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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Decodage abattee  (Lu 16231 fois)
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stepson
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« Répondre #25 le: 05 Juin 2014 - 11:45:17 »

@akira  +1 au karma
super ce schéma !
j'ai du en apercevoir un similaire déjà mais je ne m'en souvenais pas aussi clairement !
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Jérémie LeCouvert
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« Répondre #26 le: 05 Juin 2014 - 12:06:40 »

- d acceleration : on freine pas !!!

Bah zut alors, comment on provoque l'exercice de tangage dans ce cas là  Mr. Green  la prise de t?te  je sors
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akira
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« Répondre #27 le: 05 Juin 2014 - 12:21:34 »

Vous disiez peut être la même chose non ?

Pas du tout.
Si tu regardes le schema, ca n est pas du tout pareil.

Le relache des freins apres le freinage d abattee se fait en 10 et pas en 14 (quand la voile est au dessus de la tete).
Relacher les freins quand la voile arrive au dessus de la tete, c est trop tard. Si tu fais ca, tu peux decrocher la voile alors qu elle est devant toi.
C est pour cela qu il ne faudrait pas parler de voile devant derriere mais en acceleration, abattee, ressource (dans le desordre).
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akira
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« Répondre #28 le: 05 Juin 2014 - 12:22:20 »

Bah zut alors, comment on provoque l'exercice de tangage dans ce cas là  Mr. Green  la prise de t?te  je sors

Meme pour provoquer le tangage on ne freine pas dans la phase d acceleration mais dans la phase de ressource ...
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mrzef
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« Répondre #29 le: 05 Juin 2014 - 12:39:17 »

Merci akira pour tout ce complément. Tout ce que tu explique est évident pour moi et je pensai tenter une explication plus simple. Seulement pour le relâché du frein je n'ai pas dit qu'il fallait attendre la voile au dessus de la tête mais simplement que les freins devaient êtres relâchés. Même dans mon approximation ça fait une sacré différence. Donc merci de lire avant de redresser les tords. Bien à vous tous...
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Seb26
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« Répondre #30 le: 05 Juin 2014 - 13:29:23 »

Bah zut alors, comment on provoque l'exercice de tangage dans ce cas là  Mr. Green  la prise de t?te  je sors

Meme pour provoquer le tangage on ne freine pas dans la phase d acceleration mais dans la phase de ressource ...


Voire durant le début de l'abatée si on veut amplifier l'abatée aérodynamique, mais jamais dans la phase d'accélération.

Sans vitesse la voile ne vole pas et il faut respecter son besoin de vitesse...
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akira
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« Répondre #31 le: 05 Juin 2014 - 13:31:47 »

Bon ben c est cool ... On est tous d accord en fait Sourire
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« Répondre #32 le: 05 Juin 2014 - 13:50:01 »

Ouf . On a eu chaud!!! Un peu plus et ce fils partait en batailles de qui a tord et qui a raison et en justifications de son point de vu contre l'autre comme 80% des fils de ce forum....SourireSourireSourire
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Geb
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« Répondre #33 le: 05 Juin 2014 - 13:59:48 »

Merci pour tous ces conseils, ca me parle maintenant et je mesure le boulot qui me reste à faire en l'air. Un abattée commence-t'elle toujours à l'étape 1 (ressource préalable) ? j'ai plus l'impression qu'elle a commencé l'etape 7 et que j'ai percuté à l'etape 9.
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« Répondre #34 le: 05 Juin 2014 - 14:06:27 »

Ben non ça commence pas toujours à l'étape 1. Même rarement dans la vraie vie! C'est la différence entre abatée aérodynamique et abatée pendulaire. Plus d'info ici:
http://www.lespassagersduvent.com/IMG/pdf/ParapenteMag124_Tangage.pdf

Ça va pas de bêtises akira?
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akira
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« Répondre #35 le: 05 Juin 2014 - 14:27:57 »

Forcement que ca va ... c est David l auteur de l article  Clin d'oeil

Desole si je t ai froisse, c etait pas volontaire !!  trinquer
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mrzef
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« Répondre #36 le: 05 Juin 2014 - 14:37:37 »

Moi je suis sur que si tu cherches bien tu pourrais trouver des petites erreurs ou approximations dans l'article de "David" !!! Clin d'oeil allez parlons d'abattées plutôt ... Cheers
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fuolpfuolp
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« Répondre #37 le: 05 Juin 2014 - 14:53:25 »

Bonjour,

Etant débutant je voudrais me faire confirmer les sensations dans la sellette par rapport aux étapes :

de 1 à 4 on se sent lourd dans la sellette
de 6 à 9 on se sent léger dans la sellette
de 11 à 14 on se sent lourd

et si on maintient juste le contact avec les commandes c'est pareil : de 1 à 4 et de 11 à 14 on les sent raides (donc on les relâches un peu) et de 6 à 9 on les sent légères (donc les les retient un peu, ou plus suivant la violence du mouvement)

j'ai bon ?

merci de corriger
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Dewan
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« Répondre #38 le: 05 Juin 2014 - 16:36:26 »

  Salut Geb, comprendre le tangage sur le papier c'est bien, mais ça ne te servira pas à grand chose en situation réelle. La seule maniére de vraiment appréhender le sujet, c'est d'en faire des dizaines, centaines...beaucoup!
 
  A partir de là, tu  a deux voies d'apprentissage: la plus soft, à mon sens, consiste à faire quelques exercices de tangage comme à l'école, à chaque vol, quand les conditions le permettent (absence de thermique, vent fort...) et quand tu as du gaz bien sûr  Clin d'oeil En y allant progressivement, tu identifieras bien toutes ces phases de ressource, abattée, accélération et la théorie prendra alors tout son sens.

 La deuxième méthode, et bien c'est celle qu'on pratique quand on décolle passé 13h, une journée ensoleillée ou quand il y a 35km/h à la balise ( salut ! M@tthieu) : l'apprentissage par la confrontation  vrac ça a le mérite de développer rapidement les sens mais surtout l'instinct de survie  effray

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Geb
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Aile: Hook 4
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« Répondre #39 le: 06 Juin 2014 - 10:04:18 »

Séance de travaux pratiques dès demain matin, promis !
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