+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 22:42:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Brake Shifting et virages serrés  (Lu 7778 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« le: 23 Mai 2018 - 18:21:56 »

 Tire la langue  hello les ptits colibris.

J'ai une question pilotage au niveau du fameux Brake Shifting by air design  

https://www.youtube.com/watch?v=pK9NpBmTR3k

permettant de tourner plus vite et plus  serré  à plat pour centrer les thermiques par ex je n'ai pas trouvé beaucoup d'info à ce sujet sur ldcv.

C'est  vraiment une spécialité AD ou c'est un argument marketing et çà marche sur toutes les ailes avec un peu de doigté technique  ? hein ?
si çà marche sur toutes les ailes , est ce la même methode que la vidéo ci dessus ?

merci.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #1 le: 23 Mai 2018 - 18:36:32 »

ça marche avec toutes les ailes qui ont un "lien" assez long entre l'élévateur arrière et la poulie de frein. le but c'est de jouer sur le volet et de tirer plutôt au milieu ou sur le bout de l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 23 Mai 2018 - 18:59:56 »

 pouce  merci justin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 23 Mai 2018 - 19:52:13 »

Salut

J'ai tenté sur mon Elan, mais la pâte qui tient la poulie doit être trop courte.
Il y en a qui ont augmenté la longueur de cette pâte et qui ont pu en mesurer les effets?

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 23 Mai 2018 - 20:22:59 »

Je suis bonne pâte et je vais y mettre ma patte...
J'ai HORREUR du franglais et des mots anglais utilisés quand il y a des mots français qui permettent d'éviter ces barbarismes.
Donc je refuse de comprendre tant le franglais que toute phrase en contenant et je fustige les gens qui abâtardissent notre langue pour se conformer à un impérialisme "culturel" tout à fait insupportable.
Quand par surcroît ces gens souffrent d'un tel rétrécissement lexical qu'ils confondent des mots non homonymes, qui présentent des différences de prononciation et qui n'entrent pas dans le même champ sémantique, mon caractère sarcastique vire à l'agressif.
Voilà, j'ai balancé mon pavé plein de goudron un demi-siècle après en avoir balancé dans d'autres circonstances.
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 23 Mai 2018 - 20:43:03 »

Je suis bonne pâte et je vais y mettre ma patte...
J'ai HORREUR du franglais et des mots anglais utilisés quand il y a des mots français qui permettent d'éviter ces barbarismes.
Donc je refuse de comprendre tant le franglais que toute phrase en contenant et je fustige les gens qui abâtardissent notre langue pour se conformer à un impérialisme "culturel" tout à fait insupportable.
Quand par surcroît ces gens souffrent d'un tel rétrécissement lexical qu'ils confondent des mots non homonymes, qui présentent des différences de prononciation et qui n'entrent pas dans le même champ sémantique, mon caractère sarcastique vire à l'agressif.


Ok donc en fait  tu n'as rien à dire sur le sujet quoi.

Je laisse patrick huard te répondre avec  l'accent de la francophonie canadienne mettant  à l'honneur notre belle langue française au passage.

https://www.youtube.com/watch?v=nUkHn4V_iAY



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #6 le: 23 Mai 2018 - 22:33:49 »

Déjà je comprends pas où elle voit un anglicisme... Bref, elle sera bientôt de retour dans son cagibi à perroix, ça nous fera des vacances.

Concernant l'action locale des ramifications des freins, le bon exemple de montage si on veut une grande liberté d'action c'est sortant les freins des poulies, comme les acrobates.
En faisant ça, ne pas oublier de marquer le réglage du noeud et ajouter une suspente ou elastique entre la poignée et le mousqueton sellette/élévateur sinon quand on perd un frein c'est peu simple de le rattraper 2m derriere quand il vole.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #7 le: 23 Mai 2018 - 23:08:35 »


Déjà je ne comprends pas où elle voit un anglicisme...


"Brake Shifting" te semble-t-il être de l'excellent français ?  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #8 le: 23 Mai 2018 - 23:26:54 »


Déjà je ne comprends pas où elle voit un anglicisme...


"Brake Shifting" te semble-t-il être de l'excellent français ?  hein ?

Marc

Ben c'est le terme utilisé dans la vidéo par Air-Design...
Pardon Air - Conception utilitaire

Bref..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #9 le: 24 Mai 2018 - 08:00:04 »

Much ado about nothing...
Good flights.
Meral.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #10 le: 24 Mai 2018 - 08:01:32 »

Much ado about nothing...
Good flights.
Merak.
 trinquer
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #11 le: 24 Mai 2018 - 09:14:14 »

C’est de simples rallonges de poulies le brake machin ? Parce que si c’est ça c’est loin d’être nouveau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #12 le: 24 Mai 2018 - 09:15:37 »

Ouais mais bon maintenant que ça s'appelle le brake machin c'est une révolution!
 mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cumulus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol Sycross One / Pasha 4
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 24 Mai 2018 - 12:47:09 »

ça marche avec toutes les ailes qui ont un "lien" assez long entre l'élévateur arrière et la poulie de frein. le but c'est de jouer sur le volet et de tirer plutôt au milieu ou sur le bout de l'aile.

Il y a quelques années j'avais vu une Magus (Mac Para proto ???) equipée de 4 drisses de frein (deux de chaque coté)  qui se réunissaient a la commande avec une sorte d'écarteur ..... le pilote pouvait ainsi diviser sont freinage.... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 24 Mai 2018 - 14:13:25 »

 mort de rire Break shifting ! Pas mal comme terme.

Enfin y'a quand même pas mal de trucs importants à maîtriser avant de se prendre la tête avec ça. D'autant qu'avec une variation de 20 à 30 cm latéral, il ne faut pas s'attendre à un virage beaucoup plus vif.
Si les marques mettaient autant de moyen dans des vidéos péda ça serait pas mal. Faire une PTU, les dangers des oreilles, la dissipation d'énergie, ... Un peu comme les vidéos de J Canaud quand il était chez Ozone (de mémoire).

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #15 le: 24 Mai 2018 - 16:36:04 »

Chez AirG ça doit s´appeler « super mega break shifting » vu la taille des rallonges de poulies sur l’Emilie  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 24 Mai 2018 - 16:49:21 »

mort de rire Break shifting ! Pas mal comme terme.

Enfin y'a quand même pas mal de trucs importants à maîtriser avant de se prendre la tête avec ça. D'autant qu'avec une variation de 20 à 30 cm latéral, il ne faut pas s'attendre à un virage beaucoup plus vif.
Si les marques mettaient autant de moyen dans des vidéos péda ça serait pas mal. Faire une PTU, les dangers des oreilles, la dissipation d'énergie, ... Un peu comme les vidéos de J Canaud quand il était chez Ozone (de mémoire).

A+
L


 salut !
Ben justement si ce n est pas un argument marketing comme il semble l être je trouve ça pédagogique d en parler vu qu il s agit de mise en virage et que personne ne peut s y soustraire lors de
Sa pratique.

Alors effectivement on peut tous se bidonner sur le côté franglais ou commercial du nom de cette "technique " seulement il faut bien en parler si ça existe vraiment cette manière de faire.

Donc on a des virages "a plat" Des virages cadencés, des virages sellette, des virages engagés ...
Est ce qu' on peut ajouter le virage "shifting" ( ou lui trouver ma foi un nom plus approprié ) dans son arsenal pour tourner court?

Tout est bon à prendre. Les techniques évoluent ou se dévoilent au grand public  peu importe. Que ceux qui savent faire informent les ignares restant. L intelligence et les priorites de chacun feront le tri.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #17 le: 24 Mai 2018 - 17:30:04 »

mort de rire Break shifting ! Pas mal comme terme.

Enfin y'a quand même pas mal de trucs importants à maîtriser avant de se prendre la tête avec ça. D'autant qu'avec une variation de 20 à 30 cm latéral, il ne faut pas s'attendre à un virage beaucoup plus vif.
Si les marques mettaient autant de moyen dans des vidéos péda ça serait pas mal. Faire une PTU, les dangers des oreilles, la dissipation d'énergie, ... Un peu comme les vidéos de J Canaud quand il était chez Ozone (de mémoire).

A+
L


 salut !
Ben justement si ce n est pas un argument marketing comme il semble l être je trouve ça pédagogique d en parler vu qu il s agit de mise en virage et que personne ne peut s y soustraire lors de
Sa pratique.

Alors effectivement on peut tous se bidonner sur le côté franglais ou commercial du nom de cette "technique " seulement il faut bien en parler si ça existe vraiment cette manière de faire.

Donc on a des virages "a plat" Des virages cadencés, des virages sellette, des virages engagés ...
Est ce qu' on peut ajouter le virage "shifting" ( ou lui trouver ma foi un nom plus approprié ) dans son arsenal pour tourner court?

Tout est bon à prendre. Les techniques évoluent ou se dévoilent au grand public  peu importe. Que ceux qui savent faire informent les ignares restant. L intelligence et les priorites de chacun feront le tri.



Allez zou, j'interviens!
Oui, on peut discuter du terme (il faut à chaque fois trouver de quoi faire penser au procédé en 2-3 mots pas plus, sinon personne n'en parle Clin d'oeil, d'autres idées?). On peut aussi discuter de l'intérêt de ce type pilotage, surtout sur une B access. Je suis complètement d'accord avec toi Laurent là dessus. Et personne n'est obligé de le faire. J'avais moi-même mes doutes sur son efficacité sur une aile à 5.2 d'allongement... ben je m'étais trompé. C'est étonnamment efficace.
Maintenant, je ne conseille la méthode à aucun pilote de cette voile (je ne la déconseille pas non plus). Pour moi, il y a bien d'autres choses à apprendre et à penser en vol quand on passe sous sa première B.
Mais comme dit ZeMike, savoir que ça existe permet de pouvoir essayer. Ca permet aussi d'affiner ses sensations en virage, de comprendre un peu mieux comment ça se passe. Donc au moins dans un but pédagogique, pourquoi pas?
Plein de voiles doivent permettre ça. De plein de marques.
Essayez!
 salut !

Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #18 le: 24 Mai 2018 - 17:52:46 »

Citation
Citation de: JustinBieber le Hier à 18:36:32
ça marche avec toutes les ailes qui ont un "lien" assez long entre l'élévateur arrière et la poulie de frein. le but c'est de jouer sur le volet et de tirer plutôt au milieu ou sur le bout de l'aile.

Citation
Il y a quelques années j'avais vu une Magus (Mac Para proto ???) equipée de 4 drisses de frein (deux de chaque coté)  qui se réunissaient a la commande avec une sorte d'écarteur ..... le pilote pouvait ainsi diviser sont freinage....

Les ailes de paramoteurs performantes (slalom par exemple) en ont.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #19 le: 24 Mai 2018 - 19:11:35 »

J'ai bien connu les premières magus et à priori je dirais qu'il s'agit d'un bricolage.
En revanche la swing minoa de 1993 (à  peu près) en était équipée. Les techniques évoluent un peu mais en fait c'est surtout les noms qui évoluent  canap
 Pour le paramoteur je crois surtout que ces systèmes de pilotage aux stabs ont été ajoutés car les profils, lorsqu'ils sont poussés à toc (accelo+trim) ont une incidence tellement riquiqui que seul le reflex permet d'éviter le clap de fin. En ce cas l'utilisation du frein en mode classique casse le reflex et paf le paraprout. Une sorte de fraf quoi mais sans abatée, juste en poussant. Après c'est un peu l'homme qu'a vu l'ours...l'ours c'est mon pote qui fait du vroumvroum. Faudrait un pilote paramot pour confirmer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #20 le: 24 Mai 2018 - 23:40:54 »

Ah ben merde!!!! Bien longtemps que j'utilise le Brake shifting sur ma mantra 4 sans en connaitre le nom exact et ça marche. Alors du coup quand tu tires vers l'extérieur pour que ça tourne plus à plat, t'appelles ça comment?
 Tire la langue  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
airsinge
Invité
« Répondre #21 le: 25 Mai 2018 - 09:55:03 »

"volet étalé" ?  (contrairement à un "volet extérieur" qu'on obtient en tirant la commande de frein vers l'intérieur).

Et pour l'expression "brake shifting" : "déplacement de volet" ou plus simplement "position de volet" ?
« Dernière édition: 25 Mai 2018 - 10:07:48 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #22 le: 25 Mai 2018 - 10:16:23 »

répartiteur de freinage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #23 le: 25 Mai 2018 - 12:05:12 »

Merci pour les propositions en français!
Bon Brake Shifting c'est le terme trouvé par les autrichiens de AD (en allemand dans le texte) pour un truc qui en effet existait depuis longtemps (Maverick!). Le terme existait peut-être aussi d'ailleurs, je ne sais même pas.
La vidéo montre juste une méthode sans dire que c'est tout nouveau ça vient de sortir. Le nom, ben fallait trouver quelque chose pour faciliter les discussions.
Personne à part nous n'a réfléchi à trouver un nom en français (pour ceux qui trouve que c'est nécessaire). Peut-être les acrobates?
Mais bon, peut-être aussi qu'on s'en fout un peu de trouver un joli nom pour un truc assez "anecdotique". Tant qu'on sait de quoi on parle.  Clin d'oeil
Allons voler plutôt, ça s'installe bien là!
 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #24 le: 25 Mai 2018 - 13:10:24 »

Peut-être les acrobates?


Rallonges de poulies par exemple ?  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.212 secondes avec 19 requêtes.
anything