+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Juillet 2025 - 21:45:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: désapprendre le contre-sellette  (Lu 21289 fois)
py
Invité
« Répondre #25 le: 19 Mai 2012 - 20:42:56 »

houla ... pas de méprise ...
ma question a flaille, c'est "comment ca peut partir en vrille a plat".
(ca me semblerait vraiment du surpilotage monstre)

pour reposer la question:  juste en contrant "trop" (très mal dosé), et sans un max de frein, ca partirait en vrille ??

(suis-je plus clair?)

surtout pas
seulement contre dosé, mêm si elle continue de tourner coté fermé
surtout pas trop de contre pour ne pas décrocher la demi aile qui vole, ou partir en vrille, c'est à dire cascade d'incidents, le pire

edit pour piwaille : j'essaye encore ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
pratique principale: vol / site
vols: plein de vols

« Répondre #26 le: 19 Mai 2012 - 20:45:27 »

j'ai compris la méprise
quand je dis contre dosé, c'est contre à la commande, pas nécessairement sellette (faut pas tomber coté fermé non plus !)
c'est trop de contre commande qui peux faire décrocher ou partir en vrille à plat
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols

« Répondre #27 le: 19 Mai 2012 - 20:49:56 »

houla ... pas de méprise ...
ma question a flaille, c'est "comment ca peut partir en vrille a plat".
(ca me semblerait vraiment du surpilotage monstre)

pour reposer la question:  juste en contrant "trop" (très mal dosé), et sans un max de frein, ca partirait en vrille ??

(suis-je plus clair?)

du surpilotage oui, "monstre" pas forcément. Ta vitesse de décrochage est plus vite atteinte avec une demi-aile qui ne vole pas, il suffit de dépasser le point dur dans le stress du moment et badaboum.
Pour le reste, je sais pas trop quoi te dire pour ma part c'était pas vraiment en contrant la fermeture mais en cherchant à enrouler ce satané +8 malgré la fermeture extérieure Mr. Green

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols

Up, up, and away !

« Répondre #28 le: 19 Mai 2012 - 21:01:09 »

Avant de contrer à la commande, et plus efficace que le contre à la selette avec les fesses, D.Eyraud enseigne le contre "à l'élevateur" : il suffit de prendre appui avec son avant-bras sur l'élévateur coté ouvert ; c'est très efficace et garantit qu'on s'abstient de tout sur-pilotage.

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Vigognes
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: geo6 UL4 sprint evo
vols: plein de vols

« Répondre #29 le: 19 Mai 2012 - 21:05:36 »

exact
ça peux  aussi éviter de tomber coté fermé
py
Invité
« Répondre #30 le: 19 Mai 2012 - 21:14:06 »

D.Eyraud enseigne le contre "à l'élevateur" ...
pouce

bon ben la boucle est bouclée ... Sourire
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/desapprendre-le-contresellette-t24394.0.html;msg324854#msg324854
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets

« Répondre #31 le: 19 Mai 2012 - 21:30:43 »

Une idée comme ça:
On devrait faire des SIV avec des falaises en mousse à éviter.
Bon, question finance, c'est pas obligé qu'elles soient aussi hautes que celles de Saint-Hil...
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 19 Mai 2012 - 21:34:35 »

Je serais plus nuancé. J'ai aussi toujours entendu qu'il fallait avoir pour première priorité de s'éloigner du relief, mais personnellement je préfère avoir une aile qui vole quitte à ce qu'elle parte un peu en direction du relief dont je puisse corriger la trajectoire à temps qu'une aile qui part en vrille à plat sur un contre mal dosé parce que l'on s'est mit en tête qu'il fallait "se barrer du relief" aussi vite que possible. Juste mon avis qui n'engage que moi  salut !

Pourquoi pas?
L'important c'est le résultat.
Si tu n'en est pas sûr, il faut voler plus loin du relief.
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
vols: 700 vols

« Répondre #33 le: 19 Mai 2012 - 21:42:03 »

On dit la même chose: Il ne faut pas plus partir en rotation contre la falaise qu'il ne faut surpiloter un contre extérieur. Je disais juste que c'est "risqué" de ne mettre dans la tête d'un débutant que l'un de ces 2 élements, en l'occurence s'éloigner du relief.
« Dernière édition: 19 Mai 2012 - 22:01:25 par flaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

py
Invité
« Répondre #34 le: 19 Mai 2012 - 21:44:39 »

On devrait faire des SIV avec des falaises en mousse à éviter.

pouce  mort de rire

ca se fait deja dans des disciplines connexes  Clin d'oeil

fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 19 Mai 2012 - 22:00:05 »

Ne t'inquiète pas j'en suis sûr, quand ca ferme, revenir au contact est suffisant. Quant à mes marges à saint hil, elles sont quasiment tout le temps supérieures à 30m, ne serait-ce que pour ne pas rentrer dans les rouleaux des falaises (sauf conditions anémiques). En grattage à Verel au-dessus des arbres, c'est encore différent, déjà parceque les conditions sont souvent mieux installées qu'à saint hilaire.

Idem pour moi quand je vole à Saint-Hilaire, je garde une plus grosse marge!
Ce que je voulais dire, c'est que quelque soit sa technique il faut prendre suffisament de marge pour qu'en cas d'incident on ne percute pas.
Ca parait évident mais quand j'en entends qui disent: "il faut la laisser tourner" "il faut faire un décro", j'espère qu'ils ont prévu les marges nécéssaires.
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
vols: ... vols

« Répondre #36 le: 19 Mai 2012 - 22:24:19 »

Salut Sourire

pas mal l'article  trinquer

La première grosse fermeture en vol est toujours la plus impressionnante ( grosse frontale avec plus rien dans les commandes ou une bonne demi voile  de fermé).
C'est un des gros risques dans la progression , le baptême  voler

le mieux c 'est le SIV    peux importe son niveau  , on apprend toujours .

la théorie c 'est bien , mais la pratique c' est mieux  et comme ça le jour ou ça arrive on est mieux préparé  Clin d'oeil

Après chacun sa technique , c est le résultat qui compte Clin d'oeil
gof38
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42

« Répondre #37 le: 19 Mai 2012 - 22:28:41 »

Il me semble que la charge alaire augmente significativement sur une fermeture. Si tu as un côté tout fermé qui ne porte pas, c'est le côté ouvert qui va prendre toute la charge.

Pour reprendre l'exemple de Piwaille: tu es en équilibre sur 2 balances, chacune va indiquer 40kg. Si tu passe sur un seul pied, celle de ce côté indiquera 80kg. Et même temporairement plus au moment du passage.
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 19 Mai 2012 - 22:41:41 »

Oui très bien l'article:
http://www.flyozone.com/paragliders/fr/learn/tips-and-advice/dealing-with-deflations/

Citation
Rappelez-vous que tous les résultats de tests DHV jusqu’au DHV2 ne demandent aucune action du pilote. Cela signifie que l’aile se remet en vol d’elle-même. Pas besoin de compliquer la situation. Je dis à mes amis qui ne sont pas des pilotes professionnels que ce qu’ils ont de mieux à faire s’ils se retrouvent dans une mauvaise situation est justement de ne rien faire jusqu’à ce que l’aile se mette dans une configuration qu’ils reconnaissent. Là seulement, ils peuvent essayer de reprendre le contrôle de leur aile s’ils ont l’altitude nécessaire pour cela. Je sais que cela semble fou mais c’est souvent vraiment mieux que surpiloter.

+1 au karma
Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #39 le: 19 Mai 2012 - 23:16:39 »

Et oui, on revient au fameux "bras hauts dans 95% des cas" (la difficulté étant de repérer les 5% restants !)

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #40 le: 19 Mai 2012 - 23:19:49 »

bon,

Je vais encore prendre un peu de temps, mais avant tout, une réponse à man's
Avant de contrer à la commande, et plus efficace que le contre à la selette avec les fesses, D.Eyraud enseigne le contre "à l'élevateur" : il suffit de prendre appui avec son avant-bras sur l'élévateur coté ouvert ; c'est très efficace et garantit qu'on s'abstient de tout sur-pilotage.
le contre à l'élévateur c'est une méthode de contre sellette ... ou on focalise les mains sur autre chose que les commandes pour éviter les gestes parasites.
le jour où tue s dans une configuration où il ne faut pas contrer ... ben faut pas contrer ... même à l'élévateur Fou

alors, je vais repartir aux 2 balances. pour simplifier, mettons un pilote de 100kg. un pied sur chaque balance, elles indiquent toute les deux 50 kg.
maintenant tu vrac ... il faut te tenir sur un seul pied (mettons le gauche) du coup la balance de gauche indique 100kg ... tu viens de double la charge alaire de la 1/2 aile gauche... si tu double la charge alaire il faut augmenter la puissance pour faire voler l'aile ... ton ton aile a besoin d'accélérer

oui mais voilà ... de l'autre coté, tu as un chiffon qui freine à droite. alors c'est vrai que ça voudrait engendrer une rotation à droite, mais accessoirement ça induit un ralentissement notable de l'ensemble de l'équipage.

solution 1/ : contre toujours ... tu te retrouves enfin pas toi, mais ton aile gauche en sous vitesse très marquée. Tu as de la chance ça contre, tu maintiens ton cap, tu es content de toi, tout va bien.
juste qu'au passage tu es quand même passé aux très grands angles, dans un régime de vol très critique et si tu a vraqué tu as quand même fait tout ça dans une aérologie pas forcément saine (sauf le cas du SIV qui finalement n'aura été là que pour t'apprendre le geste qui pourra un jour te tuer)
bon, je suis méchant, c'est pas la mort assurée ... souvent ça se passe bien. mais il faut quand même avoir conscience avec quelles limites vous jouez à vouloir contrer !
tant que vous aurez des ailes facile, des petits vrac ... un gentil contre comme dans les livres, ça ira bien.
maintenant, un jour tu sent tes ailes pousser, tu veux monter en gamme ... mais oui mais non ! quand tu montes en gammes, les ailes vont un poil plus vite (donc le frein à droite il est encore plus efficace) et encaissent un poil moins les basse vitesses (faudrait reprendre les vitesses modernes, mais à l'époque une DHV2-3 ça avait quand même des vitesses de décrochage 10 à 15% plus haute qu'une DHV1-2)

solution n°2 ... pour une raison quelconque tu te rends compte que ton aile est (ou va être) en sous vitesse.
Alors tu la laisse plonger coté fermé sur 1/2 tour. l'ensemble bascule autour de l'aile fermé. tu prends un gros shoot, mais le virage se fait quasiment sur place, le shoot est instantané, ton aile ouverte prend un max de vitesse, ses commandes sont hyper réactive (vitesse oblige).
à la fin du 1/2 tour, tu met un gros contre sellette + un gros coup de commande. instantanément tu reprends ta trajectoire, instantanément tu ré ouvre la 1/2 aile fermée et surtout à aucun moment tu n'as frôlé les basses vitesses.

alors oui .. si tu suce le cailloux, tu va taper dedans avec la méthode 2/
mais oui, si tu te fais détruire ton aile dans un mouvement à cabrer, tu n'as aucune chance de passer outre le décrochage avec la méthode 1/ même avec une EN B (t'as peut être une chance avec une EN A, si tu as été à la messe tous les jours non volables de l'année)

PS, trop long et grillé ... je pense avoir quand même été plus explicite Clin d'oeil

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Hors ligne Hors ligne

Up, up, and away !

« Répondre #41 le: 19 Mai 2012 - 23:46:36 »

Oui piwi, c'est plus explicite Clin d'oeil
Alors, je précise que ce contre "à l'élévateur" c'est surtout efficace une fois qu'on est engagé dans un mouvement de rotation.
Perso, quand ça part en c... , je laisse d'abord faire l'aile (re-les "95% du temps bras haut") et si elle ne veut pas s'auto-démerder et que je me retrouve dans une auto-rotation ou une situation apparentée, alors j'applique ce fameux contre à l'élévateur.
C'est vrai qu'en situation "réelle" (hors-siv, quoi), j'ai eu rarement à m'en servir, peut-être deux fois, et sur jamais plus d'un tour.

Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
vols: + de 1000 h vols

« Répondre #42 le: 20 Mai 2012 - 00:33:12 »

après avoir lu ce fil
j'ai regardé les vidéos de certifications de mon aile à ma taille
on voit bien que le pilote après avoir lancé ses manœuvres ne fait strictement rien
et c'est pas si méchant ... en tout cas, bien mieux que si on panique
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler

just flying

« Répondre #43 le: 20 Mai 2012 - 08:45:19 »

effectivement, ceci est également confirmé par le dvd performance flying dans la partie siv, les mauvaises langues diront que c'est réalisé par le team ozone  Clin d'oeil

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
vols: + de 500 vols

« Répondre #44 le: 20 Mai 2012 - 13:06:10 »

D'accord avec ce qui est dit concernant la gestion d'une franche et bonne fermeture....
Par contre pour ce qui est du pilotage avant que ça ferme vraiment, je reprend juste le message initiale de Coincoin:
Citation
Salut,

Maintenant, mon cul est automatisé, le moindre pet de mouche dans une demi-aile et mon cul s'appuie systématiquement sur le côté concerné... une vrai machine à tordre du cul.

Du coup, je suis pas prêt de me faire surprendre par une fermeture...

Avant je pilotais comme toi Coincoin (si il n'y a pas de confusion sur le "coté concerné" dont tu parles), trés réactif à la sellette toujours à reporter mon poids du coté le plus tendu, cela marchait plutôt bien avec ma Fides (EN A) haut de fourchette, mais quand j'ai changé vers une Rush 3 (EN B) bas de fourchette, j'ai vite compris que décharger systématiquement l'aile qui se "dégonflait" entrainait justement des fermetures. Aujourd'hui, même, si ça n'a pas été facile de me corriger, je me laisse balloter dans la sellette de manière à répartir le poids sur les deux demi-aile, et je ferme bien moins souvent.
Et bien sur en cas de grosse fermeture je ne me laisse pas tomber complètement je reporte là ou ça vole en levant les mains.... réouverture en 1 à 2 secondes jusqu'à présent....

jpm31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen
vols: 250 vols

« Répondre #45 le: 20 Mai 2012 - 13:49:33 »

solution n°2 ... pour une raison quelconque tu te rends compte que ton aile est (ou va être) en sous vitesse.
Alors tu la laisse plonger coté fermé sur 1/2 tour. l'ensemble bascule autour de l'aile fermé. tu prends un gros shoot, mais le virage se fait quasiment sur place, le shoot est instantané, ton aile ouverte prend un max de vitesse, ses commandes sont hyper réactive (vitesse oblige).
à la fin du 1/2 tour, tu met un gros contre sellette + un gros coup de commande. instantanément tu reprends ta trajectoire, instantanément tu ré ouvre la 1/2 aile fermée et surtout à aucun moment tu n'as frôlé les basses vitesses.

C'est vrai que si tu laisses partir, tu peux même aller au contact au frein coté fermé, et avec la vitesse, cela réouvre vite. Tu te retrouve à piloter sur la tranche, mais au moins tu pilotes une aile qui vole dans sa configuration "normale". A éviter près du relief, c'est sûr...
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols

« Répondre #46 le: 20 Mai 2012 - 14:01:17 »

salut !

je viens juste compléter un truc ...
la formulation du titre est tout simplement excellente : désapprendre le contre-sellette pouce

Je vous invite tous à lire (même moi, je m'invite à le lire et relire Clin d'oeil ) le manuel des facteurs humains. JG Charrier explique très bien les deux modes de fonctionnement mental du pilote.
on a besoin, dans un premier temps d'apprendre des gestes réflexes, simples
ensuite il faut comprendre ces acquis
enfin il faut "devenir intelligent" (c'est lui qui le dit hein Clin d'oeil ) c'est à dire savoir analyser / adapter la réponse à une situation particulière qui peut parfois être de ne pas contrer-sellette contrairement à ce qu'on a appris avant

mais avant de désapprendre, il faut avoir appris et compris

Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
yeager
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: advance alpha 5 couleur aubergine (2011) et alien (1989)
pratique principale: apprends à voler

just flying

« Répondre #47 le: 20 Mai 2012 - 16:00:13 »

salut !

la formulation du titre est tout simplement excellente : désapprendre le contre-sellette pouce

Je vous invite tous à lire (même moi, je m'invite à le lire et relire Clin d'oeil ) le manuel des facteurs humains. JG Charrier explique très bien les deux modes de fonctionnement mental du pilote.
on a besoin, dans un premier temps d'apprendre des gestes réflexes, simples
ensuite il faut comprendre ces acquis
enfin il faut "devenir intelligent" (c'est lui qui le dit hein Clin d'oeil ) c'est à dire savoir analyser / adapter la réponse à une situation particulière qui peut parfois être de ne pas contrer-sellette contrairement à ce qu'on a appris avant

mais avant de désapprendre, il faut avoir appris et compris

tu as raison piwaille, je l'ai reçu cette semaine et j'ai finis de le lire et je conseille de l'acheter aussi

http://www.formation-facteurs-humains.fr/manuel-facteurs-humains-pour-les-liberistes

Quand je vole, c'est comme dans un rêve sauf que ce n'est pas un rêve
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
vols: 500 vols

« Répondre #48 le: 20 Mai 2012 - 16:15:33 »

salut !

Je pense que cela va sans dire, c'est la raison pour laquelle tu es le seul à l'avoir précisé  Cool
 mort de rire
py
Invité
« Répondre #49 le: 20 Mai 2012 - 18:09:36 »

je me laisse balloter dans la sellette de manière à répartir le poids sur les deux demi-aile, et je ferme bien moins souvent.

mouaip ...
ca me fait mal de le dire, ... mais je serais presque convaincu.  canap

je crois que le terme "balloter" me gene, et que le "contre elevateur" me convient bien comme solution mediane.
mais dans l'esprit, c'est clair que laisser voler est plus safe.

et donc qu'est ce qui reste pour le "contre sellette" ? les wings over et les inversions  et basta ?  hein ?

Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.