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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Fermeture frontale, remèdes?  (Lu 19953 fois)
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thierry_c
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« le: 26 Novembre 2007 - 15:26:30 »

c'est pas pour piwailler mais a chaque incidence corespond une vitesse donc en sous incidence ta voile ferme que ce soit avec un exces de vitesse ou non !
pour les 3 types de frontale, je comprend pas trop la question  hein ?
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eddie11
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« Répondre #1 le: 26 Novembre 2007 - 15:55:21 »

crevette frontale, elle ferme au centre;) et se propage vers le bout d'aile mais je vois pas a quoi ca sert de déveloper, seul remede c'est de savoir limiter les abaté avec un freinage au bon moment. pas forcement avoir tout le temp du frein, on peut etre bras haut et ne jamais fermé, c'est justement en ayant legerement du frein que l'on ren la voile(pour bcp) instable...

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« Répondre #2 le: 26 Novembre 2007 - 16:46:51 »

C'est quand même beau le parapente théorique!
Moi je me demande si en cherchant bien on pourrait pas détailler un peu plus, quelques variantes dans chacun des 3 types de frontales, par exemple en fonction de l'allongement, de la charge alaire et de la couleur des suspentes, du niveau d'homologation de la voile et de l'âge du capitaine!
Il leur reste des mouches à la Fédé? parce qu'à force de les enc......
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levautour
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« Répondre #3 le: 26 Novembre 2007 - 17:27:17 »

Leur sponsor doit être un fabriquant de vaseline.....  Mr. Green

perso je n'ai jamais eut l'occassion de m'interroger sur un "remède" vu que pour ma part je n'ai n'ais eu (ni vu) une frontale de réouvrant pas immédiatement....
Dans tout les cas que je connais (mais il dois sans doute en exister d'autre vu que je suis loin, trés loin, d'avoir tout vu) j'ai entendu le claquement de la réouverture avant même de m'être rendu compte que ça avais fermé....
Maintenant je ne doute pas qu'une frontale sur une voile compet lorsque tu es accéléré à fond ça risque d'être une autre affaire.... pas la fontale elle même, mais ses conséquences après la réouverture... du coup c'est pas le remède à la frontale le prob p'tet, mais plutot à quoi on peut s'attendre après, et comment le gérer heuuu... j'ai dis une connerie?  hein ?
« Dernière édition: 26 Novembre 2007 - 17:34:26 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #4 le: 26 Novembre 2007 - 18:14:27 »

Je ne suis pas, et de loin, le meilleur pour te répondre.....


- une frontale qui met du temps à réouvrir je n'en ai jamais vu et j'avoue que je m'interroge car deux "logiques" combattent en moi....
celle qui dis que si les extrémités sont encore ouvertes reprendre le contact en essayant d'augmenter la pression par une action des freins pour aider le centre à réouvrir MAIS et je ne sais pas si ce que je dis est logique... je craindrais dans ce cas que le "coup de frein" donné par la réouverture et la reprise d'incidence se cumulant avec des mains un peu basses ne me rapproche dangereusemet du décrochage...  surtout en conditions trés thermiques. De plus si il n'y a pas décro, les mains étants déjà bien basses ce sera beaucoup plus dur de contrer l'abattée si elle se déclenche malgré des mains basses... car là plus de marge de manoeuvre....
Bref mon autre idée serait plutôt de me dire que la voile en fermeture frontale est dans une position anormale et ne peut pas s'y stabiliser.... (contrairement à une autorot par exemple) et que donc le mieux a faire est de lever les mains pour se préparer à tenir l'abattée qui suivra la réouverture et qui sera d'autant plus forte que ça aura mis du temps à réouvrir...
JE DIS PEUT ETRE DE GROSSES CONNERIES, mais c'est ainsi que je vois le truc.... ceux qui "savent" sont invités à rectifier..

Pour ce qui est d'une frontale que tu "découvre" par le "clac" de réouverture il n'y a aucun remède puisque ça a déjà ouvert.... pour ma part j'ai pu constater qu'il s'en suit souvent une abattée... qui peut être TRES légère ou assez violente selon ta vitesse/air au moment de l'incident. Plus tu va vite au moment de la fermeture (accéléré par exemple) plus l'abattée est violente. Il s'agit encore une fois de mon expérience... je dis peut-être des choses fausses ou qui ne serons pas appréciée... sur ta copie...

J'ajouterais une petite chose typique de la plaine.... les frontales ne s'y produisent pas souvent dans les sorties de thermiques car ils sont bien moins violent qu'en montagne. Par contre elle se produisent très souvent dans les conditions suivantes : vent météo trés fort te "décalant" vers le plateau derrière la ligne crète. Dans ce cas tu sors l'accélérateur pour revenir et c'est a ce moment là, juste au moment ou tu vas enfin atteindre la crête que la frontale se produit... et réouvre...
A ce moment deux possibilités :
1/ tu lache l'accélérateur ce qui signifie accepter l'arbrissage en douceur
2/ tu continue de te battre pour revenir.... souvent ça passe... mais parfois, si tu te prend un truc en travers, la fermeture suivante risque d'être une assymétrique... et là BOBO
« Dernière édition: 26 Novembre 2007 - 18:21:57 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #5 le: 26 Novembre 2007 - 19:08:21 »

La plus belle frontale que j'ai pris c'était en plaine, Piedrahita cet été, 1500m/sol, face au vent full barreau. Y a dû y avoir une baisse rapide du vent (thermique qui pète un peu devant?) et Kailash s'est retrouvée à 11 d'allongement sans avoir rien senti arriver. Du coup ça vole beaucoup moins bien Clin d'oeil
J'ai pas l'impression d'avoir fait quoique ce soit pour réouvrir (peut-être un coup de frein symétrique?). Toujours est-il que le temps de démêler les pieds des barreaux c'était réouvert et juste eu à contrôler l'abattée. C'est vrai ce que dit le vautour les frontales je n'ai jamais eu l'impression que c'était compliqué à gérer quelque soit la voile, le seul truc qui peut mal tourner à mon avis c'est si le pilote se pend sur les freins.
M'enfin on ne m'enlèvera pas de la tête l'idée que le nouveau BPC est pas mal ridicule et pas adapté à ce pourquoi il est fait: l'accès à la compet, à la qualif bi et au fédéral.
Vaut mieux un gars qui sait voler ou un qui fait de la littérature?
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« Répondre #6 le: 26 Novembre 2007 - 19:12:01 »

moi les frontale je trouve ca super cool, meme full speed, a foix sous le gros noir a fond et detrimmé j'ai pris ma frontale bien sur le do et ca pas bouger, petite abbaté a freiné...
par contre j'ai fait une crevette dysymetrique avec l'allongement ca cravaté et prés du sol ca a fais secour..
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« Répondre #7 le: 26 Novembre 2007 - 19:18:03 »

ben ouais, c'est le pb avec les grands allongements, ça cravate vite et une fois cravaté c'est pas toujours cool. Pierre s'est pris une asym l'autre jour sous son pic à glace et il a dû passer par le décro pour réouvrir. Heureusement que c'était lui et qu'il était haut parce que le secours en vallée d'Argelès avec bien du vent vaut mieux éviter!
Soit disant que les concepteurs bossent sur les plans de suspentage pour éviter que ça coince?
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« Répondre #8 le: 26 Novembre 2007 - 19:44:56 »

ca je pourrais pas dire, mais bon  c'est clair qu'un decro avec uen icepeak faut pas  dormir...
c'ets bourré de ligne la vallée?
ca aussi en choix pour une aile compet faut que l'aile face le decro sans trop de soucy quand meme....
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« Répondre #9 le: 26 Novembre 2007 - 20:00:28 »

Ouaip, sur les frontales faut rien faire, juste rester équilibré dans la sellette et garder les mains commes elles étaient avant la frontale.
Je me souviens que quand je débutais avec la Boléro, j'avais pris l'habitude de donner un ptit coup de frein quand ça fermait, ça réouvrait plus vite comme ça. Sauf que un peu plus tard j'ai fait la même chose à Arbas sous une sigma 5, une voile plus vive, et j'ai pris la pire abatté de ma vie, suivie de la plus grosse frontale de ma vie avec les suspentes qui se détendent et chute tête en bas...

EDIT: Euh faut aussi quand même freiner l'éventuelle abattée, mais ça c'est après la réouverture.
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« Répondre #10 le: 26 Novembre 2007 - 20:19:10 »

Citation
c'ets bourré de ligne la vallée?
Y en a pas mal mais aussi y a un gave que si tu y passes sous le secours à mon avis t'es mort, une 4 voies, des barraques et quand même une belle surface d'endroits posables.
C'est simple le Pôle ne vient jamais pour notre compet. Bon faut dire aussi qu'il y a des années qu'elle n'a pas eu lieu...
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« Répondre #11 le: 26 Novembre 2007 - 20:37:10 »

 mort de rire  allez je viendrais vous tenir compagnie, mais a une condition, tout le monde sous bolero sinon c'est pas juste...
ca vole quand meme chez vous? meme pour le plaisir? vous y faites de cross?

quand est-ce qu'on vous voit chez nous??
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« Répondre #12 le: 26 Novembre 2007 - 21:12:44 »

Ben oui ça vole, même l'hiver, 10 vols en octobre pour 7 heures et 8 vols en Novembre pour 6h. Et sans forcément jouer à rester en l'air le plus longtemps possible.
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« Répondre #13 le: 19 Décembre 2007 - 15:46:19 »

c'est pour le BPC ?

redonne  40E (UNE FOIS OU DEUX voir trois...)
soit polis, mouche ton nez et dis bonjour à la damme
montre leur que tu as raqué ou t'as laché des tunes pour la fédé
append tes QCM et répond comme ils veulent
Répond au question rédigé comme ils veulent
normalement t'as ton BPC partie théorique.

ça veut pas dire que t'a tout compris et que tu est un bon pilote (mais j'espere que si quant même)
mais ça montre que tu as potassé et que t'es rentré dans le systeme.

l'important pour moi c'est de se posé des questions et essayer d'y répondre, comme lorsque tu vole et eviter les grosses conneries.
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« Répondre #14 le: 19 Décembre 2007 - 19:53:18 »

'tain, ça ressemble vachement à ce que j'ai vécu à mon BPC !?
Tu l'aurais pas passé avec moi par hasard !? hé hé hé... Clin d'oeil
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
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« Répondre #15 le: 19 Décembre 2007 - 19:57:07 »

bah moi je comprend toujours pas pourcoua vous vous emm.... avec ce BPC.... voilà des années que je m'en passe trés bien (par flemme) pis pour la CFD et les reccors de site c'est po nécessaire... enfin bon... moi ce que j'en dis...  Mr. Green
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« Répondre #16 le: 19 Décembre 2007 - 22:45:57 »

bah moi je comprend toujours pas pourcoua vous vous emm.... avec ce BPC.... voilà des années que je m'en passe trés bien (par flemme) pis pour la CFD et les reccors de site c'est po nécessaire... enfin bon... moi ce que j'en dis...  Mr. Green

sauf que certains veulent faire des compètes! bisous
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« Répondre #17 le: 19 Décembre 2007 - 22:57:45 »

bah moi je comprend toujours pas pourcoua vous vous emm.... avec ce BPC.... voilà des années que je m'en passe trés bien (par flemme) pis pour la CFD et les reccors de site c'est po nécessaire... enfin bon... moi ce que j'en dis...  Mr. Green

sauf que certains veulent faire des compètes! bisous
ou pour la qbi  Clin d'oeil
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levautour
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« Répondre #18 le: 19 Décembre 2007 - 23:04:15 »

vivivi je conteste pas... par contre zetes un paquet sur le forum à flipper un max sur cette affaire là (le BPC) et donc du coup ben je me dis que parfois c'est pas forcément nécessaire d'en passer par là... moi, à titre perso les compets  trop de monde en l'air ça me gonfle et la Qbi, comme dis déjà et ailleurs je ne veux pas prendre la responsabilité de tuer quelqu'un d'autre que moi si je peux éviter... donc à moins de vouloir absolument faire de la compet ou des bi on s'en passe trés bien.....

Pis ça evite aux flemmards de mon genre de potasser des conneries alors qu'il aurait suffit de faire valider un de mes cross y'a quelques années pour être dispensé de cette galère...
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« Répondre #19 le: 20 Décembre 2007 - 07:24:25 »



Pis ça evite aux flemmards de mon genre de potasser des conneries alors qu'il aurait suffit de faire valider un de mes cross y'a quelques années pour être dispensé de cette galère...

ben bravo, ce si dit  aussi bien pour la qbi que pour le boc, j'ai pas trop potassé  et j'ai eu de la chance Embarassé
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« Répondre #20 le: 20 Décembre 2007 - 11:34:08 »

c'est chouet les compet!!!
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« Répondre #21 le: 20 Décembre 2007 - 16:00:00 »

J ai fait valider mes kils par PeneAir (petit tour en direction du Cagire) ... D ailleurs PeneAir nous a emmene une autre pilote (je me rapelle plus son prenom) et moi ... on a essaye de le suivre ...

Je pense qu il a ete assez sympa, je suis pas sur qu il y avait 15 bornes ...
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« Répondre #22 le: 20 Décembre 2007 - 18:50:54 »

12 dans les pyrénées ca vaut 20 dans les alpes Mr. Green  canap  je sors
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« Répondre #23 le: 20 Décembre 2007 - 19:20:54 »

Ouais mais bon suivre Richard, même que sur 12 bornes, c'est déjà pas mal, j'en connais un paquet qui ont leur confirmé depuis des années et qui ne peuvent pas s'en vanter...
en tout cas ça vaut largement la dissert sur les n sortes de fermetures frontales ou les différentes façons de rider les pruneaux...
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levautour
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« Répondre #24 le: 20 Décembre 2007 - 19:30:26 »

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