+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 18:17:20 *
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Auteur Fil de discussion: décoller par vent fort  (Lu 3769 fois)
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piwaille
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« le: 03 Mai 2023 - 14:33:01 »

 salut !

En réponse et sans vouloir polluer le fil http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/gonflage-par-vent-fort-t62573.0.html je voulais poser une question
Souvent, par vent fort, j'arrive à gonfler sans problème. Je me retrouve avec l'aile au-dessus de la tête, bien stable tout va bien. Puis vient la décision de décoller.

Pour cela, je dois (quelques fois) me déplacer un peu plus vers la pente. Lors de ce déplacement, je recontre une compression. Comment passez-vous cette compression ?

(je ne parle pas d'aide, avec un assistant qui tire la sellette vers le bas et non pas qui te pousse dans le dos. mais quand on veut gérer son décol tout seul)
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« Répondre #1 le: 03 Mai 2023 - 14:37:49 »

Si je gonfle et j'arrive pas à avancer bras hauts... si je reste sur place je vois ce qui se passe... si je recule je regrette de m'être mis dans cette situation et j'affale. Mais j'ai pas de trim et je sais pas comment accélérer ma voile au sol.
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« Répondre #2 le: 03 Mai 2023 - 14:55:32 »

pour avancer il faut :
1) lever les mains
2) charger l'aile

Pour charger l'aile, c'est via la ventrale que ça se fait. 
J'essaye de me pencher en avant en mettant les pieds loin derrières pour ne plus avoir mon poids sur mes pieds mais plutôt sur ma ventrale.
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J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
piwaille
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« Répondre #3 le: 03 Mai 2023 - 16:31:13 »

pour avancer il faut :
1) lever les mains
2) charger l'aile

Pour charger l'aile, c'est via la ventrale que ça se fait.  
J'essaye de me pencher en avant en mettant les pieds loin derrières pour ne plus avoir mon poids sur mes pieds mais plutôt sur ma ventrale.
c'est un peu la limite de la méthode c'est que tu avances d'un pas. Ensuite quand tu as ramené ton pied en avant, inévitablement ça décharge la ventrale et donc tu recules au mieux d'un 1/2 pas
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« Répondre #4 le: 03 Mai 2023 - 16:36:55 »

Quand chargé bras hauts ça avance pas c'est que je devrais être dans un champ de gonflage plutôt que sur un déco à mon niveau.

Parce que difficile de savoir ce qui va être mieux. Une petite baisse de vent/brise et j'arrive à avancer je sors du déco et je après je sors à l' accélérateur à raz le relief? ou Une bonne rafale et je recule franchement et voile au dessus de la tête je me fais emmener visiter ce qu'il y a derrière le déco. 

En revanche j'ai vu pas mal de gens mettre des tempos trop tot avec la voile dans une zone de traction forte se faire reculer et après avec le stress petite cascade d'incidents.

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piwaille
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« Répondre #5 le: 03 Mai 2023 - 17:06:30 »

Quand chargé bras hauts ça avance pas c'est que je devrais être dans un champ de gonflage plutôt que sur un déco à mon niveau.
1 à ton niveau et sur le site auquel tu penses c'est certainement une bonne idée.
Par la suite, tu verras qu'il peut très bien y avoir la situation que je décris (dû à un venturi sur le lieu du déco) et 3m devant, les conditions de vol seront très paisibles (sans besoin de l'accélérateur).
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« Répondre #6 le: 03 Mai 2023 - 18:48:12 »

Bonsoir les pilotes,
Faut charger la ventrale...
Bons vols.
Merak.
 trinquer


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« Répondre #7 le: 03 Mai 2023 - 21:10:08 »

Il est bon de plier les jambes quelques peu en chargeant la ventrale.

Je l'ai appris avec les copains espagnols sur des sites de bord de mer du Sud du pays souvent bien alimentés.

Raul Rodriguez l'explique à partir de 5'30" dans cette vidéo :

http://youtube.com/watch?v=7cggpuvg4CQ&embeds_euri=https%3A%2F%2Fparagliding.rocktheoutdoor.com%2Fconseils%2Fdecollage-vent-fort-technique-sl6%2F&source_ve_path=MjM4NTE&feature=emb_title
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« Répondre #8 le: 03 Mai 2023 - 22:14:41 »

plusieurs solutions:

1) choisir un autre déco, un peu plus bas ou avec moins de rendement (bord de mer)

2) décoller dans la compression, le vent y est moins fort de qq kms/h et ça fait souvent la diff

3) attendre le bon créneau

sinon charger la ventrale / se rapprocher du sol et avancer lentement en continu.
« Dernière édition: 03 Mai 2023 - 22:21:03 par windslave » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #9 le: 04 Mai 2023 - 17:15:54 »

plusieurs solutions:

1) choisir un autre déco, un peu plus bas ou avec moins de rendement (bord de mer)

2) décoller dans la compression, le vent y est moins fort de qq kms/h et ça fait souvent la diff

3) attendre le bon créneau

sinon charger la ventrale / se rapprocher du sol et avancer lentement en continu.
2) décoller dans la compression, le vent y est moins fort de qq kms/h et ça fait souvent la diff??? Shocked  Shocked  hein ?
Dans la compression le vent est moins fort? Là faut m'expliquer?
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« Répondre #10 le: 04 Mai 2023 - 17:52:24 »

salut !

En réponse et sans vouloir polluer le fil http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/gonflage-par-vent-fort-t62573.0.html je voulais poser une question
Souvent, par vent fort, j'arrive à gonfler sans problème. Je me retrouve avec l'aile au-dessus de la tête, bien stable tout va bien. Puis vient la décision de décoller.

Pour cela, je dois (quelques fois) me déplacer un peu plus vers la pente. Lors de ce déplacement, je recontre une compression. Comment passez-vous cette compression ?

(je ne parle pas d'aide, avec un assistant qui tire la sellette vers le bas et non pas qui te pousse dans le dos. mais quand on veut gérer son décol tout seul)
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Ça dépend des configuration du déco. Si c'est arrondi avec un replat au dessus je me place plus bas devant dans la pente. En boule ou en mur c'est juste une question de gestuelle ensuite et surtout d'avancer vers la voile pendant la montée pour éviter qu'elle prenne trop d'énergie.
Si j'ai fait la connerie de me mettre sur le plat bas tant pi, faut charger et pousser comme tu peux. Ça donne rarement une degaine frime Rigole mais ça évite de se faire arracher, juste une question de choix. Faire gaffe quand on charge trop penché en avant on a tendance à mettre un peu de frein : pas bon. La méthode espagnole visant à charger avec le cul en pliant le jambes en mode crapaud ça marche aussi mais ne fait pas de miracles.
Le plus compliqué c'est les configurations de déco avec un gros gradient genre déco plat avec une grosse cassure. Là ça peut être vraiment chaud. La voile va s'armer pendant la phase basse déventée et shooter d'un coup quand elle prend le vent. Là ça dépend vraiment de la finesse du pilote et aussi de la voile. Je dois bien admettre que ma zéo est capable de me faire des sales coups sur ces configurations.
On a un déco de ce genre chez nous et certains jours on arrive à gonfler plus loin derrière et ensuite avancer tranquillou vers le trou.
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« Répondre #11 le: 04 Mai 2023 - 18:01:01 »

plusieurs solutions:

1) choisir un autre déco, un peu plus bas ou avec moins de rendement (bord de mer)

2) décoller dans la compression, le vent y est moins fort de qq kms/h et ça fait souvent la diff

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2) décoller dans la compression, le vent y est moins fort de qq kms/h et ça fait souvent la diff??? Shocked  Shocked  hein ?
Dans la compression le vent est moins fort? Là faut m'expliquer?


Oui, en fait ça dépend de la définition que l'on donne à "zone de compression". Pour moi dans ce cas, c'est la pente avant le plat du décollage, l'effet généré par le relief en comprimant le vent est moins fort que le plat du décollage. J'avais joué avec un logiciel de dynamique des fluides en simulant mes spots. Voici un exemple sur une dune de 8m de haut. 

 


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« Répondre #12 le: 04 Mai 2023 - 18:35:20 »

Je me corrige, je ne trouve pas le bouton "modifier"

la vitesse horizontale générée par le relief en comprimant le vent est moins fort que le plat du décollage.

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