens pas, écoutes pas genre les copains qui se foutent de ta gueule ou chai pas quoi! y a rien de honteux à être traumatisé!
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zig31
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« Répondre #5 le: 02 Avril 2009 - 19:35:25 » |
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a mon humble avis faut pas être radical comme ca: c pas dans ton canapé que ca va passer tu lis trop vite... j'ai jamais parlé de rester dans mon canapé, et je vole des que je peux... si tu la sens pas, redescends avec la navette la non plus je t'ai pas attendu mais te bases pas sur des chiffres pour savoir si tu la sens ou pas! Ou t'as vu que je me basais sur des chiffres/ c'est pas du tout la dèche ou quoi que ce soit de descendre en bus...pis t'apprendras beaucoup! merci, oh grand maitre! Mais surtout si tu la sens pas, écoutes pas genre les copains qui se foutent de ta gueule ou chai pas quoi! J'ai la chance d'avoir des copains un poil responsable, et de ne pas etre tres influençable, donc pas de risque de ce coté la. A te lire Obruni tu sembles avoir une tres solide expérience malgré ton jeune age, t'as commencé a la maternelle ou bien?
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Obruni
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« Répondre #6 le: 02 Avril 2009 - 19:48:20 » |
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mumu
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« Répondre #7 le: 02 Avril 2009 - 19:50:13 » |
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j'aime bien quand t'es comme çà mon zigi
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j'm 7 aile
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« Répondre #8 le: 02 Avril 2009 - 20:25:12 » |
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c'est cool ... un vrai forum de parapentiste ...
Vaux mieux voler que d'être au sol ... ça évite trop de mots ...
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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laurentgedm
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« Répondre #9 le: 03 Avril 2009 - 08:45:04 » |
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Parfois, on se sent pas trop l'âme à rester (ou se mettre) en vol parce que les conditions ne sont pas comme on voudrait, ou parce qu'on ne connaît pas sa voile, ou qu'on a une solide gueule de bois.
Mais moi ce qui me TUE c'est les fois où je n'ai qu'une envie, aller poser... mais pour aucune raison!!!! Tout va bien, je gère bien, mais d'un coup, j'ai l'impression d'être en danger de mort. J'ai l'impression que ma voile ne va plus. Ca m'éneeeeeeeeeeerve!!!!
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Obruni
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« Répondre #10 le: 03 Avril 2009 - 10:47:41 » |
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Man's
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« Répondre #11 le: 03 Avril 2009 - 11:58:08 » |
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Ben oui, mais faut dire aussi que tu enfonces un peu des portes ouvertes : "mieux vaut regretter d'être à terre que regretter d'être en l'air", on connait tous, mais ça s'applique en général lorsque les conditions sont particulièrement moisies ou inadaptées au niveau du pilote. La question qu'on pose ici, c'est justement pourquoi on regrette d'être en l'air quand il n'y a pas lieu de le regretter, c'est à dire que le pilote est normalement apte à voler dans les conditions qu'il rencontre, mais ressent un malaise qui l'oblige à écourter son vol.
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zig31
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« Répondre #12 le: 03 Avril 2009 - 12:06:23 » |
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merci Man's
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F'ail'o
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« Répondre #13 le: 03 Avril 2009 - 14:25:26 » |
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Parfois, on se sent pas trop l'âme à rester (ou se mettre) en vol parce que les conditions ne sont pas comme on voudrait, ou parce qu'on ne connaît pas sa voile, ou qu'on a une solide gueule de bois.
Mais moi ce qui me TUE c'est les fois où je n'ai qu'une envie, aller poser... mais pour aucune raison!!!! Tout va bien, je gère bien, mais d'un coup, j'ai l'impression d'être en danger de mort. J'ai l'impression que ma voile ne va plus. Ca m'éneeeeeeeeeeerve!!!!
A pinaise je suis content de lire ça! J'ai le même problème, conditions vraiment parfaites et de quoi s'amuser des heures, mais non, c'est comme si d'un seul coup je me sentais plus à la hauteur, alors je jette des coup d'oeil à ma voile histoire de me rassurer mais pas suffisant et faut que j'aille poser. Le pire c'est que 2 mins après je me demande pourquoi je suis à terre et en général je redécolle ... jusqu'à la prochaine crise de stress ... moi je dis y a un problème de dédoublement de la personnalité F'ail'o
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piwaille
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« Répondre #14 le: 03 Avril 2009 - 14:51:56 » |
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Mais moi ce qui me TUE c'est les fois où je n'ai qu'une envie, aller poser... mais pour aucune raison!!!! Tout va bien, je gère bien, mais d'un coup, j'ai l'impression d'être en danger de mort. J'ai l'impression que ma voile ne va plus. Ca m'éneeeeeeeeeeerve!!!!
y a pas à te tuer ... y a juste à accepter parfois tu n'es pas dans ta forme optimale, parfois il y a des conditions différentes qui font que tu n'es pas à l'aise ... ben il faut accepter que ces fois là au lieu de voler (même si les conditions sont à donf) ben l'activité du jour ça peut être de s'entasser dans une piscine municipale avec les 3millions de péquins c'est sur une anecdote comme ça que je me suis rendu compte que ej pouvais très bien passer une bonne après-midi avec mon fiston plutôt que de prendre des risques pour faire durer un vol que je ne sentais pas (ce jour là j'avais simplement été contrarié dans mon organisation). Le pb du parapente c'est que c'est à 200% dans la tête que ça se passe ... J'ai un copain du même niveau que moi (grosso modo). On a volé ensemble pendant des années, on a fait les même vols ... ben y a des fois où il me fume grave et des fois où il n'a pas la gniak. Certainement que moi aussi, je dois (lui) donner cette impression (mais c'est plus facile de regarer l'autre que de se voir soi même) Ceci dit, je me demande si on ne dérive pas du message initial qui visait la progression la progression c'est quand tu as une (longue) période de recul de tes perfs (quand tu fatigue au bout d'une heure, quand tes cross ne font plus que la moitié de ce que tu faisais avant, quand tu supporte de moins gros thermique que l'année d'avant) ... c'est indépendant du jour (exceptionnel) où tu n'as pas la tête à ça ... et là c'est pareil ... dés années on progresse et d'autres on doute. Ces doutes nous empechent de progresser ... mais je pense qu'ils nous permettent d'asseoir nos connaissances pour mieux repartir l'année d'après. Autre chose : j'ai souvent vu que le fait d'être spectateur d'un accident, ça coupait plus les pattes que de le subir. Je pense que c'est parce qu'on a moins de clefs pour analyser. Du coup ça rend l'activité plus "aléatoire". on se dit : "mince, ça peut me tomber dessus alors que je me suis brossé les dents comme chaque matin " alors aussi, ilf aut apprendre que les copains peuvent tomber ... et oui on peut tomber nous aussi. mais là c'était son accident à lui, faut pas que ça nous perturbe nous. voilà, je fais court car je n'ai plus de temps pour développer mais le suejt est intéressant
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Man's
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« Répondre #15 le: 03 Avril 2009 - 15:03:10 » |
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la progression c'est quand tu as une (longue) période de recul de tes perfs (quand tu fatigue au bout d'une heure, quand tes cross ne font plus que la moitié de ce que tu faisais avant, quand tu supporte de moins gros thermique que l'année d'avant) ...
Tiens moi j'aurais appelé ça de la régression ! (en tout cas je l'ai subi comme ça) C'est bien de positiver les choses !
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koala
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« Répondre #16 le: 03 Avril 2009 - 17:08:01 » |
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Salut Zig. J'avais vécu un peu la même chose que toi il y quelques années. Ce qui m'a fait passer le cap, c'est que je suis repasser sur une aile un peu plus cool (en roulis et tangage). Ca n'a l'air de rien mais quand le mental a pris un coup, que les conditions sont un peu viriles, et qu'en plus tu te retrouves la dedans avec une aile qui te ballote c'est normal et humain de ne pas être à l'aise et de vouloir poser. C'est aussi peut être le moment pour toi de prendre quelque chose un poil moins vif que ta aspen. Tu retrouveras très vite la confiance, enfin je te le souhaite. Profite pour essayer quelque chose ou tu sera tranquille, ou tu oublieras vraiment que tu as une aile au dessus de la tête.
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Man's
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« Répondre #17 le: 03 Avril 2009 - 17:20:24 » |
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Merci pour ton témoignage koala. Tu es passé de quoi à quoi comme aile. Ca t'a pris combien de temps pour passer le cap ?
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zig31
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« Répondre #18 le: 03 Avril 2009 - 17:21:36 » |
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salut koala, en fait j'ai deja essayé en volant avec une Aspen 2, mais ça n'a pas changé grand chose, voire ça me plaisait pas car pas assez vif... Je crois que le probleme n'est pas tant dans la voile que dans le pilote... Faudrait surtout que je puisse me mettre en l'air avec ma Naspen rouge© dans des conditions plus soft, et que je la reprennes en main en envoyant un peu (a ma mesure bien sur...) apres je suis sur que ça ira déja mieux! La reprise au printemps apres 9 mois de non vol, c'est peut-etre pas l'idéal pour retrouver vite confiance... Mais rassurez vous je compte pas en rester la! Un bon ch'ti cross des familles entre potes et il n'y parraitra plus! Le pire, c'est que je sais qu'habituellement les conditions fortes ne me genent pas plus que ça avec ma Naspen rouge©, et ce justement grace a sa vivacité.
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koala
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« Répondre #19 le: 03 Avril 2009 - 17:43:44 » |
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Ok avec toi zig. Tu t'es fait mal en parapente? C'est la première fois? Si les 2 réponses à mes questions sont oui, si tu réagis comme moi, je peux te dire que tes repères d'avant n'existe plus. Si avant tu ne craignais pas les conditions fortes, la vivacité de ton aile etc... aujourd'hui tou peux avoir changer. Essaye d'autres ailes, d'autres marques...
Pour man's : j'étais sous sigma4 à l'époque et tout ce passait très bien (environ 150h). Je me suis pris un retour à la pente lors d'une fermeture (3 vertèbres tassées) j'ai arrêté pendant plus d'un an et à la reprise je psychotais trop sur les conditions, sur ma voile, sur tout.... Du coup j'ai décider à redescendre d'un bon cran (Nova carbon). A partir de ce moment la plaisir est revenu tout seul. Plus baloter comme un fêtu de paille comme avant, alors que mes potes volaient peinard, plus de stress dans les grosses turbulences, plus qu'une chose, le plaisir de voler.
Ce n'est peut être pas la solution à ton soucis, mais je pense que prendre une nouvelle aile tranquille (summit Xc par exemple car j'ai volé avec) peut te faire reprendre sereinement. Rien ne t'empêche te reprendre par la suite une aile plus vive comme tu aime (ou aimais)
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zig31
Invité
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« Répondre #20 le: 03 Avril 2009 - 18:47:53 » |
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@koala Ton expérience ressemble a la mienne sur pas mal de points, hormis que c'était moins grave niveau blessure. Peut-etre la solution passe-t-elle par un changement de voile (j'y avais bien sur deja pensé), mais pour l'instant je n'en suis pas encore convaincu, alors je vais essayer de continuer avec ma Naspen rouge©. Je viens également de programmer (dates enfin arretées) un SIV pour juin, ça devrait pas me faire de mal! En tout cas merci de ton témoignage.
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koala
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« Répondre #21 le: 03 Avril 2009 - 18:53:55 » |
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C'est vrai que le siv peut être aussi une solution. Pour moi a l'époque les siv n'existait pas
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Planbfr
Invité
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« Répondre #22 le: 19 Avril 2009 - 09:41:00 » |
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Quand je suis fatigué avant ou après le décollage, pour réduire le stress,
- je vole avec un voile facile de type 1/2 - je m'écarte du relief et des arbres - je reviens vers le centre du cône d'évolution de l'attéro
Jusqu'à présent, ces 3 méthodes combinées ont toujours fait leur effet.
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Maxichi
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« Répondre #23 le: 19 Avril 2009 - 09:52:24 » |
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Quand je suis fatigué avant ou après le décollage, pour réduire le stress,
moi perso si je suis fatigué je vole pas, après, ça n'engage que moi ... voler en étant fatigué, c'est le meilleur moyen de ce mettre une tourte, j'en ai déja fait l'expérience, maintenant j'arrête ....
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Van Hurlu
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« Répondre #24 le: 20 Avril 2009 - 10:06:51 » |
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je ne vole que depuis un an (130 vols), mais j'ai déjà ressentie cette envie d'avoir besoin d'aller poser alors que tout va bien, et de le regretter dès que j'ai les pieds par terre. Eric, un pilote des Baronnies qui a beaucoup d'expérience, disait récemment ceci sur le forum des parapotes : Ma théorie, fruit de plusieurs cycles de "à l'aise dans le baston, malaise dans le baston", étalés sur quelques décennies: Le cerveau de l'homme volant est supporté par un mammifère farouchement terrien. L'astuce consiste à faire ignorer au mammifère qu'il vole, car ça le terrorise. Le pire c'est de prendre des grosses boites, car quand il a tâté du "par terre", il devient méfiant. Après cela prend "un certain temps " pour lui faire oublier qu'on a recommencé a lui faire quitter le plancher des vaches. Il faut y aller progressivement, en ne brulant pas les étapes pour retrouver la confiance et le naturel. Un excellent conseil est aussi de toujours être concentré pendant le vol sur un objectif très précis. ça l'occupe, et pendant ce temps là il ne se pose pas de questions stupides sur son espérance de survie dans la société des loisirs...Je me permet de vous rapporter sa "théorie" tellement elle me parait judicieuse et a propos dans ce fil de discutions. si vous voulez lire le post en entier, c'est là : http://parapente-baronnies.superforum.fr/techniques-et-astuces-pour-un-pilotage-actif-recits-de-vols-f10/premier-depart-en-petit-cross-de-nyons-t2087.htm
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