+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 05:40:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: montée asymétrique de ma voile  (Lu 10887 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
annemomo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Element
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« le: 10 Juillet 2011 - 21:36:47 »

je pratique depuis deux ans mais de manière irrégulière, j'ai donc grand besoin de faire des gonflages régulièrement pour retrouver les sensations!
mon principal problème est la montée asymétrique de ma voile...j'essaye pourtant d'être bien centrée et dans l'axe du vent, de tirer de façon égale avec les deux bras, mais quasiment à chaque fois j'ai une demi voile qui monte en premier par rapport à l'autre!!
comment y remédier?
merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #1 le: 10 Juillet 2011 - 21:49:08 »

Au lieu d'essayer de tirer symétriquement, ne plus tire plus avec les bras !  Rigole

Une voile se gonfle de manière classique avec une impulsion qui doit venir du harnais et non des mains. Pour la montée de voile, les mains ne devraient qu'accompagner la voile, la traction venant du harnais.

 prof   Un conseil valable pour tous : Sur une pente tranquille avec un petit vent de face essayez de gonfler vos voiles sans prendre les avants. Je suis sur que vous serez surpris de la facilitée et de l’efficacité de la montée de voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 20


.


« Répondre #2 le: 10 Juillet 2011 - 23:38:10 »

prof   Un conseil valable pour tous : Sur une pente tranquille avec un petit vent de face essayez de gonfler vos voiles sans prendre les avants. Je suis sur que vous serez surpris de la facilitée et de l’efficacité de la montée de voile.

Exact, un BE m'a fait faire cet exercice à mes débuts parce que j'étais trop bourrin sur les avants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
XavYeah
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 11 Juillet 2011 - 06:44:28 »

http://www.youtube.com/watch?v=Jm9hnzRBrHc&feature=player_embedded

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comment décoller si la pente école ?
Dav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base
pratique principale: cross
vols: 302 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 11 Juillet 2011 - 08:30:18 »

Salut,
Es tu sûre d'être bien centrée?
En dos comme en face voile, le centrage de son aile est primordial pour une montée bien symétrique.
N hésites pas a prendre 30 secondes de plus dans ta préparation pour t'en assurer
Bon vols,
Dav'
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #5 le: 11 Juillet 2011 - 10:22:07 »

J'avais le meme probleme, un coup à droite, un coup à gauche.

Du coup je force d'etre justement un poil decentré. Comme ca ca monte toujour pareil, a peine de coté et je gere au frein. Avec cette technique je n'ai quasi plus de montage de trop de travers.

Bons vols A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
denis006
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8
pratique principale: vol / site
Messages: 3



« Répondre #6 le: 11 Juillet 2011 - 10:45:25 »

ça m'arrivais aussi au début de mon apprentissage du gonflage face de ma voile, en fait sans m'en rendre compte quand je la gonflais je me mettais systématiquement de travers dans ma sellette et du coup une moitié de voile gonflais plus vite que l'autre. vérifie bien que tu sois parfaitement face à ta voile pendant le gonflage de celle ci..
bon vols  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #7 le: 11 Juillet 2011 - 12:53:35 »

il est parfois utile de se poser la question :
le problème ne viendrais il pas de ma sellette?
a mes début j'avais une sellette dont les sangles ne freinaient plus très bien ce qui fait qu'au fur des gonflages l'une ou l'autre avais tendance a s'allonger modifiant radicalement le calage de l'aile et donc sa montée.
il n'est pas inutile de se remettre sous un portique refaire ses réglages et les repérer type stylo de couturière sur les sangles, faire quelques gonflages et voir si cela a bougé.
c'est un moyen simple d'éliminer une source possible de montée dissymétrique, et a toujours l'avantage d'avoir refait ces réglages sous portique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 11 Juillet 2011 - 20:39:14 »

Au lieu d'essayer de tirer symétriquement, ne plus tire plus avec les bras !  Rigole

Une voile se gonfle de manière classique avec une impulsion qui doit venir du harnais et non des mains. Pour la montée de voile, les mains ne devraient qu'accompagner la voile, la traction venant du harnais.

 prof   Un conseil valable pour tous : Sur une pente tranquille avec un petit vent de face essayez de gonfler vos voiles sans prendre les avants. Je suis sur que vous serez surpris de la facilitée et de l’efficacité de la montée de voile.

[Mode Relou ON]
Ou pas...

Tu peux faire tout ce que tu veux avec une epsilon 5 si tu ne l'aides pas un chouilla (plus ou moins important) elle ne passera pas les 45°.
Mais c'est vrai qu'avec beaucoup de voiles souvent il n'y a pas besoin de traction sur les avants et que c'est un bon exercice.

[Mode Relou OFF]

D'ailleurs avec le temps une montée assymétrique n'est plus un problème, voire même un +.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #9 le: 11 Juillet 2011 - 20:44:57 »

Tu as parfaitement raison Tibo, j'aurais du préciser qu'il faut essayer avec un parapente et pas avec une charrue !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 11 Juillet 2011 - 22:07:40 »

Et moi je suis le bon boeuf qui va avec...Qu'est-ce que tu veux on ne refait pas, même à mon âge...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
annemomo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Element
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #11 le: 12 Juillet 2011 - 11:44:28 »

merci à tous!!
c'est vrai que par rapport à la sellette, je ne fais pas assez attention de savoir si je ne me penche pas d'un côté ou de l'autre, je vais y faire gaffe
y a -t-il une importance de la prise des commandes...? moi j'ai appris avec un avant et une commande dans chaque main, et du coup je me dis que je n'ai peut-être pas la même traction dans les deux bras
serait-ce plus simple en prenant les avants dans une seule main?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #12 le: 12 Juillet 2011 - 12:47:23 »

pour l'histoire d'un avant et une commande dans chaque main, il y a eu des posts et des fils mémorables sur le forum, dont au final il en est principalement ressorti qu'il y a des inconditionnels de chaque méthodes et qu'au fond le principal est de tester plusieurs méthode et de garder celle qui te convient le mieux et donc procure le moins de déchets.
perso comme toi j'ai appris avec avant gauche et frein droit dans la main droite et vice versa, je trouve que l'avantage est de pouvoir gérer séparément chaque demi aile et donc de faire accélérer la plus lente et de ralentir la plus rapide, ou même de déclencher en décalé la montée de chaque demi aile.
de toute façon quelque soit la méthode choisie il faut s'entrainer dans toutes les configurations, et parfois une montée asymétrique n'est pas forcément un inconvénient si elle est maitrisée "voir cobra"
donc entraine toi a gonfler fait toi plaisir au sol et tu verra tu te fera plaisir au déco.
ps: entraine toi aussi a amplifier le phénomène cela peut devenir un moyen de le comprendre et donc de le corriger
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #13 le: 13 Juillet 2011 - 08:13:03 »

merci à tous!!
c'est vrai que par rapport à la sellette, je ne fais pas assez attention de savoir si je ne me penche pas d'un côté ou de l'autre, je vais y faire gaffe
y a -t-il une importance de la prise des commandes...? moi j'ai appris avec un avant et une commande dans chaque main, et du coup je me dis que je n'ai peut-être pas la même traction dans les deux bras
serait-ce plus simple en prenant les avants dans une seule main?

fait toi filmer par les copains ou famille, au déco la vidéo ment jamais, la tu peut voir tes défauts plus facilement.
et sinon sacrifie quelques vols a faire du gonflage, c'est la meilleurs école.
y a un truc qui peut jouer sur la monté asymétrique, c'est une voile décalé, déjà même avec des voiles de début.
 si tu ne trouve pas le problème vas vers une école, un moniteur sera plus apte a te donner les bonnes solutions.
j'ai vu un jeune pilote partir en hélico suite a un déco loupé avec une voile école, donc payé une école pour ce donner toute les chances au déco, n'est pas un luxe.
sur notre site y a eu 3 crach suite à des déco loupé.
et pourtant le site ou je suis, est l'un des plus facile que je connaisse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 13 Juillet 2011 - 09:20:51 »

si c'est face voile, vérifie qu'il n'y a pas une des demi-voiles dont le bord de fuite est en contrainte.
si c'est dos voile ne prends pas tous les A mais seulement des deux interieurs (2 suspentes au lieu de trois) si en plus tu tends bien les caissons centraux et que tu compactes un peu les bouts d'aile tu devrais regler ton probleme.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
stevix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Paramania GTR 22 / Advance Bibeta 2
pratique principale: acro
vols: 300 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 23 Juillet 2011 - 19:26:23 »

prof   Un conseil valable pour tous : Sur une pente tranquille avec un petit vent de face essayez de gonfler vos voiles sans prendre les avants. Je suis sur que vous serez surpris de la facilitée et de l’efficacité de la montée de voile.


Sur une pente alors... parce que sur du plat c'est un peu selon la voile, il y en a qui ont du mal à monter jusqu'en haut.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Revendeur paramoteurs Kangook
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 23 Juillet 2011 - 20:17:09 »

Verifie aussi la position de tes pieds.

Au début, je n'avais pas les pieds parallèles à la voile, je mettais un pied plus haut que l'autre dans la pente au moment de monter la voile.

De fait, la sellette était légèrement desaxée et la voile montait de travers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #17 le: 24 Juillet 2011 - 10:01:09 »

prof   Un conseil valable pour tous : Sur une pente tranquille avec un petit vent de face essayez de gonfler vos voiles sans prendre les avants. Je suis sur que vous serez surpris de la facilitée et de l’efficacité de la montée de voile.


Sur une pente alors... parce que sur du plat c'est un peu selon la voile, il y en a qui ont du mal à monter jusqu'en haut.
ptet que sur la fin, ton mouvement n'est plus le bon ?
si c'est le cas (ta voile a du mal sur la fin), essaye de t'accroupir ... tu va voir comment elle va venir te botter le cul par derrière mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Jacques B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 Verte
pratique principale: vol / site
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 25 Juillet 2011 - 20:54:09 »

Du gonflage, du gonflage et un peu de gonflage...
C'est vrai que ça peut être génant, mais en cas de vent soutenu la montée asymétrique peut-être une bonne méthode pour atténuer l''effet spi, je m'en sers régulièrement, en le provocant même, en me décentrant, avec les deux paires de A centraux dans une main et un dosage du frein dans l'autre, en inversant rapidement la main tracteuses et la main freineuse si besoin est.
Quand je dis la main tracteuse, j'exagère, comme il a été dis précédemment, une grande partie de la traction se fait à partir du harnais, avec les hanches parallèle à la voile.
Je pense qu'il ne faut pas à tout prix vouloir voir sa voile monter bien parallèle (à la pente) mais savoir freiner la demi-aile qui avance, avec une gestuelle rapide et légère.  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
annemomo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Element
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 30 Juillet 2011 - 11:21:06 »

euh...Jeff... en gonflant face à la voile, comment peux tu avoir les pieds parallèles à ta voile....? j'aurais dit perpendiculaires....

merci à tous de vos conseils!!! je vais mettre en pratique maintenant que le temps s'est amélioré

 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #20 le: 30 Juillet 2011 - 12:11:32 »

il parle de la ligne qui passe par tes deux talons qui doit être parallèle a ta voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 30 Juillet 2011 - 12:24:45 »

Voila c'est ça Stephb24  pouce

Quand je dis parallèle, je veux dire que l'axe de mes épaules est parallèle à la ligne d'envergure de la voile (stabilo droit à stabilo gauche).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hatraor
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpha 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 50 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 04 Août 2011 - 01:00:28 »

Je profite de ce post pour partager mon expérience de tout jeune pilote... elle vaut ce qu'elle vaut !

Quand j'ai commencé à faire du face-voile, j'avais exactement le même problème que toi et j'ai fini par comprendre mon erreur : je confondais deux phases distinctes dans le décollage que j'enchainais avec précipitation, sans trop savoir ce que je faisais.
Il ne faut pas perdre de vue que la voile s'aligne face au vent lors de l'écopage, puis de la montée sans action de la part du pilote... hors le vent n'est pas forcément orienté de la même façon que l'axe de sortie du déco !

Au début, j'avais tendance à étaler ma voile face au cap que je comptais prendre pour sortir du déco et si le vent arrivant quelques degrés de travers, ma voile montait évidemment de travers. Vérifie que tu ne fais pas la même erreur. Quand le vent est légèrement travers, prends le temps de gonfler ta voile en l'orientant bien dans le lit du vent pour favoriser une montée bien symétrique. Une fois que tu te retrouves sous la voile, libre à toi de corriger légèrement ta trajectoire pour sortir sur l'axe voulu en mettant plus ou moins la gomme en fonction de la force du vent.

Courage et n'oublions pas : la pente école est notre amie !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.
anything