+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 14:10:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: frontale maintenue ??  (Lu 16065 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« le: 05 Mars 2016 - 13:21:43 »

On nous parle souvent de fermeture asymétrique maintenue (et gérée avant ou après autorotation)
Que se passerait il en frontale maintenue? taux de chute final? stabilité de la chute ou rotation ultérieure inévitable? désuspentage à la réouverture?
Question "horrible" pour finir: Pourrait on imaginer cette frontale maintenue pour tomber d'un cunimb?  rouleau ? patisserie  diable  quoi  tomate  ivrogne  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #1 le: 05 Mars 2016 - 14:20:02 »

on a fait des essai en bi en stage de perf  à 2  ca descend bien mais soit on ne tenais pas bien les A car la voile ne restait pas super stable  longemps  obligé de les relacher  , sinon pas suffisant en taux de chute pour un cunimb , le seul moyen c est de ne pas y être

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 05 Mars 2016 - 15:19:19 »

Pour tomber d'un cuminb: ouvrir sa sellette et sauter. Ceci dit, "maintenir la frontale" ne descend pas bien vite, pas mieux que des B.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 05 Mars 2016 - 15:47:17 »

on a fait des essai en bi en stage de perf  à 2  ca descend bien mais soit on ne tenais pas bien les A car la voile ne restait pas super stable  longemps  obligé de les relacher  , sinon pas suffisant en taux de chute pour un cunimb , le seul moyen c est de ne pas y être



Tu parles de faire la crevette en maintenant les A centraux tirés vers le bas ? (manoeuvre de descente assez régulièrement pratiquée par les biplaceurs pro d'Annecy, par exemple)
Je ne sais pas si c'est transposable aux ailes solo, et je suppose que Papyon parlait d'une frontale sur plus d'envergure qui "détruise" significatevement la portance (en gros, ça ne vole plus) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 34



« Répondre #4 le: 05 Mars 2016 - 15:47:44 »

J'ai posé la questions y'a qq jours, et on m'a répondu que l'effort à maintenir pour garder la frontale était "surhumain"

Après j' ai pas essayé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Charognard
Invité
« Répondre #5 le: 05 Mars 2016 - 16:03:08 »

J'ai posé la questions y'a qq jours, et on m'a répondu que l'effort à maintenir pour garder la frontale était "surhumain"

Après j' ai pas essayé.

Surhumain bof.
L'effort pour les bras ne sera jamais plus important que le poid pilote. Si tu est capable de te soulever de terre avec tes 2 bras bien ça ne sera pas pire que ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #6 le: 05 Mars 2016 - 16:28:34 »

(@) man's

on l a fait sur un takoo3 39  j ai du prendre les A car pour  le pilote c etait infaisable,  sur mon tuareg 1er coup oui que les A centraux et 2 eme fois  les 2 A et A'  mais pas stable assez longtemps

des pilotes de mon club sur la meme journée l on fait sur un e mentor 4 , c est pas assez stable plus de 10 sec
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #7 le: 05 Mars 2016 - 17:21:25 »

Frontale maintenue, manœuvre à proscrire car instable.
Ho pire faire la crevette. ( déjà pratiqué avec une aile Ecole)
Ou les B.
Mais rien ne descendra aussi vite que les 360 ou l auto rotation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

treuze
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 26



« Répondre #8 le: 05 Mars 2016 - 21:24:39 »

J'ai vu traîner ici il y a un an ou 2 un lien vers un récit d'un mec qui s'était fait prendre dans un cunimb. Il disait qu'avec une frontale maintenu il montait à 10m/s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 05 Mars 2016 - 21:52:33 »

Testé en live, il me semble impossible de maintenir une frontale massive. Une fois la fermeture totale obtenue, la réouverture me soulève de la sellette et la voile réouvre en claquant. Je ne vois pas comment maintenir une situation stable.

Il est facile de maintenir une demi crevette stable, c'est légèrement plus efficace que les oreilles en taux de descente (- 5, - 6 m/s). Ça marche super bien en biplace. C'est un peu plus délicat en monoplace car le point de traction est plus précis à trouver.

À Samoens cela s'appelle la 'bouche de vieille' rapport à la forme de la voile qui évoque la mâchoire d'une mémé édentée. Clin d'oeil
« Dernière édition: 05 Mars 2016 - 22:04:57 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #10 le: 05 Mars 2016 - 22:24:10 »

une belle crevette, prise par mes soins. on s'était calé avec mon pote pour la photo.


* sorgia11.jpg (303.88 Ko, 800x533 - vu 474 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 05 Mars 2016 - 22:39:01 »

Merci pour ces réponses pas totalement convergentes
je comprends que la fermeture frontale du centre qui fait la crevette ne donne pas un taux de chute très élevé (au fait crevette et 1/2 crevette???)
par contre sur la frontale totale les discours diffèrent : impossible à maintenir (Patrick , Archaléon) ou taux de chute comparable aux B et stabilité plus ou moins délicate... j'ai même lu que la fermeture est stable sur certains modèles récents sans besoin de la maintenir.
L'importance de la fermeture sur la corde (selon le nb de ligne ?) peut-elle changer la donne?

  Pour ce qui est de tomber des cunimbs, bien sûr je ne vais pas tenter le coup avant d'être sûr de la réponse  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #12 le: 05 Mars 2016 - 23:25:59 »

De toute façon, faut arrêter avec les élucubrations sur les Cb... Quand on voit que certains sont capables de faire voler des glaçons jusqu'à ce qu'ils fassent la taille d'une boule de pétanque... C'est pas avec quelque technique de descente rapide que ce soit qu'on arrivera à en extraire nos plus de 20 m2 de bâche.
Si on se fait sucer, la seule porte de sortie est par le haut ou peut être par le côté (si on a le temps de l'atteindre avant d'arriver en haut), mais certainement pas par le bas, sauf à se transformer en grêlon en larguant l'aile... Mais dans ces cas là c'est pas un secours qu'il faut pour arriver vivant en bas, mais un parachute de base.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
blabair
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #13 le: 05 Mars 2016 - 23:39:31 »

De même, fo arrêter avec la frontale maintenue, ce n'est pas une technique de descente rapide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 06 Mars 2016 - 00:07:48 »

Testé en live, il me semble impossible de maintenir une frontale massive. Une fois la fermeture totale obtenue, la réouverture me soulève de la sellette et la voile réouvre en claquant. Je ne vois pas comment maintenir une situation stable.
...

Je n'ai testé que la frontale aux élévateurs A avec une Epsilon 2. Aucun problème à la maintenir, mais ça n'est pas vraiment une frontale massive. De toute façon, un cb, même les grêlons y montent  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #15 le: 06 Mars 2016 - 00:13:07 »

Testé en live, il me semble impossible de maintenir une frontale massive. Une fois la fermeture totale obtenue, la réouverture me soulève de la sellette et la voile réouvre en claquant. Je ne vois pas comment maintenir une situation stable.

Tu me vois fort surpris : j'avais essayé y a quelques temps, les avants sur les genoux ... Y avait rien de bien difficile (physiquement) à maintenir la frontale, faut juste aimer se faire secouer, et y avait rien de stable, ça descendait vite (mais c'est peut être juste une impression, je vole toujours sans altivariogpsradio) et ça faisait peuuuuur de voir la voile comme ça, j'ai pas réussi à tenir plus de 5 secondes pour ces deux dernières raisons ... Mais la force physique n'était clairement pas en jeu, c'est beaucoup moins costaud que maintenir un décro, par contre ça bouge beaucoup plus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 06 Mars 2016 - 08:20:00 »

j'ai même lu que la fermeture est stable sur certains modèles récents sans besoin de la maintenir.

Mais bien sur !  Mr. Green

Comme ça quand tu passes l'EN, ça se passe super bien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 06 Mars 2016 - 10:30:13 »

j'ai même lu que la fermeture est stable sur certains modèles récents sans besoin de la maintenir.

Mais bien sur !  Mr. Green

Comme ça quand tu passes l'EN, ça se passe super bien...
(@) Frigo: Sûr que je comprends pas tout (sinon je poserais pas de questions  Mr. Green ) mais en consultant vite fait les rapports d'homologation
 http://www.para-test.com/index.php?option=com_content&task=category&sectionid=4&id=30&Itemid=37&limit=50&limitstart=0
les 3 premières D regardées ont toutes "Sortie avec action du pilote inférieure à 3 s supplémentaires " au test 10: Fermeture  frontale symétrique
Bien sûr il ne disent pas que ça resterait fermé jusqu'au sol.. mais ça ne rouvre pas tout seul vite fait!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #18 le: 06 Mars 2016 - 13:14:52 »

De toute façon, faut arrêter avec les élucubrations sur les Cb... Quand on voit que certains sont capables de faire voler des glaçons jusqu'à ce qu'ils fassent la taille d'une boule de pétanque... C'est pas avec quelque technique de descente rapide que ce soit qu'on arrivera à en extraire nos plus de 20 m2 de bâche.
1

Merci pour ces réponses pas totalement convergentes
[...]
par contre sur la frontale totale les discours diffèrent : impossible à maintenir (Patrick , Archaléon) ou taux de chute comparable aux B et stabilité plus ou moins délicate...
ou peut être les deux ...  Clin d'oeil

sachant aussi que parlant de stabilité ça va dépendre de beaucoup de choses (2 lignes vs 5 lignes EN-CCC vs EN-A etc ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 07 Mars 2016 - 09:41:05 »

Laurent "Choucas" j'aimerais ton retour d'expérience et avis pour compléter celui de Patrick et de quelques autres, et passer à autre chose
(pas la peine de reparler sauvetage/cunimb c'était juste pour faire monter la mayonnaise...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 167



« Répondre #20 le: 07 Mars 2016 - 10:52:43 »

Et comme methode pour re-caler l'aile en rallongeant les lignes B et C, vous en pensez quoi ? je sors :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #21 le: 08 Mars 2016 - 08:37:43 »

Ou comme nouvelle méthode de muscu pour les salles de fitness à la mode?  hein ?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Triple Seven France
Invité
« Répondre #22 le: 08 Mars 2016 - 12:00:20 »

Celle-là, elle m'a plu : la présentation est chouette, ça change...
Elle n'est pas maintenue ni totale mais elle fait bien le boulot pour "Descendez on vous demande !"  dent
https://www.youtube.com/watch?v=ib0901Y0pmk
http://www.youtube.com/watch?v=ib0901Y0pmk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #23 le: 08 Mars 2016 - 12:11:36 »

Quelle est la cause de cette frontale monstre?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #24 le: 08 Mars 2016 - 12:12:15 »

C'est écrit à la fin de la vidéo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 22 requêtes.
anything