+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 01:34:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Du roulis vers les wings  (Lu 12078 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #25 le: 16 Octobre 2015 - 12:58:24 »

L'idéal pour bosser ça c'est plutôt de trouver un site avec un petit dynamique laminaire, ça laisse le temps de faire le travail progressivement et tranquillement.
J'oubliais, tu poses aussi une question concernant le placement du regard : comme tout le reste en parapente tu regardes vers là où tu veux aller, et tu jettes un oeil sur la machine au moment du point haut, là où il y a le moins d'appui afin de parer une éventuelle fermeture. Quand tu seras fort, tu verras même ton repère sol juste derrière très heureux . Certains wings peuvent monter assez haut mais perdre tout l'énergie en phase haute, on voit dans ce cas tout le bord d'attaque s'effondrer d'où un contre important aux commandes de la part du pilote qui mettra la voile en vilain V le temps de retouver un appuis convenable. Là c'est vraiment le regard qui rend l'action efficace. C'est pas bo mais moins pire que le bord d'attaque qui passe dessous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #26 le: 16 Octobre 2015 - 17:22:56 »

Quand je vois que ça va un peu trop loin pour mes capacités ou que j'entre dans un domaine de sensations trop inconnues, je mets moins d'appui sellette et je mets plu de frein extérieur dans la phase montante er moins de frein intérieur. Attention je fais ça au feeling, je ne me dis pas à l'avance ce que je vais faire, je crois bien que je fais comme ça.. Oui je sais ça va vous paraître bizarre..
Ok.
Alors, tu fais tout au feeling : ça me semble normale, le parapente, y a pas de recette "miracle" pour le pilotage, mais beaucoup de sensation à acquérir, connaitre... donc pas de soucis la dessus.

Pour ma petite expérience, j'ai, lors d'une série de petits wings, senti que si je mettais ma commande intérieur progressivement, en accompagnant mon virage, il y avait une sensation de "glisse dans le virage très intéressante.
En reproduisant avec plus de commande intérieure, je me suis fait une fermeture extérieure.
En recommençant en mettant moins de commande, pareil.
Le moniteur en bas, alors que j'avais mis moins de commande, m'a expliqué que maintenant que je passais au même niveau que la voile voire au dessus, il fallait que je me calme sur l'amplitude. Sauf que j'ai pas trouvé le "frein".
Aujourd'hui, mon analyse me fait dire que le "frein", c'est plus d’extérieur (Bravo Captain Obvious, ça ferme à l’extérieur donc faut tenir son aile extérieur), Mais que t'as pas besoin de beaucoup d'intérieur pour te mettre sur le toit si t'es dans le bon timing, et que finalement, réduire l’intérieur, c'est bien, mais ça n’évite pas de se planter...
Et globalement, à aucun moment je n'ai eu l'impression de sortir du domaine de ce que j'avais déjà fait... donc initialement, aucune raison de me calmer...

Du point de vue de mon fonctionnement, coté regard et sellette et commandes, je regarde par-dessus mon épaule vers le bas quand j'engage  à la sellette avant de mettre de la commande, quand je suis sous ma voile, je mets de la commande, je tourne en gardant mon point fixe du regard, donc celui-ci passe dans le secteur avant, ce qui m'indique que c'est le moment pour bras haut, pour accélérer, et on repart pour un demi-tour Quand ça merde, c'est juste avant le bras haut, donc j'ai perdu ma vitesse, et au sommet de mon bouclage, j'ai perdu l'aile extérieure.

D'où mes questions :
OU est-ce que tu regardes?
Quels sont les indices permettant de dire "je vais trop haut"
Quels sont des actions de pilotage (plus ou moins de commande interne/externe, progressif ou net, moment de déclenchement des différentes actions)

En fait, ce qui me manques, c'est de dire :
Le wings, c'est un mix tangage/roulis/lacet.
Le tangage est ce qui donne la vitesse, le roulis associé va induire le lacet.
La sellette va générer du roulis et un peu de lacet, la commande intérieure entretient le tangage et générer un peu plus de roulis.
Ce qui fait que ça ferme à l’extérieur, c'est la perte de tension dans les suspentes, due à une énergie supérieure du bonhomme par rapport à sa voile, ou tout au moins une trajectoire différente à un instant T (le bonhomme continue à monter alors que la voile est déjà en train de se mettre face planète).
Donc, pour garder une trajectoire identique, il faut que...

Il faut que je sais pas, j'en suis la. Mettre plus de frein extérieur va ralentir la rotation de l'aile, donc "attendre" le pilote, mais est-ce que ce n’est pas au pilote d’être plus tôt dans son appui sellette pour rester dans la cinématique de l'aile? Mais un appui sellette trop tôt va tuer le roulis, et donc complètement désorganiser l’équilibre instable des wings...

Bref, il me manque un bout dans l'analyse...

Avec ma toute petite expérience de pilote peureux d'avoir un sketche, j'ose répondre à tes questions :
- je regarde devant moi et je vois apparaître ma voile, je ne regarde pas ma voile mais me concentre sur la tension aux commandes. Le fait de regarder un point vers le sol me permet de voir si je fais un beau 180 ou pas, si j'avance ou si je recule vers le relief (je suis en laminaire donc à un moment donné j'approche du relief si je ne fais pas gaffe)
- je sens que je vais trop haut quand mon corps (ou ma tête me disent que ce sont des sensations un peu nouvelles, donc j'essaie de ne pas aller plus haut mais de garder une certaine régularité du mouvement et ensuite un tout petit peu plus loin ou je calme
- je me suis inspiré de voler.info pour me représenter le mouvement que je dois avoir (lien déjà donné auparavant) et d'une video Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=jUFnkScPbIM]
Mais à 70 vols, je n'essayais pas les wings...  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Dodifly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky fides 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 16 Octobre 2015 - 18:15:34 »

J'ai pas lu toutes les réponses du fil, mais j'suis entièrement d'accord avec le personne qui dit qu'il vaut mieux mettre de la commande un peu plus tôt que tard, surtout avec une voile standard en fait.

Au début il est important de ne pas vouloir prendre tout de suite de l'amplitude, faut comprendre le timing, enchaîner plein de petits wing mais bien cadencés...un beau wing se fait sur 270 degrés.

Après comme dit plus haut, l'apprentissage des wings est vraiment "vracogène". Quand tu commenceras à prendre de la hauteur, lorsque tu entames une inversion tu la finis, tu peux pas l'arrêter net une fois passer l'accélération et le virage engagé. C'est à ce moment là les gros accidents, les gens ont peur quand ils s’aperçoivent qu'ils vont se retrouver vachement haut par rapport à leur voile, qu'ils relâchent les freins. Bah ça détend la demi-aile intérieur et occasionne de grosses fermetures et causer de vilaines cravates. Ou sinon comme dans la vidéo de "thomas B", tirer trop tard.

Enfin bref, le mieux restera toujours de les bosser en SIV!

Sinon pour te donner une idée de progression en wing tu peux regarder mes vidéos ici https://vimeo.com/user42144180

Et mes derniers wing récents ici à partir de 1min: https://www.youtube.com/watch?v=VqZ7ZdyALeo

« Dernière édition: 16 Octobre 2015 - 18:30:17 par Dodifly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.205 secondes avec 21 requêtes.