annemomo
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« le: 10 Juillet 2011 - 21:36:47 » |
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je pratique depuis deux ans mais de manière irrégulière, j'ai donc grand besoin de faire des gonflages régulièrement pour retrouver les sensations! mon principal problème est la montée asymétrique de ma voile...j'essaye pourtant d'être bien centrée et dans l'axe du vent, de tirer de façon égale avec les deux bras, mais quasiment à chaque fois j'ai une demi voile qui monte en premier par rapport à l'autre!! comment y remédier? merci!
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Parapente Samoens
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« Répondre #1 le: 10 Juillet 2011 - 21:49:08 » |
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Au lieu d'essayer de tirer symétriquement, ne plus tire plus avec les bras ! Une voile se gonfle de manière classique avec une impulsion qui doit venir du harnais et non des mains. Pour la montée de voile, les mains ne devraient qu'accompagner la voile, la traction venant du harnais. Un conseil valable pour tous : Sur une pente tranquille avec un petit vent de face essayez de gonfler vos voiles sans prendre les avants. Je suis sur que vous serez surpris de la facilitée et de l’efficacité de la montée de voile.
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piAIRo
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« Répondre #2 le: 10 Juillet 2011 - 23:38:10 » |
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Un conseil valable pour tous : Sur une pente tranquille avec un petit vent de face essayez de gonfler vos voiles sans prendre les avants. Je suis sur que vous serez surpris de la facilitée et de l’efficacité de la montée de voile. Exact, un BE m'a fait faire cet exercice à mes débuts parce que j'étais trop bourrin sur les avants.
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J'habite à 18m d'altitude. Ca me laisse de la marge pour monter.
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XavYeah
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« Répondre #3 le: 11 Juillet 2011 - 06:44:28 » |
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Comment décoller si la pente école ?
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Dav
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« Répondre #4 le: 11 Juillet 2011 - 08:30:18 » |
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Salut, Es tu sûre d'être bien centrée? En dos comme en face voile, le centrage de son aile est primordial pour une montée bien symétrique. N hésites pas a prendre 30 secondes de plus dans ta préparation pour t'en assurer Bon vols, Dav'
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fraclo
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« Répondre #5 le: 11 Juillet 2011 - 10:22:07 » |
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J'avais le meme probleme, un coup à droite, un coup à gauche.
Du coup je force d'etre justement un poil decentré. Comme ca ca monte toujour pareil, a peine de coté et je gere au frein. Avec cette technique je n'ai quasi plus de montage de trop de travers.
Bons vols A+
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denis006
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« Répondre #6 le: 11 Juillet 2011 - 10:45:25 » |
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ça m'arrivais aussi au début de mon apprentissage du gonflage face de ma voile, en fait sans m'en rendre compte quand je la gonflais je me mettais systématiquement de travers dans ma sellette et du coup une moitié de voile gonflais plus vite que l'autre. vérifie bien que tu sois parfaitement face à ta voile pendant le gonflage de celle ci.. bon vols
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stephb24
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travailler moins pour voler plus
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« Répondre #7 le: 11 Juillet 2011 - 12:53:35 » |
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il est parfois utile de se poser la question : le problème ne viendrais il pas de ma sellette? a mes début j'avais une sellette dont les sangles ne freinaient plus très bien ce qui fait qu'au fur des gonflages l'une ou l'autre avais tendance a s'allonger modifiant radicalement le calage de l'aile et donc sa montée. il n'est pas inutile de se remettre sous un portique refaire ses réglages et les repérer type stylo de couturière sur les sangles, faire quelques gonflages et voir si cela a bougé. c'est un moyen simple d'éliminer une source possible de montée dissymétrique, et a toujours l'avantage d'avoir refait ces réglages sous portique.
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dans un état totalitaire, tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
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Tibo
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« Répondre #8 le: 11 Juillet 2011 - 20:39:14 » |
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Au lieu d'essayer de tirer symétriquement, ne plus tire plus avec les bras ! Une voile se gonfle de manière classique avec une impulsion qui doit venir du harnais et non des mains. Pour la montée de voile, les mains ne devraient qu'accompagner la voile, la traction venant du harnais. Un conseil valable pour tous : Sur une pente tranquille avec un petit vent de face essayez de gonfler vos voiles sans prendre les avants. Je suis sur que vous serez surpris de la facilitée et de l’efficacité de la montée de voile. [Mode Relou ON] Ou pas... Tu peux faire tout ce que tu veux avec une epsilon 5 si tu ne l'aides pas un chouilla (plus ou moins important) elle ne passera pas les 45°. Mais c'est vrai qu'avec beaucoup de voiles souvent il n'y a pas besoin de traction sur les avants et que c'est un bon exercice. [Mode Relou OFF] D'ailleurs avec le temps une montée assymétrique n'est plus un problème, voire même un +.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #9 le: 11 Juillet 2011 - 20:44:57 » |
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Tu as parfaitement raison Tibo, j'aurais du préciser qu'il faut essayer avec un parapente et pas avec une charrue !
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Tibo
enrouleur(se) de thermique
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« Répondre #10 le: 11 Juillet 2011 - 22:07:40 » |
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Et moi je suis le bon boeuf qui va avec...Qu'est-ce que tu veux on ne refait pas, même à mon âge...
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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annemomo
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« Répondre #11 le: 12 Juillet 2011 - 11:44:28 » |
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merci à tous!! c'est vrai que par rapport à la sellette, je ne fais pas assez attention de savoir si je ne me penche pas d'un côté ou de l'autre, je vais y faire gaffe y a -t-il une importance de la prise des commandes...? moi j'ai appris avec un avant et une commande dans chaque main, et du coup je me dis que je n'ai peut-être pas la même traction dans les deux bras serait-ce plus simple en prenant les avants dans une seule main?
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stephb24
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« Répondre #12 le: 12 Juillet 2011 - 12:47:23 » |
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pour l'histoire d'un avant et une commande dans chaque main, il y a eu des posts et des fils mémorables sur le forum, dont au final il en est principalement ressorti qu'il y a des inconditionnels de chaque méthodes et qu'au fond le principal est de tester plusieurs méthode et de garder celle qui te convient le mieux et donc procure le moins de déchets. perso comme toi j'ai appris avec avant gauche et frein droit dans la main droite et vice versa, je trouve que l'avantage est de pouvoir gérer séparément chaque demi aile et donc de faire accélérer la plus lente et de ralentir la plus rapide, ou même de déclencher en décalé la montée de chaque demi aile. de toute façon quelque soit la méthode choisie il faut s'entrainer dans toutes les configurations, et parfois une montée asymétrique n'est pas forcément un inconvénient si elle est maitrisée "voir cobra" donc entraine toi a gonfler fait toi plaisir au sol et tu verra tu te fera plaisir au déco. ps: entraine toi aussi a amplifier le phénomène cela peut devenir un moyen de le comprendre et donc de le corriger
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dans un état totalitaire, tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
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tanga
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« Répondre #13 le: 13 Juillet 2011 - 08:13:03 » |
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merci à tous!! c'est vrai que par rapport à la sellette, je ne fais pas assez attention de savoir si je ne me penche pas d'un côté ou de l'autre, je vais y faire gaffe y a -t-il une importance de la prise des commandes...? moi j'ai appris avec un avant et une commande dans chaque main, et du coup je me dis que je n'ai peut-être pas la même traction dans les deux bras serait-ce plus simple en prenant les avants dans une seule main?
fait toi filmer par les copains ou famille, au déco la vidéo ment jamais, la tu peut voir tes défauts plus facilement. et sinon sacrifie quelques vols a faire du gonflage, c'est la meilleurs école. y a un truc qui peut jouer sur la monté asymétrique, c'est une voile décalé, déjà même avec des voiles de début. si tu ne trouve pas le problème vas vers une école, un moniteur sera plus apte a te donner les bonnes solutions. j'ai vu un jeune pilote partir en hélico suite a un déco loupé avec une voile école, donc payé une école pour ce donner toute les chances au déco, n'est pas un luxe. sur notre site y a eu 3 crach suite à des déco loupé. et pourtant le site ou je suis, est l'un des plus facile que je connaisse.
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la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
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brandi
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« Répondre #14 le: 13 Juillet 2011 - 09:20:51 » |
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si c'est face voile, vérifie qu'il n'y a pas une des demi-voiles dont le bord de fuite est en contrainte. si c'est dos voile ne prends pas tous les A mais seulement des deux interieurs (2 suspentes au lieu de trois) si en plus tu tends bien les caissons centraux et que tu compactes un peu les bouts d'aile tu devrais regler ton probleme.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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stevix
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« Répondre #15 le: 23 Juillet 2011 - 19:26:23 » |
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Un conseil valable pour tous : Sur une pente tranquille avec un petit vent de face essayez de gonfler vos voiles sans prendre les avants. Je suis sur que vous serez surpris de la facilitée et de l’efficacité de la montée de voile. Sur une pente alors... parce que sur du plat c'est un peu selon la voile, il y en a qui ont du mal à monter jusqu'en haut.
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Revendeur paramoteurs Kangook
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jeff
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« Répondre #16 le: 23 Juillet 2011 - 20:17:09 » |
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Verifie aussi la position de tes pieds.
Au début, je n'avais pas les pieds parallèles à la voile, je mettais un pied plus haut que l'autre dans la pente au moment de monter la voile.
De fait, la sellette était légèrement desaxée et la voile montait de travers.
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piwaille
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« Répondre #17 le: 24 Juillet 2011 - 10:01:09 » |
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Un conseil valable pour tous : Sur une pente tranquille avec un petit vent de face essayez de gonfler vos voiles sans prendre les avants. Je suis sur que vous serez surpris de la facilitée et de l’efficacité de la montée de voile. Sur une pente alors... parce que sur du plat c'est un peu selon la voile, il y en a qui ont du mal à monter jusqu'en haut. ptet que sur la fin, ton mouvement n'est plus le bon ? si c'est le cas (ta voile a du mal sur la fin), essaye de t'accroupir ... tu va voir comment elle va venir te botter le cul par derrière
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Jacques B
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« Répondre #18 le: 25 Juillet 2011 - 20:54:09 » |
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Du gonflage, du gonflage et un peu de gonflage... C'est vrai que ça peut être génant, mais en cas de vent soutenu la montée asymétrique peut-être une bonne méthode pour atténuer l''effet spi, je m'en sers régulièrement, en le provocant même, en me décentrant, avec les deux paires de A centraux dans une main et un dosage du frein dans l'autre, en inversant rapidement la main tracteuses et la main freineuse si besoin est. Quand je dis la main tracteuse, j'exagère, comme il a été dis précédemment, une grande partie de la traction se fait à partir du harnais, avec les hanches parallèle à la voile. Je pense qu'il ne faut pas à tout prix vouloir voir sa voile monter bien parallèle (à la pente) mais savoir freiner la demi-aile qui avance, avec une gestuelle rapide et légère.
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annemomo
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« Répondre #19 le: 30 Juillet 2011 - 11:21:06 » |
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euh...Jeff... en gonflant face à la voile, comment peux tu avoir les pieds parallèles à ta voile....? j'aurais dit perpendiculaires.... merci à tous de vos conseils!!! je vais mettre en pratique maintenant que le temps s'est amélioré
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stephb24
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« Répondre #20 le: 30 Juillet 2011 - 12:11:32 » |
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il parle de la ligne qui passe par tes deux talons qui doit être parallèle a ta voile
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dans un état totalitaire, tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
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jeff
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« Répondre #21 le: 30 Juillet 2011 - 12:24:45 » |
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Voila c'est ça Stephb24 Quand je dis parallèle, je veux dire que l'axe de mes épaules est parallèle à la ligne d'envergure de la voile (stabilo droit à stabilo gauche).
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hatraor
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« Répondre #22 le: 04 Août 2011 - 01:00:28 » |
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Je profite de ce post pour partager mon expérience de tout jeune pilote... elle vaut ce qu'elle vaut !
Quand j'ai commencé à faire du face-voile, j'avais exactement le même problème que toi et j'ai fini par comprendre mon erreur : je confondais deux phases distinctes dans le décollage que j'enchainais avec précipitation, sans trop savoir ce que je faisais. Il ne faut pas perdre de vue que la voile s'aligne face au vent lors de l'écopage, puis de la montée sans action de la part du pilote... hors le vent n'est pas forcément orienté de la même façon que l'axe de sortie du déco !
Au début, j'avais tendance à étaler ma voile face au cap que je comptais prendre pour sortir du déco et si le vent arrivant quelques degrés de travers, ma voile montait évidemment de travers. Vérifie que tu ne fais pas la même erreur. Quand le vent est légèrement travers, prends le temps de gonfler ta voile en l'orientant bien dans le lit du vent pour favoriser une montée bien symétrique. Une fois que tu te retrouves sous la voile, libre à toi de corriger légèrement ta trajectoire pour sortir sur l'axe voulu en mettant plus ou moins la gomme en fonction de la force du vent.
Courage et n'oublions pas : la pente école est notre amie !
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