+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 11:12:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Descente aux oreilles, jusqu'où?  (Lu 13528 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
BombeurJean
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oui.
pratique principale: apprends à voler
vols: eiuqa vols
Messages: 1



« Répondre #25 le: 26 Novembre 2018 - 19:27:12 »

La critique, ce n'est pas forcément négatif.

Une technique intéressante je dirais. Finalement, tu augmentes légèrement ton taux de chute plutôt que sans oreilles du tout et en plus tu peux tourner des deux côtés plus efficacement qu'avec les deux oreilles ( toujours sans tirer comme un bourrin sur le côté ouvert ).

Pas académique du tout, comme les 360 avec l'oreille extérieure non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #26 le: 26 Novembre 2018 - 19:43:52 »

Parler de critique à propos de mon post me semble un peu exagéré mais après tout chacun lit avec sa sensibilité.

Si en 25 Tipany a su utiliser sa technique sans encombre on peut estimer qu'il l'a maitrise bien. Ceci dit on peut prendre sa 1ère gaufres avant 25 vols ou après 25 années de vol. Je souhaitais juste émettre mes réserves au vu de mon expérience qui est assurément moindre en termes d'années. Surtout aussi que les conseils et méthodes que l'on s’échange ici sur le forum peuvent/sont aussi lu par des pilotes en devenir et là, je pense qu'il est préférable de bien contextualiser nos affirmations (qui fonctionne pour nous perso) pour ne pas laisser d’ambiguïtés sur les potentiels risques qui peuvent en résulter.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #27 le: 26 Novembre 2018 - 20:28:22 »

Parler de critique à propos de mon post me semble un peu exagéré mais après tout chacun lit avec sa sensibilité.

Si en 25 Tipany a su utiliser sa technique sans encombre on peut estimer qu'il l'a maitrise bien. Ceci dit on peut prendre sa 1ère gaufres avant 25 vols ou après 25 années de vol. Je souhaitais juste émettre mes réserves au vu de mon expérience qui est assurément moindre en termes d'années. Surtout aussi que les conseils et méthodes que l'on s’échange ici sur le forum peuvent/sont aussi lu par des pilotes en devenir et là, je pense qu'il est préférable de bien contextualiser nos affirmations (qui fonctionne pour nous perso) pour ne pas laisser d’ambiguïtés sur les potentiels risques qui peuvent en résulter.

 trinquer

En 25 ans, je l'ai peut être utilisée une quinzaine ou une vingtaine de fois de fois, je dirai que c'est un mélange de maîtrise, de voile solide et peut être aussi de chance.
Ne te fis pas au nombre d'année de pratique, c'est les heures de vol qui comptent et cette année qui est compliquée pour moi, je suis à moins de dix heures. L'an prochain ça ira beaucoup mieux , je serais retraité. Lorsque je vois sur ton profil les voiles que tu possèdes, je sais qu'en terme d'expérience , la tienne est plus importante que la mienne.
J'ai pris tes propos et ceux de Marc comme des remarques constructives et pas pour des critiques. On apprend toujours des autres.
Bons vols
javascript:void(0);
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #28 le: 26 Novembre 2018 - 21:53:39 »

[...]
[...] On apprend toujours des autres.
[...]

 +1 au karma  il n'y a rien de plus vrai. Puis merci d'avoir compris mon intervention telle que je l'avais pensé.

Peut-être qu'un Pro du fofo donnera son avis de  prof  cela serait intéressant

Ce qui l'est aussi, pour moi perso du moins, c'est comment t'est venu cette manière de faire ?

Bienvenu dans le monde des retraités, normalement ton temps de vol va monter en flèche mais tu n'auras plus le temps pour autre chose. Et puis... attention, voler plus fait arithmétiquement grimper le taux de risques potentiels de s'en mettre une si on se laisse gagner par l'euphorie et l'illusion de progresser à nouveau à vitesse grand V comme à ses débuts.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 26 Novembre 2018 - 22:32:36 »

En ces temps où l'aérologie peut rapidement devenir (trop?) fumante, une petite question concernant le retour vers la planète aux oreilles: lesdites oreilles vous les lâchez quand? en vent arrière? en base? au début de la finale?

Quand on a les oreilles on pilote à la selette, et plus aux freins.
On relache les oreilles à 40 mètres du sol environ, (à 20 mètres c'est tard si tu as une oreille qui ouvre mal, la situation va se compliquer)
On finit le pilotage au frein, pour l'arondi entre autre.

Peut importe que tu soit en PTU en PTS ou en direct.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #30 le: 26 Novembre 2018 - 22:47:53 »

C'est une technique originale, pas académique, et de ce fait critiquée, mais elle ne t'a jamais fait de mauvaise surprise, donc peut-être pas dénuée d'intérêt

Mais je n'ai pas critiqué cette technique !
J'ai simplement dit que je ne la comprenais pas, ce qui n'est pas la même chose.
J'ai même  écrit : "mais tu dois avoir tes raisons et si cela te convient, pourquoi pas ?"

Je ne vois pas où il y aurait une critique là-dedans.  hein ?
Et la teneur du message de wowo était comparable, avec beaucoup plus de détails techniques sur la méca vol de la voile dans cette configuration.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #31 le: 27 Novembre 2018 - 06:11:58 »

[...]
[...] On apprend toujours des autres.
[...]

 +1 au karma  il n'y a rien de plus vrai. Puis merci d'avoir compris mon intervention telle que je l'avais pensé.

Peut-être qu'un Pro du fofo donnera son avis de  prof  cela serait intéressant

Ce qui l'est aussi, pour moi perso du moins, c'est comment t'est venu cette manière de faire ?

Bienvenu dans le monde des retraités, normalement ton temps de vol va monter en flèche mais tu n'auras plus le temps pour autre chose. Et puis... attention, voler plus fait arithmétiquement grimper le taux de risques potentiels de s'en mettre une si on se laisse gagner par l'euphorie et l'illusion de progresser à nouveau à vitesse grand V comme à ses débuts.

 trinquer
Je ne sais plus quand j'ai utilisé cette technique la premiére fois.
Quand j'ai besoin de faire les oreilles, je commence par accèlérer legerement  puis je fais une première oreille, avant d'accélérer plus fort. C'est seulement aprés avoir fait la seconde oreille que j'accélère plein barreau. J'utilise aussi la technique une seule oreille, lorsque je repose au déco s'il est très alimenté, en arrivant par en dessous, dans la zone ascendante. Voile ouverte côté relief, oreille côté vallée, sans accélérer, les jambes sorties du cocon, la vitesse ascentionnelle est réduite, et si je rate le posé, un coup de frein réouvre en même temps qu'il me fait tourner vers la vallée.
Je ne pose comme ça que sur le site de plaine où je vole le plus souvent et seulement quand le vent est légèrement travers. Je pose donc en crabe, mais quasiment face au vent et avec peu de vitesse. Je tiens à préciser que c'est un déco (presque) falaise avec une pente très forte avant le plat. D'autres que moi posent en suivant le même trajet, mais sans oreille,car ils maîtrisent mieux que moi leur placement dans la masse d'air. Je reconnais que cette technique me permet de compenser mes approximations de pilotage Sourire

Marc, pas de soucis, je n'ai pas vu de critique de ta part, plutôt de la surprise.
PS j'utilise mon téléphonne pour répondre, et le correcteur ortographique me fait défaut Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #32 le: 27 Novembre 2018 - 10:37:57 »

[...]
Je ne sais plus quand j'ai utilisé cette technique la premiére fois.
Quand j'ai besoin de faire les oreilles, je commence par accèlérer legerement  puis je fais une première oreille, avant d'accélérer plus fort. C'est seulement aprés avoir fait la seconde oreille que j'accélère plein barreau. J'utilise aussi la technique une seule oreille, lorsque je repose au déco s'il est très alimenté, en arrivant par en dessous, dans la zone ascendante. Voile ouverte côté relief, oreille côté vallée, sans accélérer, les jambes sorties du cocon, la vitesse ascentionnelle est réduite, et si je rate le posé, un coup de frein réouvre en même temps qu'il me fait tourner vers la vallée.
Je ne pose comme ça que sur le site de plaine où je vole le plus souvent et seulement quand le vent est légèrement travers. Je pose donc en crabe, mais quasiment face au vent et avec peu de vitesse. Je tiens à préciser que c'est un déco (presque) falaise avec une pente très forte avant le plat. D'autres que moi posent en suivant le même trajet, mais sans oreille,car ils maîtrisent mieux que moi leur placement dans la masse d'air. Je reconnais que cette technique me permet de compenser mes approximations de pilotage Sourire
[...]

Pour autant que je me souvienne de mon apprentissage personnel, pour les oreilles c'est en principe ; une oreille, l'autre, du barreau (1/3 - 1/2) et si tout est Ok et que l'on a besoin de plus de taux de chute et/ou vitesse, on rentre plus de toile et/ou on appuie plus le barreau. Maintenant pour être honnête et dans ma vie réel, je commence par mettre le pied sur le barreau voire l'appuyer un chouia puis je rentre les deux oreilles plus ou moins en même temps.

Autant je suis un peu dubitatif sur le bien-fondé de ta méthode pour un atterrissage en "bas" (cf, mes raisons exprimé précédemment) Autant je te rejoint pour son utilisation telle que tu la décrit ici pour un attéro au déco avec une remonté dans le dynamique de la pente. Le contexte n'est pas du tout le même et du coup les risques non plus (cella ne veut pas dire qu'il n'y en a pas)
Quoique je verrai ça plutôt pour une remontée le long d'une pente pentu mais régulière et non pas une qui se termine en falaise (même de quelques mètres seulement) Encore une fois une question de contexte, la rupture brutale de pente d'un déco falaise étant toujours source et lieu de turbulences marquées d'autant plus que le vent/brise est forte et le fait d'aborder cette cassure par le bas pour venir se poser plutôt que par le haut au moment de décoller ne change pas vraiment quelque chose à la donne.

Tu voles ou exactement sur ton site de plaine ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #33 le: 27 Novembre 2018 - 11:00:07 »

[...]
Je ne sais plus quand j'ai utilisé cette technique la premiére fois.
Quand j'ai besoin de faire les oreilles, je commence par accèlérer legerement  puis je fais une première oreille, avant d'accélérer plus fort. C'est seulement aprés avoir fait la seconde oreille que j'accélère plein barreau. J'utilise aussi la technique une seule oreille, lorsque je repose au déco s'il est très alimenté, en arrivant par en dessous, dans la zone ascendante. Voile ouverte côté relief, oreille côté vallée, sans accélérer, les jambes sorties du cocon, la vitesse ascentionnelle est réduite, et si je rate le posé, un coup de frein réouvre en même temps qu'il me fait tourner vers la vallée.
Je ne pose comme ça que sur le site de plaine où je vole le plus souvent et seulement quand le vent est légèrement travers. Je pose donc en crabe, mais quasiment face au vent et avec peu de vitesse. Je tiens à préciser que c'est un déco (presque) falaise avec une pente très forte avant le plat. D'autres que moi posent en suivant le même trajet, mais sans oreille,car ils maîtrisent mieux que moi leur placement dans la masse d'air. Je reconnais que cette technique me permet de compenser mes approximations de pilotage Sourire
[...]

Pour autant que je me souvienne de mon apprentissage personnel, pour les oreilles c'est en principe ; une oreille, l'autre, du barreau (1/3 - 1/2) et si tout est Ok et que l'on a besoin de plus de taux de chute et/ou vitesse, on rentre plus de toile et/ou on appuie plus le barreau. Maintenant pour être honnête et dans ma vie réel, je commence par mettre le pied sur le barreau voire l'appuyer un chouia puis je rentre les deux oreilles plus ou moins en même temps.

Autant je suis un peu dubitatif sur le bien-fondé de ta méthode pour un atterrissage en "bas" (cf, mes raisons exprimé précédemment) Autant je te rejoint pour son utilisation telle que tu la décrit ici pour un attéro au déco avec une remonté dans le dynamique de la pente. Le contexte n'est pas du tout le même et du coup les risques non plus (cella ne veut pas dire qu'il n'y en a pas)
Quoique je verrai ça plutôt pour une remontée le long d'une pente pentu mais régulière et non pas une qui se termine en falaise (même de quelques mètres seulement) Encore une fois une question de contexte, la rupture brutale de pente d'un déco falaise étant toujours source et lieu de turbulences marquées d'autant plus que le vent/brise est forte et le fait d'aborder cette cassure par le bas pour venir se poser plutôt que par le haut au moment de décoller ne change pas vraiment quelque chose à la donne.

Tu voles ou exactement sur ton site de plaine ?

 trinquer

Douelle dans le Lot
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #34 le: 28 Novembre 2018 - 18:53:15 »

Salut les collègues, je me permet de reposer la question d'un autre post.
Dans le cas improbable où l'on se retrouverait à ne pas vouloir ré-ouvrir les oreilles (pour 'tuer une cravatte' que l'on arrive pas à démeler par exemple).
Si on doit poser sur un attero ou l'on pré-suppose un gradient (pas en repose déco alimenté par exemple), le risque principal et avéré est de décrocher tout le paquet dans le gradient -> pas bon du tout.
Garder les oreilles accélérées, cela permet d'avoir une petite réserve de vitesse air supplémentaire. Qui peut faire la diff'.
Ca veut dire un posé à un Vz de 4ms, va falloir prévoir le coup, mais c'est potentiellement mieux qu'en rotation...

Bref, rentrer dans du gradient avec les oreilles accélérées, sur que ca va pas le faire ? ou potentiellement meilleure solution que poser avec les oreilles non accélérées ?

Merci à vous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 28 Novembre 2018 - 19:07:01 »


 1 rentrer dans du gradient avec les oreilles accélérées, sur que ca va pas le faire ?

 2 ou potentiellement meilleure solution que poser avec les oreilles non accélérées ?

Merci à vous

Poser aux oreilles et en accéléré, ça va sans doute conduire au minimum à une fracture(s)

Potentiellement meilleur, tu relaches l'accélérateurs et le oreilles à quelques mètres, ce sera toujours mieux
tu n'auras pas le temps de partir en rotation avec ta cravatte et avec un peu de chance tu pourras même arrondir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #36 le: 28 Novembre 2018 - 19:09:13 »


Poser aux oreilles et en accéléré, ça va sans doute conduire au minimum à une fracture(s)


Pas forcément. J’ai vu un débutant faire ça récemment. Joli cratère et joli fou rire du pilote, mais aucun bobo.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Ilona
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 3
pratique principale: vol / site
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 28 Novembre 2018 - 20:46:25 »


Ce qu'il ne faut pas faire, c'est tenter de rouvrir quand on rentre dans du gradient en finale.

Bonjour,
pourquoi ?
L'aile ne retrouve pas plus de portance en la ouvrant de nouveau ?
Ilona.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 28 Novembre 2018 - 21:58:32 »


Ce qu'il ne faut pas faire, c'est tenter de rouvrir quand on rentre dans du gradient en finale.

Bonjour,
pourquoi ?
L'aile ne retrouve pas plus de portance en la ouvrant de nouveau ?
Ilona.

C'est pas une question de portance, mais d'angle d'incidence.  prof L'incidence augmente lorsque l'on fait les oreilles, et reste "augmentée" au moment où on les relâche (avant que l'aile ne retrouve son angle d'incidence normal). De même, entrer dans du gradient a pour effet d'augmenter temporairement l'incidence de l'aile.

Or, les facteurs d'augmentation de l'incidence s'additionnent. Donc ré-ouvrir les oreilles au moment où l'on entre dans du gradient, cela provoque une "double" augmentation de l'incidence, qui peut mener à un décrochage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #39 le: 28 Novembre 2018 - 23:51:51 »

Je ne sais plus quand j'ai utilisé cette technique la premiére fois.
Quand j'ai besoin de faire les oreilles, je commence par accèlérer legerement  puis je fais une première oreille, avant d'accélérer plus fort. C'est seulement aprés avoir fait la seconde oreille que j'accélère plein barreau. J'utilise aussi la technique une seule oreille, lorsque je repose au déco s'il est très alimenté, en arrivant par en dessous, dans la zone ascendante. Voile ouverte côté relief, oreille côté vallée, sans accélérer, les jambes sorties du cocon, la vitesse ascentionnelle est réduite, et si je rate le posé, un coup de frein réouvre en même temps qu'il me fait tourner vers la vallée.
Je ne pose comme ça que sur le site de plaine où je vole le plus souvent et seulement quand le vent est légèrement travers. Je pose donc en crabe, mais quasiment face au vent et avec peu de vitesse. Je tiens à préciser que c'est un déco (presque) falaise avec une pente très forte avant le plat. D'autres que moi posent en suivant le même trajet, mais sans oreille,car ils maîtrisent mieux que moi leur placement dans la masse d'air. Je reconnais que cette technique me permet de compenser mes approximations de pilotage Sourire

Marc, pas de soucis, je n'ai pas vu de critique de ta part, plutôt de la surprise.
PS j'utilise mon téléphonne pour répondre, et le correcteur ortographique me fait défaut Pas content
Attention Tipapy, il faut d'abord faire les oreilles et ensuite pousser l'accélérateur. Pour sortir de la configuration, il faut relâcher l'accélérateur et puis les oreilles.
J'ai voulu tester avec la M6 l'inverse dans du laminaire modéré à fort et on sent que la voile n'aime pas du tout ça (accélérer et faire les oreilles ensuite).
Sinon avec une Hook 3 à la Montagne Magique en juin, thermiques forts, j'ai atterri oreilles accélérées car en relâchant l'accélérateur je reculais... Et ça se fait bien (pas de cocon à l'époque, plus pratique n'est-ce pas ?). Tant pis pour l'arrondi ou la vitesse, il fallait surtout que je pose !
Des fois on n'a pas le temps de faire comme il faudrait, c'est à dire relâcher progressivement, l'accélérateur puis les oreilles sinon ça remonte ou on recule. Bref, l'idéal est d'essayer de ne pas se retrouver dans cette situation d'urgence et d'anticiper les changements d'aérologie. Ca c'est dans l'idéal Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #40 le: 29 Novembre 2018 - 12:55:44 »


 1 rentrer dans du gradient avec les oreilles accélérées, sur que ca va pas le faire ?

 2 ou potentiellement meilleure solution que poser avec les oreilles non accélérées ?

Merci à vous

Poser aux oreilles et en accéléré, ça va sans doute conduire au minimum à une fracture(s)

Potentiellement meilleur, tu relaches l'accélérateurs et le oreilles à quelques mètres, ce sera toujours mieux
tu n'auras pas le temps de partir en rotation avec ta cravatte et avec un peu de chance tu pourras même arrondir.


Comme quoi on peut dire n'importe quoi sur un forum, plus le ton est péremptoire plus il faut se méfier. Clin d'oeil

Poser avec les oreilles sur une voile actuelle revient à poser voile ouverte avec une voile des années 90. On arrive un peu plus fort mais on ne se faisait pas une fracture à chaque attéro ! C'est souvent la peur infondée d'un impact brutal qui fait faire des âneries près du sol. Mieux vaut un pantalon salit aux genoux qu'une vertèbre en vrac.

Réouvrir à quelques mètres est la pire solution. La voile va devenir momentanément fragile et incontrôlable juste à l'endroit où elle peut rencontrer le gradient.

Le conseil déjà donné plusieurs fois est de réouvrir les oreilles en début de finale pour traverser l'éventuel gradient avec une voile stable ou de réouvrir les oreilles pendant l'arrondi (ce qui demande un entraînement préalable). Toute solution intermédiaire expose à des risques près du sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 29 Novembre 2018 - 14:13:16 »


Réouvrir à quelques mètres est la pire solution. La voile va devenir momentanément fragile et incontrôlable juste à l'endroit où elle peut rencontrer le gradient.

Le conseil déjà donné plusieurs fois est de réouvrir les oreilles en début de finale pour traverser l'éventuel gradient avec une voile stable ou de réouvrir les oreilles pendant l'arrondi (ce qui demande un entraînement préalable). Toute solution intermédiaire expose à des risques près du sol.

je pense que nous parlons de la même chose, quelques mètres pour moi = 2 ou 3 mètres, le temps de chopper les freins.
Si un sketch se produit tu n'es plus qu'a 1 metre du sol, donc hors danger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #42 le: 29 Novembre 2018 - 20:27:29 »

Merci pour vos retours. Je veux pas pinailler mais si tu dois poser aux oreilles dans le gradient, tu accélères ou pas ?

La question c'est : est-ce que l'incidence et la vitesse air avec oreilles est suffisante pour passer un gradient sans décrocher, ou faut-il accélérer pour mettre plus de chances de son coté ?

Ce que j'en déduis dejà, c'est que quelque soit la config, il ne faut surtout pas relacher l'accérérateur qd tu es ds le gradient (-> phase transitoire), sauf à l'arrondi final.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #43 le: 29 Novembre 2018 - 21:40:04 »

Pas d'accélérateur près du sol. Si ton aile a une tendance à parachuter aux oreilles, change en !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #44 le: 29 Novembre 2018 - 23:53:48 »

Bonsoir
Quand tu dis pas d accelerateur, c est avec les oreilles ou meme sans. Je te dis ça parce qu une fois je me suis fait surprendre avec une rentrée de vent et j ai posé accéléré tellement ça  reculait. Par contre comme un crétin, a environ 1m j ai relâché le barreau, et j ai vraiment eu l impression de repartir en arrière comme une balle. J ai tout de suite ré accéléré et ça c est pas mal passé. Vu que j avais plus trop de marge derrière il m avait semblait que cette manoeuvre avait été la plus adapté  (mis à part le lâcher de barreau a 1m). Évidemment je m en veut de ma mauvaise lecture de l aerologie a ce moment là. Pour l affalement j ai eu le temp de me prepararer car je posai lentement en marche arriere.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #45 le: 30 Novembre 2018 - 00:31:17 »

Merci !
(Et mon aile vole et me convient très bien  Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #46 le: 30 Novembre 2018 - 00:39:08 »

Perso j'aurai tendance à te répondre sans accélérateur car quitte à poser en reculant ce n'est pas 12 km/h en plus qui feront une différence énorme.

Par contre, il est certain qu'être accéléré et surtout si c'est à fond de barreau fragilise toujours le bord d'attaque et de la brise ou du vent fort est toujours susceptible de provoquer des turbulences. La conjugaison des deux, BA fragile & zef fort, est le mix parfait pour provoquer une fermeture et qui, qu'elle soit frontale ou asymétrique, à quelques mètres du sol ne laissera pas beaucoup d'espoir pour une arrivée à terre sans dégâts.

Imagine toi un départ en rotation suite à une asymétrique qui te fait passer de 15 km/h en marche arrière accéléré face au vent à 65 km/h toujours accéléré en marche avant vent de cul pour impacter. Même en relâchant le barreau dès que ça détends et même si l'aile ne va pas passer instantanément à fond de ballon du fait d'avoir le zef dans le dos, le résultat est facilement imaginable.

Sur ce coup là tu as eu de la chance même si... la malchance n'avait rien à avoir avec la situation. Je me permet de dire cela car tu t'y reconnais toi-même et aussi parce que je suis intimement convaincu que de se reconnaitre à ses erreurs est le meilleur remède pour ne plus les reproduire. Partant de là, il me semble que tu ne devrais plus te retrouver dans pareille situation et donc, dans pareil questionnement.

 trinquer

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JMC
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #47 le: 30 Novembre 2018 - 01:33:15 »

C est sur que tout ca n est pas clair. Mais derriere ce champs dégagé le relief etait pas cool, c est pour cela que j ai acceleré. Par contre j ai pas flippé, le vent etait vraiment laminaire et je volais bras haut. Bien sur  je pense maintenant que la leaf est une voile solide. Je me dit toujours qu heureusement que lorsque j ai desacceleré j ai gardé les pieds sur le barreau. Parce que lorsque que je l ai lâché c est vraiment  parti vite avec reprise d altidude (tres peu, ça c'est joué sur une seconde, le temps que je raccelere).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #48 le: 30 Novembre 2018 - 08:04:47 »

Perso j'aurai tendance à te répondre sans accélérateur car quitte à poser en reculant ce n'est pas 12 km/h en plus qui feront une différence énorme.

Par contre, il est certain qu'être accéléré et surtout si c'est à fond de barreau fragilise toujours le bord d'attaque et de la brise ou du vent fort est toujours susceptible de provoquer des turbulences. La conjugaison des deux, BA fragile & zef fort, est le mix parfait pour provoquer une fermeture et qui, qu'elle soit frontale ou asymétrique, à quelques mètres du sol ne laissera pas beaucoup d'espoir pour une arrivée à terre sans dégâts.

Imagine toi un départ en rotation suite à une asymétrique qui te fait passer de 15 km/h en marche arrière accéléré face au vent à 65 km/h toujours accéléré en marche avant vent de cul pour impacter. Même en relâchant le barreau dès que ça détends et même si l'aile ne va pas passer instantanément à fond de ballon du fait d'avoir le zef dans le dos, le résultat est facilement imaginable.

Sur ce coup là tu as eu de la chance même si... la malchance n'avait rien à avoir avec la situation. Je me permet de dire cela car tu t'y reconnais toi-même et aussi parce que je suis intimement convaincu que de se reconnaitre à ses erreurs est le meilleur remède pour ne plus les reproduire. Partant de là, il me semble que tu ne devrais plus te retrouver dans pareille situation et donc, dans pareil questionnement.

 trinquer

 
Wowo poser avec 12 km/h en arrière et avec quasiment 0 en utilisant l'accélérateur, ça fait une grosse différence selon ce qu'il y a derrière comme obstacles et la topographie du terrain. Après dans tout les cas c'était pas des conditions volables mais des fois et l'affalement est très délicat.. C'est encore autre chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #49 le: 30 Novembre 2018 - 16:01:04 »

Perso j'aurai tendance à te répondre sans accélérateur car quitte à poser en reculant ce n'est pas 12 km/h en plus qui feront une différence énorme.

Par contre, il est certain qu'être accéléré et surtout si c'est à fond de barreau fragilise toujours le bord d'attaque et de la brise ou du vent fort est toujours susceptible de provoquer des turbulences. La conjugaison des deux, BA fragile & zef fort, est le mix parfait pour provoquer une fermeture et qui, qu'elle soit frontale ou asymétrique, à quelques mètres du sol ne laissera pas beaucoup d'espoir pour une arrivée à terre sans dégâts.

Imagine toi un départ en rotation suite à une asymétrique qui te fait passer de 15 km/h en marche arrière accéléré face au vent à 65 km/h toujours accéléré en marche avant vent de cul pour impacter. Même en relâchant le barreau dès que ça détends et même si l'aile ne va pas passer instantanément à fond de ballon du fait d'avoir le zef dans le dos, le résultat est facilement imaginable.

Sur ce coup là tu as eu de la chance même si... la malchance n'avait rien à avoir avec la situation. Je me permet de dire cela car tu t'y reconnais toi-même et aussi parce que je suis intimement convaincu que de se reconnaitre à ses erreurs est le meilleur remède pour ne plus les reproduire. Partant de là, il me semble que tu ne devrais plus te retrouver dans pareille situation et donc, dans pareil questionnement.

Wowo poser avec 12 km/h en arrière et avec quasiment 0 en utilisant l'accélérateur, ça fait une grosse différence selon ce qu'il y a derrière comme obstacles et la topographie du terrain. Après dans tout les cas c'était pas des conditions volables mais des fois et l'affalement est très délicat.. C'est encore autre chose.

 hein ?  Que te répondre M@tthieu pour que tu ne sente pas incompris ? Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre ! ou : [mode Piwaille : on ] je n'espère pas convaincre, juste tenter de faire réfléchir.

Tu compare le risque d'une culbute très probable à ~ 12 km/h en marche arrière (vent de ~50 km/h, vitesse voile bras haut de 38 km/h) avec celui d'un impact possible entre de 50 et 100 km/h (toujours vent de ~50 km/h + 50 km/h vitesse de la voile accéléré) et tu préfères cette 2ème "solution". On ne fonctionne pas pareil, c'est certain.

Surtout que même posé dans cette hypothèse, d'une façon ou de l'autre, il te reste à gérer de ne pas te faire traîner jusqu'au rocher, l'arbre ou le barbelé qui t'arrêtera.

Mon avis tout perso comment je tenterai de gère une telle situation ou je me serai piégé à devoir poser dans une brise et/ou vent très fort :
- Ce serait de viser un terrain qui me laisse un max de place rapport aux obstacles, devant moi pour éviter les turbulences, derrière moi pour eviter de me faire éclater dessus.
- De lacher oreilles et barreau à largement + de 50 m/sol quitte à terminer en marche arrière juste au contact voire légèrement freiné (fonction de l'aile) pour la rendre la plus solide possible en me méfiant d'un éventuel gradient, déclenchement thermique ou toute autre turbulence (obstacle, autre aile, etc.) - Arrivé à < de 2 m/sol voire 1 m, de décrocher mon aile aux arrières en les tirant jusqu'aux hanches et de ne plus les relâcher. Éventuellement de faire ce décrochage final et définitif aux freins plutôt qu'aux arrières si je ne suis pas sûr de savoir le faire ou si mon aile ne le permet pas facilement.
-Plus la situation est difficile, plus il y a intérêt de choisir la méthode que l'on maîtrise le mieux.

Reste qu'il est encore plus préférable, fiable et même facile... d'éviter de se retrouver dans de telles situations. Mais ceci est évidemment un tout autre débat, hors-sujet ici.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything