+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 10:23:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Enrouler un thermique déjà convoité  (Lu 9955 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Calamity
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chilly 3
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


« le: 16 Février 2011 - 18:27:22 »

Question subsidiaire...Comment rentrer dans un thermique déjà très convoité, sans griller de priorités, sans gêner les autres pilotes tout en pouvant également l'exploiter ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #1 le: 16 Février 2011 - 18:31:01 »

Si tu ne le sais pas je te conseille de ne pas le faire car ya pas mal d'autres règles de priorité importantes pour ta sécurité et celle des autres....
Révise les pendant qu'il pleut c'est important.

A+
Dav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 16 Février 2011 - 18:41:00 »

Tu gueules plus fort que les autres qu'il faut qu'ils se poussent. Yeux qui roulent

(Comme Dravier je crois), j'ai été victime d'un incident (pas accident puisque par chance je n'ai pas été blessé) à cause d'une priorité qui n'a pas été respecté.

Si vraiment tu veux en savoir plus sur les règles de l'air (ce qui est très bien) je te conseille d'aller voir du côté des ulm, théorique paramoteur par exemple (tu trouveras des qcm sur internet pour avoir des réponses) et de ne pas fréquenter Saint-Hil.

Les grappes de pilotes sont très hétérogènes et complètement désorganisées (sauf en compèt') alors pas évident de répondre à ta question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Calamity
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chilly 3
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


« Répondre #3 le: 16 Février 2011 - 18:42:10 »

C'est déjà un conseil, certes, et je potasse la théorie comme tu le dis pour moi et les autres, mais l'expérience des pilotes apportent un plus, n'est-ce pas là, le principe des forum ?...bon  je ramasse mes billes et vais me plonger dans mon guide  prof  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Calamity
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chilly 3
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


« Répondre #4 le: 16 Février 2011 - 18:45:22 »

Merci Tibo ! cette situation quand on est débutant n'est pas évidente (même quand on ne l'est pas ... débutant) car en effet, j'ai pu remarquer que tout le monde n'a pas vraiment bien en tête les règles de priorité dans ces cas là et que la méthode "je gueule et tout le monde se pousse " est la plus utilisée.... c'est bien dommage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 16 Février 2011 - 18:49:28 »

Non non laisse donc rouler tes billes.
En postant, je me suis rendu compte que ça serait plus constructif de donner un lien, alors voilà:
Cours théoriques

T'inquiètes pas ils ne sont pas valables que pour toi, je pense que beaucoup de monde va y jeté un coup d'oeil.

Il y a même manuel de parawing dans ce lien...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
dravier
Invité
« Répondre #6 le: 16 Février 2011 - 20:07:20 »

(Comme Dravier je crois), j'ai été victime d'un incident (pas accident puisque par chance je n'ai pas été blessé) à cause d'une priorité qui n'a pas été respecté.
Dans mon cas ce n'était pas exactement cela, je suis le seul est l'unique coupable de mon accident que j'assume bon gré mal gré !

Calamity, quand je dis qu'il vaut mieux que tu ailles réviser je ne voudrais surtout pas que tu prennes cela comme un point négatif, je veux juste dire que pour moi ce n'est pas rendre service, ni à toi ni à tous les débutants qui lisent ces forums que de répondre.

Il est important de commencer par la base et les règles de priorité en font partie. Il faut surtout faire toutes les étapes de la progression dans l'ordre et ne pas mettre en danger les autres.
Les règles de priorité tout comme la réglementation aérienne sont des prérequis indispensables pour moi, d'ailleurs si on me demandait de voter pour un brevet initial obligatoire pour voler seul, je dirais OUI juste pour vérifier que ces qq prérequis sont bien connus.

Si tu vas dans les thermiques sans connaitre les règles de priorité c'est un peu comme si tu allais sur la route sans savoir qu'il y a des priorités à droite, des stops, etc..... Je te laisse imaginer la suite.

Et oui va pas à St Hil car je ne saurais dire pourquoi mais c'est la calamité ici le samedi aprem au pilier sud, personne ne respecte rien !

Potasse un max cela ne sera pas inutile, loin de la

Dav
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Calamity
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chilly 3
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


« Répondre #7 le: 16 Février 2011 - 21:00:41 »

Je sais bien que vous avez raison et il ne faut pas griller les étapes ! Cool

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dravier
Invité
« Répondre #8 le: 16 Février 2011 - 21:04:24 »

C'est effectivement ce que tout le monde conseille : ne pas griller les étapes sinon  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lologoeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: vol / site
vols: 1300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 16 Février 2011 - 21:16:17 »

 salut !

Question subsidiaire...Comment rentrer dans un thermique déjà très convoité, sans griller de priorités, sans gêner les autres pilotes tout en pouvant également l'exploiter ?
je retiens "sans griller les priorités" donc tu es déjà averti.

Si ça peut t' aider, dans mes débuts j' observais depuis le déco comment étaient pratiquées les priorités dans la pompe de service.
- Si je ne cernais pas trop les "enchainements" de priorités (mouvement brusque et désordonnée de la grappe) je reportais mon décollage. Pas envie de me retrouver à enrouler avec des gars qui se connaissent ou qui vont tout te faire pour te sortir du noyau. OU des gars pas concentré sur leur vol qui la joue flânerie dans la grappe
- Si au contraire le cadencement me plaisait, des priorités bien appliquées et bien visibles j' y allais. La question de niveau d' expérience rentre en compte. les vieux briscards du thermique vont te voir arriver de loin et tu remarqueras bien souvent que ceux là ne t' embrouillerons pas pour un tour dans " le " thermique (et non pas "leur" thermique  Clin d'oeil  )

Mais principalement : des manoeuvres franches bien visible des autres pilotes.

Sinon, un truc qui m' a aidé ça a été de demander aux autres pilotes, une fois à l' atterro si je n' avais pas gêné dans le thermique.
1 ça mange pas de pain
2 si tu as fait une connerie, tu peux être sûr que les gars aurons repèré ton aile et se ferons un plaisir à te dire ce qui n' a pas été. (ceci dans un monde civilisé  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Celui qui veut connaitre le divin doit sentir le vent sur son visage et le soleil sur sa main

le coran
Calamity
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chilly 3
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


« Répondre #10 le: 16 Février 2011 - 21:31:46 »

En fait, c'est une situation qui me tient qd même à coeur, surtout qd on vole sur des sites de petites conditions. souvent, j'observe et ne comprends pas vraiment ce qui se passe, donc j'abandonne apres avoir cherché un autre thermique car franchement je suis assez frileuse à l'idée "d'affronter" la grappe, mais une fois au sol (et certes du coup sans dégât  bravo ), je me dis qu'un jour, je devrai y aller.
un parapentiste m'a conseillé d'abord d'enrouler tres large et de m'insérer dans les règles de l'art... mais bon les thermiques eux ne sont pas toujours larges  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #11 le: 16 Février 2011 - 22:04:02 »

En plus des règles de priorités, je rajouterais quelques règles de bases et de savoir vivre qui facilitent grandement la cohabitation.

Avant tout, ces priorités sont là pour voler ensemble (et non les uns contre les autres comme sur la route  Rigole ).

- Savoir où sont les autres (on ne respecte pas les priorités si on ne voit pas l'autre).

- Anticiper les trajectoires (pas facile du tout au début)

- Avoir un comportement et des trajectoires "lisible" pour les autres pilotes. Il est toujours malin de prévenir les voisins en regardant explicitement et en écartant le bras freiné du coté où l'on va tourner (comme si on mettait le clignotant). Eviter les manœuvres violentes quand il y a du monde.

- Rentrer dans le thermique en suivant le mouvement général. S'insérer dans la ronde en suivant celui qui est à la même altitude (pour pas lui couper la route).

- Si on ne sent pas à l'aise, on se sauve et on va chercher un thermique moins fréquenté. C'est épuisant au début de gérer ce genre de situation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Calamity
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chilly 3
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


« Répondre #12 le: 16 Février 2011 - 22:12:52 »

MERCI pour ces conseils ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 16 Février 2011 - 23:22:47 »

- Si on ne sent pas à l'aise, on se sauve et on va chercher un thermique moins fréquenté. C'est épuisant au début de gérer ce genre de situation.

Pas mieux à dire! Juste un truc ou deux à rajouter:
Il n'y a souvent pas qu'un seul thermique!!!! Alors si la pompe à couillon locale est pleine, va jouer l'associal et te chercher ton petit thermique à toi tout seul. Deux avantages:
                1) personne pour t'enquiquiner dans "ton" thermique (ou au moins les premières minutes le temps que les charognards rappliquent)
                2) ça va te forcer à analyser les conditions du jours (où peuvent se former les thermiques, où sont les zones qui chauffent, où sont les déclencheurs, où sont les collecteurs, les thermiques du jours sont-ils couchés par le vent ou non et dans quelle direction....). Bref, du travail utile pour voler en autonomie, sans avoir besoin de fusible pour baliser le chemin. C'est juste plus long et plus chiant pour progresser. Je m'explique: tu vas faire plus de tas que les gars qui vont suivre la grappe.Des fois ça fait mal au moral...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #14 le: 17 Février 2011 - 09:23:06 »

En plus des règles de priorités, je rajouterais quelques règles de bases et de savoir vivre qui facilitent grandement la cohabitation.

Avant tout, ces priorités sont là pour voler ensemble (et non les uns contre les autres comme sur la route  Rigole ).

- Savoir où sont les autres (on ne respecte pas les priorités si on ne voit pas l'autre).

- Anticiper les trajectoires (pas facile du tout au début)

- Avoir un comportement et des trajectoires "lisible" pour les autres pilotes. Il est toujours malin de prévenir les voisins en regardant explicitement et en écartant le bras freiné du coté où l'on va tourner (comme si on mettait le clignotant). Eviter les manœuvres violentes quand il y a du monde.

- Rentrer dans le thermique en suivant le mouvement général. S'insérer dans la ronde en suivant celui qui est à la même altitude (pour pas lui couper la route).

- Si on ne sent pas à l'aise, on se sauve et on va chercher un thermique moins fréquenté. C'est épuisant au début de gérer ce genre de situation.

Juste un petit mot à rajouter par rapport aux excellents conseils de parapente samoens :
quand tu saura sentir ta façon de rentrer gentiment dans la grappe ... que tu pourra t'insérer gentiment dans la meute tournoyante ... n'oublie pas que tes perceptions des marges ne sont pas du tout les même pour toi que pour ton voisin.

J'avais l'habitude de voler ave un compère. Nous faisions tous nos vols ensemble... nous avions le même niveau technique ... et là où je volais à coté de lui "en toute sécurité" ... ben pour lui j'étais déjà 2 fois trop près et nombre de fois il s'est écarté paske je le collais trop (pour lui) alors que les habitudes de vieux couple (de parapente hein Clin d'oeil ) faisaient qu'on savait ce que l'autre allait faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 17 Février 2011 - 09:52:16 »

ben pour lui j'étais déjà 2 fois trop près et nombre de fois il s'est écarté paske je le collais trop (pour lui) alors que les habitudes de vieux couple (de parapente hein Clin d'oeil ) faisaient qu'on savait ce que l'autre allait faire.
1 J'ai horreur des gens qui volent trop près, et parfois ça conduit à des manoeuvres d'évitement périlleuses qui peuvent mal finir.
Concernant les priorités, mon conseil serait de considérer que tu n'as jamais la priorité, ça t'évitera bien des chaleurs et des engueulades à l'atterro...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #16 le: 17 Février 2011 - 11:53:17 »

Concernant les priorités, mon conseil serait de considérer que tu n'as jamais la priorité, ça t'évitera bien des chaleurs et des engueulades à l'atterro...


Pas tout à fait d'accord, Man's... quand tu as priorité, il faut savoir la prendre, ça participe à ce que tu aies un comportement prévisible pour les autres.

En revanche, tu peux essayer d'éviter les situations où la question des priorités se pose. Par exemple pour le vol de pente, tu peux faire demi-tour avant d'en arriver à croiser quelqu'un, comme ça pas de problème de croisement.

Mes deux roubles pour répondre à la question:
Pour entrer dans un thermique où il y a quelques pilotes, il faut se mettre le plus loin possible des autres; pour ça, si on enroule en cercle, l'optimum est de se répartir uniformément sur la circonférence.
Ce qui est difficile, c'est qu'on enroule rarement vraiment en cercle. Et il y a les différences d'altitude à gérer aussi.
De manière générale, pour aller dans des grappes, tu dois être à l'aise en pilotage. Pour 2 raisons:
1/ étant à l'aise avec ton pilotage, tu as plus de temps de cerveau disponible pour observer autour de toi, voir les autres pilotes, anticiper leurs trajectoires, tout en centrant le thermique quand même
2/ dans une grappe, s'il y en a un qui ferme, ça peut parfois mettre une belle pagaille... surtout quand on est (trop) proche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 17 Février 2011 - 16:43:32 »

Moi j'ai pas le problème, je suis toujours tout en haut de la grappe!  mort de rire

Plus sérieusement après pas mal d'années de voile et de char à voile c'est finalement le même principe, regarder les autres, être clair et pas trop con (ne pas couper la route, garder de la marge, etc). Après, connaitre les priorités est surtout un plus s'il y a beaucoup de monde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 99


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #18 le: 17 Février 2011 - 18:18:07 »

Pas tout à fait d'accord, Man's... quand tu as priorité, il faut savoir la prendre, ça participe à ce que tu aies un comportement prévisible pour les autres.

En revanche, tu peux essayer d'éviter les situations où la question des priorités se pose. Par exemple pour le vol de pente, tu peux faire demi-tour avant d'en arriver à croiser quelqu'un, comme ça pas de problème de croisement.
C'est bien comme cela que je l'entendais Clin d'oeil
Ce que je voulais dire, c'est d'avoir toujours un comportement non ambigu qui te met en sécurité, et non compter sur le fait d'avoir la priorité pour se croire en sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
dravier
Invité
« Répondre #19 le: 17 Février 2011 - 21:39:36 »

Ce que je voulais dire, c'est d'avoir toujours un comportement non ambigu qui te met en sécurité, et non compter sur le fait d'avoir la priorité pour se croire en sécurité.

Comme à moto je me méfie bcp des autres et n'ai confiance en personne en l'air.
Ce que je supporte le moins c'est celui qui me passe 5m au dessus de l'aile alors qu'il aurait pu faire un petit détour qui ne lui aurait rien fait perdre !
S'il se prend une fermeture et bien c'est pas lui qui va en chier le plus  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Calamity
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chilly 3
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


« Répondre #20 le: 17 Février 2011 - 22:02:41 »

Donc je résume... dent crier fort ....ça au moins c'est clair ! (évidemment je rigole) faire peur et la pompe à couillon devient la mienne !  tomate

Plus sérieusement, c'est vrai qu'il faut d'abord bien piloter car la peu des autres fait souvent que nos manoeuvres sont incertaines, je vais donc dans un premier temps améliorer mon vol en thermique, quant au regard, là dessus je suis déjà vigilante, je préfère anticiper quitte à me vacher.

En tout cas, je retiens ces formidables conseils !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 17 Février 2011 - 23:14:38 »

criez pas trop fort non plus, sinon c'est la pompe a couillon qui va fuir.  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #22 le: 18 Février 2011 - 09:04:19 »

 salut !

je m'aperçois avec horreur qu'on a oublié le principal conseil ... mais pur ça faudra que tu aies un (tout petit) peu de bouteille.
bref quand tu en sera au niveau où
  • tu sais enrouler toute seule, mais que tu as besoin des autres pour repérer où est la pompe
  • tu veux monter ... mais les autres t'emm... et ça serait bien qu'ils ailles voir ailleurs si tu y es
_LA_ soluce alors c'est tu te rapproche (sournoisement) de la pompe
jambes écartées (c'est un point important) dans ta sellette (*) et mains qui gesticulent
(*) je précise : y a rien de sexuel là dedans... c'est juste la posture de ceux qui sont pas à l'aise en aérologie turbulente
le point le plus important et le plus dur :
quand tu es suffisamment proche ... mais sans que les autres voient ce que tu fais : tu tire un grand coup sur un A ...
normalement, ça provoque un beau vrac et tous les autres te laissent la pompe dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
David Blues
Invité
« Répondre #23 le: 18 Février 2011 - 09:09:52 »

Il est vrai que pour saint hil ... Une fois en l'air essaye de poudrer tous le monde sinon c'est la guerre ..

Une fois au dessus ca va ^^

Sinon si une personne viens a essayer de te griller la prio ... cela arrive ... tu lache tes commande tu le regarde droit dans les yeux avec la main sur le secour, c'est assez dissuasif je doit dire =)

Sinon pense bien a bien te faire voir quand tu rentre dans l'ascendance je  donne pas les priorité elle ont déja était ditent plus haut Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 18 Février 2011 - 09:11:19 »

Avant tout, ces priorités sont là pour voler ensemble (et non les uns contre les autres comme sur la route  Rigole ).

Piwaille, ton truc fonctionne, mais il est en légère contradiction avec mon premier conseil,    non ?   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.