+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 15:00:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: tenir les élévateurs en vol?  (Lu 4164 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« le: 01 Novembre 2015 - 21:39:34 »

Je me pose une question, après avoir vu une vidéo d'un vol de Maurer, il tient très souvent les élévateurs en vol. De mon coté, je les touches jamais... Je me demande l’intérêt ou non de les tenir. Hormis le cas d'une grosse fermeture ou il est bon de s'accrocher aux élévateurs du coté ouvert ou bien le pilotage aux C dans les transitions, je me demande s'il y a d'autres avantages (ne pas sur-piloter? reposer ses mains?)
J'ai cherché dans le forum mais rien trouvé sur le sujet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #1 le: 01 Novembre 2015 - 22:10:43 »

personnellement, je ne vole plus avec 400grammes dans les commandes. En tout cas plus 100% du temps.
de plus j'ai une épaule qui a mal vécu se rencontre avec de la glace horizontale l'hiver dernier, du coup, je repose cette épaule en tenant mon faisceau d'élévateurs quand je suis bras haut.
en transition, accéléré, je tiens mes C mais mes doigts passent devant l'élévateur pour tâter les A.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #2 le: 01 Novembre 2015 - 22:18:48 »

Personnellement je suis très souvent avec les coudes écartés, les poignets ou le dos des mains appuyé (très) légèrement appuyés sur les élévateur avec les mains vers l’intérieur ...
Aucun rapport avec le pilotage, c'est juste la seule position (naturelle ?) qui m'évite d'avoir mal aux épaules après seulement une heure de vol  Confus
Et appuyer les poignets ou le dos de ma main permet d'être sur de justement ne pas s'agripper aux élévateur en cas de surprise en vol ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 01 Novembre 2015 - 23:11:29 »

Tenir ses élévateurs quand on a le niveau de pilotage de Maurer n'est pas un problème. Cela permet de reposer les épaules sur les vols longs et cela n'influe pas sur le vol. Ce genre de pilote est capable de se détendre avec les mains sur les élévateurs et de reprendre les commandes quand il le faut.

Le danger de cette technique chez les pilotes moyens est de s'accrocher en permanence perdant ainsi la sensation de tension des freins. Il y a aussi le risque de se tenir aux élévateurs en cas de fermetures se privant du pilotage frein.

« Dernière édition: 01 Novembre 2015 - 23:16:45 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 01 Novembre 2015 - 23:14:54 »

Je me pose une question, après avoir vu une vidéo d'un vol de Maurer, il tient très souvent les élévateurs en vol. De mon coté, je les touches jamais... Je me demande l’intérêt ou non de les tenir. Hormis le cas d'une grosse fermeture ou il est bon de s'accrocher aux élévateurs du coté ouvert ou bien le pilotage aux C dans les transitions, je me demande s'il y a d'autres avantages (ne pas sur-piloter? reposer ses mains?)
J'ai cherché dans le forum mais rien trouvé sur le sujet...
Il suffit d'essayer de tenir tes mains en l'air 5-10mn pour comprendrr  qu'il est moins fatigant de les "accrocher" aux élévateurs! C'est l’handicape de voler performant, il ne faut pas tirer sur les freins, sinon cela ralentir l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #5 le: 02 Novembre 2015 - 09:14:26 »

Je me pose une question, après avoir vu une vidéo d'un vol de Maurer, il tient très souvent les élévateurs en vol.

S'il tient les élévateurs arrières, c'est pas pour se reposer...
« Dernière édition: 02 Novembre 2015 - 13:46:27 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #6 le: 02 Novembre 2015 - 13:10:07 »

C'est là qu'une deux lignes ou 2,5-hybride est interessante: Tu peux vraiment reposer tes bras sur l'élévateur arriere Clin d'oeil
Un doigt entre les suspentes audessus du maillon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #7 le: 02 Novembre 2015 - 16:40:29 »

Ah !!! ce n'est pas pour piloter aux arrières et avoir un meilleur ressenti de la voile ?? ça doit être pour se reposer ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.235 secondes avec 22 requêtes.