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Je pense cher Wowo qu'un débutant ne doit pas avoir à atterrir oreilles accélérées, sinon ça veut dire qu'il a loupé quelque chose dans l'analyse[...]
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Ah Ok... tu pense que pour un débutant cela équivaut à avoir loupé quelque chose dans l'analyse et alors que/où pense tu qu'un pilote
confirmé non-debutant aura loupé quelque chose pour se retrouver dans une situation ou il risque de reculer à l'atterrissage quand ce n'est pas déjà d'avoir à trouver moyen pour descendre plus vite.
Cela m'est arrivé une fois en compétition et il est certain, sans que cela n'excuse quoi que ce soit, tout au plus explique, que l'état d'esprit particulier dès que l'on choisi d'être en compétition y a joué pour beaucoup. Oui c'était grisant de doubler à ~800 m plus haut les camions sur l'autoroute. Cela l'était beaucoup lorsque arrivé au goal, de se rendre compte que le final risque d'être... douloureux. Heureusement que le gradient dans les 50 derniers mètres à permit à tous de se poser sans trop de dégâts si ce n'est quelques ailes stoppées dans les taillis.
Mais dans tous les cas, au vu justement des conditions de vent dans une après-midi de juin sur les causses, jamais je me serais permis de garder le barreau jusqu'au ras du sol. Vu les turbulences générées par les déclenchements, les quelques reliefs et le vent fort, l'idée ne m'est même pas venu tant j'aurais trouvé ça... "suicidaire".
Mais surtout cela m'a servi de leçon une bonne fois pour toute.
Car cette probable rentrée de Nord fort était prévue et attendu, annoncée dès le 1er briefing du matin et tous (normalement) l'on senti arriver, mais haut dans le ciel cela n'a gêné pas grand monde...
Depuis je tiens compte et des prévisions, surtout quand elles annoncent des "risques" et surtout je tiens compte des évolutions que j'observe en vol. Si ces observations qu'elles soient visuelles, sensitives ou encire auditives (commentaires à la radio) me laisse penser que la situation aérologiques se degradent. Je n'attends pas d'en avoir confirmation à mon corps défendant, je préfère écourter mon vol pour me donner les meilleures chances de pouvoir en refaire un le lendemain.
Et c'est en cela qu'il me semble que des attitudes et engagements comme vous semblez les revendiquer toi et Charognard (et d'autres) sont propices à vous mettre en danger.
Et cela serait évidemment encore plus probable pour des pilotes "débutants" (on est débutant jusqu'à quand ?) qui prendraient pour argent comptant vos visions de comment piloter et... s'en sortir.