Le terme balloter est peut-être mal choisi.
Je parle ici, dans de l'air un peu turbulent et pas dans le cas de fermeture, d'accompagner l'aile en acceptant de se laisser tomber du coté ou elle ramolli plutôt que de chercher à se raccrocher constamment du coté le plus porteur. J'espère que c'est plus clair....Sans doute nombre d'entre vous le font naturellement, mais j'ai cru comprendre que pour Coincoin cela ne semblait pas le cas...
tout ceci est très bien décrit dans le manuel du vol libre, page 90, paragraphe

, cas du pilotage avec des ailes performantes :
Il est expliqué que lorsqu'on rencontre un déséquilibre aérodynamique, au lieu de contrer, il vient combler de son poids le "trou aérodynamique". Il charge ainsi la demi aile la ma plus lente et augmente l'incidence. Cela aurait pour effet d'éviter les fermetures.
Ailleurs, page 105 à 107 on parle du surcontre. Il est expliqué qu'en cas de grosse fermeture (+50% de l'aile), plutôt que de risquer un surcontre à la commande, il faut accepter que l'aile s'engage en autorotation. Le pilote la tempère en prenant appui sur la commande extérieur qui durcit. On peut alors s'aider de l'élévateur pour se hisser et contrer à la sellette.
Il est dis que normalement, avec ce contre commande, au bout d'un tour d’auto-rotation on doit en sortir.
Tout cela n'est que de la théorie, évidemment.
Mais ce que je vois c'est que à peu près 95% des questions qui sont posés sur ce forum trouvent réponse dans le manuel du vol libre.
Il serait peut-être temps que certains investissent dans un bouquin à 20€ quoi... Vu le prix du reste du matos...