+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 16:56:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: demande de conseil pratique pour le vol en soaring  (Lu 7415 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
seedilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 5
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


Plus la marche est longue , plus j ai mal au jambe


« le: 03 Août 2011 - 11:21:22 »

Bonjour , je vol en site de montagne en suisse et suis debutant, je viens juste de passer le brevet suisse , j ai effectue mon premier vol a la dune du pila mais ai eu des surprises , je n ai pas reussi a rester en bas et suis monte tout en haut de la dune sans trop savoir comment faire pour rester au meme niveau pour ne pas passer derriere la dune , a part utiliser l accelerateur pour essayer d avancer mais en vain , je me suis poser sans trop de probleme mais ai besoin de conseil technique pour ne pas avoir une deuxieme experience comme celle la .Toutes les personnes qui volaient ce jour la arrivait vraiment a rester tout en bas de la dune car le vent etait plutot fort , et meme trop sur le sommet .
Voile epsilon 5  28 metre carre .
je suis vraiment en bas de la fourchette de poid , et doit faire tout pile les 78 kilo ac le materiel.
Je sens et sais que ma voile est un peu grande et un peu lente pour des vents fort .
Je sais que je ne peux pas en changer pour le moment et aimerai avoir des conseils pratique pour ne pas avoir cette aprehension et cette peur de reculer et de passer derriere le relief .
Vous remerciant par avance de vos reponse ... je vous souhaite bon vol
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #1 le: 03 Août 2011 - 11:46:45 »

même si ce n'est pas la solution optimale, tu peux te lester !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 03 Août 2011 - 11:49:42 »

Si tu te fais remonter le long de la pente, c'est à dire reculer... c'est que tu n'es pas assez rapide sous ta voile et que le vent va plus vite que toi. Tu n'as qu'une solution: aller plus vite. Pour ça, deux possibilités:
                                                                                     - appuyer sur l'accélérateur
                                                                                     - Charger un peu plus ta voile: tu voles en bas de fourchette, ce qui fais que tu es contré beaucoup plus facilement par le vent. La théorie dit qu'en prenant 10kg de lest tu ne prendras que 2-3km/h de plus.... Mais l'expéreince me fais dire que 10kg, ça change beaucoup de choses, notament dans du vent fort....

Ensuite, en soaring, il faut faire attention aux zones de venturi (ou le vent s'accélère parfois très fort...), et au renforcement du vent lorsque tu es en vol (pour cela, toujours se garder une marge de vitesse pour pouvoir dégager devant et aller poser avant que ça ne devienne craignos). Dernier petit truc: plus le vent est fort, plus la zone portante du dynamique est grande. Donc plus tu pourras voler et tenir en avant du relief, ce que je te conseille de faire pour rester dans une zone de vol  loin du venturi des crêtes, et en avant du relief ce qui facilite la vie lorsque tu devras te ravancer devant le relief pour aller poser...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
aileF
Invité
« Répondre #3 le: 03 Août 2011 - 13:24:18 »

même si ce n'est pas la solution optimale, tu peux te lester !

tu es dans la bonne région. confit et magrets de canard, cassoulet (pas si loin), saucissses, tricadilles, huitres, vin...
tu peux facilement passer en haut de fourchette en 4-5 jours sans avoir à utiliser un ballast inélégant.

http://www.linternaute.com/restaurant/home/6/966/arcachon/
http://www.bassin-arcachon.org/produits-du-sud-ouest/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #4 le: 03 Août 2011 - 13:28:48 »

sur la dune comme sur tous les sites de soaring surtout en bord de mer, il est quasi indispensable d'avoir une aile qui pénètre bien la masse d'air car le risque de se faire reculer est loin d'être négligeable.
ensuite si tu sait que tu a une aile lente profite en pour voler lorsque il y a peu de vent, rien que pour le plaisir d'être le seul a tenir alors que les autres jouent a faire des châteaux de sable, enfin, l'accélération de la masse d'air est plus importante près du relief, dans la mesure du possible si ton aile est lente évite de trop le coller, a toi de choisir la lame d'air qui te correspond tu aura en outre l'avantage d'avoir moins d'obstacle dans une lame d'air moins encombrée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #5 le: 03 Août 2011 - 13:54:33 »


Je sens et sais que ma voile est un peu grande et un peu lente pour des vents fort .


je crois que tu as dis l'essentiel. tu dois apprendre à connaitre ta voile progressivement, ce qui veut dire être capable d'estimer avec quelle force de vent tu peux te mettre en l'air.
j'ai commencé aussi par faire du soaring, avec une voile qui a du mal à avancer...
mon conseil : achète un anémomètre ( y en a des pas chers et bien faits), comme ça tu te créeras tout un référentiel d'évaluation des conditions. n'oublie pas non plus que les conditions ça évolue...
vas y mollo donc, et fais toi expliquer l'utilisation de l'accelo, apprends à t'en servir en condition ploufesque, et n'en abuses pas prés du relief. le changement d'incidence fragilise ta voile. (même si en conditions laminaires de bord de mer c'est assez confort).
pour finir je crois que le plus important à retenir c'est "progressivité". accepte la progression lente, tu verras les problèmes venir et tu auras plus de chance d'y répondre correctement.
bon vols !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 160




WWW
« Répondre #6 le: 03 Août 2011 - 18:07:27 »

même si ce n'est pas la solution optimale, tu peux te lester !

ptet une part du problème ...

seedlo > est-ce que tu as vraiment décollé ou bien est-ce que tu t'es fait traîner (avec les pieds au sol) du bas de la butte jusqu'en haut ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 03 Août 2011 - 21:56:54 »

tu es dans la bonne région. confit et magrets de canard, cassoulet (pas si loin), saucissses, tricadilles, huitres, vin...
tu peux facilement passer en haut de fourchette en 4-5 jours sans avoir à utiliser un ballast inélégant.
mort de rire
l'accélération de la masse d'air est plus importante près du relief, dans la mesure du possible si ton aile est lente évite de trop le coller
Oui en soaring si c'est un peu fort, tu peux aussi appuyer tes virages, tu dégradera ta finesse de manière à garder l'altitude qui te conviens. Si tu ne veux pas faire de virages trop engagés, tu avances en t'éloignant du relief jusqu'à trouver la distance ou tu gardera l'altitude qui te conviens...  .   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seedilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 5
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


Plus la marche est longue , plus j ai mal au jambe


« Répondre #8 le: 05 Août 2011 - 04:13:13 »

Alors , ca m est bien evidemment arrive de me faire trainer , mais la non , une personne qui connait bien le site m a aide a vider la voile , et a la lever pour le debut ensuite j ai decolle , il me disait de pas tirer brusquement pour rester en l air , mais apres j ai pris deux trois metre d altitude et n ai toujours pas fais de virage trop serre et je suis remonte tout en haut de la dune , j ai essaye l accelerateur mais pres du sol je n ai pas vraiment appuye fort , car je ne connait pas assez ma voile pour savoir a quel moment la frontale va survenir ,
alors encore deux questions ,
 est ce que les virages plus serres me feront rester pres du sol?
car je pense qu en freinant j accentue encore plus la montee a reculons et non pas la perte d altitude .
et comment puis je savoir jusqu ou utiliser l accelerateur sans risque ?
« Dernière édition: 05 Août 2011 - 04:20:28 par seedilo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seedilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 5
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


Plus la marche est longue , plus j ai mal au jambe


« Répondre #9 le: 05 Août 2011 - 04:36:18 »

Merci pour vos bons conseils , je crois que je vais prendre un anemometre pour essayer comme tu dis de me faire un bareme avec ma voile , apprendre jusqu ou elle peut avancer , et vais commencer par des conditions bcp plus douce ce qui n etait pas du tout le cas ce jour la ,
je crois qu il va faloir egalement que j envisage de changer de voile , car j ai voulu voler a phuket et ce souvenir de la dune m a fais ne pas y aller , je crois que j ai bien fais le vent etait tres fort , tres beau site de soaring mais heoliene deriere et fil electrique , et en bas falaise et mer , je n ai pas su analyser a quel moment j aurai pu , car si le vent n est pas assez fort il y a de forte chance d atterir ds la mer , chose que j ai vu d ailleur , et le retour a la plage est loin d etre simple...[img][img]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
seedilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 5
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


Plus la marche est longue , plus j ai mal au jambe


« Répondre #10 le: 05 Août 2011 - 04:38:49 »

Je vais egalement manger du cassoulet et du confits .... merci pour ce tres bon conseils ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #11 le: 05 Août 2011 - 07:42:35 »

un virage appuyé va te faire perdre plus de hauteur qu'un virage doux, mais tu va aussi prendre plus de vitesse, cela peut t'aider a t'avancer un peu et sortir de la zone qui monte le plus, quand au dosage, il dépend beaucoup de ton aile, de l'ascendance dynamique, du vent, et de ce que tu cherche a faire, donc c'est au feeling.
en ce qui concerne l'accélérateur, sur une aile école, pour déclencher une fermeture il faut vraiment insister, en gros si tu est au contact entre les poulies de l'accélérateur tu a de la marge, par contre, sur la dune soit attentif au réactions de ton aile car l'emport de sable modifie le comportement de l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 05 Août 2011 - 09:40:36 »

(en parlant de l'accélérateur) [...] pres du sol je n ai pas vraiment appuye fort , car je ne connait pas assez ma voile pour savoir a quel moment la frontale va survenir ,

car je pense qu en freinant j accentue encore plus la montee a reculons et non pas la perte d altitude.

et comment puis je savoir jusqu'ou utiliser l accélérateur sans risque ?

Bah en utilisant l'accélérateur, il n'y a pas de point où la frontale survient systématiquement ! Ta voile est homologuée avec l'utilisation de l'accélérateur, il serait bien que tu lises ce rapport. En air calme, il n'y a aucune raison que l'utilisation de l'accélérateur te fasse faire une frontale. Le problème c'est que plus tu accélères, plus le bord d'attaque sera sensible à la turbulence. D'où les conseils plus haut de faire des essais avec un peu d'altitude et en air calme. Le risque n'est donc pas toujours le même suivant les conditions et le lieu. Turbulent à 15m/sol ce n'est pas la même chose qu'avec 1000m de gaz et une masse d'air calme.

En mettant trop de frein dans la situation que tu as décrite, tu ne fais qu'accentuer les problèmes: 1- perte de vitesse et 2-meilleur taux de chute donc tu auras tendance à plus monter et à moins avancer (aller vers le haut de la dune quoi !)

La fourchette de PTV de l'epsilon 5 28 est de 78kg à 106kg. Tu dis être à 78kg, c'est donc évident que la vitesse va te manquer. Il faudra donc peaufiner ton placement en bas de la dune pour ne pas te faire trop monter (vent plus fort) et décaler vers l'arrière (venturi de la crête) + autre conseils à prendre en compte (lest...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
seedilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: epsilon 5
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


Plus la marche est longue , plus j ai mal au jambe


« Répondre #13 le: 06 Août 2011 - 09:41:12 »

Merci suspente pour la fiche technique de la voile , je n arrivai pas a la trouver sur le net , et pour tes conseils ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.206 secondes avec 20 requêtes.