+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 12:08:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Du roulis vers les wings  (Lu 12077 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« le: 03 Septembre 2015 - 10:38:04 »

Bon, j’essaye de comprendre comment parfaire mes wings.

Je vais détailler ce que j’ai compris en vol, pour essayer de comprendre comment mieux les gérer.
Parce que pour le moment, j’ai l’impression d’avoir trouvé l’accélérateur pour me satelliser, mais j’ai l’aile qui se referme à l’extérieur. Je ne me suis pas encore fait peur, mais j’aime pas ne pas comprendre.

On commence par du roulis, juste à la sellette.
Le déplacement du poids entraine un mouvement pendulaire latéral, qu’on peut amplifier comme sur une balançoire. La variation de portance sur chaque demi-aile entraine un mouvement de lacet.
Si on ajoute de la commande à l’intérieur du virage, on ralenti un poil la demi aile, et on augmente le mouvement pendulaire. En pilotant cette mise de commande avec une bonne prise de vitesse en amont, on remonte beaucoup plus dans le virage, le mouvement pendulaire s’augmente, et le virage est plus franc, on arrive presque à 180° C’est là que j’en suis, avec des ressources bien prononcées, additionné à très peu de commande en extérieur, je me suis pris de fermetures extérieures. Logique. Ma voile tourne, quelque part moi, en dessous, je suis toujours dans le mouvement de roulis, je pers de la tension à l’extérieur (trajectoire aile différente de ma trajectoire à moi en dessous), et à un moment, une partie de la voile ne vole plus…

Quelque part, j’ai trouvé l’accélérateur pour prendre de l’angle, j’ai pas encore trouver le frein pour éviter la fermeture. D’où la réflexion qui suit..

Si je mets les 2 commandes, en même temps, même niveau, je vais entraîner un mouvement de tangage. Associé au roulis, je devrais donc avoir une ressource marquée, mais un virage moins prononcé. Donc normalement, la différence entre ma trajectoire et celle de mon aile seront plus proche, et comme je garde de la tension à l’extérieur, j’ai moins de problème de fermeture. Va falloir que je revienne donc à moins d’amplitude, moins de virage, mais plus de tension.
Ensuite, il y a la précise gestion différenciée des 2 commandes. Jouer entre ce que j’ai trouvé (mettre de l’intérieur progressivement, pour utiliser mon énergie pour prendre de l’angle et du lacet) et mettre de l’extérieur pour freiner le lacet et garder une trajectoire plus proche de celle de mon aile.

Normalement, la, je devrai aussi parler des instant ou je débute et termine mes actions.
Pour la sellette, je me place dans mon virage à la fin de la ressource, au moment où je suis au sommet de l’oscillation, pour en avoir pendant la prise de vitesse, et pendant la ressource, toujours du même côté. Je vise le point au sol autour duquel je veux tourner.
Pour la commande, j’attaque un poil avant d’être en bas de ma prise de vitesse, et j’accompagne en augmentant progressivement jusqu'au sommet de la ressource. Puis bras haut pour l’accélération en libérant complètement l’aile et n’avoir que de la sellette à ce moment-là.

Donc mes questions sont :
sellette : est ce que je me remets à plat dans la prise de vitesse, ou est ce que je la garde en permanence?
Commandes : progressivement pendant la ressource, ou tout, d'un coup, un poil avant le début de la ressource?
Commandes : début : avant ou après le début de la ressource? fin : avant ou après le début de l’accélération?

merci

Slovas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #1 le: 03 Septembre 2015 - 10:48:11 »

http://www.voler.info/media/wingover-volerinfo.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 03 Septembre 2015 - 11:05:06 »

J'ai bien lu le pdf de Voler.info, mais il me manque des informations dans ma "progression".
Progressivité de la commandes, ou plus en mode On/Off? Comment sait on qu'on a trop de commande intérieur, ou pas assez de commande extérieur (hormis en prenant la voile sur la tête?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 03 Septembre 2015 - 11:27:36 »

Mon conseil est de débrancher la partie analyse de ton cerveau pour mettre le paquet sur la partie sensation, la progression va venir  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 03 Septembre 2015 - 11:35:54 »

En debranchant, j'ai pris la voile sur la gueule en prenant de la grosse amplitude... je m'y remet ce WE, donc la, le cerveau est branché très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #5 le: 03 Septembre 2015 - 12:01:32 »

Avec qqn au sol en radio, c'est le top ! Ca permet de mieux synchroniser ses mouvements et d'avoir un retour sur les amplitudes...
Mais je rejoins assez la remarque sur les SENSATIONS qui te permettront de t'améliorer. Garde de la tension dans les A, et mets du frein avant que ca ferme si necessaire. Tu devrais voir l'aile se "dégonfler" avant de fermer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eltamin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #6 le: 03 Septembre 2015 - 13:26:38 »

(J'suis comme un con en train de fermer les yeux pour essayer de visualiser, comme les autres ont dit c'est surtout une question de sensations)
sellette : est ce que je me remets à plat dans la prise de vitesse, ou est ce que je la garde en permanence?
Il y a les deux écoles sur la position sellette, mais tu peux commencer par te remettre au neutre pendant la phase de prise de vitesse pour repartir de l'autre côté un peu avant d'arriver à la verticale sous la voile

Commandes : progressivement pendant la ressource, ou tout, d'un coup, un poil avant le début de la ressource?
Je dirai progressivement (mais rapide quand même) et pas forcément sur une grande amplitude au fur et a mesure où tu les envoies de plus en plus haut. Quand t'es vraiment bien dedans tu n'as besoin que de quelques centimètres de commande pour continuer à envoyer. Un poil avant la début de la ressource, un poil après avoir enclenché l'appui sellette.

En quatre temps, comme un métronome : Appui Sellette -> Commande intérieure -> Commande extérieur (elle devient vraiment utile qu'avec suffisamment de puissance, si tu as une aile un peu molle ou que t'engages pas fort dès les premiers virages tu peux ne pas trop freiner l'extérieur pour la laisser prendre de la vitesse)-> Retour au neutre bras haut et c'est reparti dans l'autre sens

Commandes : début : avant ou après le début de la ressource? fin : avant ou après le début de l’accélération?
début : juste un peu avant ou pile à la verticale : + tu attends ce moment plus tu pourrais envoyer haut, mais vaut mieux être un peu tôt qu'un peu tard...
fin : quand t'es dans l'axe, tu vas relâcher pour accélérer justement (donc avant/au début de l'accélération)

J'espère ne pas dire de conneries, délicat derrière son PC de resimuler les gestes. PLus tu vas prendre d'amplitude, plus l'extérieur doit être tenu, moins la commande intérieur doit être bourinnée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 03 Septembre 2015 - 13:54:36 »

Ce qui est cool avec ma question, c'est qu'il y a plein de monde derriere son PC a simuler ses wings  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 03 Septembre 2015 - 14:06:12 »

Salut,

Attention sur les WO, ça ne pardonne pas du tout : Tu allies prise de vitesse et inversion de virage. Dis-toi bien que c'est plus engagé qu'un décrochage. Donc prend de la marge pour tes débuts, de manière à être en mesure de faire secours en toute sécurité.

Je ne suis pas un as du WO, mais je suis en train de les travailler depuis cette année.

Une chose importante, hormis être loin du relief : mieux vaut être trop tôt que trop tard. Sinon voilà ce qui t'attends :

https://www.youtube.com/watch?v=gs4x2Yc_qU8

Ceci étant dit, lorsque je passe des inclinaisons à partir de l'horizontale je ne réfléchi pas vraiement à la mécavol et me limite aux sensations de glisse. Mon objectif pendant le virage est d'incliner ma voile jusqu'à ce que le bord d'attaque soit parallèle à l'horizon. Dans ce cas, la phase d'accélération sera exactement dans la verticale avec un minimum de roulie inverse. Fixe toi ça comme objectif et tu peux te limiter à 4 inversions.

Si tu met trop de commande, ta voile va de l'autre coté de l'horizontale : tu "surboucles" ton virage. Dans ce cas là il faut mettre en gros contre selette commande avant de dépasser l'axe vertical. En générale tu le voies venir lors de ta montée en sentant que tu vas passer de l'autre coté à mac 12 et alors tu te jettes coté opposé pour bloquer la rotation à l'horizontale.

Une fois au dessus, tu peux effectivement te retrouver dans une configuration bien freinée symétrique. Ca n'a pas vraiment d'influence sur tes rotations. Cet effet de tangages dont tu parles doit être vu comme si tu voulais faire passer ton aile derrière toi pour redescendre bien tendu. Le relaché des mains est progressif avec de grand angle.
Pendant la phase d'accélération prends ton temps le plus possible bras haut et à la limite corrige à la selette pour avoir la trajectoire la plus verticale possible.

La cinétique c'est tête/Selette/commande --> ça monte --> contre selette/commande (BA // horizon) --> la rotation s'arrête sur l'axe vertical et on tombe --> bras haut et on attend le bas de l'accélération.

Gardes à l'esprit que rapidement les WO c'est de la voltige. Comme le dit soaring138 c'est quand même mieux avec quelqu'un en radio.

Si tu fermes à l'extérieur c'est qu'il n'y a pas assez de commande à l'extérieur. Si tu fermes à l'intérieur c'est que tu met trop de commande trop tôt. Dans l'espace, un bon WO c'est 3/4 de tour, c'est toujours bien de visualiser sa trajectoire dans l'espace.

Enfin, c'est toujours mieux de travailler ça en milieu sécurisé.

https://vimeo.com/128937051

Thomas.

ps : regarde sur justAcro la position de la manoeuvre dans la liste. http://justacro.com/tricks/fran%C3%A7ais
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 03 Septembre 2015 - 16:43:41 »

Merci Thomas B!
Par contre, perso, mon regard est fixé au sol pour pousser mon corps à faire un bon appui sellette. Resultat, je ne sais pas ou en es ma position angulaire, je ne sais pas si ma voile se degongle, je ne sais rien de tout les indice visuel que vous me donné... bref, y a d'abord du boulot de comprendre ce que je fait avant de continuer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #10 le: 03 Septembre 2015 - 17:04:22 »


En acro, presque tout le monde regarde son aile... je te conseille de faire de même. Le sol ne t'apportera aucune info (mais il est utile d'avaluer son altitude régulièrement pendant un run).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #11 le: 03 Septembre 2015 - 19:04:55 »

Hello
Je n'ai pas de conseils à donner, les commentaires précédents étant tous très pertients !
Mais je pense que les wings deviennent beaucoup plus simples à aborder (et moins risqués) quand on maîtrise d'abord les prérequis de la spirale et du décro (et de tout ce qui précède bien entendu).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #12 le: 04 Septembre 2015 - 11:24:34 »

Encore un peu de lecture si cela n'a pas déjà été donné :
http://fly-different.fr/WordPress3/2014/11/le-wing-over/

Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #13 le: 04 Septembre 2015 - 11:42:52 »


Le sol ne t'apportera aucune info (mais il est utile d'avaluer son altitude régulièrement pendant un run).


je ne fais pas d'acro, donc loin de moi l'idée de  prof  mais j'imagine qu'un regard régulier sur le référentiel extérieur permet de bien axer ses figures non?

Dans le cas de Thomas il appuie tellement ses virages pendant les wing qu'à chaque virage il fait 3/4 de tour voire 1 tour. c'est quand même compliqué de régler ça en regardant seulement sa voile non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #14 le: 04 Septembre 2015 - 12:56:25 »

Le plus souvent tu regardes la voile pendant que tu passe au dessus, une fois retrouvé des appuis francs pendant la descente et au moment de balancer le corp de l'autre côté, ton regard reprend les références utiles à ta position 3d (sol, horizon etc...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 04 Septembre 2015 - 13:10:07 »


Le sol ne t'apportera aucune info (mais il est utile d'avaluer son altitude régulièrement pendant un run).


je ne fais pas d'acro, donc loin de moi l'idée de  prof  mais j'imagine qu'un regard régulier sur le référentiel extérieur permet de bien axer ses figures non?

Dans le cas de Thomas il appuie tellement ses virages pendant les wing qu'à chaque virage il fait 3/4 de tour voire 1 tour. c'est quand même compliqué de régler ça en regardant seulement sa voile non?

Quand ça fait plus de 3/4 de tour c'est que je fais mal (je surboucle) ou que j'inverse. J'ai cette tendance à être trop lourd à la commande et à en rajouter un peu trop pour être sûr...à tort.
Mais ce n'est que seulement en regardant l'axe de l'aile par rapport à l'horizon que je peux savoir si c'est bon ou pas. C'est la même chose pour les tempo après un 360 chandelle.
Le paysage est beaucoup trop en mouvement pour m'aider. A la limite je cherche des grands axes mais rien de plus.

L'histoire des 3/4 de tour c'est pour savoir dans quelle zone je vais évoluer pendant la manœuvre. Je sais par exemple que si j'attaque un WO à doite en ayant le relief à ma gauche, je vais sortir face au relief... si j'ai envie de réduire mes marges, c'est toujours bon à savoir !

Mais encore une fois, il y a tellement à apprendre avant d'attaquer cette manœuvre affreusement compliquée et accidentogène...

Ce dont j'ai du mal par contre, c'est en waga (du genre des demi-tours ou proches du relief). J'ai du mal à ne pas prendre beaucoup d'amplitude. Il y a un truc ? Déclencher très tôt ? Seulement sur le rouli et sans commande ?

Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #16 le: 04 Septembre 2015 - 14:22:53 »

Le soleil est aussi un excellent repère, plus que le paysage ! Quand il fait beau bien sur  soleil   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #17 le: 14 Octobre 2015 - 05:38:26 »

Thomas B, en ce moment je m'entraîne (pratique en restitution tu ne perds pas d'altitude) et je ne fais que du 180 degrés (plus simple pour moi lol) au sommet dans un mouvement de lacet et je vois à peu près 1/4 de ma voile  dans l'angle en bas à  gauche et à droite à chaque tour. J' y vais petit à petit en m'habituant aux sensations mais honnêtement je ne réfléchis pas du tout, je me concentre sur le rythme, limite l'amplitude et essaie de trouver la glisse fluide dans un espèce de balancement. Vu d'en bas, ça doit être des micro-wings !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #18 le: 14 Octobre 2015 - 10:27:34 »

(@) M@tthieu,

Fais-toi filmer depuis le bas, comme en SIV dans un box d'évolution. Cela te sera très instructif pour te trouver des pistes d'améliorations. Accessoirement, tu postes les vidéos sur le fofo et on aura tout l'hiver pour digression à propos. salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 14 Octobre 2015 - 14:28:50 »

Thomas B, en ce moment je m'entraîne (pratique en restitution tu ne perds pas d'altitude) et je ne fais que du 180 degrés (plus simple pour moi lol) au sommet dans un mouvement de lacet et je vois à peu près 1/4 de ma voile  dans l'angle en bas à  gauche et à droite à chaque tour. J' y vais petit à petit en m'habituant aux sensations mais honnêtement je ne réfléchis pas du tout, je me concentre sur le rythme, limite l'amplitude et essaie de trouver la glisse fluide dans un espèce de balancement. Vu d'en bas, ça doit être des micro-wings !
Et comment tu "limites" l'amplitude? Avec moins de commande? avec de la commande plus tot?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 15 Octobre 2015 - 14:06:36 »

Thomas B, en ce moment je m'entraîne (pratique en restitution tu ne perds pas d'altitude) et je ne fais que du 180 degrés (plus simple pour moi lol) au sommet dans un mouvement de lacet et je vois à peu près 1/4 de ma voile  dans l'angle en bas à  gauche et à droite à chaque tour. J' y vais petit à petit en m'habituant aux sensations mais honnêtement je ne réfléchis pas du tout, je me concentre sur le rythme, limite l'amplitude et essaie de trouver la glisse fluide dans un espèce de balancement. Vu d'en bas, ça doit être des micro-wings !
Et comment tu "limites" l'amplitude? Avec moins de commande? avec de la commande plus tot?

J'aime bien la question ! Je suis curieux de voir des réponses  hein ?   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #21 le: 15 Octobre 2015 - 14:41:07 »

Quand je vois que ça va un peu trop loin pour mes capacités ou que j'entre dans un domaine de sensations trop inconnues, je mets moins d'appui sellette et je mets plu de frein extérieur dans la phase montante er moins de frein intérieur. Attention je fais ça au feeling, je ne me dis pas à l'avance ce que je vais faire, je crois bien que je fais comme ça.. Oui je sais ça va vous paraître bizarre..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 15 Octobre 2015 - 16:47:26 »

Quand je vois que ça va un peu trop loin pour mes capacités ou que j'entre dans un domaine de sensations trop inconnues, je mets moins d'appui sellette et je mets plu de frein extérieur dans la phase montante er moins de frein intérieur. Attention je fais ça au feeling, je ne me dis pas à l'avance ce que je vais faire, je crois bien que je fais comme ça.. Oui je sais ça va vous paraître bizarre..
Ok.
Alors, tu fais tout au feeling : ça me semble normale, le parapente, y a pas de recette "miracle" pour le pilotage, mais beaucoup de sensation à acquérir, connaitre... donc pas de soucis la dessus.

Pour ma petite expérience, j'ai, lors d'une série de petits wings, senti que si je mettais ma commande intérieur progressivement, en accompagnant mon virage, il y avait une sensation de "glisse dans le virage très intéressante.
En reproduisant avec plus de commande intérieure, je me suis fait une fermeture extérieure.
En recommençant en mettant moins de commande, pareil.
Le moniteur en bas, alors que j'avais mis moins de commande, m'a expliqué que maintenant que je passais au même niveau que la voile voire au dessus, il fallait que je me calme sur l'amplitude. Sauf que j'ai pas trouvé le "frein".
Aujourd'hui, mon analyse me fait dire que le "frein", c'est plus d’extérieur (Bravo Captain Obvious, ça ferme à l’extérieur donc faut tenir son aile extérieur), Mais que t'as pas besoin de beaucoup d'intérieur pour te mettre sur le toit si t'es dans le bon timing, et que finalement, réduire l’intérieur, c'est bien, mais ça n’évite pas de se planter...
Et globalement, à aucun moment je n'ai eu l'impression de sortir du domaine de ce que j'avais déjà fait... donc initialement, aucune raison de me calmer...

Du point de vue de mon fonctionnement, coté regard et sellette et commandes, je regarde par-dessus mon épaule vers le bas quand j'engage  à la sellette avant de mettre de la commande, quand je suis sous ma voile, je mets de la commande, je tourne en gardant mon point fixe du regard, donc celui-ci passe dans le secteur avant, ce qui m'indique que c'est le moment pour bras haut, pour accélérer, et on repart pour un demi-tour Quand ça merde, c'est juste avant le bras haut, donc j'ai perdu ma vitesse, et au sommet de mon bouclage, j'ai perdu l'aile extérieure.

D'où mes questions :
OU est-ce que tu regardes?
Quels sont les indices permettant de dire "je vais trop haut"
Quels sont des actions de pilotage (plus ou moins de commande interne/externe, progressif ou net, moment de déclenchement des différentes actions)

En fait, ce qui me manques, c'est de dire :
Le wings, c'est un mix tangage/roulis/lacet.
Le tangage est ce qui donne la vitesse, le roulis associé va induire le lacet.
La sellette va générer du roulis et un peu de lacet, la commande intérieure entretient le tangage et générer un peu plus de roulis.
Ce qui fait que ça ferme à l’extérieur, c'est la perte de tension dans les suspentes, due à une énergie supérieure du bonhomme par rapport à sa voile, ou tout au moins une trajectoire différente à un instant T (le bonhomme continue à monter alors que la voile est déjà en train de se mettre face planète).
Donc, pour garder une trajectoire identique, il faut que...

Il faut que je sais pas, j'en suis la. Mettre plus de frein extérieur va ralentir la rotation de l'aile, donc "attendre" le pilote, mais est-ce que ce n’est pas au pilote d’être plus tôt dans son appui sellette pour rester dans la cinématique de l'aile? Mais un appui sellette trop tôt va tuer le roulis, et donc complètement désorganiser l’équilibre instable des wings...

Bref, il me manque un bout dans l'analyse...
« Dernière édition: 15 Octobre 2015 - 16:52:46 par Slov4s » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #23 le: 16 Octobre 2015 - 12:03:42 »

Salut Slov.

J'interviens là parceque j'ai lu un de tes posts sur le fil du secours où tu reviens sur ton problème de technique du wédzé et que personne ne te réponds sur ce fil. Y sont où les cadors de la voltige hého?
Avant tout, je pense que personne ne te donnera de solution miracle sur un forum (encore moins ceux qui comme toi n'en sont qu'a l'apprentissage du waga) : pour t'aider, faudrait qu'on puisse te voir. De plus, je maîtrise plutôt bien la mise sur le toit (comme tu dis), mais je l'ai toujours fait avec mes guns en plastoc qui ont l'avantage d'offrir une belle énergie et j'ai bien du mal à me projeter dans les comportements d'une chtite mimine.
Donc : cadencer des beaux wings implique de savoir envoyer mais aussi amortir. Pour moi, amortir en fait,  c'est juste envoyer moins fort, il s'agit donc de faire tout les mêmes gestes mais juste avec plus de douceur et délicatesse afin simplement d'accompagner le mouvement et non de le relancer. Le principe étant que c'est toi qui choisis toujours l'amplitude de la boucle suivante. Les gros wagas finissent par donner beaucoup d'énergie,  il est donc normal d'avoir de temps en temps à dissiper l'éventuel surplus,  le tout est de savoir le faire sans interrompre la session.
Faire des beaux wagas est tout sauf un truc de bourrin.
Si ça ferme souvent à l'extérieur, pour ma part ça m'arrive jamais mais j'aurais tendance à dire que ça s'observe lorsque la voile ne fait que rouler. Peut être faut il que tu penses plus à boucler : des beaux wagas bien bouclés font tourner autour de 2 points au sol, si tu avances c'est que tu ne fais que rouler. Il te faut apprendre à cadencer, même moins fort si il le faut jusqu'à ce que ce soit toi qui choisisses tout, même le moment où tu décides d'arrêter (et non d'arrêter parcequ'il y a eu une couille). C'est comme tout : ça s'apprend en bossant, si tu prends le temps tu peux même y arriver presque sans te faire peur.
Pour ma part (mais je crois que les techniques varient), je fais mon appel sellette très franc et très tot (bien avant de passer dessous et surtout bien avant le coup de frein).
Et enfin....voilà une bonne raison d'emporter un secours Clin d'oeil . Quand on travaille les wings, si on est doué on va très vite très haut et pas toujours maîtrisé au début. J'en ai déjà vu en autorot avec des suspentes coincées sous les pieds pour avoir loupé la figure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 16 Octobre 2015 - 12:28:50 »

Merci pour la réponse!
Et oui, je sais qu'en travaillant des wings non maîtrises avec de l'amplitude, je dois savoir sans réfléchir ou est la poignée rouge.
Et j'ai pas de possibilité de filmer, donc ça va être dur de montrer ce que je fais mal.

OUi, mon objectif, c'est de tricoté entre 2 points. Non, je ne me fais pas peur, même quand ça ferme (c'est aussi le problème, gestion de la prise de risque, tout ça...)
Mais je sais, il faut en faire, en refaire, et en refaire.
c'est un peu au programme de tout mes ploufs, en ce moment...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #25 le: 16 Octobre 2015 - 12:58:24 »

L'idéal pour bosser ça c'est plutôt de trouver un site avec un petit dynamique laminaire, ça laisse le temps de faire le travail progressivement et tranquillement.
J'oubliais, tu poses aussi une question concernant le placement du regard : comme tout le reste en parapente tu regardes vers là où tu veux aller, et tu jettes un oeil sur la machine au moment du point haut, là où il y a le moins d'appui afin de parer une éventuelle fermeture. Quand tu seras fort, tu verras même ton repère sol juste derrière très heureux . Certains wings peuvent monter assez haut mais perdre tout l'énergie en phase haute, on voit dans ce cas tout le bord d'attaque s'effondrer d'où un contre important aux commandes de la part du pilote qui mettra la voile en vilain V le temps de retouver un appuis convenable. Là c'est vraiment le regard qui rend l'action efficace. C'est pas bo mais moins pire que le bord d'attaque qui passe dessous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #26 le: 16 Octobre 2015 - 17:22:56 »

Quand je vois que ça va un peu trop loin pour mes capacités ou que j'entre dans un domaine de sensations trop inconnues, je mets moins d'appui sellette et je mets plu de frein extérieur dans la phase montante er moins de frein intérieur. Attention je fais ça au feeling, je ne me dis pas à l'avance ce que je vais faire, je crois bien que je fais comme ça.. Oui je sais ça va vous paraître bizarre..
Ok.
Alors, tu fais tout au feeling : ça me semble normale, le parapente, y a pas de recette "miracle" pour le pilotage, mais beaucoup de sensation à acquérir, connaitre... donc pas de soucis la dessus.

Pour ma petite expérience, j'ai, lors d'une série de petits wings, senti que si je mettais ma commande intérieur progressivement, en accompagnant mon virage, il y avait une sensation de "glisse dans le virage très intéressante.
En reproduisant avec plus de commande intérieure, je me suis fait une fermeture extérieure.
En recommençant en mettant moins de commande, pareil.
Le moniteur en bas, alors que j'avais mis moins de commande, m'a expliqué que maintenant que je passais au même niveau que la voile voire au dessus, il fallait que je me calme sur l'amplitude. Sauf que j'ai pas trouvé le "frein".
Aujourd'hui, mon analyse me fait dire que le "frein", c'est plus d’extérieur (Bravo Captain Obvious, ça ferme à l’extérieur donc faut tenir son aile extérieur), Mais que t'as pas besoin de beaucoup d'intérieur pour te mettre sur le toit si t'es dans le bon timing, et que finalement, réduire l’intérieur, c'est bien, mais ça n’évite pas de se planter...
Et globalement, à aucun moment je n'ai eu l'impression de sortir du domaine de ce que j'avais déjà fait... donc initialement, aucune raison de me calmer...

Du point de vue de mon fonctionnement, coté regard et sellette et commandes, je regarde par-dessus mon épaule vers le bas quand j'engage  à la sellette avant de mettre de la commande, quand je suis sous ma voile, je mets de la commande, je tourne en gardant mon point fixe du regard, donc celui-ci passe dans le secteur avant, ce qui m'indique que c'est le moment pour bras haut, pour accélérer, et on repart pour un demi-tour Quand ça merde, c'est juste avant le bras haut, donc j'ai perdu ma vitesse, et au sommet de mon bouclage, j'ai perdu l'aile extérieure.

D'où mes questions :
OU est-ce que tu regardes?
Quels sont les indices permettant de dire "je vais trop haut"
Quels sont des actions de pilotage (plus ou moins de commande interne/externe, progressif ou net, moment de déclenchement des différentes actions)

En fait, ce qui me manques, c'est de dire :
Le wings, c'est un mix tangage/roulis/lacet.
Le tangage est ce qui donne la vitesse, le roulis associé va induire le lacet.
La sellette va générer du roulis et un peu de lacet, la commande intérieure entretient le tangage et générer un peu plus de roulis.
Ce qui fait que ça ferme à l’extérieur, c'est la perte de tension dans les suspentes, due à une énergie supérieure du bonhomme par rapport à sa voile, ou tout au moins une trajectoire différente à un instant T (le bonhomme continue à monter alors que la voile est déjà en train de se mettre face planète).
Donc, pour garder une trajectoire identique, il faut que...

Il faut que je sais pas, j'en suis la. Mettre plus de frein extérieur va ralentir la rotation de l'aile, donc "attendre" le pilote, mais est-ce que ce n’est pas au pilote d’être plus tôt dans son appui sellette pour rester dans la cinématique de l'aile? Mais un appui sellette trop tôt va tuer le roulis, et donc complètement désorganiser l’équilibre instable des wings...

Bref, il me manque un bout dans l'analyse...

Avec ma toute petite expérience de pilote peureux d'avoir un sketche, j'ose répondre à tes questions :
- je regarde devant moi et je vois apparaître ma voile, je ne regarde pas ma voile mais me concentre sur la tension aux commandes. Le fait de regarder un point vers le sol me permet de voir si je fais un beau 180 ou pas, si j'avance ou si je recule vers le relief (je suis en laminaire donc à un moment donné j'approche du relief si je ne fais pas gaffe)
- je sens que je vais trop haut quand mon corps (ou ma tête me disent que ce sont des sensations un peu nouvelles, donc j'essaie de ne pas aller plus haut mais de garder une certaine régularité du mouvement et ensuite un tout petit peu plus loin ou je calme
- je me suis inspiré de voler.info pour me représenter le mouvement que je dois avoir (lien déjà donné auparavant) et d'une video Youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=jUFnkScPbIM]
Mais à 70 vols, je n'essayais pas les wings...  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Dodifly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky fides 4
pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 16 Octobre 2015 - 18:15:34 »

J'ai pas lu toutes les réponses du fil, mais j'suis entièrement d'accord avec le personne qui dit qu'il vaut mieux mettre de la commande un peu plus tôt que tard, surtout avec une voile standard en fait.

Au début il est important de ne pas vouloir prendre tout de suite de l'amplitude, faut comprendre le timing, enchaîner plein de petits wing mais bien cadencés...un beau wing se fait sur 270 degrés.

Après comme dit plus haut, l'apprentissage des wings est vraiment "vracogène". Quand tu commenceras à prendre de la hauteur, lorsque tu entames une inversion tu la finis, tu peux pas l'arrêter net une fois passer l'accélération et le virage engagé. C'est à ce moment là les gros accidents, les gens ont peur quand ils s’aperçoivent qu'ils vont se retrouver vachement haut par rapport à leur voile, qu'ils relâchent les freins. Bah ça détend la demi-aile intérieur et occasionne de grosses fermetures et causer de vilaines cravates. Ou sinon comme dans la vidéo de "thomas B", tirer trop tard.

Enfin bref, le mieux restera toujours de les bosser en SIV!

Sinon pour te donner une idée de progression en wing tu peux regarder mes vidéos ici https://vimeo.com/user42144180

Et mes derniers wing récents ici à partir de 1min: https://www.youtube.com/watch?v=VqZ7ZdyALeo

« Dernière édition: 16 Octobre 2015 - 18:30:17 par Dodifly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 21 requêtes.