bon,
Je vais encore prendre un peu de temps, mais avant tout, une réponse à man's
Avant de contrer à la commande, et plus efficace que le contre à la selette avec les fesses, D.Eyraud enseigne le contre "à l'élevateur" : il suffit de prendre appui avec son avant-bras sur l'élévateur coté ouvert ; c'est très efficace et garantit qu'on s'abstient de tout sur-pilotage.
le contre à l'élévateur c'est une méthode de contre sellette ... ou on focalise les mains sur autre chose que les commandes pour éviter les gestes parasites.
le jour où tue s dans une configuration où il ne faut pas contrer ... ben faut pas contrer ... même à l'élévateur
alors, je vais repartir aux 2 balances. pour simplifier, mettons un pilote de 100kg. un pied sur chaque balance, elles indiquent toute les deux 50 kg.
maintenant tu vrac ... il faut te tenir sur un seul pied (mettons le gauche) du coup la balance de gauche indique 100kg ... tu viens de double la charge alaire de la 1/2 aile gauche... si tu double la charge alaire il faut augmenter la puissance pour faire voler l'aile ... ton ton aile a besoin d'accélérer
oui mais voilà ... de l'autre coté, tu as un chiffon qui freine à droite. alors c'est vrai que ça voudrait engendrer une rotation à droite, mais accessoirement ça induit un ralentissement notable de l'ensemble de l'équipage.
solution 1/ : contre toujours ... tu te retrouves enfin pas toi, mais ton aile gauche en sous vitesse très marquée. Tu as de la chance ça contre, tu maintiens ton cap, tu es content de toi, tout va bien.
juste qu'au passage tu es quand même passé aux très grands angles, dans un régime de vol très critique et si tu a vraqué tu as quand même fait tout ça dans une aérologie pas forcément saine (sauf le cas du SIV qui finalement n'aura été là que pour t'apprendre le geste qui pourra un jour te tuer)
bon, je suis méchant, c'est pas la mort assurée ... souvent ça se passe bien. mais il faut quand même avoir conscience avec quelles limites vous jouez à vouloir contrer !
tant que vous aurez des ailes facile, des petits vrac ... un gentil contre comme dans les livres, ça ira bien.
maintenant, un jour tu sent tes ailes pousser, tu veux monter en gamme ... mais oui mais non ! quand tu montes en gammes, les ailes vont un poil plus vite (donc le frein à droite il est encore plus efficace) et encaissent un poil moins les basse vitesses (faudrait reprendre les vitesses modernes, mais à l'époque une DHV2-3 ça avait quand même des vitesses de décrochage 10 à 15% plus haute qu'une DHV1-2)
solution n°2 ... pour une raison quelconque tu te rends compte que ton aile est (ou va être) en sous vitesse.
Alors tu la laisse plonger coté fermé sur 1/2 tour. l'ensemble bascule autour de l'aile fermé. tu prends un gros shoot, mais le virage se fait quasiment sur place, le shoot est instantané, ton aile ouverte prend un max de vitesse, ses commandes sont hyper réactive (vitesse oblige).
à la fin du 1/2 tour, tu met un gros contre sellette + un gros coup de commande. instantanément tu reprends ta trajectoire, instantanément tu ré ouvre la 1/2 aile fermée et surtout à aucun moment tu n'as frôlé les basses vitesses.
alors oui .. si tu suce le cailloux, tu va taper dedans avec la méthode 2/
mais oui, si tu te fais détruire ton aile dans un mouvement à cabrer, tu n'as aucune chance de passer outre le décrochage avec la méthode 1/ même avec une EN B (t'as peut être une chance avec une EN A, si tu as été à la messe tous les jours non volables de l'année)
PS, trop long et grillé ... je pense avoir quand même été plus explicite
