+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Juin 2024 - 15:22:06 *
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yansolo
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Aile: Tala LM6
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« Répondre #25 le: 19 Mai 2015 - 10:04:58 »

Salut Chounier salut !  et les autres bien sur
Je suis dans la même config que toi en se moment,couteau dans les dents a fond quoi... (sauf l’age 53 Yeux qui roulent )
ses dernier temps j'avais l'impression de régresser!! de ne plus avancé dans ma progression.Alors que le début de saison était bien reparti
Je m'était fixer un but faire mes premier grand vol de pleine,Clécy, Pont D'Ouilly,ou les sites Breton ou l' on peu partir.. Bref les sites les plus proche de chez moi!! de changer de d'aile
Sauf que samedi j"ai pris un carton!!!!!
 http://www.ouest-france.fr/pleneuf-val-andre-un-parapentiste-accidente-et-blesse-dans-la-falaise-3403820

Je n'ai pas écouter la petite "voie" prof  qui me disais stop!! tu ne te fait plus plaisir tu force
Après les trois dernier jours de réflexion dans le lit a l'hosto!!
Je pense qu'il faut accepter d'avoir une baisse "comme me la dit Manu de Ouest parapente la progression n'ai pas linéaire"
le boulot,la famille ,la fatigue mental et physique
Bref  je m'en sort bien..deux cotes quelques bricole et contusion pulmonaire
Je suis rentrer a la maison hier soir
Voilà!!! désolé pour l’écriture j'ai encore la tète dans le c!!!!
Yann


  
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il vaut mieux etre mal assis dans les airs que bien assis dans l`arbre (j aime bien)
Jérémie LeCouvert
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Aile: Ozone Geo III
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« Répondre #26 le: 19 Mai 2015 - 10:30:21 »


Aie ! Pas de séquelles ?

Qu'est-ce qu'on appelle la "falaise de la plage de la Ville-Berneuf" dans Ouest-France au juste ? Je ne connais pas beaucoup de falaises sur la plage de St Pabu...
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py
Invité
« Répondre #27 le: 19 Mai 2015 - 10:35:10 »

Personnellement, je ne connais plus qu'un seul parapentistes (salut Yo, pourvu que ça dure !) dans la bonne centaine que j'ai pu croiser de plus près, qui n'ait pas eu de gros carton, moi y compris.
hein ?
c'est quoi "gros carton" ? parce que 1% de chanceux, ca fait une stat plutot radicale!?

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/accident-et-incident-grave-de-vol-t26133.0.html;msg342680
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Cedric à Tenerife
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« Répondre #28 le: 19 Mai 2015 - 11:05:29 »

Ne vole plus milieu de journée pdt qq temps. Va faire 10 décrochages et marche arrière en milieu sécurisé et encadré. Laisse voler et joue avec le réglage de ta ventrale. Règle cette sellette de m. Alimentation, sommeille, exercices ? soleil
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Klausi
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Aile: Air Design Livi, Advance Pi3.
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« Répondre #29 le: 19 Mai 2015 - 11:55:20 »

Ouais, t'as raison, j'aimerais bien savoir combien de pilotes parmi les 15 000 (?) en activité ont déjà fait 10 décros avec marche arrière...
500 ?
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Il y a une vie avant la mort
schmeich_eh
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Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
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prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #30 le: 19 Mai 2015 - 12:34:20 »

pour moi pas de décro, juste des fermetures asymétriques en stage jusqu à 65 70% et maintien de cap
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Préfère le Biplace au solo
plumocum
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Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
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« Répondre #31 le: 19 Mai 2015 - 14:49:55 »

Va faire 10 décrochages et marche arrière
Rhooo la vache, la méthode de guerrier! Hou lala Ça rigole pas à Tenerife, c'est un remède spécial traumatisé, une cure spécialisée, mais attention, si ce programme psychologique fonctionne pas, il risque bien de te donner 10 bonnes raisons de raccrocher définitivement.
Tiens, ça m'donne des idées.  Au ski, mon gamin est complètement flippé depuis qu'il s'est mis une grosse pelle sur une chtite bosse....je crois que je vais le forcer à faire du tremplin.
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
schmeich_eh
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Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
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« Répondre #32 le: 19 Mai 2015 - 15:01:31 »

un peu de saut à ski tu allies  les 2       je sors
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Thonyx
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Aile: Sky
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« Répondre #33 le: 19 Mai 2015 - 15:02:39 »

Ma petite histoire (longue mais dans le contexte du sujet!):
Le constat est arrivé en discutant avec des dizaines de pilotes ainsi qu’a des professionnels. Je suis persuadé qu’une trop grande partie des pilotes volent sans se faire réellement plaisir.
Quel que soit le niveau (même les plus grands !), je me suis rendu compte qu’ils avouent à demi-mot serrer les fesses très souvent en vol, ils se font parfois peur, craignent l’incident. En gros la performance est là, mais la sérénité pas toujours !
Pourquoi ? Pourquoi s’obstiner à se mettre dans des conditions fortes et vouloir à tout prix faire le plus grand cross ? Est-ce forcement une finalité quand on fait du parapente ?
Personnellement, je me suis peu à peu rendu compte que la satisfaction d’un vol cross arrivait quand j’avais retrouvé le plancher des vaches. J’étais fier de ma performance, mais je n’éprouvais pas ce que j’étais réellement venu chercher dans le parapente : la douceur, le calme, le point de vue, le plaisir tout simplement ! Mais je continuais, car mes amis, les récits, l’effet de groupe m’entrainait indéniablement dans le cross et les grosses conditions, cela me semblait incontournable et être la progression logique dans l’apprentissage.
Aujourd’hui avec le recul je me rends compte que c’est ultra faux et que j’ai failli arrêter après une frayeur comme certainement beaucoup car je me demandais si c’était vraiment fait pour moi. Combien de pilotes arrêtent après un vrac ou un secours qu’ils n’auraient jamais eu dans des conditions calmes ? Les stats parlent d’elles même, 30% des pilotes arrêtent chaque année et sont remplacés par des nouveaux pilotes… On devrait ptet se poser des questions non ? Les débutants qui arrivent en stage initiation viennent-ils dans l’optique de faire un triangle FAI de 100km ou découvrir le plaisir de voler en parapente ?
Certains cherche à dépasser leurs limites psychologiques et ils y arrivent très bien, est-ce vraiment ce que vous cherchez sous votre voile ?

Voici comment je pratique le parapente après 10 ans de pratique :
le matin très tôt quand il n’y a encore personne je décolle sans aucune pression d’objectif, j’enlève mon casque et je lâche les commandes, je respire le grand air, je regarde le paysage prend pleinement conscience que je vole comme un oiseau, je vois la ville se réveiller, la lumière est magnifique, l’air et limpide. Je vais voir de très près les 2 chamois qui ont l’habitude de se mettre au même endroit chaque matin. Je me sens vivre et je suis heureux d’être en l’air, je savoure chaque instant. La journée est toujours bonne quand je commence par voler !
Le midi il m’arrive d’aller voir les pilotes décoller. C’est instructif, on se rend compte que plus de la moitié n’ont rien à faire là et qu’ils ont peur avant même de décoller. On sent une tension, un stress très fort dans les visages et les comportements (j’en ai vu un pisser 3 fois !!)… Au début j’avais envie d’aller voler avec eux, mais avec le temps je me dis que je suis très bien ou je suis.
Le soir je fais du vol rando. Un excellent moyen d’avoir la récompense d’un vol après du sport que je ne ferai certainement pas. Il y a parfois la bonne surprise de tenir un peu en restitution, c’est doux, agréable et je ne m’attends pas à prendre la voile sur la tête. Les couleurs sont aussi magnifiques et toujours différentes, je m’amuse à faire du waga entre les cimes des arbres, c’est technique et jouisif d’être si près du sol. Je retrouve l’aspect pilotage que me plait beaucoup. J’ai la banane pendant tout le vol, je savoure chaque mètre que j’ai monté avec la voile sur le dos. Bref, je prends mon pied !
Aujourd'hui je pratique le parapente sans pression ni objectif, plus de boule au ventre de stress, d'analyse qu'on refait 10 fois avant de voler, et je vous assure que j'ai jamais pris autant mon pied!

La priorité absolue est de se faire vraiment plaisir en vol. Ne cherchez pas à faire comme les autres car ils font rêver tout le monde au bar de l’atterro. Posez-vous les bonnes questions et apprenez que les bons pilotes sont ceux qui volent le plus longtemps et non le plus loin. On assimile trop facilement un bon pilote à un pilote qui fait des bornes, je vous garantit que c’est absolument faux il suffit de les regarder décoller.
Hélas, quand on se rend compte de tout cela il est bien souvent trop tard.

 trinquer
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samepate
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« Répondre #34 le: 19 Mai 2015 - 15:23:01 »

La priorité absolue est de se faire vraiment plaisir en vol.

 +1 au karma

Une évidence mais qu'il est toujours bon de rappeler!
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chounier
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Aile: Advance Sigma 11
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« Répondre #35 le: 19 Mai 2015 - 16:51:31 »

Ca fait plaisir de vous lire les gars...chacun avec votre style, avec votre vécu et votre expérience...mais vous me forcez à me rappeler mon biplace offert par ma femme et mes enfants pour la fête des père où j'ai découvert la nature vue du dessus où j'en suis resté ébahi... tellement c'était déconcertant...nouveau, renversant...et qui m'a fait dire "un jour j'y retournerais"
après c'est très certainement la lecture de la presse spécialisée, les échanges avec d'autre pilote, un fait surement sociétal, doublé de mon caractère intrinsèque qui m'a poussé à chercher ces performances inutiles, j'ai oublié le plaisir de croiser mes trois milans sur mon petit site local même dans un vol de 4 minutes après 45 minutes de marches à pieds...j'ai oublié l'odeur des arbres dans une colonne de thermiques...j'ai seulement cherché cette saison à optimiser les transitions, a assurer les plafs, a augmenter la vitesse moyenne sur le saint heynard/granier...) à passer cette foutue savoyarde...surement pour me faire croire a moi même que je faisais partie des grands...j'en ai oublié ce troupeau de chamois magnifique dans le cirque de saint même (merci THONYX)...
certains évoquent le stress au déco, et le fameux pipi de la peur, c'est tout a fait ça, au point de s'isoler des potes avant de décoller, de ne plus avoir cette fameuse banane juste pour ce dire qu'en quand ca va partir va falloir bagarrer...

vous me rappelez aussi mon tout premier gros plaf...avec ma voile école, et le miracle de monter dans l'air...de voir les maison comme des jouets, de voir la vie d'en haut...

vous me rappeler aussi que sans plaisir on risque le carton !!!!

bon rétablissement à toi YANSOLO...et désolé que tu ais du en passer par là

vous me rappeler aussi que le parapente est une belle grande communauté où chacun prend soin de l'autre, et que j'ai même perdu ça, au risque parfois de m'être foutu de la tronche de mes potes du club car ils ont "QUE" plouffé alors que c'était la journée à mettre des bornes...et de ronger mon frein toute une soirée quand ils en ont mis plus que moi !!!  bref comment devenir con sous sa voile juste parce que c'était sensé être une voile qui faisait 100 bornes facile...et quand je dis la voile...elle y est pour rien elle...

en tout cas j'essaye de réagir et d'interroger ma pratique...oui je retournerais me mettre des fermetures et des décros au dessus du lac..et surtout je vais retrouver la convivialité de mon petit club du forez en me rendant dispo pour assister nos pilotes bi...en assurant des navette plutôt qu'en faisant chier les collègue pour venir me récupérer à 30 bornes du déco...et retrouver un peu de bonheur même dans un plouf...en attendant je vais aller enrouler du câble !!!

Merci à tous...c'était le SOS d'une terrien en détresse...lol
« Dernière édition: 19 Mai 2015 - 16:56:41 par chounier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
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Aile: Tala LM6
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« Répondre #36 le: 19 Mai 2015 - 17:48:21 »

Je te remercie chounier  bravo
Mais j aurais du faire comme toi en parler avant!!! mais je pense repartir quand même, après mon rétablissement
Et surtout me refaire plaisir
Courage a toi aussi et a tout ceux qui on un cou de moue  dent  dent 
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stepson
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« Répondre #37 le: 19 Mai 2015 - 18:19:05 »

Courage a toi aussi et a tout ceux qui on un cou de moue  dent  dent 

on dit
un cou de morue
ou
un coup de mou

mais pas un cou de moue  Rigole
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chatmalo
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« Répondre #38 le: 19 Mai 2015 - 18:31:34 »

Attention, il ne faut pas confondre "se faire plaisir" et "ne pas se faire peur"... Cela n'est pas forcément en relation... Deja par ce qu'il y a parfois des gens qui se font plaisir en se faisant peur. Et puis par ce que pour le mortel un peu plus commun il me semble que ce n'est pas completement en opposition de se faire plaisir en se faisant malgré tout peur de temps en temps.

Pour ma part, je vole toujours avec le but de me faire plaisir, je fais du cross non pas pour la performance (cela serait prétentieux de parler de performance quand la majorité de mes vols tournent autour de 30/40 bornes), mais avant tout par ce que j'aime ça... Ce que j'aime c'est de me faire un sommet en montant en vol pour aller voir ce qu'il y a derrière, et j'y vois un autre sommet au-delà duquel j'ai envi d'aller voir... Pour moi le cross c'est de la rando en vol. J'adore enrouler avec les rapaces, surprendre des marmottes en passant un relief ou causer aux chamois le long d'une falaise ou encore découvrir la vue derrière un sommet. Du coup forcément j'ai envie d'aller voir plus loin, souvent c'est le plus loin qui m'amène à voler plus longtemps plus loin... J'adorerais faire 300 bornes et poser en Suisse tout simplement pour voir comment sont les montagnes le long du chemin...

Après, c'est pas par ce que je vole toujours pour me faire plaisir et qu'au quotidien j'ai toujours le nez tourné vers le ciel en train de rêver de vol qu'il ne m'arrive pas des fois de me faire déboiter en l'air, d'avoir un passage du vol où je passe à la machine à laver par ce que comme un con je me suis foutu sous le vent et que je regrette d'y être, ou encore de m'engueuler moi même par ce que je n'arrive pas à me sortir de mon point bas où je me suis mis en allant trop vite sans assurer le plaf au thermique précédent, voir même de poser avec la gerbe tellement je me suis fais brasser sur un vol... Mais au final j'aime toujours autant voler et même après un vol pourri j'ai encore ce regard vers le ciel et cette envie irrépressible d'y retourner... Tout de suite ou plus tard. Peut être que mon regard changera si un jour je me fais un gros sketch, mais le plaisir de voler est toujours autant présent malgré qu'il m'arrive de ne pas apprécier certains passages d'un vol, donc ces deux sentiments ne sont pas forcément en opposition... En tout cas tant que cette peur ne devient pas trop présente car là il n'y a plus de plaisir et je comprends tout à fait que la question de voler encore se pose.
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
jeff
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« Répondre #39 le: 19 Mai 2015 - 21:28:31 »

Les stats parlent d’elles même, 30% des pilotes arrêtent chaque année et sont remplacés par des nouveaux pilotes…  trinquer


Très intéressant, je me suis toujours posé cette question sur le renouvellement du vivier de pilotes.

30 % c'est énorme. C'est une étude sérieuse ou juste une déduction suite à discussions avec des moniteurs ?
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Thonyx
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« Répondre #40 le: 19 Mai 2015 - 22:58:47 »

Non ca vient de la FFVL
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Statistiques%202014.pdf
Page 1 : On peut compter 5455 nouveaux licenciés pour environ 20 000 pratiquants parapente au total. En 2013 c'était 6450...
En 3 ans on renouvelle l'ensemble des pilotes.
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« Répondre #41 le: 19 Mai 2015 - 23:23:52 »

Non ca vient de la FFVL
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Statistiques%202014.pdf
Page 1 : On peut compter 5455 nouveaux licenciés pour environ 20 000 pratiquants parapente au total. En 2013 c'était 6450...
En 3 ans on renouvelle l'ensemble des pilotes.
Euh, non, petite erreur d'interprétation : ça ne veut pas dire que tout le monde abandonne l'activité au bout de 3 ans.
Ca peut vouloir dire aussi bien que 15000 pilotes restent ad-vitam, et 5000 nouveaux ne font qu'un an, chaque année.
Et toutes les variantes entre les deux.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #42 le: 19 Mai 2015 - 23:35:50 »

Pas évident en effet les stats...

Ce qu'on en déduit c'est qu'il y'a plus de 5 000 personnes qui découvrent la parapente et 15 000 pilotes qui n'en sont pas à leur première année.

Ca nous fait donc 25 % de parapentistes qui découvrent l'activité chaque année (pour 2014 en tout cas).

Ce qui ne veut pas dire qu'ils remplacent forcément des gens qui arrêtent. D'ailleurs sur ces 5 000 seule une petite partie continue.

Donc on ne renouvelle pas tous les pilotes en 3 ans dieu merci parce qu'on est un paquet de dinosaures sur les sites  Mr. Green
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julienF
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« Répondre #43 le: 26 Mai 2015 - 23:30:55 »

Salut.
Je me retrouve aussi dans pas mal de récits sur ce post. Je vole aussi depuis 2009 avec aujourd'hui plus de 200 vols. Ce qui est finalement pas grand chose en 5 saisons de parapente. J'ai toujours voulu varier les pratiques sans but précis. J'ai donc fait autant de vol rando que de vol sur site en local ou en cross.
L'an passé par contre j'avais aussi une grosse envie de faire des bornes. J'étais remonté et je volais avec quelques collègues dans les bons de la cfd. Après pas mal d'échec, et surtout des moments où j'avais plus de plaisir car énervé de vacher trop vite.
Puis à Millau j'ai fait un joli crash avec poignet pété. La clairement j'ai compris que j'avais flirté avec les limites et potentiellement pris des risques.
Cette année j'ai acheté un appartement, déménagé au printemps et donc pas la tête au cross et même pas vraiment envie de voler.
Finalement l'envie revient naturellement avec une reprise cool dans le Vercors où j'habite désormais. J'ai donc fait pour le moment que 3 vols et pas mal d'heure de gonflage et wagga à l'aigle. C'est pratique à 5min de chez moi, c'est paisible et de toutes façons avec la météo de con cette année, sans poser de RTT c'est chaud de voler ! Et j'ai quand même pas mal de taf.
Aussi j'ai racheté un VTT qui marche fort donc gros plaisir de rouler en montagne en plus dans un terrain que je connais peu.
Bref cette saison, le parapente, je vais m'en servir UNIQUEMENT pour le plaisir. Pour faire ce que j'aime vraiment. Une rando en fin de journée, un vol local quand les conditions sont saines, faire du soaring sur mes sites fétiches de la Drôme...

Malheureusement je pense que quand on pense trop parapente, à moins d'être un  pro ou très doué on perds un peu le discernement nécessaire. On veut aller voler coûte que coûte même quand les conditions sont moisies, on flirte avec des limites de vent sur des sites qui tolèrent tout juste, on pousse les limites du raisonnable en terme d'aérologie...

Clairement je pense que d'arriver à se forger son propre but et d'arriver à se couper du jugement des autres est pas évident surtout pour des gens qui débutent dans l'activité.
Mais ça c'est idem dans les activités comme le ski de rando par ex ou la poudreuse (ou la pente raide) est érigée en grall absolu, en escalade avec les cotations...

En tout cas, clairement je pense qu'il faut pas voler en voulant imiter qui que ce soit. Tout le monde a sa psychologie à lui. Personne n'est pareil et donc il est difficile de vouloir faire comme son voisin.

++
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chounier
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« Répondre #44 le: 27 Mai 2015 - 08:11:14 »

Malheureusement je pense que quand on pense trop parapente, à moins d'être un  pro ou très doué on perds un peu le discernement nécessaire. On veut aller voler coûte que coûte même quand les conditions sont moisies, on flirte avec des limites de vent sur des sites qui tolèrent tout juste, on pousse les limites du raisonnable en terme d'aérologie...

tout à fait !!!!!!!!!!!!!!
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« Répondre #45 le: 27 Mai 2015 - 10:57:28 »

Superbe argumentation pour le vol plaisir, Chamalot et JulienF.

JulienF, j'espère toujours que l'occasion nous sera donné de frotter les stabilos emsemble avec les vautours devant la Puncho d'Agast et plus loin. Si le coeur t'en disait, un peu comme avec remonter sur le cheval et refaire le même obstacle après une chute, nous sommes sur Millau pour la 2ème quinzaine de juin.

Sinon et dans tous les cas bon plaisir en selle ou sellette.

Bonne journée,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #46 le: 27 Mai 2015 - 14:05:09 »

Salut wowo !

Malheureusement, pas de Millau pour moi cette année, car j'avais trop de truc à gérer coté perso, au niveau logement et travaux.

Mais l'an prochain j'espère bien y retourner ! Car même si c'est pas toujours évident pour crosser, en local ca reste super sympa. Justement je crois que mes copains y sont à peu près dans cette période ! Tu les croiseras peut-être les "GLLOQ trott'air" !

A bientôt !

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chatmalo
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« Répondre #47 le: 27 Mai 2015 - 14:09:16 »

Superbe argumentation pour le vol plaisir, Chamalot et JulienF.
Encore un exemple borderline de samedi... Après une transition, un raccrochage hors cycle, je zone sur le relief, je trouve rien, alors qu'au dessus de moi un mec arrivé 5 minutes plus tôt a déjà pris au moins 500/800m de gain... Je commence à flipper, à bouffer les marges, à me demander où je vais vacher, quand je vois un mec arriver à sortir sur un avant relief de 250m au dessus du niveau de la vallée. Je m'y jette en suçant de la ligne THT, j'arrive hors cycle, je zone, je trouve rien, juste de quoi perdre que 80m en 10mins pendant que le second pilote se fait satelliser, le premier étant déjà hors de vue... Bref zéro plaisir, du stress à cause de la proximité de la THT, de la frustration par ce que les autres se font satelliser au dessus, de l'énervement par ce que moi j'y arrive pas et une impression de me faire achever à la vue du voile nuageux qui s'épaississait de plus en plus... Mais je ne sais pas pourquoi, je reste là à pester et à me battre dans mes pets de mouche, peut-être le célèbre adage qui dit que tant qu'on a pas les pieds au sol, le vol n'est pas fini...

Et en fait le plaisir était là, tapis dans les feuilles, il me regardait galérer sur mon petit relief avec la THT qui grésillait à coté et peut être qu'il s'est décidé à récompenser mon envie de voler... Il s'est matérialisé dans un nouveau cycle thermique, +1,5/+2 dans le même thermique pendant 1500m... Non seulement c'était juste bon comme il fallait, non seulement c'était inespéré, non seulement j'ai travaillé le centrage dans le décalage dû à la brise, mais en plus j'ai pu remonter à 2000m et boucler mon vol.

Autre exemple dimanche... Je monte au déco alors qu'il n'y a plus personne en l'air et que 30mins plus tôt une 10aine d'ailes suçaient le nuage à 800m au dessus du déco. En chemin, je croise plusieurs pilotes qui me disent que c'est trop tard, c'est passé en cul... Je sais pas pourquoi, je me dis qu'à être monté jusque là, autant aller jusqu'au bout voir ce qu'il se passe... Et puis en arrivant sur le déco, je vois deux pilotes qui venaient de finir de plier et qui regardaient d'un oeil un peu incrédule les 3 manches à air qui étaient repassé face... Je me prépare dans la précipitation, avec le stress d'oublier un truc, pour décoller avant que ça repasse en cul, tout ça pour faire un plouf sans saveur sur un site que je connais, juste pour pas être monté pour rien... Une fois en vol, plus rien, des pets de moustiques qui ne permettent même pas de zéroter mais pourtant j'étais bien, après avoir speedé tout était calme et je faisais un plouf contemplatif zen... Par contre, la réalité m'a vite rattrapé quand j'ai commencé à me faire secouer par la brise... Et au moment où j'ai cru que j'allais passer un moment pas sympa, j'arrive sur un bas relief (encore un) dans la brise... Et bien en fait le plaisir était aussi là tapis au pied de ce petit relief, j'ai joué une 10aine de minutes dans le dynamique de la brise, en avançant à moins de 10km/h et en faisant des virages un peu dynamiques au ras des arbres... Tout simple, mais tellement bon.

Bref je vous raconte ma vie, mais tout ça pour dire, que même dans des moments improbables au beau milieu d'un vol ou d'une partie de vol pourrie, il y a toujours la possibilité de se faire plaisir en restant attentif, en y croyant un peu et surtout en ayant ENVIE de se faire plaisir...

Peut-être que si tout simplement vous arriviez à changer le regard que vous portez sur votre pratique du parapente pour trouver ces petits trucs tout simples qui vous feront plaisir, même s'il sont tapis là où vous ne les attendez plus, là où vous ne les cherchez plus... Peut-être que vous retrouverez l'ENVIE.
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« Répondre #48 le: 01 Juin 2015 - 09:30:32 »

Eyyyyhhhhhhh j'ai revolé ce samedi !!!!!
j'ai profité d'accompagner des passager bi-place pour remonter sur notre déco "comme à la maison" , vous savez celui où vous avez débuté, fait votre premier vrai grand vol en autonomie, celui où vous avez fait votre premier plaf...celui où êtes sorti pour la première fois du bocal...bref la "charentaise des décos..."...
j'ai assisté mes collègues bi-placeurs, fait tout plein de photos...j'avais même pas sorti la voile du sac...et puis une passagère qui a reposé au déco a pu redescendre ma voiture j'ai donc décollé et profité d'un petit vol de 25min a enrouler et à retrouver le plaisir de JUSTE VOLER

et bein ça fait du bien, je crois que le sourire et la banane des passagers bi-place m'a aussi bien aidé à retrouver du plaisir et à ne pas me jeter en l'air à la première brise favorable venue...
pas de stress du parcours à boucler, pas de pression pour monter au plafond...juste voler...

cooooooooooollllllllllllllllll c'etait Kro bon

seb  soleil
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il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
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« Répondre #49 le: 01 Juin 2015 - 10:57:42 »

 bravo  bravo  bravo
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