Todd38
plouffeur(se)
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« le: 29 Mai 2015 - 09:04:03 » |
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Hier, j'étais au décollage du belvédère. Le déco était alimenté et c'était 18 heures. Il y avait pas mal de monde, j'étais sur la partie gauche du déco. Au gonflage mon elle part à gauche je l'accompagne avec du frein droite. Comme je sens que je suis trop près des arbres, je décide d'arrêter mon déco. Je plante les freins, hélas une grosse bouffe M'arrache ! Avec la peur du décrochage (Mains basses !) Je remonte les mains je contre la sellette pour éviter les arbres et je pars dans un méchant mouvement de roulis ... J'arrive tant bien que mal à contrer et à garder le cap, et le reste du vol se passe bien. Bref gros sketch, grosse frayeur ! Alors que faire dans des cas comme ça ? Mise à part attendre que ça se calme et de me mettre au centre du déco... Pour mon niveau...
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Norby
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« Répondre #1 le: 29 Mai 2015 - 09:20:57 » |
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Je dirais dans un premier temps ne pas hésiter a se mettre au centre du déco quand on débute et que les conditions ne se pas idéales pour son niveau, c'est déjà ça de gagner. Apres pour etre plus a l'aise dans ses situations, ya pas de secrets.. gonflages, gonflages et gonflages.
Norbert
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wowo
crossman (woman)
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« Répondre #2 le: 29 Mai 2015 - 13:39:51 » |
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Norby l'a dit ; Un emplacement de gonflage décollage sur un site se choisit pour réussir et non pas [Mode sarcastique : On] pour gagner trois place dans la file et éventuellement 10' de vol [/Mode sarcastique : Off] Bien choisir son endroit fait partie des compétence qui font le pilote et... de sa responsabilité. Puis si c'est alimenté, le risque de planter les freins alors que la course d'élan est bien lancé est de provoquer une forte portance momentanée et l'arrachage qui va avec. C'est ce qui t'est arrivé avec la circonstance aggravante d'une aile en roulis. Sans roulis et avec un arrachage pas trop haut (- de ~2 m) garder les mains aux fesses t'aurait reposé. En roulis c'est bien plus risqué. Au moment du gonflage, tu dis ; Au gonflage mon elle part à gauche je l'accompagne avec du frein droite. Es-tu sûr de t'avoir aussi recentré suffisamment sur la gauche. Peut-être qu'en contrant à droite à la commande mais on résistant dans le même temps, tu as contribué à lui donner cette énergie qui l'a amené à t'arracher au moment du plantage de commandes. La remontée rapide (?) des mains aurait pu te provoquer abatée et retour pendulaire ... Visiblement tu as bien dosé et géré derrière, alors bravo et gaffe pour la suite. Bons vols,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #3 le: 29 Mai 2015 - 14:28:49 » |
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En école on apprend que l'arrêt d'urgence se fait en plantant UNE commande à fond pour faire tomber la voile sur le coté.
Il est vraiment inquiétant de voir des pilotes voler seul sans maîtriser le minimum vital. Voler ne s'apprend pas sur un forum !
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Todd38
plouffeur(se)
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« Répondre #4 le: 29 Mai 2015 - 14:50:24 » |
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heuuu.... ben j'ai fait mon init et un stage perf1 avec des instructeurs qui me semblent très compétents et qui étaient très investis dans notre formation. Je les remercie d'ailleurs chaleureusement ! (de plus je potasse beaucoup et j'essaye d'être assidu sans me mettre en danger; sites facile, horaire matin et soir, gonflage). Je ne suis pas ici pour faire ma formation !!! Et si on ne peux pas demander des avis ici, autant supprimer la catégorie "Techniques de pilotage". Mais ! c'est la première fois que j'entends qu'on fait un arrêt d'urgence en plantant UNE commande . Comme quoi, je ne perds pas mon temps ici ! ( et pourtant mes moniteurs en ont arrêté quelques un au déco ) Quand je passerais à l'école je leur demanderais plus de renseignement sur cette technique. En y réfléchissant, je me dit que en effet hier, je ne me serais pas fait arracher, merci !
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brandi
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« Répondre #5 le: 29 Mai 2015 - 14:54:20 » |
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En école on apprend que l'arrêt d'urgence se fait en plantant UNE commande à fond pour faire tomber la voile sur le coté.
Je suis passé à coté de ce bon sens que ce soit en école, dans un livre et dans ma tête, comme quoi on apprend des choses sur un forum le message que je connais c'est talons dans le sol, mains aux fesses. Avec du vent soutenu ça doit bien claquer le bord d'attaque tout de même mais c'est vrai qu'on parle d'urgence Des que je peux je fais essayer ça à des débutants...(apres avoir essayé avec une vielle voile ), patrick les entraines tu à cette manoeuvre en pente école ?
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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py
Invité
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« Répondre #6 le: 29 Mai 2015 - 16:21:02 » |
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... En y réfléchissant, je me dit que en effet hier, je ne me serais pas fait arracher, merci !
moui ... enfin en re-réflechissant, vu le debattement d'une alpha et le temps qu'elle va mettre à réagir, y des chances que tu te fasses arracher + retour relief en vrille ca sent un peu la fausse bonne idée qu'on trouve sur les forums en tout cas, le constat est toujours un peu inquiétant : ... j'essaye d'être assidu sans me mettre en danger // ... hélas une grosse bouffe m'arrache ! // ... grosse frayeur !
fly safe!
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tommy n
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« Répondre #7 le: 29 Mai 2015 - 16:38:24 » |
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genial chez patrick on apprend le posé helico en init! j aurai du faire ma formation chez toi j aurai gagné du temps!
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Todd38
plouffeur(se)
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« Répondre #8 le: 29 Mai 2015 - 16:57:00 » |
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moui ... enfin en re-réflechissant, vu le debattement d'une alpha et le temps qu'elle va mettre à réagir, y des chances que tu te fasses arracher + retour relief en vrille ca sent un peu la fausse bonne idée qu'on trouve sur les Forums C'est pour cela que j'ai dit que j'allais en discuter avec mes moniteurs à l'école.... Car je suis quand même un peu surpris qu'ils m'en aient pas parlé... Oui tu as raison, je suis plutôt très prudent mais il faut que je le soit encore plus ! Hier soir les conditions n'était vraiment musclées... Je viens de voir la vidéo prise vue de mon casque... Ça m'inquiète encore plus ! J'avais l'impression d'avoir relevé les mains plus vite... (En même temps je me souviens m'être dit, attention de pas partir en mouvement de tangage... ) Purée... Ça se passe tellement vite ! Une bonne leçon, sans frais, tiens !
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Solidslip
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« Répondre #9 le: 29 Mai 2015 - 17:22:44 » |
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18h au Belvédère hier. Hmmm avec mes 47 vols je n'y serai pas allé. (J'étais au 300 à 19h et je trouvais ça limite pour un débutant).
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Todd38
plouffeur(se)
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« Répondre #10 le: 29 Mai 2015 - 17:34:43 » |
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Alto y envoyait leurs init en premiers grand vols. C'était pas si fort que ça... Et en vol c'était vraiment pas musclé. Mais une mauvaise rafale au mauvais moment + mes erreurs, en effets j'aurais du attendre et me mettre au milieu.
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lexou
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si tu freines,tu payes la tienne
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« Répondre #11 le: 29 Mai 2015 - 17:48:13 » |
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c'est vrai que le coup de commande d un coté c'est compliqué,la ou je vol si on fait ça et bein c'est voile dans les arbres a gauche ou voile dans les arbres a droite. J'ai encore pas vu quelqu'un faire ça pourtant des décos arrêtés j'en ai vu vraiment beaucoup. J'ai tjr vu les mains sous le cul mais vraiment a fond et la voile se décharge très vite.
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si tu freines,tu payes la tienne
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fbi
Invité
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« Répondre #12 le: 29 Mai 2015 - 18:01:59 » |
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la commande d'un seul côté, si c'est mal compris/effectué, ça peut être une bonne occase de se faire un bon effet spi
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brandi
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« Répondre #13 le: 29 Mai 2015 - 18:11:18 » |
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genial chez patrick on apprend le posé helico en init! j aurai du faire ma formation chez toi j aurai gagné du temps!
Sur des premiers grands vols avec un vent faible c'est peut être efficace, les voiles modernes une fois qu'elles sont au zenit ne sont pas facile à décrocher. Ensuite dans mon cas, ça m'aurait peut être évité un arbre, impossible de décrocher ma voile alors que je ne voulais pas partir (petit dust). Je sais faire un posé vrille, si on l'entame suffisamment tot (quand on est sur la pointe des pieds par ex) , ça peut être smooth.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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pierrot capt
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« Répondre #14 le: 29 Mai 2015 - 18:15:33 » |
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.....je pense que Patrick a seulement soulevé cette technique du frein "planté" d'un seul côté juste pour info.....cela est pratiqué en école au gonflage "avancé" suivant le niveau des élèves ... ça ne ce fait pas dans n'importe quel ordre ... orientation et force du vent et plein d'autres paramètres à prendre en compte .... Cordialement . Pierrot capt .
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rien faire , mais le faire bien.....
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Todd38
plouffeur(se)
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« Répondre #15 le: 29 Mai 2015 - 18:23:27 » |
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Oui... Enfin Patrick parle du "minimum vital" et se dit très inquiet que je ne le sache pas.
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treuze
plouffeur(se)
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« Répondre #16 le: 29 Mai 2015 - 18:24:04 » |
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les voiles modernes une fois qu'elles sont au zenit ne sont pas facile à décrocher.
J'ai bien pu m'en rendre compte avec ma bright, la seule fois où j'ai voulu la décrocher j'étais mains sous les fesses et ça volait encore A la limite de la parachutale mais ça volait toujours, par contre j'avais les pieds en l'air...
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Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #17 le: 29 Mai 2015 - 18:26:11 » |
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Si vous avez envie de vous retrouver en vol en continuant à freiner symétriquement en cas d'urgence c'est votre problème. Mais n'inventez pas de faux prétextes, le freinage dissymétrique est efficace et a fait ses preuves depuis de longues années. Nous enseignons cette technique d'arrêt dès la pente école en freinant tôt du côté où la voile penche. Pour lexou, c'est effectivement problématique quand on décolle dans un couloir mais sur un vrai décollage cela fonctionne parfaitement.
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pépé
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« Répondre #18 le: 31 Mai 2015 - 17:30:54 » |
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Tangocharly
Invité
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« Répondre #19 le: 31 Mai 2015 - 18:13:46 » |
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A priori je ne vois pas trop trop le rapport...
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Michel Ballif
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« Répondre #20 le: 31 Mai 2015 - 19:43:36 » |
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Si vous avez envie de vous retrouver en vol en continuant à freiner symétriquement en cas d'urgence c'est votre problème. Mais n'inventez pas de faux prétextes, le freinage dissymétrique est efficace et a fait ses preuves depuis de longues années. Nous enseignons cette technique d'arrêt dès la pente école en freinant tôt du côté où la voile penche. Pour lexou, c'est effectivement problématique quand on décolle dans un couloir mais sur un vrai décollage cela fonctionne parfaitement. Bien d'accord. Une voile s'affale de façon dissymétrique ... sinon gros risque de prise en charge ... avec éventuellement un arrachage, un twist, une frontale, un décrochage ... bref mauvaise limonade. Autre petit truc, ne pas tirer comme un sauvage, même en cas de freinage dissymétrique ... essayer plutôt de vous rapprocher de la voile, quitte à marcher ou courir à reculons
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wowo
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« Répondre #21 le: 31 Mai 2015 - 20:12:25 » |
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Si vous avez envie de vous retrouver en vol en continuant à freiner symétriquement en cas d'urgence c'est votre problème. Mais n'inventez pas de faux prétextes, le freinage dissymétrique est efficace et a fait ses preuves depuis de longues années. Nous enseignons cette technique d'arrêt dès la pente école en freinant tôt du côté où la voile penche. Pour lexou, c'est effectivement problématique quand on décolle dans un couloir mais sur un vrai décollage cela fonctionne parfaitement. Rapport au sujet du fil "Que faire ?" Patrick donne une solution qui interrompt de manière fiable le décollage, l'aile faisant un 1/2 tour sur elle et terminant sur son bord d'attaque. Effectivement, le risque existe sur un déco étroit ou parce que l'on a choisi de se mettre totalement sur un coté, que la voile finisse dans les buissons. Maintenant la vraie question à se poser est ; Vaut il mieux dans le pire des cas, perdre son temps à récupérer son aile ou perdre son intégrité physique dans un arrachage pas maitrisé qui peut autant se terminer par un décrochage que par un rappel pendulaire jusqu'au sol ou autre retour à la pente. Pour ma part c'est vite choisi, plutôt le ridicule que le tragique. Bonne soirée,
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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