+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 12:10:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: entrée en 36: face au vent ou vent de cul ?  (Lu 16201 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« Répondre #25 le: 18 Février 2008 - 13:43:32 »

Nan je peux pas c'est trop dégueu... pis en plus mordre avec un masque à gaz c'est pas possible.....  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #26 le: 18 Février 2008 - 13:50:43 »

 mort de rire

ben j'vole pas en airwick non plus  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #27 le: 18 Février 2008 - 19:33:53 »

ben non ca doit rien changer ... si il n y a pas de reference au sol, tout se ballade a la vitesse du vent comme si c etait immobile. On change de referentiel et tout est comme si le vent etait nul.

pas complétement par ce que ta dérive à toi (en 3-6) n'est pas tout à fait la même que celle de ta trainée (question de Cx de ton aile en 3-6 et du Cx des tourbillons fait par ton passage).
En entrée de 3-6, comme tu va plonger, y a no stress, tu va pas passer dans tes turbulences ...
en revanche en sortie de 3-6, tu repasses dans tes turbulences ... d'autant plus facilement que tu ressort sous le vent qu'au vent (yaka tester salut ! tu verra c'est assez sensible)

C'est pour ça aussi qu'à ski, y'a un coté qui tourne mieux, c'est notoire, du fait que la terre voyage à 27.000 km/h vers alpha du centaure.


Neutre


Nan sans rire, tu parle de cx de la trainée... comme ça sans sources, et malgré ton aplomb j'ai du mal à te croire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #28 le: 19 Février 2008 - 10:56:01 »

Citation
C'est pour ça aussi qu'à ski, y'a un coté qui tourne mieux, c'est notoire, du fait que la terre voyage à 27.000 km/h vers alpha du centaure.

 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #29 le: 20 Février 2008 - 11:05:54 »

Nan sans rire, tu parle de cx de la trainée... comme ça sans sources, et malgré ton aplomb j'ai du mal à te croire.
ben je tente une explication ... j'ai jamais prétendue que c'était LA vérité ...
Juste que la question avait été posé il y a fort longtemps ... que pour moi, à priori, tout l'machin est dans en translation dans le vent donc devrait pas y avoir de différence ... et que quand je suis devenu grand, que j'ai pu faire des sorties sur des vrais 3-6 de grand (-20 m/s) ben à la sortie, il m'est arrivé plusieurs fois de repasser dans ma trainée en sortant sous le vent et jamais en sortant au vent.
Je constate donc ... et après je tente des explications.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #30 le: 20 Février 2008 - 12:38:23 »

sans rapport avec le sujet, mais je comprends pas trop ta notion de sortir au vent ou sous le vent d'un 3/6, moi il me faut bien un tour pour sortir d'un 3/6 a -20 et ça me fait encore une monstre ressource derrière, on sors pas d'un 3/6 sur un axe?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #31 le: 20 Février 2008 - 14:06:42 »

sans rapport avec le sujet, mais je comprends pas trop ta notion de sortir au vent ou sous le vent d'un 3/6, moi il me faut bien un tour pour sortir d'un 3/6 a -20 et ça me fait encore une monstre ressource derrière, on sors pas d'un 3/6 sur un axe?

si ... justement ... tu sort sur un axe et en 1 tour ... du coup selon comment tu décide de sortir (au vent ou sous le vent) la question se pose ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
b_stef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Addict S (surchargée !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #32 le: 07 Mai 2008 - 12:06:23 »

Salut,

Pour la trainée, il n'y a pas de doutes, on peut la prendre ... la ressource en sortie de 3.6 peut te faire remonter dedans.

Je pense que ce que veux dire Piwaille concernant au vent ou sous le vent pour la sortie : c'est que quand tu decides de lancer ta sortie sur 1 tour, tu as interet a commencer face au vent, pour que la ressource soit aussi face au vent, ce qui fait que la derive de ta trainée l'eloigne de toi.

Quand au probleme d'entree en 3.6 face ou dos au vent, c'est toujours issu du meme probleme :

La confusion entre les references AIR et SOL.

Vis a vis de la masse d'air, un virage face et un virage dos sont identiques.
Par contre vis a vis du sol, un virage dos est toujours plus large (a commande identique).

Quand tu vires vent de face pres du relief, tu as l'impression de tourner sur place, alors que vent de cul, t'as l'impression de faire un demi tour de 747 ... et pour tourner rond, il faut serrer le virage dos au vent (... et degrader ton taux de chute).
C'est lié aux vitesses SOL : virage vent de face, si il y a 30 Km/h de vent, tu es presque a l'arret, donc par rapport au sol tu tournes sur place. Virage vent de cul, tu attaques a plus de 60 Km/h ... donc forcement sous les pieds ca defile ...
Mais par rapport a la masse d'air (qui rappelons le se deplace a 30 Km/h dans l'exemple), tu voles toujours a la vitesse relative a ta position de mains).

C'est cette impression qui fausse tout notre jugement ... y'a pas, on est avant tout des terriens avec des references de terriens.
Pour un 3.6, tu es loin du relief et tu prevois aussi ta derive ... donc tu te fous que vis a vis du sol

A+
Stef
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 20 requêtes.