+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 18:17:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gestion du stress et du mental à moyen et long terme  (Lu 15802 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #25 le: 20 Avril 2009 - 10:18:37 »

Il y a aussi un article intéressant de David Eyraud dans le dernier parapente mag, qui semble aller dans le même sens que ce que dis ce pilote pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 20 Avril 2009 - 10:26:10 »

Naspen rouge©
Je suis sûr que je peux faire invalider ton copyright  salut !

 Pas facile de voler ces derniers temps mais je pense que c'est la clé pour retrouver la confiance. Ca m'est arrivé de reprendre la voiture après un carton, et ben, ça psychote grave. Notre instinct de survie fait que nos erreurs travaillent plus dans notre inconscient que nos succès.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #27 le: 22 Avril 2009 - 14:19:23 »

Un excellent conseil est aussi de toujours être concentré pendant le vol sur un objectif très précis.

Avec le recul, je remarque que mes plus beaux vols (je veux dire, caux qui m'ont fait progresser le plus) furent ceux pour lesquels je m'étais fixé un objectif à l'avance. En l'air, même quand ça tapait fort et que c'était "mes premières fois", je ne désirais pas à tout prix aller poser avant d'avoir rempli l'objectif.
C'est aussi pour ça que la compétition fait progresser non? (sais pas, je n'en ai pas encore fait)

La "peur qui fait poser pour rien" alias psychose injustifiée, qui peut être chronique pour certains (surtout après un accident) a tendance à diminuer très fort quand on a des buts précis en tête.

 +1 au karma pour la citation.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #28 le: 22 Avril 2009 - 15:21:39 »

voila, tu viens de découvrir la clé de la progression  pouce

A chaque vol son But, par exemple, le WE dernier a Arbas , mon but c'était de bosser les raccrochages en point bas (je sais, je suis un peu sado...)

je quittais les thermiques des que j'estimais que ça pouvait atteindre le versant sous le vent (juste a la limite, sans trop de reserve, a serait trop facile)
si je voyais que j'étais trop haut, je faisais les oreilles, et un bon coup de 2eme barreau, ou un tour dans une dégueulante, tout ça pour arriver bas sur le relief d'en face et etre obligé de lever les pieds pendant que j'enroulais le thermique .
je me suis fait 1h de raccrochages comme ça, et ben a partir du 3eme, je pigeais de mieux en mieux le truc

donc voila, s'injecter du stress a petites doses comme ça , ça aide pas mal a progresser Sourire
ce WE j'y retourne pour m'en refaire une session  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 22 Avril 2009 - 15:51:47 »

Laurentgedm a écrit:
Citation
> je remarque que mes plus beaux vols (je veux dire, caux qui m'ont fait progresser le plus) furent ceux pour lesquels je m'étais fixé un objectif à l'avance

C'est sans doute vrai. En plus de ça quand on commence à se fixer des objectifs, ça devient très vite ennuyeux de voler par la suite en s'en dispensant. C'est très net par exemple quand on est passé par la case "compétition". De même qu'il est parfois vite ennuyeux de voler en local quand on s'est progressivement habitué à partir en ballade !

a+
olive m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sandrol
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ellus2 (Sol)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #30 le: 22 Avril 2009 - 17:02:58 »

J'ai déplacé les sujets hors de propos dans le coins des modos et supprimé d'autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.266 secondes avec 20 requêtes.
anything