+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 14:57:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décoller dans la neige  (Lu 15488 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guig74
Invité
« le: 29 Janvier 2009 - 11:49:55 »

salut !

Encore une petite question à la Noob(r)...

C'est dur de décoller à ski, voir à ski dans la peuf ou moins peuf mais qui enfonce quand même ?
C'est mieux de s'entrainer sur une pente école avant ?

Quelle est la bonne technique ?
(c'est pour éventuellement skier de rando vol ce WE)

Est-ce mieux avec des raquette, si on dame un peu le déco ?

Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #1 le: 29 Janvier 2009 - 12:11:40 »

salut voisin, j'avais la même appréhension que toi et je suis monté decoller en poudreuse sur la pointe d'andey,pour m 'entrainer.
c'est super simple,et marrant de se poser en poudreuse.
petit resumé: bien préparer ta voile,eviter les boulettes de neige dans les suspentes,pas besoin de prévoir de tasser la neige  pour décoller,les suspentes un peu détendues , histoire de t'aider a donner l impulsion,les ski travers pente,quand tu es près ,tu te mets face a la pente en donnant ton impulsion,et roule ma poule !!!!.
ne fait pas la même erreur que moi en choisissant une pente douce,ce qui aura pour effet que la voile va monter assez vite alors que les ski en poudreuse on besoin d 'un peu de vitesse pour déjauger... alors ne pas hésiter a trouver un deco ou tu prendras de la vitesse en ski ,en même temps que la voile accélère...
pour te poser tu te fous du sens du vent vu que tu as les skis,il faut compter une 20 aine  de mètres a partir du moment ou tes ski vont touchés le sol et le moment ou tu vas t'arreter
Allez amuse toi bien et a nous les rando a ski /parapente , on trouvera bien l occasion d 'en faire une à l 'occase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #2 le: 29 Janvier 2009 - 12:20:16 »

salut
le seul problème en poudreuse c'est si tu n'a pas suffisamment de pente, tu risque de ne pas arriver a prendre de vitesse !
sur une neige dure, pas de soucis tu vas décoller très vite Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #3 le: 29 Janvier 2009 - 12:37:49 »

ça le fait bien si la pente est adapté en poudreuse thierry , pi au pire tu me le petit coup de frein qui va bien pour pas que la voile te dépasse et voilou ,pi en rando tu le sais  bien on ne choisi pas la neige  Clin d'oeil
si je pouvais je mettrai le bouton de reglage sur: neige  poudreuse a souhait,couche de 20 cm, vent de face 10 km/h et position soleil :ON
sur ce j y retournes...en poudreuse...tetre meme avec la voile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #4 le: 29 Janvier 2009 - 13:47:38 »

Yep! Merci Juju.  pouce

Je vais essayer de faire un 'tit truc simple ce WE en tarentaise, pis à nous les randos  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #5 le: 29 Janvier 2009 - 15:23:38 »

pour te poser tu te fous du sens du vent vu que tu as les skis,il faut compter une 20 aine  de mètres a partir du moment ou tes ski vont touchés le sol et le moment ou tu vas t'arreter

Tu sais que tu peux aussi freiner avec de skis si jamais  Mr. Green

J'avais aussi une apréhension avant mes premiers vols à ski mais j'en ai fait en skis et en snowboard et ça glisse tout seul... Le snowboard c'est un peu plus sport d'ailleurs...

Faut que je retourne me faire des vols sur ski moi  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Guig74
Invité
« Répondre #6 le: 29 Janvier 2009 - 16:49:28 »

Ya 2 questions que je me pose avec les skis :

 hein ? la sensation des skis dans le vent relatif ?
 hein ? Je vais faire peter le PTV de quelques Kg (5 ou 6) ça le fera ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #7 le: 29 Janvier 2009 - 17:15:45 »

les skis tu les oublis en l air surtout des ski de rando leger, pour le ptv,arrete donc de te poser autant de question ,y a pas de soucis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #8 le: 29 Janvier 2009 - 17:21:53 »

on se fait un petit mauborget un de ces quatres juju???ça me dit bien d'aller voir ce site,ça a l'air super sympa
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #9 le: 29 Janvier 2009 - 17:22:45 »

Ya 2 questions que je me pose avec les skis :

 hein ? la sensation des skis dans le vent relatif ?
 hein ? Je vais faire peter le PTV de quelques Kg (5 ou 6) ça le fera ?

pour le ptv ça ne pose aucun souci vu que les skis te permettent de """courir" plus vite tant au déco qu'à l'atterro. tu ne sentira pas la différence

la prise au vent des ski ... no stress

la seule différence notable, c'est le poids monstrueux que tu aura au bout des pieds ... les appuis sellette sont beaucoup plus difficiles à chercher ... en fait tu va voler beaucoup plus stable que d'habitude (poids bcp plus bas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Guig74
Invité
« Répondre #10 le: 29 Janvier 2009 - 17:28:41 »

En fait tu va voler beaucoup plus stable que d'habitude (poids bcp plus bas)

Et descendre beaucoup plus vite  vol initiation  banane qui s'?crase  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #11 le: 29 Janvier 2009 - 18:51:41 »

on se fait un petit mauborget un de ces quatres juju???ça me dit bien d'aller voir ce site,ça a l'air super sympa

Sans problème faut juste attendre le printemps qu'il y ait deux ou trois thermiques pour se faire plaisir!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
yellowing
Invité
« Répondre #12 le: 29 Janvier 2009 - 19:45:41 »

oki ça marche pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poiuy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone geo II
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 29 Janvier 2009 - 22:10:32 »

salut à tous

Ma petite contribution :
fais gaffe aux carres de ski dans les suspentes, ça coupe. Pas content

Pour les raquettes, pas facile de courir vite avec ça au pieds. Je te conseille plutôt de tasser la poudreuse de ton déco raquettes aux pieds et de décoller à pied, après il faut savoir quoi faire de tes raquettes pendant le vol (sac à dos ?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #14 le: 29 Janvier 2009 - 22:22:46 »

ça le fait bien si la pente est adapté en poudreuse thierry , pi au pire tu me le petit coup de frein qui va bien pour pas que la voile te dépasse et voilou ,pi en rando tu le sais  bien on ne choisi pas la neige  Clin d'oeil
si je pouvais je mettrai le bouton de reglage sur: neige  poudreuse a souhait,couche de 20 cm, vent de face 10 km/h et position soleil :ON
sur ce j y retournes...en poudreuse...tetre meme avec la voile
salut
en fait je disait ça car j'ai eu l'occasion de tester un deco normalement sans problème, mais ce jour la il n'y avait pas de vent et avec la poudreuse, pas moyen de prendre suffisamment de vitesse pour lever l'aile correctement, j'ai fini par redescendre en ski !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 30 Janvier 2009 - 22:37:48 »

Et le coup des pincettes à linge, vous connaissez ?  C'est une énigme de mes débuts: Au Grand Bornand, il y avait des pincettes à linge qui jonchaient le décollage. J'ai mis un moment à comprendre.
Sur les décollages très pentus, la voile glisse sur la neige et vous arrive sur les chevilles avant d'avoir le temps de s'attacher.
La solution ? Prenez quelques pincettes à linge en bois. Vous pincez le tissu de l'extrados et vous plantez la pincette dans la neige. Ce 'crampon' retiendra la voile sur la pente. Les pincettes se détachent quand le tissu se tend et elles retombent sur le décollage. Elles resserviront pour le suivant.Si une pincette se perd, celles qui sont en bois sont bio-dégradables. A l'extrême, on peut remplacer le ressort par du caoutchouc naturel.

Bons vols hivernaux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #16 le: 30 Janvier 2009 - 22:43:33 »

pour le problème de glissade de l'aile, j'ai scotché 3 morceaux de suspente le long de mes voiles. j'encre ces suspentes dans la neige lors de la préparation de l'aile. le truc comique c'est que souvent sur des deco sans neige certain remarque ces morceaux de suspente et me disent de faire gaffe car j'ai des avant de hs  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #17 le: 30 Janvier 2009 - 22:45:55 »

bien vu la combine des pinces a linge
certain cousait des sardines de tentes sur l extrados pour pouvoir decoller partout en vol bivouac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #18 le: 30 Janvier 2009 - 22:48:40 »

pour le problème de glissade de l'aile, j'ai scotché 3 morceaux de suspente le long de mes voiles. j'encre ces suspentes dans la neige lors de la préparation de l'aile. le truc comique c'est que souvent sur des deco sans neige certain remarque ces morceaux de suspente et me disent de faire gaffe car j'ai des avant de hs  mort de rire
pas bete ton truc, interesant de voir les combines de chacun..
moi j en suis encore au piquet de cloture en bois et à la bonne vieille masse 4 kg, mais c 'est vrai que ça fait un peu lourd en vol rando  mort de rire  mort de rire  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stefrex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trango X raaace ;-)
pratique principale: vol rando
vols: C 'est reparti....trop cool! vols
Messages: 0


taioooôôÔ


WWW
« Répondre #19 le: 31 Janvier 2009 - 19:55:13 »

Hello
Pour ma part... en rando c'est raquette à 100%: meilleur compromis pour tous les cas de décollage (pente, vent de travers pour se recentrer en ski c'est pas top,poudreuse) le moins c'est l'attero... sur l'herbe; faut doser et vent de face obligatoire...pour pas se tordre une cheville... Clin d'oeil
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

makumba961
Invité
« Répondre #20 le: 01 Février 2009 - 07:35:20 »

déco en snow c'est carrément possible. peuf ou pas peuf. pente ou pas pente, mais plus facile par vent nul ou vent arrière, sinon, la voile fait un gros rappel et là sans vitesse, pas évident de garder l'équilibre.

en revanche, ce qui est chiant, c'est de ne pas pouvoir faire de gros appuis selettes à cause des deux pieds attachés. sinon, niquel en tout points de vue. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #21 le: 01 Février 2009 - 08:33:29 »

le moins c'est l'attero... sur l'herbe; faut doser et vent de face obligatoire...pour pas se tordre une cheville... Clin d'oeil

les derniere fois que j'ai decolé en raquette j'avait prevu deux petit morceaux de sangle, comme ça en l'air j'ai securisé mes raquette puis j'ai u les enlevé. comme ça l'attero fut normale!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #22 le: 01 Février 2009 - 10:45:18 »

on se fait un petit mauborget un de ces quatres juju???ça me dit bien d'aller voir ce site,ça a l'air super sympa

super site j'y habite pas loint du déco.
dés qu'un week-end canonique est annoncé... je laisse un petit message( premier beau jour mars)

pour l'instant sur la neige je décolle a pied ( après une longue prépa du déco)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 19


.


« Répondre #23 le: 01 Février 2009 - 10:52:31 »

pour l'instant sur la neige je décolle a pied ( après une longue prépa du déco)

Pour moi c'est pareil.
Cà fait 2 ans que chaque année je me décide à décoller a ski mais le moment venu je me dégongle (moi pas la voile) et je décolle a pied.
Le problème à pied c'est que ça va pas fort en poudreuse ou neige peu croutée.
L'année passée aux Menuires, Les pisteurs nous avaient demandé d'attendre 30 min la fermeture des pistes pour pouvoir décoller.
Cette année c'est décidé. Je décolle à Ski !!!






Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
C@thy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Green rouge de Team 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #24 le: 01 Février 2009 - 11:45:25 »

Salut à tous,  trinquer

C'est pas si difficile que ça de décoller à ski !
Avec L@urent, nous avons fait nos premiers décos à ski en janvier au Grand Bornand (74).
Ce site est magnifique, il y a un tarif spécial parapente pour prendre le télécabine, le déco et l'atterro est bien aménagé !

Mes conseils pour un déco à ski :
- faire gaffe au coup de carre sur les suspentes.
- bien se centrer avant de décoller.
- pencher son buste énormément en avant quand tu te lances, sinon tu te fait tirer en arrière quand la voile se gonfle.
- la voile se gonfle vite, donc il faut faire une tempo efficace (coup de frein angle et profond mais très bref) pour ne pas que la voile te dépasse.
- ensuite ça décolle tous seul !
- l'atterro est une formalité, si tu atterris dans une pente, il vaut mieux atterrir travers pente.

Une petite vidéo souvenir :
http://www.vimeo.com/2750853

Je vous souhaite de bons vols, les skis au pieds !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #25 le: 01 Février 2009 - 12:11:30 »

 Embarassé sais po faire de ski.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #26 le: 01 Février 2009 - 15:38:12 »

Question bête : vous sécurisez tous vos skis à vos pieds ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
C@thy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Green rouge de Team 5
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #27 le: 01 Février 2009 - 15:54:49 »

La plupart des parapentistes ont des ski de piste classique. Il faut bien vérifier la fixation de la chaussure dans la fixation et ensuite il n'y a aucun soucis.  voler

Perso, j'ai des ski de rando avec des attaches aux mollets, ils sont donc sécurisés. Mais c'est pénible à mettre. Le seul avantage des skis de rando est le poids des ski qui est plus faible, c'est plus confortable en l'air.  parapente

Mais je pense que pour faire du speed riding avec des skis sécurisés aux mollets c'est peut-être dangereux ... si tu déchausses à grande vitesse et que tu te prends les skis dans la tête ....  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #28 le: 01 Février 2009 - 16:05:05 »

Question bête : vous sécurisez tous vos skis à vos pieds ?
pour moi oui ski de rando securisé par un leech ultra court,et aussi la possibilité de bloquer les fix pour qu'elle ne dechausse pas(dynafit low tech)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 01 Février 2009 - 20:05:32 »

Pour moi c'est pareil.
Cà fait 2 ans que chaque année je me décide à décoller a ski mais le moment venu je me dégongle (moi pas la voile) et je décolle a pied.
Le problème à pied c'est que ça va pas fort en poudreuse ou neige peu croutée.
L'année passée aux Menuires, Les pisteurs nous avaient demandé d'attendre 30 min la fermeture des pistes pour pouvoir décoller.
Cette année c'est décidé. Je décolle à Ski !!!
Bonne décision, surtout que tu verras alors que c'est carrément plus facile qu'à pieds dans la neige !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #30 le: 02 Février 2009 - 10:39:49 »

Question bête : vous sécurisez tous vos skis à vos pieds ?

bah non, en effet si t'as des ski de rando, tu as peut être des leech, mais sinon, je vois pas bien l'intérêt (à moins que tu balances des grands coups de ski dans les arbres  Mr. Green )

un truc qui est important en ski c'est d'avoir les avant assez haut (pour ne pas dire au niveau des oreilles) pour éviter de voir la voile glisser derrière toi sans jamais monter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #31 le: 02 Février 2009 - 11:06:36 »

salut !

Alors, ce WE j'ai bien fait de la merde :
Comme je préférai avoir un aperçu du décollage à ski, j'ai essayé ça sur une "pente" école.
Le malheur, c'était que la pente était trop faible pour prendre suffisamment d'élan.
Je n'ai donc que malheureusement que fait trainer la voile derrière moi Pas content

Et comme ça le faisait pas, ben j'ai fait un peu de gonflage, mais comme la neige était un peu poudreuse, ben ça en a mis plein les caissons fum
Et du coup, j'ai passé l'aprem de Samedi à éponger l'eau dans les caisson Grrrr

Donc c'est décidé, je ne refait pas de parapente dans la neige poudreuse...


un truc qui est important en ski c'est d'avoir les avant assez haut (pour ne pas dire au niveau des oreilles) pour éviter de voir la voile glisser derrière toi sans jamais monter.

C'est marrant, un biplaciste des Arcs me disait exactement l'inverse hein ?
Il disait, à juste titre je pense, que plus tes bras sont haut, plus tu risque de te retrouver sur le cul, et qu'il fallait mieux les prendre assez bas et les monter progressivement dès que la voile se gonfle...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #32 le: 02 Février 2009 - 11:37:58 »


un truc qui est important en ski c'est d'avoir les avant assez haut (pour ne pas dire au niveau des oreilles) pour éviter de voir la voile glisser derrière toi sans jamais monter.

C'est marrant, un biplaciste des Arcs me disait exactement l'inverse hein ?
Il disait, à juste titre je pense, que plus tes bras sont haut, plus tu risque de te retrouver sur le cul, et qu'il fallait mieux les prendre assez bas et les monter progressivement dès que la voile se gonfle...


1 Moi aussi, j'ai eu les deux versions... j'ai essayé les mains plus haut... plus bas... et puis finalement, je fais comme un dos voile classique et ça marche nickel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.329 secondes avec 20 requêtes.