En réponse et sans vouloir polluer le fil
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/gonflage-par-vent-fort-t62573.0.html je voulais poser une question
Souvent, par vent fort, j'arrive à gonfler sans problème. Je me retrouve avec l'aile au-dessus de la tête, bien stable tout va bien. Puis vient la décision de décoller.
Pour cela, je dois (quelques fois) me
déplacer un peu plus vers la pente. Lors de ce déplacement, je recontre une compression. Comment passez-vous cette compression ?
(je ne parle pas d'aide, avec un assistant qui
tire la sellette vers le bas et non pas
qui te pousse dans le dos. mais quand on veut gérer son décol tout seul)
À vos claviers, vous avez 4 pages
Ça dépend des configuration du déco. Si c'est arrondi avec un replat au dessus je me place plus bas devant dans la pente. En boule ou en mur c'est juste une question de gestuelle ensuite et surtout d'avancer vers la voile pendant la montée pour éviter qu'elle prenne trop d'énergie.
Si j'ai fait la connerie de me mettre sur le plat bas tant pi, faut charger et pousser comme tu peux. Ça donne rarement une degaine frime
mais ça évite de se faire arracher, juste une question de choix. Faire gaffe quand on charge trop penché en avant on a tendance à mettre un peu de frein : pas bon. La méthode espagnole visant à charger avec le cul en pliant le jambes en mode crapaud ça marche aussi mais ne fait pas de miracles.
Le plus compliqué c'est les configurations de déco avec un gros gradient genre déco plat avec une grosse cassure. Là ça peut être vraiment chaud. La voile va s'armer pendant la phase basse déventée et shooter d'un coup quand elle prend le vent. Là ça dépend vraiment de la finesse du pilote et aussi de la voile. Je dois bien admettre que ma zéo est capable de me faire des sales coups sur ces configurations.
On a un déco de ce genre chez nous et certains jours on arrive à gonfler plus loin derrière et ensuite avancer tranquillou vers le trou.