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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Dé-cravatter, qui peut expliquer la technique  (Lu 25886 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #50 le: 25 Septembre 2012 - 01:22:59 »

Alors là, bravo Viviane !  bravo

J'ai jamais vu un binze pareil dans une voile.  mort de rire
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« Répondre #51 le: 25 Septembre 2012 - 09:48:18 »

À lire tout ce fil et expérience faite, on lance rarement le secours ... à tort ?

je pense qu'effectivement l'option "secours" n'est pas câblée pareil chez tous les pilotes. peut être une question d'éducation aussi hein ?
En tout cas , avec des copains nous avons souvent fait le constat que nous essayions de piloter jusqu'à l'impact sans jamais penser à tirer le pépin (sauf une fois pour moi, mais je n'avais vraiment plus aucun moyen de pilotage = parapente en torche ... véritablement)
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« Répondre #52 le: 25 Septembre 2012 - 14:26:24 »

...

...

...

Ca explique le choix des couleurs du poisson Nemo!

 canap
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« Répondre #53 le: 25 Septembre 2012 - 16:10:59 »


Ca explique le choix des couleurs du poisson Nemo!

 canap


 bravo  bravo  trinquer  mort de rire
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Invité
« Répondre #54 le: 25 Septembre 2012 - 17:21:38 »

Alors là, bravo Viviane !  bravo
J'ai jamais vu un binze pareil dans une voile.  mort de rire

La manip pour le reproduire est la suivante :
1 - Lâcher les freins et faire une traction sur les C3+stab, pour voir ce que cela donne.
2 - Au moment où la voile décroche, regarder avec désespoir les poignées foutre le camp lors su shoot énorme qui suit.
3 - Observer benoîtement la frontale qui suit le shoot et la voile qui s'enroule en "rouleau de printemps", toujours sans pouvoir récupérer les freins, hors de portée.
4 - Observer les deux demi-voiles qui cravatent. A ce moment-là, c'est encore sauvable si on a 200m de gaz pour décrocher, mais avec 30m sans les freins c'est coton.
5 - Se dire que les deux tours de twist qui suivent, lors du rappel pendulaire, aggravent la situation.
6 - Penser avec angoisse que le bain est inévitable, premier bain en eau douce depuis les épreuves du bac en 1965 (hormis dans ma baignoire).
7 - A aucun moment envisager de tirer le secours : aussi bas au-dessus de l'eau, il aurait peu de chances de s'ouvrir.
8 - Maudire ces n.. de d.. de p.. de twists à la c.. qui vont m'empêcher de sortir de la sellette.
9 - Prendre le bain et maintenir l'apnée en attendant le bateau.
10 - Me traiter de grosse conne.

L'Artik est géniale mais c'est quand même une voile étrange. Je me suis fait ch... pire qu'affreux pour la décrocher, cela partait en vrac, en vrille, et 4 fois je n'y suis pas arrivée du tout. Il faut des bras et une vieille dame est un peu dépourvue de ce côté-là.
J'ai aussi essayé de la décrocher en tangage, avec un freinage puissant maintenu : bernique !
Par contre, elle décroche toute seule et violemment en tirant les D centraux ou les C3. Ne surtout pas lâcher les freins dans ces exercices à la c...!

Bons vols à tous*

(Je me demande si je ne vais pas mettre la vidéo du sketch en ligne)
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Bradepitre
Invité
« Répondre #55 le: 25 Septembre 2012 - 17:48:17 »

Par contre, elle décroche toute seule et violemment en tirant les D centraux ou les C3. Ne surtout pas lâcher les freins dans ces exercices à la c...!

Elle shoot jusqu'où ? Moyen de finir dedans ?    effray  effray  effray
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akira
Invité
« Répondre #56 le: 25 Septembre 2012 - 18:24:16 »

Tu peux tomber dans n importe quelle voile si tu relaches les freins dans la bascule arriere d un decro ... meme avec une EN-A.
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Bradepitre
Invité
« Répondre #57 le: 25 Septembre 2012 - 19:09:30 »

Tu peux tomber dans n importe quelle voile si tu relaches les freins dans la bascule arriere d un decro ... meme avec une EN-A.

Je sais bien, c'est une de mes peurs  effray   

Pour les lecteurs, moi y compris, ça serait sympa de décortiquer la bascule arrière, histoire de préciser "quand il faut faire quoi"   Shocked

Merci d'avance
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« Répondre #58 le: 25 Septembre 2012 - 19:40:48 »

la bascule arrière: c'est le rappel pendulaire, pour remonter les main faut attendre que la voile soit au dessus de la tête et non derrière.
tout est temporisable, mais ca demande de l'entraînement. 
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #59 le: 25 Septembre 2012 - 20:04:23 »

la bascule arrière: c'est le rappel pendulaire, pour remonter les main faut attendre que la voile soit au dessus de la tête et non derrière.
tout est temporisable, mais ca demande de l'entraînement. 


Je sais que je me répète (autre fil de discussion sur mon sketch), mais j'étais en décro (cisaillement) avec la voile au dessus de la tête (je dis bien décro et non parachutale). Je n'osais pas prendre la porte de sortie car j'avais peur du shoot vrac Bref, je corrigeais bêtement la remise en vol. Autrement dit, une voile qui ne vole plus, mais qui est au dessus de la tête, peut-elle être lâchée (je veux dire bras hauts d'un coup), sans risques "d'overshoot".   
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akira
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« Répondre #60 le: 25 Septembre 2012 - 20:08:55 »

Si elle est stabilisee au dessus de la tete, tu peux laisser partir.

Si elle arrive au dessus de la tete en venant de derriere (premier mouvement de retour apres la bascule arriere), c est plus discutable.
Elle aura une abattee dynamique (pendule qui va la faire partir devant a cause du simple pendule) a laquelle va s ajouter le shoot aerodynamique (du a la sortie du decro). Ca peut depasser les 90 degres (si tu ne touches pas aux freins pendant le shoot).

Mais tout ca c est si tu ne temporise pas. Si tu freines fort, tu peux bloquer beaucoup de chose. Ca revient a l importance de savoir freiner les abatees ... fort et au bon moment.



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Bradepitre
Invité
« Répondre #61 le: 25 Septembre 2012 - 20:11:10 »

Si elle est stabilisee au dessus de la tete, tu peux laisser partir.

Si elle arrive au dessus de la tete en venant de derriere (premier mouvement de retour apres la bascule arriere), c est plus discutable.
Elle aura une abattee dynamique (pendule qui va la faire partir devant a cause du simple pendule) a laquelle va s ajouter le shoot aerodynamique (du a la sortie du decro). Ca peut depasser les 90 degres (si tu ne touches pas aux freins pendant le shoot).

Mais tout ca c est si tu ne temporise pas. Si tu freines fort, tu peux bloquer beaucoup de chose. Ca revient a l importance de savoir freiner les abatees ... fort et au bon moment.



ça a le mérite d'être clair: un tout grand merci et un +1 au karma
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akira
Invité
« Répondre #62 le: 25 Septembre 2012 - 20:15:26 »

Euh ... vaut mieux que d autres confirment, hein ...
Je suis pas BE et si je te disais mes heures de vols de ces 5 dernieres annees, tu prendrais mes conseils avec precautions  Clin d'oeil  Mr. Green
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« Répondre #63 le: 25 Septembre 2012 - 21:25:44 »

la bascule arrière: c'est le rappel pendulaire, pour remonter les main faut attendre que la voile soit au dessus de la tête et non derrière.
tout est temporisable, mais ca demande de l'entraînement. 


Je sais que je me répète (autre fil de discussion sur mon sketch), mais j'étais en décro (cisaillement) avec la voile au dessus de la tête (je dis bien décro et non parachutale). Je n'osais pas prendre la porte de sortie car j'avais peur du shoot vrac Bref, je corrigeais bêtement la remise en vol. Autrement dit, une voile qui ne vole plus, mais qui est au dessus de la tête, peut-elle être lâchée (je veux dire bras hauts d'un coup), sans risques "d'overshoot".   


j'ai déjà vécu le décro bras haut en thermique, et le conseil de mon instructeur attendre que la  la voile passe devant et temporiser, c'est assez dynamique et la tempo doit l'être aussi pour éviter les cravates.

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« Répondre #64 le: 27 Septembre 2012 - 11:00:58 »

Moi non plus je ne suis pas BE mais j'ai quelques notions bien structurées de physique et de mécanique, ce qui m'aide à comprendre ce qui se passe quand je vole, sans regarder la voile.
De même, je ne regarde pas la roue avant de ma moto quand je roule.
Le grand danger, quand on décroche, ce sont les mouvements aléatoires des mains, qui peuvent être produits par le barattage et qui ont hélas des conséquences sur les comportements de la voile.
C'est pour ça qu'il faut étudier la figure en milieu sécurisé, et ce après avoir validé pas mal de figures diverses, qu'on nomme "éducatifs".
J'avais atteint le niveau du décrochage lors de mon SIV de juin 2010 mais le faire une fois ne signifie pas maîtriser la question, j'ai donc fait du décro à haute dose (une ou deux fois par vol) lors de mon SIV de mai 2012.

Une voile normale se décroche très bien en freinant au-delà du taux de chute mini : quand on sent qu'elle n'avance plus, on enfonce tout et bing, c'est parti ! L'inertie fait passer le pilote devant la voile, qui se retrouve derrière vu qu'elle ne vole plus, d'où la sensation de bascule arrière, comme dans une grosse ressource.
Maintenir le décro en bloquant les mains sous les fesses est assez dangereux : on a 30 ou 40kg à tenir, il ne faut surtout pas remonter les mains tant que la voile n'est pas stabilisée au-dessus de la tête, sinon on encaisse le shoot de 90° + le rappel pendulaire, et la voile se retrouve sous les pieds.
Pas glop du tout.
Une fois que la voile est au-dessus de la tête, on remonte les mains doucement pour s'accrocher sous les maillons et trouver la marche arrière. Là c'est royal, on est très bien et en sécurité.
Pour éviter la phase de bascule arrière / barattage / stabilisation, qui est dangereuse, prend du temps et consomme de la hauteur, on attrape tout de suite des points d'ancrage sur la sellette pour se mettre en marche arrière. On se fait secouer mais on ne risque plus du tout le shoot mahousse et la chute dans la voile.
C'est pour trouver le meilleur point sur ma sellette que j'ai voulu vraiment travailler le décro.

Entre 2010 et 2012, la pédagogie de David Eyraud a encore évolué. En 2010, j'étais sortie avec deux petites cravates au niveau des stabs. En 2012 il demande de faire une séquence de sortie bras hauts / tempo / bras hauts, la tempo étant destinée à empêcher la voile de cravater en sortie de décro. Et cela marche évidemment à la perfection.

Le gros problème avec mon Artik 1, c'est qu'il faut des bras d'hercule pour la décrocher, et quand j'y suis arrivée je l'ai pratiquement toujours décrochée en asymétrique, avec un violent départ en vrille arrêté par la mise en marche arrière. J'ai essayé des tas d'ergonomies de prise de commandes, allant jusqu'à monter des poulies d'acro, mais bernique, je n'ai pas assez de bras.
Pour de la sécurité passive c'est de la sécurité passive ! Mais si un jour ma voile cravate vilain, je serai dans des draps tout aussi vilains s'il faut la décrocher pour sortir la cravate, tout en contrant la rotation.

J'ai aussi pas mal travaillé les fermetures, et pas des fermetures de midinette ! En vol, j'ai aussi encaissé deux frontales pas tristes en me faisant éjecter de thermiques puissants, quelques asymétriques aussi, aucun souci pour garder la voile en vol et garder le cap.

En résumé il ne faut pas avoir peur à priori du décrochage. C'est un incident de vol qui n'arrive normalement JAMAIS si on ne taquine pas les basses vitesses en aérologie malsaine, et toutes les voiles préviennent avec des commandes de plus en plus dures. C'est un peu comme quand on prend un bateau de ligne, normalement le risque de naufrage du genre Titanic est assez limité.

Bon, je ne suis pas une technicienne mais il arrive que je pige des choses et parfois que je sois capable de les expliquer.

Bons vols à tous*
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« Répondre #65 le: 27 Septembre 2012 - 11:19:37 »

Citation
on remonte les mains doucement pour s'accrocher sous les maillons

Attention !!
Ca depend assez fortement de la voile et de la prise de commande.
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piwaille
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« Répondre #66 le: 27 Septembre 2012 - 13:25:35 »

moi je dis ... heureusement que j'ai appris à voler avant que le forum n'existe dent
me suis pas posé toutes ces questions et du coup je n'ai jamais eu besoin de ces décro-de-la-mort-qui-tue
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« Répondre #67 le: 27 Septembre 2012 - 15:34:49 »


... En résumé il ne faut pas avoir peur à priori du décrochage. C'est un incident de vol qui n'arrive normalement JAMAIS si on ne taquine pas les basses vitesses en aérologie malsaine ...


normalement  Neutre
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bip bip biiip


« Répondre #68 le: 27 Septembre 2012 - 18:47:10 »

Moi non plus je ne suis pas BE mais j'ai quelques notions bien structurées de physique et de mécanique

Effectivement, on se rappelle tous l'épisode de Coriolis et celui du lacet dans le tangage par effet gyroscopique  Mr. Green

Humour, hein  trinquer
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« Répondre #69 le: 27 Septembre 2012 - 19:07:54 »

 mort de rire c'est vrais qu'on a bien rigolé, merci pob de ta touche humoristique.
coriolis est peut être coupable des cravates en sortie de décro  hein ?  ou pas  Mr. Green .
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« Répondre #70 le: 27 Septembre 2012 - 20:08:22 »

Ben faut faire des stats si on cravatte plutot a droite dans l hemisphere nord et a gauche dans l hemisphere sud.
Le probleme c est qu on pourrait etre biaise par le sens de rotation des thermiques s'il s'averait que leur rotation etait influencee par Coriolis.

Damned ... pas si simple !

 canap
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« Répondre #71 le: 27 Septembre 2012 - 23:25:57 »

Vive Coriolis et les baignoires qui se vident!
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Paragliding old bag
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« Répondre #72 le: 26 Octobre 2012 - 22:52:17 »

Salut à tous.
Je déterre ce sujet parce que j'ai enfin pu mettre en ligne des vidéos de mon SIV de la fin mai 2012.
Pour le sketch final :

http://www.youtube.com/watch?v=AU4vpzg9f_o

Il y en a plein d'autres, cela pourra édifier certains pilotes encore tendres, par exemple une énorme autorot :

http://www.youtube.com/watch?v=S87UhSHc8nw

Un autre décro, pas volontaire celui-là, lié à une connerie épaisse de ma part : au lieu de tirer les A centraux pour faire une crevette, j'ai tiré les D centraux. C'est con, hein, quand on n'a plus assez de lucidité après s'être fait monstre secouer.

http://www.youtube.com/watch?v=fyTDm3YfcQY

Voici aussi une belle crevette :

http://www.youtube.com/watch?v=nC-TJqOwabo

Et mon dernier décro, pas piqué des morpions :

http://www.youtube.com/watch?v=GuPeI3UwhvU

Comme dit David, je me suis bien fait secouer. Après ce décro mahousse, j'étais un peu pâle des genoux et je n'avais pas voulu en faire un autre, mal m'en prit parce que David me fit faire des parachutales aux B3 (c'est très athlétique) puis enfin une manoeuvre aux C3 + stab, et ce fut le sketch.
J'avais fait du SIV pour me mettre la tête à l'envers afin de me remettre le moral d'équerre et d'évacuer le stress de début de saison lié à ma cheville droite pleine de ferraille et à la mémoire traumatique. Ce ne fut pas une grande réussite, parce que même si j'ai piloté à peu près proprement je m'en suis quand même mis une bonne.
Gageons que cela ira mieux en 2013 ? Rêve Mme POB, rêve, cela ne mange pas de pain.

Bons vols à tous*
« Dernière édition: 26 Octobre 2012 - 23:00:16 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot capt
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« Répondre #73 le: 26 Octobre 2012 - 23:13:06 »

Bonsoir Vivi , bravo pour toutes les prouesses de ce beau sive , très formateur pour moi ....félicitations . Bises . Pierrot capt .  trinquer
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rien faire , mais le faire bien.....
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« Répondre #74 le: 26 Octobre 2012 - 23:25:33 »

[HS /on]

Un gourou du SIV (pas le même que le tien) m’avait expliqué qu’en SIV les sketchs arrivaient souvent quand les pilotes étaient bas.  
Il expliquait que les pilotes étaient stressés par le relatif ‘manque de hauteur’ et du coup que les gestes de pilotages étaient ‘inhibés’ et/ou ‘déphasés’.
Et en regardant ta vidéo et en entendant ton gourou te dire :
"….si tu veux ... faire un C et le Stab … bon enffpfff bon on verra ou on essayera sur un autre vol …. baaah si tu le sens là … C plus le Stab … mais on est plus très haut là … vas y prend les bien bien haut … allez on y va, on y va, on y va, on y va …. "
j’ai entendu ma petite voix interne me dire "laisse béton, rentre à la maison 'm gamin".
Tu ne l’avais pas entendue apparemment  clown
[HS /off]
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
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