Je pige pas trop cette histoire de direction de tirage de frein? Le passage dans la poulie réoriente la direction de traction, à très peu de choses près toujours alignée avec les élévateurs, quel que soit le côté vers lequel on tire la poignée en aval, non?
La poulie sert de point de levier. Plus tu tires vers l'intérieur (coté élévateur opposé), plus la traction sera orientée vers les bouts de plume/stab.
A l'inverse, plus tu tires vers l'extérieur de la sellette, plus la traction sera orientée vers le centre de la voile, ...
Le top dans ce type de pilotage, ce sont les doubles commandes, ...
Pour certain pilotes au feeling affuté, on les voit bien tourner en virage avec la main intérieur le long de la sellette, voir entre les élévateurs et le bras extérieur tendu, ... Cette dissymétrie de freinge permet de "faciliter" la mise en virage (ou son entretien).
Sinon, perso, je suis moyennement d'accord avec piwalle, ...
La selette est une une commande de vol, certes (tout comme l'accélérateur), mais son efficacité est bien moindre que celle obtenue a l'aide des freins, ...
Le gain de rendement est bien plus important à l'aide d'un bon feeling aux freins qu'un bon feeling à la selette, ...
Enfin, concernant le pilotage actif à la selette pdt 5 h de vol, ben oui, on pilote aux fesses pendant 5h, avec des fois du contre selette en thermique, en transition et du pilotage actif au barreau aussi, ... bref, on pilote pendant 5h, on ne se contente pas de tirer sur les ficelles
C'est un peu comme la réflexiuon : on anticipe tjrs, ... meme au bout de 5h
Par contre, àpres, en général, on est rincés