+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 13:37:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Enrouler un thermique déjà convoité  (Lu 9956 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #25 le: 18 Février 2011 - 09:18:32 »

Avant tout, ces priorités sont là pour voler ensemble (et non les uns contre les autres comme sur la route  Rigole ).

Piwaille, ton truc fonctionne, mais il est en légère contradiction avec mon premier conseil,    non ?   Clin d'oeil
canap  je sors
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Calamity
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chilly 3
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


« Répondre #26 le: 18 Février 2011 - 12:37:46 »

_LA_ soluce alors c'est tu te rapproche (sournoisement) de la pompe
jambes écartées (c'est un point important) dans ta sellette (*) et mains qui gesticulent
(*) je précise : y a rien de sexuel là dedans... c'est juste la posture de ceux qui sont pas à l'aise en aérologie turbulente
le point le plus important et le plus dur :

ouf j'ai eu peur....de ce conseil  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #27 le: 24 Février 2011 - 17:24:12 »

Salut à tous,

Ben perso, je fais comme ceci:

- Si c'est moi qui vais vers un thermique déjà bien occupé, je m'en approche en faisant en sorte d'arriver +/- tangent et dans le même sens de vol que les voiles qui sont en train d'enrouler (ex: si les voiles enroulent dans le sans horaire, je vais tangenter en laissant le thermique à ma droite, donc en arrivant de la gauche). Je dis tangenter, c'est donc arriver avec un angle de 45° ou moins. Arriver à 90°, c'est plutôt "taper" dans le tas...... Ah, aussi, je rentre si possible à l'opposé du pilote qui y est déjà.

Si je suis occupé à enrouler un thermique, je vais réagir différemment suivant le comportement du (des) pilote(s) qui me rejoignent. Donc:

- Un ou des gars me rejoignent et je vois qu'il adoptent une attitude "zen"  ange en ne me bourrant pas dessus. Ils attaquent le thermique dans mon sens, en tangentant et en y entrant si possible à mon opposé par rapport au centre. Là, je montre que les ais vu et limite je leur facilite la vie (petit écart, ralentir, élargir ou resserrer ma trajectoire). C'est la majorité des cas.

- Pour les hussards et les "pousses toi de là que je m'y mette", c'est un poil différent. Je montre que je les ai vu, mais je montre aussi que je n'ai pas l'intention de bouger de ma trajectoire. Un truc qui marche bien je trouve c'est une fois que j'ai établi le contact avec le quidam, je tourne ostensiblement la tête vers l'intérieur de mon virage (tout en subtilement jeter un oeil ou deux au pékin de base qui tente de forcer) ==> en clair, je ne te regarde pas, je me fout de où tu est, tu te démerde tous seul. Souvent, le quidam voyant qu'il ne peut pas (mentalement) invoquer l'excuse de "pourtant il me vois" se fait moins agressif (voire se dit "p.tain, un con qui regarde pas où il va, c'est dangereux). Les quelques récalcitrants qui on poussé le bouchon un peu loin on tâté de la trainée de ma voile.

Alors oui, c'est sûrement pas "zen" comme attitude mais comme disait ma grand-mère, entre "bon" et "con", il n'y a qu'une lettre et à un moment on commence à en avoir assez de tjs devoir s'écarter, quitter le thermique (quand c'est au vent ça va encore). Je l'ai fais plus qu'à mon tour...

Bref, c'est cool et sympa quand les gens sont cool et sympa (99,99% des cas), mais avec le 0,01% qui reste, mieux vaut fixer les règles dès le départ, d'habitude ça calme dès le départ et le reste de la montée en thermique se passe bien (car bien sur, si le pax en question voit que sa technique à la hussarde marche, il va pas s'en priver sur tout le thermique)....

Pour info, j'ai une XC3 avec un BA bleue avec la cocarde nationale belge sur l'intrados en plume droite..... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 20 requêtes.