+ Le chant du vario +

Forum de parapente

06 Mai 2024 - 01:52:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: de l'ordre de passage...  (Lu 12241 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Livingston
Invité
« le: 22 Août 2016 - 16:27:20 »

Bonjour, histoire d'alimenter du débat

Comment réagissez vous dans la situation surement déjà vécu suivante :
Petits déco genre 2/3 ailes installables pour 10 pilotes. les "pioupiou peu sûr" squattent le déco, vous arrivez attaché "aile en boule" prête à l'envol. plusieurs bouffes passent mais aucun ne décolle,

Vous passez devant?
Vous attendez 45min et les 20 cycles suivants?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 22 Août 2016 - 16:31:31 »

Tu demandes poliment si tu peux décoller vite fait, y'a pas de règles, juste du savoir vivre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #2 le: 22 Août 2016 - 16:46:04 »

Je laisse essayer un peu sans rien dire pour pas leur mettre la pression et si ça fait pas, je prends vite fait la place d'un qui a raté un gonflage et je passe en deux-deux... S'ils font rien du tout, je demande a replier un coin et je m'installe pour mon déco rapidos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 81



« Répondre #3 le: 22 Août 2016 - 17:08:48 »

Je laisse essayer un peu sans rien dire pour pas leur mettre la pression et si ça fait pas, je prends vite fait la place d'un qui a raté un gonflage et je passe en deux-deux... S'ils font rien du tout, je demande a replier un coin et je m'installe pour mon déco rapidos.

Bonjour,

Mon avis personnel.
Cela se gère très bien (en tout cas ici à Sainte-Victoire) avec un minimum de savoir-vivre.
Exemple : il y a 15 jours je me prépare au déco ; j'aime prendre mon temps pour soigner ma prévol, surtout avec mon suspentage entièrement dégainé ; le décollage est caillouteux et nécessite d'être certain qu'il n'y a pas de suspentes accrochées.
Il y a la place pour deux voiles de front seulement.
Pendant que je me prépare un autre pilote étale sa voile derrière moi (un peu décalé).
Il est en fait prêt avant moi et attend que je décolle pour partir, mais je n'aime pas que l'on me mette la pression au déco.
Je vois qu'il est prêt à décoller ; je lui signale que je préfère attendre encore un peu, je replie vite fait la moitié de ma voile, je lui laisse la place, il décolle, je redéplie ma voile puis je décolle un peu après.
Tout cela peut, me semble-t-il, se gérer d'un commun accord entre les pilotes sur des décos petits où il n'y a pas la place pour tout le monde à la fois...
Un peu de politesse, d'attention aux autres et de savoir-vivre suffisent...

Il est facile aussi d'aider à remettre en place la voile d'un pilote qui a raté son déco, afin de gagner du temps.
Cela m'est arrivé plusieurs fois, soit parce que j'étais le pilote qui avait raté son déco, soit parce que j'ai aidé un pilote à remettre rapidement sa voile en place pour lui permettre de tenter un nouveau déco dans la foulée...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 22 Août 2016 - 17:25:57 »

Bonjour, histoire d'alimenter du débat

Comment réagissez vous dans la situation surement déjà vécu suivante :
Petits déco genre 2/3 ailes installables pour 10 pilotes. les "pioupiou peu sûr" squattent le déco, vous arrivez attaché "aile en boule" prête à l'envol. plusieurs bouffes passent mais aucun ne décolle,

Vous passez devant?
Vous attendez 45min et les 20 cycles suivants?

Il a mis 45 min à attendre, bras en W pour décoller !? T'es sûr que c'est pas plutôt 4-5 minutes, ce qui semble déjà une éternité quand on attend ? 4 ou 5 minutes dans une journée, ce n'est pas si long en fait.

Et pour gagner du temps, s'il y a 10 pilotes au déco, il y en a surement qui ne sont pas encore attachés et qui peuvent aider à mettre la voile en place, bien comme il faut et bien dans l'axe pour que le dos voile du pioupiou se passe bien. Et voilà du temps gagné, en plus du plaisir partagé.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 22 Août 2016 - 18:33:40 »

Moi, c'est selon l'heure et les possibilités de vol du moment.

S'il y a des pioux-pioux sur le déco à l'heure des départs en cross, alors je considère qu'ils perdent leur priorité s'ils n'y vont pas quand c'est bon. Je ne demande rien, je m'installe devant, car sinon toute demande est une source de pression pour eux puisque du coup, ils ne se sentent plus libre de choisir leur instant de décollage. Très souvent, ils sont contents de subir ce petit retard, bien conscients de la situation.

Si c'est à une heure favorable pour les vols des pioux-pioux, ils méritent la  priorité et mon aide éventuel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #6 le: 22 Août 2016 - 18:59:52 »

Très souvent quand je vois du monde sur le déco d'Aiguebelette, je me prépare un maximum dans mon coin puis vais aider à mettre les voiles en place dès  que possible, plus je fais vite, plus vite le déco sera dégagé! Si les bi pro arrivent, je leur laisse volontier le passage, ils ne sont généralement pqs long à decoller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #7 le: 22 Août 2016 - 19:05:49 »

Et sinon je gais comme Chamalot si certains tardent un peu à partir, je me glisse entre deux gonflages, ou demande gentiment.
Un peu de savoir vivre suffit sans mettre la pression à qui que ce soit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #8 le: 22 Août 2016 - 19:21:24 »

Comment réagissez vous dans la situation surement déjà vécu suivante :
Petits déco genre 2/3 ailes installables pour 10 pilotes. les "pioupiou peu sûr" squattent le déco, vous arrivez attaché "aile en boule" prête à l'envol. plusieurs bouffes passent mais aucun ne décolle,

"T'auras pas mieux... !"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #9 le: 22 Août 2016 - 20:55:16 »

 dodo Clin d'oeil
http://www.youtube.com/watch?v=SY_wBrFxOl0
http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/il-vaut-mieux-en-rire-t42486.0.html;msg538240#msg538240
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #10 le: 22 Août 2016 - 20:56:22 »

En général, je me glisse entre 2 essais ou je demande gentilment.....

Tu peux aussi avoir l'inverse comme pour mon dernier bi. La journée est très calme et tous les crosseurs attendent LA bouffe pour partir. Moi j'ai un petit poids et je préfère me lancer dans le calme. J'ai poser la question pour savoir si je pouvais exploiter un calme, avec un gentil collegue qui m'étale la voile vitesse grand V. J'ai étalé devant tout le monde et décollé illico, sans géner personne au final car la bouffe n'était pas encore arrivée !

Histoire de timing, en général il y en a pour tout le monde !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xolivie
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dudek Nemo xx
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 23 Août 2016 - 00:00:29 »

Bonjour, histoire d'alimenter du débat

Comment réagissez vous dans la situation surement déjà vécu suivante :
Petits déco genre 2/3 ailes installables pour 10 pilotes. les "pioupiou peu sûr" squattent le déco, vous arrivez attaché "aile en boule" prête à l'envol. plusieurs bouffes passent mais aucun ne décolle,

Vous passez devant?
Vous attendez 45min et les 20 cycles suivants?


Bonsoir,
moi qui suis un piou piou je peux te dire que si il y a du monde au déco je vais attendre sagement que le déco se soit vidé avant de déplier mon aile parce que:
- je suis conscient que je suis "un peu long" dans ma préparation et je n'aime pas emmer... le monde
- je préfère voir décoller les "bons" histoire d'apprendre un peu

Maintenant si je suis déjà installé ce serait étonnant que je fasse poirauter les autres car justement je ne supporte pas de me faire mettre la pression et si je suis déjà installé dans ma sellette avec la voile déroulée c'est que l'étape "longue" de la prise de décision et de prévol a déjà été accomplie et donc le déco n'est que l'issue logique du processus.
Si par hasard un autre pilote au dessus de moi est pressé de décoller et me demande gentiment de lui faire un peu de place je vais bien sûr m'empresser de replier une demi-aile pour le laisser décoller en priorité, maintenant il est clair que s'il me le dit de façon moins gentille les choses vont vite s'envenimer...

Ceci dit jusqu'à maintenant ça s'est toujours bien passé avec beaucoup de cordialité, je suis bien conscient que les pilotes "chevronnés" qui étaient avec moi sur les décos prenaient soin de ne pas me mettre la pression et en retour je mets un point d'honneur à ne pas bloquer la moquette plus longtemps que les autres, et comme il a été dit plus haut avec un peu de respect mutuel et de compréhension le problème ne devrait pas se poser.
xavier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Chaque décollage est facultatif, mais l'atterrissage qui lui fait suite est toujours obligatoire...
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #12 le: 23 Août 2016 - 08:37:55 »

dodo Clin d'oeil
Ce que j'aime le plus sur cette vidéo c'est le pilote suivant qui se met en place prend l'aile dans le dos et balance ses élévateurs par terre de dégout/énervement... très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #13 le: 23 Août 2016 - 09:09:06 »

Je constate que de nombreux pilotes n'ont pas le sens pratique qui rendrait la vie plus facile sur les décollages frequentés.

Sur un grand décollage comme Samoens, les premiers arrivés se préparent au plus haut du décollage, bloquant ainsi 2 voir 3 places par voiles. Les suivants n'ont plus que le choix d'attendre ou de se préparer en aval en passant pour des mal élevés (c'est un comble !). Le pire étant le pilote qui s'étant préparé tout au fond du décollage essaye de décoller en zigzagant au milieu des autres (4 collisions vues sur le décollage l'été dernier).

Je propose donc un rappel de quelques règles de bon sens quand on fréquente un site avec du monde :

Si j'arrive en premier je me place le plus en aval possible pour laisser des places derrière moi.

Si je vole en groupe, il est malin de se préparer en file indienne pour ne pas bloquer toute la largeur du déco.

Si le déco est vraiment encombré, je me prépare en retrait sur un endroit tranquille et je viens décoller rapidement avec ma voile en boule quand le moment me semble favorable.

Si je ne suis pas sur de mon moment de décollage, il est inutile de faire bronzer sa voile étalée. C'est encombrant et la voile prend inutilement les UV. On attend le bon cycle avec la voile démêlée en boule et on prend une place quand on a décidé d'y aller.

Rien de bien révolutionnaire, mais vous seriez surpris de voir le manque de sens pratique observé quotidiennement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #14 le: 23 Août 2016 - 09:18:55 »

D'autant plus que chez nous le haut de la moquette (peut-être pareil à Samoëns?) est souvent assez moisi en aérologie et il est bien mieux de se placer au milieu/bas pour décoller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #15 le: 23 Août 2016 - 09:26:02 »

Moi, c'est selon l'heure et les possibilités de vol du moment.

S'il y a des pioux-pioux sur le déco à l'heure des départs en cross, alors je considère qu'ils perdent leur priorité s'ils n'y vont pas quand c'est bon. Je ne demande rien, je m'installe devant, car sinon toute demande est une source de pression pour eux puisque du coup, ils ne se sentent plus libre de choisir leur instant de décollage. Très souvent, ils sont contents de subir ce petit retard, bien conscients de la situation.

Si c'est à une heure favorable pour les vols des pioux-pioux, ils méritent la  priorité et mon aide éventuel.

En gros vu de l'extérieur tu passe pour le mec qui ne dit rien et qui passe devant tous le monde... Tu serais pas biplaceur à annecy?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Livingston
Invité
« Répondre #16 le: 23 Août 2016 - 09:26:40 »

Sur un grand décollage comme Samoens, les premiers arrivés se préparent au plus haut du décollage, bloquant ainsi 2 voir 3 places par voiles. Les suivants n'ont plus que le choix d'attendre ou de se préparer en aval en passant pour des mal élevés (c'est un comble !)
c'est un peu malheureusement ce qui c'est passé...genre "pour qui tu te prends"...ben pour le gars qui est prêt et qui justement gène personne !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #17 le: 23 Août 2016 - 09:44:45 »

dodo Clin d'oeil
Ce que j'aime le plus sur cette vidéo c'est le pilote suivant qui se met en place prend l'aile dans le dos et balance ses élévateurs par terre de dégout/énervement... très heureux
oui, mais lui n'est pas prêt non plus (non accroché à la voile) et il recommencera le cirque du précédent (en plus rapide j’espère).
C’est l’école germanophone qui forme les pilotes ainsi : tu étales ton aile sur le déco, tu démêles tes suspentes, tu mets ta sellette, tu accroches l’élévateur et l’accélérateur G, tu accroches l’élévateur et l’accélérateur D, tu revérifies l’aile, ...
J’ai fait mes stages init et perf (36 vols) en Autriche (très proche du système DHV) et à aucun moment on m‘avait montré que je pouvais préparer le tout sur le côté.
Je me suis fait allumer rapidement lorsque je suis venu en France et en Belgique sur des petits déco.  Ne vous énerver pas, je suis soigné maintenant.   Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 23 Août 2016 - 10:08:19 »

Moi, c'est selon l'heure et les possibilités de vol du moment.

S'il y a des pioux-pioux sur le déco à l'heure des départs en cross, alors je considère qu'ils perdent leur priorité s'ils n'y vont pas quand c'est bon. Je ne demande rien, je m'installe devant, car sinon toute demande est une source de pression pour eux puisque du coup, ils ne se sentent plus libre de choisir leur instant de décollage. Très souvent, ils sont contents de subir ce petit retard, bien conscients de la situation.

Si c'est à une heure favorable pour les vols des pioux-pioux, ils méritent la  priorité et mon aide éventuel.

En gros vu de l'extérieur tu passe pour le mec qui ne dit rien et qui passe devant tous le monde... Tu serais pas biplaceur à annecy?
Ce qui compte c'est de ne pas rajouter de la pression à un jeune pilote qui n'a déjà pas osé/pu décoller lors des créneaux qu'il y a eu.  Si le pilote était confiant, il les aurait saisis.
Si on choisit d'aller voler sur un site réputé encombré, alors il faut mieux avoir un niveau minimum pour ne pas bloquer les autres pilotes pendant une durée importante, ce qui est bien l'objet de ce fil "un piou-piou qui n'a toujours pas décollé alors qu'il a eu plusieurs possibilités pour le faire".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

julien38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada 26, UFO16
pratique principale: apprends à voler
vols: ca change... vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 23 Août 2016 - 11:31:44 »

Quand j'arrive sur un déco, j'en aide 2/3 voir beaucoup plus à étaler leur aile, remettre la voile en cas de raté...

En règle générale, si les pilotes s'aidaient un peu plus sur les decos on gagnerait beaucoup de temps. C'est ce qu'on fait en sorties club, c'est ce que fait le régulateur à la Forclaz quand il a le temps...

Par contre quand j'ai un gars en combi, avec 15 GPS, à 15h à Planfait, se fait expliquer comment prendre ses élévateurs pour gonfler face voile... je perds très vite mon calme...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #20 le: 23 Août 2016 - 13:06:44 »

moi je dis l'ordre de passage est fonction de la taille des chaussures ! clown
un gars qui chausse du 47, il aura beau piétiner toutes les ailes sur son passage, finalement ça laisse pas trop de trace, en tout cas beaucoup moins qu'un gars qui chausse du 36 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Livingston
Invité
« Répondre #21 le: 23 Août 2016 - 13:21:33 »

Par contre quand j'ai un gars en combi, avec 15 GPS, à 15h à Planfait, se fait expliquer comment prendre ses élévateurs pour gonfler face voile... je perds très vite mon calme...
Oui la c'est le pire...et malheureusement il y en a...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #22 le: 23 Août 2016 - 13:23:41 »

moi je dis l'ordre de passage est fonction de la taille des chaussures ! clown
un gars qui chausse du 47, il aura beau piétiner toutes les ailes sur son passage, finalement ça laisse pas trop de trace, en tout cas beaucoup moins qu'un gars qui chausse du 36 Tire la langue

Tout dépend de la taille des crampons.

Pour l'ordre de passage, je pense que la seule règle devrait être "les roux d'abord". Tout le monde est d'accord?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 59



WWW
« Répondre #23 le: 23 Août 2016 - 13:40:54 »

Je constate que de nombreux pilotes n'ont pas le sens pratique qui rendrait la vie plus facile sur les décollages frequentés.

Sur un grand décollage comme Samoens, les premiers arrivés se préparent au plus haut du décollage, bloquant ainsi 2 voir 3 places par voiles. Les suivants n'ont plus que le choix d'attendre ou de se préparer en aval en passant pour des mal élevés (c'est un comble !). Le pire étant le pilote qui s'étant préparé tout au fond du décollage essaye de décoller en zigzagant au milieu des autres (4 collisions vues sur le décollage l'été dernier).

Je propose donc un rappel de quelques règles de bon sens quand on fréquente un site avec du monde :

Si j'arrive en premier je me place le plus en aval possible pour laisser des places derrière moi.

Si je vole en groupe, il est malin de se préparer en file indienne pour ne pas bloquer toute la largeur du déco.

Si le déco est vraiment encombré, je me prépare en retrait sur un endroit tranquille et je viens décoller rapidement avec ma voile en boule quand le moment me semble favorable.

Si je ne suis pas sur de mon moment de décollage, il est inutile de faire bronzer sa voile étalée. C'est encombrant et la voile prend inutilement les UV. On attend le bon cycle avec la voile démêlée en boule et on prend une place quand on a décidé d'y aller.

Rien de bien révolutionnaire, mais vous seriez surpris de voir le manque de sens pratique observé quotidiennement.

 +1 au karma
À imprimer en rouge et en gros caractères et à coller sur tous les panneaux de déco de France et de Navarre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #24 le: 23 Août 2016 - 14:42:21 »

Pour l'ordre de passage, je pense que la seule règle devrait être "les roux d'abord". Tout le monde est d'accord?
mort de rire jvais de ce pas me faire une teinture au héné!

Quand j'arrive sur un déco, j'en aide 2/3 voir beaucoup plus à étaler leur aile, remettre la voile en cas de raté...

En règle générale, si les pilotes s'aidaient un peu plus sur les decos on gagnerait beaucoup de temps.
+1 au karma  +1 au karma  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.219 secondes avec 22 requêtes.