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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: De la dangerosite du parapente  (Lu 23398 fois)
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JulienTT
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Aile: parapente
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« le: 22 Avril 2015 - 13:13:53 »

Bonjour a tous,

je pense bientôt commencer le parapente et je me posais la question sur la dangerosité de ce sport car j'ai pas mal de témoignages de personnes qui ont entendu parler d'accidents plus ou moins graves.

J'ai déjà un peu d’expérience "dans les airs" car j'ai pas mal de saut en parachute (chute libre). La aussi il y a des accidents mais j'ai l'impression beaucoup moins qu'en parapente. Aussi, les accidents graves (morts) dont j'ai entendu parler en parachutisme sont systématiquement dus a une voir plusieurs grosses erreurs de sécurité et des manquements graves aux bases de la sécurité en parachute. Souvent, il y a aussi d'autres raisons qui s'additionnent (matos qui fonctionne pas exactement comme il devrait, météo capricieuse, faute a "pas de chance"...). Mais c'est jamais uniquement des fautes "techniques" et il y a toujours un manquement a la securite.

Par contre en écoutant un peu les différents témoignages de parapentistes, j'ai l'impression qu'en parapente, même en respectant les règles de sécurité il y a toujours des risques d'accidents, a cause d'une météo un peu changeante, d'une erreur "technique", d'un manque de chance, etc...

Donc ma question serait de savoir si le parapente était vraiment dangereux, pour quelqu'un qui connait ses limites et respecte les règles de sécurité ? Aussi le nombre de morts (une dizaine l'an dernier) est-il plutot eleve compare aux nombres de pratiquants / saut ?

Merci !
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Sam


« Répondre #1 le: 22 Avril 2015 - 13:27:52 »

Hello
Bah en fait ce qui est vraiment dangereux sur un parapente, c'est le mec accroché en dessous !
99,9% des accidents sont dus à des erreurs de pilotage.
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« Répondre #2 le: 22 Avril 2015 - 13:43:50 »

Salut,

Sincèrement et j'ai beau relire ton post, il me laisse dubitatif... En effet, en parapente comme en parachutisme, l'accident est rarement le fait dune seule situation accidentogêne mais bien le resultat de plusieurs. Nonobstant que la synthèse de toutes ces situations qui ensemble ont fait que l'accident est survenue se resume quand même, dans une très grande majorité par "faute humaine"

Quand dans les facteurs d'accident que tu cites, je lis ; matos qui... météo qui... chance qui...
Je pense que tu es déjà en situaion de risque, je m'explique ; Le matos n'est jamais fautif, il appartient à l'humain de l'utiliser comme il se doit en connaissance de cause. La météo nest jamais fautive, il appartient à l'humain de composer avec dans le cadre de ses capacités en connaissance de cause. Enfin, la chance (ou pas de chance) n'est jamais fautive, il appartient à l'humain de ne pas compter dessus (ou de l'accuser) toujours en connaissance de cause.

Personellement je ne conçois pas le parapente comme une activité de "trompe la mort" mais juste comme un sport à risques qu'il faut, si on veut s'assurer la meilleure sécurité possible, pratiquer en connaissance de cause de ces risques, les respecter et adapter sa pratique en fonction. En gardant à l'esprit notre condition d'être humain apte à l'erreur.

La chance n'a pas grand chose à avoir la dedans.

Bonne après midi,

Edit ; grillé par Escape, totalement d'accord avec lui.
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Sam


« Répondre #3 le: 22 Avril 2015 - 13:47:31 »

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Parapentiste en phase de progression


« Répondre #4 le: 22 Avril 2015 - 14:11:09 »

J'ai débuté l'activité il y a maintenant deux ans et, pour le moment, je ne me suis pas fait de frayeur.

Evidemment, il faut commencer de manière encadrer par un stage init puis un perf et après tu t'inscris dans un club pour faire des sorties encadrées avec des gens qui connaissent l'activité et qui peuvent te faire découvrir les sites. Tu te reposes sur eux pour l'analyse météo et au fur et à mesure tu t'essayes à l'analyse météo (confortée par les pilotes expérimentés), tu commences à voler dans des conditions plus thermiques ou plus dynamiques pour essayer de faire durer le vol.

Pour moi, l'essentiel est de ne pas vouloir griller les étapes : c'est vrai que de voir des vols de 4h sur la CFD ça fait rêver, de voir Jean-Baptiste Chandelier se poser sur l'antenne d'une église ça fait réver mais pour en arriver là il faut acquérir de l'expérience.

Comme dit plus haut, je pense que le principal risque c'est le pilote qui fait une mauvaise analyse météo et qui se met en l'air dans des conditions trop fortes pour lui ou qui ne réagit pas correctement suite à une sortie du domaine de vol de son aile ou qui diminue trop rapidement ses marges de sécurité pour gratter sur le relief avec les copains.

Tout dépendra de ta pratique, du temps que tu pourras y consacrer (en temps de vol ou de lecture) et de ton environnement (sites à proximité, sorties avec ton club, ...)

Je ne conçois pas le parapente comme un sport plus dangereux que d'autres, c'est sûr qu'il y a plus de risques potentiels que de jouer aux échecs mais il faut voir la satisfaction que cela apporte quand tu peux voir les choses d'en haut.

Seb
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slidinsky
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« Répondre #5 le: 22 Avril 2015 - 14:33:32 »

Hello
Bah en fait ce qui est vraiment dangereux sur un parapente, c'est le mec accroché en dessous !
99,9% des accidents sont dus à des erreurs de pilotage.

1 

...erreurs de pilotage, d'analyse ou d’appréciation, dans tout les cas seul le pilote en est responsable. Ce qui était vrai avec les voiles d'il y a 20 ans ne l'est plus. Aujourd'hui elles sont conçues pour voler dans une aérologie turbulente voir très turbulente.
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brandi
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« Répondre #6 le: 22 Avril 2015 - 14:44:16 »

Par contre en écoutant un peu les différents témoignages de parapentistes, j'ai l'impression qu'en parapente, même en respectant les règles de sécurité il y a toujours des risques d'accidents, a cause d'une météo un peu changeante, d'une erreur "technique", d'un manque de chance, etc...

Météo: le parapentiste est souvent un bon prévisionniste et un bon observateur, si ce n'est pas le cas et qu'il ne se fait pas aider il se met effectivement en danger.
Technique: Il faut utiliser une voile capable de tolérer l'erreur technique inévitable (les voiles débutants d'aujourd'hui tolèrent des énormes fautes) et progresser pas à pas.
Manque de chance: à part l'oiseau qui vient se foutre dans tes suspentes ça n'existe pratiquement pas dans notre activité 
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #7 le: 22 Avril 2015 - 14:46:13 »

La vie en elle même est un risque....
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Le dernier ours du Buëch....
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Sam


« Répondre #8 le: 22 Avril 2015 - 14:49:00 »

La vie en elle même est un risque....

Et même une maladie mortelle et sexuellement transmissible !
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« Répondre #9 le: 22 Avril 2015 - 14:53:00 »


Manque de chance: à part l'oiseau qui vient se foutre dans tes suspentes ça n'existe pratiquement pas dans notre activité 

bah faut croire que beaucoup de monde n'a pas ton recul car de mon coté j'entends énoooooormément de "la faute à pas de chance", en ce moment avec les conditions printanières de st hil.
pour des frontales ou autres asymétriques que les gars n'ont aucunement senti venir, mais qui, si on veut bien prendre le recul nécessaire sont probablement attribuables soit à un mauvais placement, soit à un mauvais pilotage soit à une mauvaise adequation aérologie/aile/pilote....
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fabrice
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« Répondre #10 le: 22 Avril 2015 - 15:09:44 »

Je pense qu'on pourrait comparer la moto et le parapente pour l'aspect danger. C'est 2 milieux où on est cerné de pièges, les gravillons dans les virages, c'est notre météo, notre aérologie, si on y fonce tête baissée, presqu'aux limites, on va subir les événements.
A noter, que contrairement à la chute libre où le nombre de décisions à prendre sont peu nombreuses, c'est différents en parapente, on a tendance à dire que c'est une action/décision par seconde pour les meilleurs d'entre nous.
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Lololo
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« Répondre #11 le: 22 Avril 2015 - 15:10:49 »

C'est bien beau cette levée de bouclier pour défendre notre activité, mais il faut à mon avis être un tout petit peu plus objectif!  Clin d'oeil
Effectivement, la quasi totalité des accidents proviennent d'une erreur humaine. Cependant, cette probabilité d'erreur humaine est à mon sens "élevée" en parapente. Bien plus qu'en chute libre j'ai l'impression (je dis bien j'ai l'impression par ce que je n'y connais pas grand chose en chute). En effet, il me semble que la mauvaise analyse météo est très commune en parapente. Pareil pour le matos. J'ai un peu l'impression qu'en parapente, on peut être tenté d'acheter une voile sur le bon coin et aller voler derrière sa maison sans formation. Pour la chute, je ne vois pas comment cette approche pourrait être possible : je connais pas grand monde qui a son propre avion avec son pilote!

Et pour une fois je rejoins Matthieu qui disait dans son fil, maintenant devenu roman, que la progression en parapente se fait pas la confrontation à l'inconnu. Alors dans l'idéal c'est par micro-touche d'inconnu en plus, mais des fois, c'est une bonne grosse louche qu'on prend dans la gueule sans avoir trop compris sur le coup ce qui se passait. Et ça arrive même aux plus expérimentés...

Donc oui, on peut mettre toutes les chances de sont côté en parapente grâce à une bonne formation et un matériel adapté (comme dans tout sport je dirais). Seulement, je pense que la majorité des morts en parapente pensait être dans la la catégorie des pilotes biens formés et ayant le bon matériel dans des conditions aérologiques adéquates (au moment de décoller en tout cas!). Et comme pour tout accident, après coup, on se dit que c'était évident et que ça aurait du/pu être évité!

Donc pour JulienTT paye toi une bonne formation, entoure toi de bons pilotes qui ont conscience que l'activité est à risque et progresse à ton rythme et normalement, ça devrait bien se passer!

Edit : en fait Fabrice a résumé en 3 lignes ce que je n'arrive pas à dire en 15!  Mr. Green
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« Répondre #12 le: 22 Avril 2015 - 15:22:02 »

Ce qui est certain, c'est que la majorité des morts en parapente, non tous en fait, ne sont plus là pour nous dire dans quelles categories ils s estimaient être.

Pourquoi certains sont coutumiers des sketch et... bobos et pour d'autres cela reste de l'exeption voire de l'inconnu ?
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Sam


« Répondre #13 le: 22 Avril 2015 - 15:29:55 »

Je pense qu'on pourrait comparer la moto et le parapente pour l'aspect danger. C'est 2 milieux où on est cerné de pièges, les gravillons dans les virages, c'est notre météo, notre aérologie, si on y fonce tête baissée, presqu'aux limites, on va subir les événements.
A noter, que contrairement à la chute libre où le nombre de décisions à prendre sont peu nombreuses, c'est différents en parapente, on a tendance à dire que c'est une action/décision par seconde pour les meilleurs d'entre nous.

Sauf que la moto c'est dangereux  Mr. Green  mort de rire
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« Répondre #14 le: 22 Avril 2015 - 15:30:25 »

L'évolution de la météo est effectivement la chose qui me soucie le plus car une fois là haut si la situation se dégrade, il faut revenir poser ...
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Lololo
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« Répondre #15 le: 22 Avril 2015 - 15:31:57 »

(@) Wowo :
Je dis pas le contraire, mais prend exemple sur le forum... J'ai en tête deux-trois personnes qui viennent nous raconter leurs "exploits". Ben j'ai l'impression qu'ils se considèrent comme de bon pilotes, fiables et ayant un bonne lecture de l'aérologie!
D'ailleurs je pensais exactement comme eux jusqu’à ce que je me trouve perché dans un arbre à l'attéro de Planfait et que je vois quelques semaines plus tard deux bons potes, bien meilleurs que moi, se mettre au tas... Depuis, je relativise, je prends des marges de malade et ne me pense plus jamais à l'abri d'une analyse foireuse ou autre connerie que nous faisons tous...
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Parapentiste en phase de progression


« Répondre #16 le: 22 Avril 2015 - 15:41:41 »

C'et sûr que la marge de sécurité joue pour beaucoup.
Je ne souhaite pas les diminuer trop vite car avec un quasi-accident voire un accident, le capital confiance peut prendre une bonne claque et après il faut du temps pour s'y remettre.
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« Répondre #17 le: 22 Avril 2015 - 16:40:48 »

(@) Lololo,

Est ce que se "considèrer" comme un "bon" pilote, "fiable" et avec une "bonne lecture de l'aérologie" n'est peut-être pas la 1ere erreur à ne pas commettre ? Le péché d'orgueil est désigné comme mortel depuis longtemps.

Nos égos sont de formidables moteurs de progressions mais tout aussi certainement les pires ennemis de notre sécurité.

Tu parles de ton arbrissage et des cratères de tes amis. Si tu dresses les arbres des causes, en refusant tout de go d'y faire figurer la fatalité et autres malchances. Comme on analyserait un accident de la route ou du travail. Tu sera surpris combien de fois une seule décision autre aurait pu éviter l'incident ou l'accident.

Alors oui, on a beau savoir, on beau y croire, il arrive de ne pas y penser. C'est ça etre humain.
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« Répondre #18 le: 22 Avril 2015 - 17:21:16 »

Un sujet déjà vu pour éclaircir le débat....un très bon doc, merci PETZL !

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/etude-comparative-sur-les-accidents-des-sports-de-montagne-t38671.0.html

Sinon, moi je réponds souvent qu'il y a plus d'accidents (et de DCD) en traversant la rue qu'en parapente....limite je dirais que l'on est moins maître de notre environnement de tous les jours qu’en parapente, car on est censé être sûr de ces capacités et de son environnement avant de décoller.... vrac

"Quelques chiffres clés sur les accidents de piétons en 2013:
Près de 60% des piétons tués ont subi une collision mortelle avec une voiture.
42% des piétons tués circulaient de nuit, avec un pic d'accidentalité, enregistré à la mauvaise saison (entre octobre et janvier).
38,1% des piétons tués ont 75 ans et plus.
Nombre de personnes tuées 465 / Nombre de personnes blessées 11 005"  Yeux qui roulent

…bon quel est le ratio maintenant… hein ?

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La vie ressemble à un conte ; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur.
Carpe diem !
Carole
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« Répondre #19 le: 22 Avril 2015 - 19:33:20 »

Je lis avec soin vos commentaires messieurs , mais vous avez oubliez , à mon sens un facteur essentiel , " le mental " !

Qu' avez vous fait la veille au soir ? soirée entre potes ? descendu quelques bières ? trinquer , couché tard ? Pris la tête au boulot ou avec votre chérie  rouleau ? patisserie 

Bref en général la semaine a été longue et on a qu'une hâte , que ce soit le week end et qu'on vole enfin ....

Mais êtes vous vraiment en mesure de voler ?

Le mental du jour va influer sur notre pilotage , et si  .. C'est de notre mental qu'il va en découler nos réactions à gérer une situation , faire une analyse etc....

Souvent on a pas le mental et par un élan de camaraderie sur un déco , on s'abandonne à un petit vol avec les potes en se disant ..." arf ca va me faire du bien un p'tit vol !"  mais en réalité vous auriez dû y renoncer car en réalité vous n'êtes pas " apte" a voler .... Mais çà vous ne voulez pas l'entendre alors vous vous préparer et au diable la varice , FEU !

RENONCER , c'est une règle de base qui s'oublie vite une fois sur le déco ...et pourtant c'est une règle qui peut vous sauver la vie ....

Je ne vous fais part ici que de ma vision perso , elle n'engage que moi , mais je vous le dit en connaissance de cause pour l'avoir vécu en tant qu'acteur et spectateur .

On ne stoppera pas l'accidentologie dans le parapente ou autre d'ailleurs la vie est un risque a chaque seconde , donc profitez mais n'hésitez pas a vous écoutez et prendre en considération  votre mental d jour en vous posant les bonnes questions .

 bisous
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Sam


« Répondre #20 le: 22 Avril 2015 - 20:01:54 »

 1
Un petit rappel a l'ordre récemment m'a rappelé cette grande vérité dont tu parles Clin d'oeil
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
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« Répondre #21 le: 22 Avril 2015 - 20:03:37 »

"La vie est une activité à risques, et même une maladie mortelle et sexuellement transmissible !"*
  Premier vol: il y a 25 ans. En école, encadré, etc...puis progression (parfois régressiion) cahotique, irresponsable (si on veut...).
  Je vole toujours (à l'âge où la plus part de mes "contemporains" utilisent leur carte vermeil pour aller au club du troixième âge)
 J'ai subi en 25 ans deux accidents pas trop graves, pas de séquelles...Mon plus grave accident fut unre maladie qui faillit m'emporter subreptivement sans avoir prévenu!
 Oui le Parapente est une activité à risque! Et dans l'etouffement de cette société sécuritariste, ça fait du bien de pouvoir se "mettre en péril" délibérément sans risquer la prison à perpéte ou deux points de retrait sur son permis de voler.
  Non je ne suis pas suicidaire! Mais si j'avais accident "précoce" j'aurais au moins évité la sénilité qui m'attend tranquillement au détour d'un anniversaire... 
  Je viens d'ailleurs en guise de cadeau de départ à la retraîte de m'offrir une voile "sport" (au dessus de mon niveau, mais j'assume).
  Chacun sa vie, chacun ses choix, ses plaisirs, ses passions, on peut biensur  pratiquer ce sport (si, si c'est un sport) dans des conditions de sécurité optimisée ( il y a des proffessionnels pour nous y aider) où plus débridées; chacun ses choix.
  Bon vols soleil     
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" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
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« Répondre #22 le: 22 Avril 2015 - 21:06:45 »

Je lis avec soin vos commentaires messieurs , mais vous avez oubliez , à mon sens un facteur essentiel , " le mental " !

Qu' avez vous fait la veille au soir ? soirée entre potes ? descendu quelques bières ? trinquer , couché tard ? Pris la tête au boulot ou avec votre chérie  rouleau ? patisserie 

Bref en général la semaine a été longue et on a qu'une hâte , que ce soit le week end et qu'on vole enfin ....

Mais êtes vous vraiment en m

RENONCER , c'est une règle de base qui s'oublie vite une fois sur le déco ...et pourtant c'est une règle qui peut vous sauver la vie ....

Je ne vous fais part ici que de ma vision perso , elle n'engage que moi , mais je vous le dit en connaissance de cause pour l'avoir vécu en tant qu'acteur et spectateur .

On ne stoppera pas l'accidentologie dans le parapente ou autre d'ailleurs la vie est un risque a chaque seconde , donc profitez mais n'hésitez pas a vous écoutez et prendre en considération  votre mental d jour en vous posant les bonnes questions .

 bisous
Effectivement savoir renoncer  est un acte responsable et salutaire  cela a meme ete reconnu lors de ma qualif " accompagnateur". Avec l age on renonce plus souvent ... j ai largement depasse la soixantaine et je renonce quand je ne le sens pas, comme je pose apres  2 h en thermique en debut de saison ...si j ai plus de jus !
je sais je pourrai faire plus, mieux , mais je suis heureux de mes vols vu que mon ambition se limite au plaisir ressenti en vol.

Bisous too
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"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

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Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #23 le: 22 Avril 2015 - 21:27:19 »

Le danger le plus imprévisible en parapente, c'est les autres ! (même si tu dois toujours savoir où se trouve tout le monde blablabla)

Et y a effectivement plus de soucis en parapente qu'en chute ; un site c'est pas une DZ, t'as des obstacles, que tu peux percuter, qui modifient l'aérologie, tu te déplaces (tu ne reste pas forcément dans le même espace) beaucoup plus en parapente que quand tu sautes, mais, à mon avis, la principale raison, c'est qu'en parapente, faut allumer le cerveau, y a personne qui est là pour penser à ta place en te disant qu'avec ton nombre de sauts tu peux prendre une 190 mais pas une 170, que t'as pas ton B3 pour aller faire du vol contact ou que y a trop de vent donc on va attendre pour s'avionner !

(à propos de B3, j'ai été témoin d'une scène caucasse à Verel quand deux parachutistes chevronnés, mais débutants en parapente, se sont dit qu'ils allaient faire du voile contact, et que pour se retrouver à la bonne hauteur pour s’asseoir sur la voile, l'un d'entre eux a attrapé les avants de l'autre, et c'est vigoureusement hissé ! Quelle belle frontale !)
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... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Michel Ballif
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« Répondre #24 le: 22 Avril 2015 - 23:50:28 »


Effectivement, la quasi totalité des accidents proviennent d'une erreur humaine. Cependant, cette probabilité d'erreur humaine est à mon sens "élevée" en parapente. Bien plus qu'en chute libre j'ai l'impression (je dis bien j'ai l'impression par ce que je n'y connais pas grand chose en chute). En effet, il me semble que la mauvaise analyse météo est très commune en parapente. Pareil pour le matos. J'ai un peu l'impression qu'en parapente, on peut être tenté d'acheter une voile sur le bon coin et aller voler derrière sa maison sans formation. Pour la chute, je ne vois pas comment cette approche pourrait être possible : je connais pas grand monde qui a son propre avion avec son pilote!

...

J'ai mis en rouge les passages essentiels. J'ai encore volé aujourd'hui, dans des conditions fumantes. Je suis un pilote très moyen, presque laborieux. Mais par exemple je n'ai pas volé dimanche car les plafonds étaient trop bas sous du NE trop fort. Bref, il y avait de quoi se taper la tête contre le couvercle. Plus fumeux aujourd'hui, mais avec des ascendances qui permettaient de voler loin du relief, et sans couvercle où les bulles vont cogner. Je ne sais pas si ainsi, je limite la casse, mais en tous les cas j'essaie de limiter le risque pourtant toujours présent et invisible. Bref, j'utilise des indices comme les plafonds, le vent, l'orientation du site, et les modèles météo de soaringmeteo. Je ne vole pas en dessous d'un ThQ à 50. Ce qui ne veut pas dire que je ne cours pas de risque ... mais j'essaie d'optimiser. Comme j'ai peu volé ces dernières années, j'essaie quand même d'affronter cette aérologie printanière musclée, mais en optimisant. Je dois certainement oublier beaucoup de choses, dont la gestuelle qui n'est pas parfaite dans mon cas.  Embarassé
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