+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 21:18:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: De la dangerosite du parapente  (Lu 23261 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JulienTT
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« le: 22 Avril 2015 - 13:13:53 »

Bonjour a tous,

je pense bientôt commencer le parapente et je me posais la question sur la dangerosité de ce sport car j'ai pas mal de témoignages de personnes qui ont entendu parler d'accidents plus ou moins graves.

J'ai déjà un peu d’expérience "dans les airs" car j'ai pas mal de saut en parachute (chute libre). La aussi il y a des accidents mais j'ai l'impression beaucoup moins qu'en parapente. Aussi, les accidents graves (morts) dont j'ai entendu parler en parachutisme sont systématiquement dus a une voir plusieurs grosses erreurs de sécurité et des manquements graves aux bases de la sécurité en parachute. Souvent, il y a aussi d'autres raisons qui s'additionnent (matos qui fonctionne pas exactement comme il devrait, météo capricieuse, faute a "pas de chance"...). Mais c'est jamais uniquement des fautes "techniques" et il y a toujours un manquement a la securite.

Par contre en écoutant un peu les différents témoignages de parapentistes, j'ai l'impression qu'en parapente, même en respectant les règles de sécurité il y a toujours des risques d'accidents, a cause d'une météo un peu changeante, d'une erreur "technique", d'un manque de chance, etc...

Donc ma question serait de savoir si le parapente était vraiment dangereux, pour quelqu'un qui connait ses limites et respecte les règles de sécurité ? Aussi le nombre de morts (une dizaine l'an dernier) est-il plutot eleve compare aux nombres de pratiquants / saut ?

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #1 le: 22 Avril 2015 - 13:27:52 »

Hello
Bah en fait ce qui est vraiment dangereux sur un parapente, c'est le mec accroché en dessous !
99,9% des accidents sont dus à des erreurs de pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #2 le: 22 Avril 2015 - 13:43:50 »

Salut,

Sincèrement et j'ai beau relire ton post, il me laisse dubitatif... En effet, en parapente comme en parachutisme, l'accident est rarement le fait dune seule situation accidentogêne mais bien le resultat de plusieurs. Nonobstant que la synthèse de toutes ces situations qui ensemble ont fait que l'accident est survenue se resume quand même, dans une très grande majorité par "faute humaine"

Quand dans les facteurs d'accident que tu cites, je lis ; matos qui... météo qui... chance qui...
Je pense que tu es déjà en situaion de risque, je m'explique ; Le matos n'est jamais fautif, il appartient à l'humain de l'utiliser comme il se doit en connaissance de cause. La météo nest jamais fautive, il appartient à l'humain de composer avec dans le cadre de ses capacités en connaissance de cause. Enfin, la chance (ou pas de chance) n'est jamais fautive, il appartient à l'humain de ne pas compter dessus (ou de l'accuser) toujours en connaissance de cause.

Personellement je ne conçois pas le parapente comme une activité de "trompe la mort" mais juste comme un sport à risques qu'il faut, si on veut s'assurer la meilleure sécurité possible, pratiquer en connaissance de cause de ces risques, les respecter et adapter sa pratique en fonction. En gardant à l'esprit notre condition d'être humain apte à l'erreur.

La chance n'a pas grand chose à avoir la dedans.

Bonne après midi,

Edit ; grillé par Escape, totalement d'accord avec lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #3 le: 22 Avril 2015 - 13:47:31 »

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #4 le: 22 Avril 2015 - 14:11:09 »

J'ai débuté l'activité il y a maintenant deux ans et, pour le moment, je ne me suis pas fait de frayeur.

Evidemment, il faut commencer de manière encadrer par un stage init puis un perf et après tu t'inscris dans un club pour faire des sorties encadrées avec des gens qui connaissent l'activité et qui peuvent te faire découvrir les sites. Tu te reposes sur eux pour l'analyse météo et au fur et à mesure tu t'essayes à l'analyse météo (confortée par les pilotes expérimentés), tu commences à voler dans des conditions plus thermiques ou plus dynamiques pour essayer de faire durer le vol.

Pour moi, l'essentiel est de ne pas vouloir griller les étapes : c'est vrai que de voir des vols de 4h sur la CFD ça fait rêver, de voir Jean-Baptiste Chandelier se poser sur l'antenne d'une église ça fait réver mais pour en arriver là il faut acquérir de l'expérience.

Comme dit plus haut, je pense que le principal risque c'est le pilote qui fait une mauvaise analyse météo et qui se met en l'air dans des conditions trop fortes pour lui ou qui ne réagit pas correctement suite à une sortie du domaine de vol de son aile ou qui diminue trop rapidement ses marges de sécurité pour gratter sur le relief avec les copains.

Tout dépendra de ta pratique, du temps que tu pourras y consacrer (en temps de vol ou de lecture) et de ton environnement (sites à proximité, sorties avec ton club, ...)

Je ne conçois pas le parapente comme un sport plus dangereux que d'autres, c'est sûr qu'il y a plus de risques potentiels que de jouer aux échecs mais il faut voir la satisfaction que cela apporte quand tu peux voir les choses d'en haut.

Seb
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
slidinsky
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: X-Alps Omega 2
pratique principale: cross
vols: Bientôt 2800 heures de vols
Messages: 0


« Répondre #5 le: 22 Avril 2015 - 14:33:32 »

Hello
Bah en fait ce qui est vraiment dangereux sur un parapente, c'est le mec accroché en dessous !
99,9% des accidents sont dus à des erreurs de pilotage.

1 

...erreurs de pilotage, d'analyse ou d’appréciation, dans tout les cas seul le pilote en est responsable. Ce qui était vrai avec les voiles d'il y a 20 ans ne l'est plus. Aujourd'hui elles sont conçues pour voler dans une aérologie turbulente voir très turbulente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 22 Avril 2015 - 14:44:16 »

Par contre en écoutant un peu les différents témoignages de parapentistes, j'ai l'impression qu'en parapente, même en respectant les règles de sécurité il y a toujours des risques d'accidents, a cause d'une météo un peu changeante, d'une erreur "technique", d'un manque de chance, etc...

Météo: le parapentiste est souvent un bon prévisionniste et un bon observateur, si ce n'est pas le cas et qu'il ne se fait pas aider il se met effectivement en danger.
Technique: Il faut utiliser une voile capable de tolérer l'erreur technique inévitable (les voiles débutants d'aujourd'hui tolèrent des énormes fautes) et progresser pas à pas.
Manque de chance: à part l'oiseau qui vient se foutre dans tes suspentes ça n'existe pratiquement pas dans notre activité 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 11



« Répondre #7 le: 22 Avril 2015 - 14:46:13 »

La vie en elle même est un risque....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #8 le: 22 Avril 2015 - 14:49:00 »

La vie en elle même est un risque....

Et même une maladie mortelle et sexuellement transmissible !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #9 le: 22 Avril 2015 - 14:53:00 »


Manque de chance: à part l'oiseau qui vient se foutre dans tes suspentes ça n'existe pratiquement pas dans notre activité 

bah faut croire que beaucoup de monde n'a pas ton recul car de mon coté j'entends énoooooormément de "la faute à pas de chance", en ce moment avec les conditions printanières de st hil.
pour des frontales ou autres asymétriques que les gars n'ont aucunement senti venir, mais qui, si on veut bien prendre le recul nécessaire sont probablement attribuables soit à un mauvais placement, soit à un mauvais pilotage soit à une mauvaise adequation aérologie/aile/pilote....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 22 Avril 2015 - 15:09:44 »

Je pense qu'on pourrait comparer la moto et le parapente pour l'aspect danger. C'est 2 milieux où on est cerné de pièges, les gravillons dans les virages, c'est notre météo, notre aérologie, si on y fonce tête baissée, presqu'aux limites, on va subir les événements.
A noter, que contrairement à la chute libre où le nombre de décisions à prendre sont peu nombreuses, c'est différents en parapente, on a tendance à dire que c'est une action/décision par seconde pour les meilleurs d'entre nous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #11 le: 22 Avril 2015 - 15:10:49 »

C'est bien beau cette levée de bouclier pour défendre notre activité, mais il faut à mon avis être un tout petit peu plus objectif!  Clin d'oeil
Effectivement, la quasi totalité des accidents proviennent d'une erreur humaine. Cependant, cette probabilité d'erreur humaine est à mon sens "élevée" en parapente. Bien plus qu'en chute libre j'ai l'impression (je dis bien j'ai l'impression par ce que je n'y connais pas grand chose en chute). En effet, il me semble que la mauvaise analyse météo est très commune en parapente. Pareil pour le matos. J'ai un peu l'impression qu'en parapente, on peut être tenté d'acheter une voile sur le bon coin et aller voler derrière sa maison sans formation. Pour la chute, je ne vois pas comment cette approche pourrait être possible : je connais pas grand monde qui a son propre avion avec son pilote!

Et pour une fois je rejoins Matthieu qui disait dans son fil, maintenant devenu roman, que la progression en parapente se fait pas la confrontation à l'inconnu. Alors dans l'idéal c'est par micro-touche d'inconnu en plus, mais des fois, c'est une bonne grosse louche qu'on prend dans la gueule sans avoir trop compris sur le coup ce qui se passait. Et ça arrive même aux plus expérimentés...

Donc oui, on peut mettre toutes les chances de sont côté en parapente grâce à une bonne formation et un matériel adapté (comme dans tout sport je dirais). Seulement, je pense que la majorité des morts en parapente pensait être dans la la catégorie des pilotes biens formés et ayant le bon matériel dans des conditions aérologiques adéquates (au moment de décoller en tout cas!). Et comme pour tout accident, après coup, on se dit que c'était évident et que ça aurait du/pu être évité!

Donc pour JulienTT paye toi une bonne formation, entoure toi de bons pilotes qui ont conscience que l'activité est à risque et progresse à ton rythme et normalement, ça devrait bien se passer!

Edit : en fait Fabrice a résumé en 3 lignes ce que je n'arrive pas à dire en 15!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #12 le: 22 Avril 2015 - 15:22:02 »

Ce qui est certain, c'est que la majorité des morts en parapente, non tous en fait, ne sont plus là pour nous dire dans quelles categories ils s estimaient être.

Pourquoi certains sont coutumiers des sketch et... bobos et pour d'autres cela reste de l'exeption voire de l'inconnu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #13 le: 22 Avril 2015 - 15:29:55 »

Je pense qu'on pourrait comparer la moto et le parapente pour l'aspect danger. C'est 2 milieux où on est cerné de pièges, les gravillons dans les virages, c'est notre météo, notre aérologie, si on y fonce tête baissée, presqu'aux limites, on va subir les événements.
A noter, que contrairement à la chute libre où le nombre de décisions à prendre sont peu nombreuses, c'est différents en parapente, on a tendance à dire que c'est une action/décision par seconde pour les meilleurs d'entre nous.

Sauf que la moto c'est dangereux  Mr. Green  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #14 le: 22 Avril 2015 - 15:30:25 »

L'évolution de la météo est effectivement la chose qui me soucie le plus car une fois là haut si la situation se dégrade, il faut revenir poser ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #15 le: 22 Avril 2015 - 15:31:57 »

(@) Wowo :
Je dis pas le contraire, mais prend exemple sur le forum... J'ai en tête deux-trois personnes qui viennent nous raconter leurs "exploits". Ben j'ai l'impression qu'ils se considèrent comme de bon pilotes, fiables et ayant un bonne lecture de l'aérologie!
D'ailleurs je pensais exactement comme eux jusqu’à ce que je me trouve perché dans un arbre à l'attéro de Planfait et que je vois quelques semaines plus tard deux bons potes, bien meilleurs que moi, se mettre au tas... Depuis, je relativise, je prends des marges de malade et ne me pense plus jamais à l'abri d'une analyse foireuse ou autre connerie que nous faisons tous...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb_Toulouse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 10 et Swing Mistral 7
pratique principale: vol / site
vols: 168H pour 300 vols
Messages: 0


Parapentiste en phase de progression


« Répondre #16 le: 22 Avril 2015 - 15:41:41 »

C'et sûr que la marge de sécurité joue pour beaucoup.
Je ne souhaite pas les diminuer trop vite car avec un quasi-accident voire un accident, le capital confiance peut prendre une bonne claque et après il faut du temps pour s'y remettre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #17 le: 22 Avril 2015 - 16:40:48 »

(@) Lololo,

Est ce que se "considèrer" comme un "bon" pilote, "fiable" et avec une "bonne lecture de l'aérologie" n'est peut-être pas la 1ere erreur à ne pas commettre ? Le péché d'orgueil est désigné comme mortel depuis longtemps.

Nos égos sont de formidables moteurs de progressions mais tout aussi certainement les pires ennemis de notre sécurité.

Tu parles de ton arbrissage et des cratères de tes amis. Si tu dresses les arbres des causes, en refusant tout de go d'y faire figurer la fatalité et autres malchances. Comme on analyserait un accident de la route ou du travail. Tu sera surpris combien de fois une seule décision autre aurait pu éviter l'incident ou l'accident.

Alors oui, on a beau savoir, on beau y croire, il arrive de ne pas y penser. C'est ça etre humain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
petitdragon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OzonE BuzZ / NiviuK ArtiK2
pratique principale: rampant passion
vols: un peu + chaque années... vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 22 Avril 2015 - 17:21:16 »

Un sujet déjà vu pour éclaircir le débat....un très bon doc, merci PETZL !

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/etude-comparative-sur-les-accidents-des-sports-de-montagne-t38671.0.html

Sinon, moi je réponds souvent qu'il y a plus d'accidents (et de DCD) en traversant la rue qu'en parapente....limite je dirais que l'on est moins maître de notre environnement de tous les jours qu’en parapente, car on est censé être sûr de ces capacités et de son environnement avant de décoller.... vrac

"Quelques chiffres clés sur les accidents de piétons en 2013:
Près de 60% des piétons tués ont subi une collision mortelle avec une voiture.
42% des piétons tués circulaient de nuit, avec un pic d'accidentalité, enregistré à la mauvaise saison (entre octobre et janvier).
38,1% des piétons tués ont 75 ans et plus.
Nombre de personnes tuées 465 / Nombre de personnes blessées 11 005"  Yeux qui roulent

…bon quel est le ratio maintenant… hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La vie ressemble à un conte ; ce qui importe, ce n'est pas sa longueur, mais sa valeur.
Carpe diem !
Carole
Invité
« Répondre #19 le: 22 Avril 2015 - 19:33:20 »

Je lis avec soin vos commentaires messieurs , mais vous avez oubliez , à mon sens un facteur essentiel , " le mental " !

Qu' avez vous fait la veille au soir ? soirée entre potes ? descendu quelques bières ? trinquer , couché tard ? Pris la tête au boulot ou avec votre chérie  rouleau ? patisserie 

Bref en général la semaine a été longue et on a qu'une hâte , que ce soit le week end et qu'on vole enfin ....

Mais êtes vous vraiment en mesure de voler ?

Le mental du jour va influer sur notre pilotage , et si  .. C'est de notre mental qu'il va en découler nos réactions à gérer une situation , faire une analyse etc....

Souvent on a pas le mental et par un élan de camaraderie sur un déco , on s'abandonne à un petit vol avec les potes en se disant ..." arf ca va me faire du bien un p'tit vol !"  mais en réalité vous auriez dû y renoncer car en réalité vous n'êtes pas " apte" a voler .... Mais çà vous ne voulez pas l'entendre alors vous vous préparer et au diable la varice , FEU !

RENONCER , c'est une règle de base qui s'oublie vite une fois sur le déco ...et pourtant c'est une règle qui peut vous sauver la vie ....

Je ne vous fais part ici que de ma vision perso , elle n'engage que moi , mais je vous le dit en connaissance de cause pour l'avoir vécu en tant qu'acteur et spectateur .

On ne stoppera pas l'accidentologie dans le parapente ou autre d'ailleurs la vie est un risque a chaque seconde , donc profitez mais n'hésitez pas a vous écoutez et prendre en considération  votre mental d jour en vous posant les bonnes questions .

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #20 le: 22 Avril 2015 - 20:01:54 »

 1
Un petit rappel a l'ordre récemment m'a rappelé cette grande vérité dont tu parles Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
MINOA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DUDEK Optic2
pratique principale: vol / site
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 22 Avril 2015 - 20:03:37 »

"La vie est une activité à risques, et même une maladie mortelle et sexuellement transmissible !"*
  Premier vol: il y a 25 ans. En école, encadré, etc...puis progression (parfois régressiion) cahotique, irresponsable (si on veut...).
  Je vole toujours (à l'âge où la plus part de mes "contemporains" utilisent leur carte vermeil pour aller au club du troixième âge)
 J'ai subi en 25 ans deux accidents pas trop graves, pas de séquelles...Mon plus grave accident fut unre maladie qui faillit m'emporter subreptivement sans avoir prévenu!
 Oui le Parapente est une activité à risque! Et dans l'etouffement de cette société sécuritariste, ça fait du bien de pouvoir se "mettre en péril" délibérément sans risquer la prison à perpéte ou deux points de retrait sur son permis de voler.
  Non je ne suis pas suicidaire! Mais si j'avais accident "précoce" j'aurais au moins évité la sénilité qui m'attend tranquillement au détour d'un anniversaire... 
  Je viens d'ailleurs en guise de cadeau de départ à la retraîte de m'offrir une voile "sport" (au dessus de mon niveau, mais j'assume).
  Chacun sa vie, chacun ses choix, ses plaisirs, ses passions, on peut biensur  pratiquer ce sport (si, si c'est un sport) dans des conditions de sécurité optimisée ( il y a des proffessionnels pour nous y aider) où plus débridées; chacun ses choix.
  Bon vols soleil     
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #22 le: 22 Avril 2015 - 21:06:45 »

Je lis avec soin vos commentaires messieurs , mais vous avez oubliez , à mon sens un facteur essentiel , " le mental " !

Qu' avez vous fait la veille au soir ? soirée entre potes ? descendu quelques bières ? trinquer , couché tard ? Pris la tête au boulot ou avec votre chérie  rouleau ? patisserie 

Bref en général la semaine a été longue et on a qu'une hâte , que ce soit le week end et qu'on vole enfin ....

Mais êtes vous vraiment en m

RENONCER , c'est une règle de base qui s'oublie vite une fois sur le déco ...et pourtant c'est une règle qui peut vous sauver la vie ....

Je ne vous fais part ici que de ma vision perso , elle n'engage que moi , mais je vous le dit en connaissance de cause pour l'avoir vécu en tant qu'acteur et spectateur .

On ne stoppera pas l'accidentologie dans le parapente ou autre d'ailleurs la vie est un risque a chaque seconde , donc profitez mais n'hésitez pas a vous écoutez et prendre en considération  votre mental d jour en vous posant les bonnes questions .

 bisous
Effectivement savoir renoncer  est un acte responsable et salutaire  cela a meme ete reconnu lors de ma qualif " accompagnateur". Avec l age on renonce plus souvent ... j ai largement depasse la soixantaine et je renonce quand je ne le sens pas, comme je pose apres  2 h en thermique en debut de saison ...si j ai plus de jus !
je sais je pourrai faire plus, mieux , mais je suis heureux de mes vols vu que mon ambition se limite au plaisir ressenti en vol.

Bisous too
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #23 le: 22 Avril 2015 - 21:27:19 »

Le danger le plus imprévisible en parapente, c'est les autres ! (même si tu dois toujours savoir où se trouve tout le monde blablabla)

Et y a effectivement plus de soucis en parapente qu'en chute ; un site c'est pas une DZ, t'as des obstacles, que tu peux percuter, qui modifient l'aérologie, tu te déplaces (tu ne reste pas forcément dans le même espace) beaucoup plus en parapente que quand tu sautes, mais, à mon avis, la principale raison, c'est qu'en parapente, faut allumer le cerveau, y a personne qui est là pour penser à ta place en te disant qu'avec ton nombre de sauts tu peux prendre une 190 mais pas une 170, que t'as pas ton B3 pour aller faire du vol contact ou que y a trop de vent donc on va attendre pour s'avionner !

(à propos de B3, j'ai été témoin d'une scène caucasse à Verel quand deux parachutistes chevronnés, mais débutants en parapente, se sont dit qu'ils allaient faire du voile contact, et que pour se retrouver à la bonne hauteur pour s’asseoir sur la voile, l'un d'entre eux a attrapé les avants de l'autre, et c'est vigoureusement hissé ! Quelle belle frontale !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 22 Avril 2015 - 23:50:28 »


Effectivement, la quasi totalité des accidents proviennent d'une erreur humaine. Cependant, cette probabilité d'erreur humaine est à mon sens "élevée" en parapente. Bien plus qu'en chute libre j'ai l'impression (je dis bien j'ai l'impression par ce que je n'y connais pas grand chose en chute). En effet, il me semble que la mauvaise analyse météo est très commune en parapente. Pareil pour le matos. J'ai un peu l'impression qu'en parapente, on peut être tenté d'acheter une voile sur le bon coin et aller voler derrière sa maison sans formation. Pour la chute, je ne vois pas comment cette approche pourrait être possible : je connais pas grand monde qui a son propre avion avec son pilote!

...

J'ai mis en rouge les passages essentiels. J'ai encore volé aujourd'hui, dans des conditions fumantes. Je suis un pilote très moyen, presque laborieux. Mais par exemple je n'ai pas volé dimanche car les plafonds étaient trop bas sous du NE trop fort. Bref, il y avait de quoi se taper la tête contre le couvercle. Plus fumeux aujourd'hui, mais avec des ascendances qui permettaient de voler loin du relief, et sans couvercle où les bulles vont cogner. Je ne sais pas si ainsi, je limite la casse, mais en tous les cas j'essaie de limiter le risque pourtant toujours présent et invisible. Bref, j'utilise des indices comme les plafonds, le vent, l'orientation du site, et les modèles météo de soaringmeteo. Je ne vole pas en dessous d'un ThQ à 50. Ce qui ne veut pas dire que je ne cours pas de risque ... mais j'essaie d'optimiser. Comme j'ai peu volé ces dernières années, j'essaie quand même d'affronter cette aérologie printanière musclée, mais en optimisant. Je dois certainement oublier beaucoup de choses, dont la gestuelle qui n'est pas parfaite dans mon cas.  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #25 le: 22 Avril 2015 - 23:58:08 »


Effectivement, la quasi totalité des accidents proviennent d'une erreur humaine. Cependant, cette probabilité d'erreur humaine est à mon sens "élevée" en parapente. Bien plus qu'en chute libre j'ai l'impression (je dis bien j'ai l'impression par ce que je n'y connais pas grand chose en chute). En effet, il me semble que la mauvaise analyse météo est très commune en parapente. Pareil pour le matos. J'ai un peu l'impression qu'en parapente, on peut être tenté d'acheter une voile sur le bon coin et aller voler derrière sa maison sans formation. Pour la chute, je ne vois pas comment cette approche pourrait être possible : je connais pas grand monde qui a son propre avion avec son pilote!

...

J'ai mis en rouge les passages essentiels. J'ai encore volé aujourd'hui, dans des conditions fumantes. Je suis un pilote très moyen, presque laborieux. Mais par exemple je n'ai pas volé dimanche car les plafonds étaient trop bas sous du NE trop fort. Bref, il y avait de quoi se taper la tête contre le couvercle. Plus fumeux aujourd'hui, mais avec des ascendances qui permettaient de voler loin du relief, et sans couvercle où les bulles vont cogner. Je ne sais pas si ainsi, je limite la casse, mais en tous les cas j'essaie de limiter le risque pourtant toujours présent et invisible. Bref, j'utilise des indices comme les plafonds, le vent, l'orientation du site, et les modèles météo de soaringmeteo. Je ne vole pas en dessous d'un ThQ à 50. Ce qui ne veut pas dire que je ne cours pas de risque ... mais j'essaie d'optimiser. Comme j'ai peu volé ces dernières années, j'essaie quand même d'affronter cette aérologie printanière musclée, mais en optimisant. Je dois certainement oublier beaucoup de choses, dont la gestuelle qui n'est pas parfaite dans mon cas.  Embarassé

 +1 au karma belle description de ma propre philosophie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #26 le: 23 Avril 2015 - 10:31:27 »

Bonjour a tous,

je pense bientôt commencer le parapente et je me posais la question sur la dangerosité de ce sport car j'ai pas mal de témoignages de personnes qui ont entendu parler d'accidents plus ou moins graves.

J'ai déjà un peu d’expérience "dans les airs" car j'ai pas mal de saut en parachute (chute libre). La aussi il y a des accidents mais j'ai l'impression beaucoup moins qu'en parapente. Aussi, les accidents graves (morts) dont j'ai entendu parler en parachutisme sont systématiquement dus a une voir plusieurs grosses erreurs de sécurité et des manquements graves aux bases de la sécurité en parachute. Souvent, il y a aussi d'autres raisons qui s'additionnent (matos qui fonctionne pas exactement comme il devrait, météo capricieuse, faute a "pas de chance"...). Mais c'est jamais uniquement des fautes "techniques" et il y a toujours un manquement a la securite.

Par contre en écoutant un peu les différents témoignages de parapentistes, j'ai l'impression qu'en parapente, même en respectant les règles de sécurité il y a toujours des risques d'accidents, a cause d'une météo un peu changeante, d'une erreur "technique", d'un manque de chance, etc...

Donc ma question serait de savoir si le parapente était vraiment dangereux, pour quelqu'un qui connait ses limites et respecte les règles de sécurité ? Aussi le nombre de morts (une dizaine l'an dernier) est-il plutot eleve compare aux nombres de pratiquants / saut ?

Merci !

je ne pense pas qu'il puisse être aisé ou judicieux de comparer le parapente et la chute libre avec le même regard, même si pour un néophyte, on a un gars suspendu sous une aile souple et qui évolue dans l'air a la manière d'une graine de pissenlit.
en parachutisme, tout est encadré, réglé comme du papier a musique "ou presque", des personnes ont pour spécialité d'assurer la sécurité, la météo, voir le matériel pour le groupe.
pour le pratiquant lambda qui ne cherche qu'a chuter et non a progresser en responsabilité la seule décision est celle de monter dans l'avion et d'attendre le "go" du largueur.

a contrario, en parapente, la partie encadrement n'a lieu qu'en stage, et encore bien que présente tout au long du stage la pédagogie des moniteurs est d'emmener au plus vite les pilotes vers l'autonomie, et ce en lui donnant les clefs pour se la forger mais aussi en le poussant a se forger son propre référentiel, a titre d'exemple, sur un site le moniteur après avoir fait sa propre analyse et constaté l'absence de danger, va dire a l'élève "tu y va quand tu veut" ou "tu peut y aller quand tu veut" mais pas "3 2 1 go", cet état d'esprit se retrouve aussi en club d'autant plus que les pilotes du club peuvent renseigner le débutant mais pas le guider.

l'esprit de l'activité est aussi différend la chute libre se fait quasi exclusivement a proximité immédiate de terrains aériens dont le relief est prévu pour limiter au maximum les turbulences aériennes de même que le temps passé sous l'aile ouverte est relativement court, ce qui fait que la nécessité de connaitre l'évolution météo se limite en gros a 20-30 min le temps d'une rotation complète avec une marge de sécurité.

en parapente les sites "hormis pour le treuil" nécessite du relief et des zones aptes a perturber le flux aérien car c'est le moteur qui fait durer les vols mais c'est aussi la source d'un certains nombre d'incidents car ils ont aussi la capacité de déstabiliser de manière transitoire le vol de l'aile, il faut néanmoins noter que sur un vol l'aile est régulièrement déstabilisée que ce soit par l'aérologie ou les actions de pilotage du pilote, mais que de part sa stabilité pendulaire et l'expérience du pilote dans la quasi totalité des cas ces déstabilisations n'ont pour conséquence qu'une perte de performance de l'aéronef, les cas les plus critique proviennent le plus souvent d'une action mal a propos ou a contre temps du pilote "la plupart du temps il suffit de lever les mains et de se tenir droit dans la sellette pour sortir du sketch".
coté météo le parapente nécessite aussi une connaissance plus étendue que ce soit en terme de période "on a la capacité de rester en l'air ou de décider de décoller sur la plus grande partie de la journée", mais aussi de zone "il faut savoir choisir le meilleur site de vol mais aussi si on veut faire de la distance pouvoir anticiper son parcours en fonction des "obstacles "que sont la météo, les reliefs, les vents, les zones de posées, ...."
et ne pas oublier le mental au sens large du terme, savoir si on se sent de décoller a ce moment là, être capable de prendre en compte le temps et la fraicheur nécessaire pour pouvoir se poser dans de bonnes conditions pour estimer si on peut rester un peu plus de temps en l'air ou décider d'aller se poser avant d'être rincé, savoir estimer si on a assez de gaz avant de décider d'une transition, et savoir se fixer un point de non retour a ne pas dépasser si on sent que cela ne va pas le faire.

donc si je devais comparer chute libre et vol libre a une autre activité je croit que la référence serais la plongée en apnée pour la chute libre et la plongée en bouteille pour le vol libre.

ensuite question accidentologie "rapportée par la presse et les amis des amis bien pensants", il ne faut pas oublier que si on parle plus d'un accident de parapente ou de parachutisme que d'un accident de voiture, c'est qu'un accident d'un de ces deux sports est toujours exceptionnel, et fait appel a la peur du vide, peur primale qui fait vendre alors qu'un accident de la route il y en a plusieurs par jours sur une activité "banale" dont, a part si on fait partie du collectif anti-violence routière, on a pas intérêt a mettre sous le feu des projecteurs.
et même si lorsque la presse fait ses choux gras de l'accident ou la mort d'un pote on s'indigne de leur veulerie, et de leur parfaite méconnaissance du milieu, ainsi que du fait qu'ils sont plus aptes a nous accueillir dans la rubrique des chiens écrasés que dans celle des exploits sportif ou des actions sociales, je n'aimerais pas que l'on puisse passer dans la catégorie des "accident routiers" qui signifierait que notre accidentologie est telle qu'elle n’intéresse même plus le torche cul local.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #27 le: 23 Avril 2015 - 10:34:54 »

...erreurs de pilotage, d'analyse ou d’appréciation, dans tout les cas seul le pilote en est responsable. Ce qui était vrai avec les voiles d'il y a 20 ans ne l'est plus. Aujourd'hui elles sont conçues pour voler dans une aérologie turbulente voir très turbulente.

Oui et non. Les voiles d'aujourd'hui sont certes plus sûres mais rien n'empêchera une voile moderne de fermer totalement dans des rouleaux ou cisaillements à haute énergie, et ce même avec le meilleur pilotage du monde.

On est bien d'accord sur une chose : l'erreur a été de se fourrer dans ce coin là avec cette aérologie là.

Après, pour répondre à la question de ce fil, il existe une dangerosité réelle et objective du parapente. Celle-ci s'explique par les incidents à très basse altitude, ceux qui se produisent dans La zone grise des 50 mètres où nous sommes extrêmement vulnérables. Pour cette raison, le parapente ne pourra jamais être considéré comme un sport/loisir totalement maîtrisé, comme en montagne avec la chute de pierre ou l'avalanche qui s'abat sur l'alpiniste.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #28 le: 23 Avril 2015 - 10:41:11 »

Enfin, le parapente est un aéronef qui est développé dans un but de performance, alors que le parachute est développé dans un but de fiabilité (et c'est encore plus vrai pour les voiles de BASE) : un parachute, ça s'ouvre, et ensuite, ça ne cravate pas, ça ne ferme pas (tu peux même te suspendre aux avants jusqu'à détendre les arrières), y a fort peu de mouvements pendulaires, que ce soit en tangage ou en roulis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 23 Avril 2015 - 11:09:24 »

L'humain commet des erreurs, un pilote de parapente enchaine une multitude prises de décisions, pendant des heures pour les meilleurs. Il y a une + forte probabilité de commettre une erreur fatale que dans des disciplines offrant moins de choix.
Comme la population de parapentistes est aujourd'hui constituée d'une bonne proportion de pilotes expérimentés mais qui volent très souvent et longuement, malgré des risques et des limites qu'ils connaissent, l'erreur finit toujours par en rattraper certains.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #30 le: 23 Avril 2015 - 11:16:33 »

L'humain commet des erreurs, un pilote de parapente enchaine une multitude prises de décisions, pendant des heures pour les meilleurs. Il y a une + forte probabilité de commettre une erreur fatale que dans des disciplines offrant moins de choix.

C'est parfaitement vrai.

Exemple: Un enchaînement malheureux au cours d'un cross conduit un pilote à se retrouver dans le venturi d'une petite vallée encaissée. Il recule légèrement et touche une ligne d'arbres de grande hauteur. Sa voile ne s'accroche pas aux branches. Il s'ensuit une lourde chute le tuant ou l'handicapant gravement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #31 le: 23 Avril 2015 - 11:40:13 »

Notre ami qui nous lit a t'il toujours envie de se mettre au parapente ?  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 23 Avril 2015 - 11:41:23 »

autre exemple sans frais ce dimanche: un copain bien meilleur que moi (et de loin décide) de voler par NE soutenu et des plafonds bien bas sur un site orienté NW. A quelque part, il passe dans un cisaillement devant un rocher de chez rocher. Il a fini dans le seul arbre présent 200 mètres à la ronde. Ouf, à côté il était cuit. Mais, les conditions n'étaient pas réunies pour minimiser les risques même si rien n'est arrivé à personne d'autre. Il y a l'aspect statistique, ce qui à mon avis n'empêche pas de limiter le risque établi si on analyse un peu (en 10 minutes on y arrive avec un peu de connaissances du site et de l'aérologie/meteo prévue ou probable. Beaucoup d'outils sont là. Après, il reste bien évidemment la faute à pas de chance comme le motard qui se retrouve dans un virage face à une voiture qui roule au milieu de la route.

PS Pour l'ami qui nous lit, autant qu'il soit prévenu et vole en connaissance de cause. On peut voler safe (hiver), assez safe (soirée), passablement safe (en minimisant les risques) ... mais aussi se souffre sur la gueule en se croyant plus fort que la nature, même la nature invisible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
noël63
Invité
« Répondre #33 le: 23 Avril 2015 - 12:49:27 »

il reste bien évidemment la faute à pas de chance comme le motard qui se retrouve dans un virage face à une voiture qui roule au milieu de la route.



sauf que là c'est la faute de la voiture...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JulienTT
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 23 Avril 2015 - 13:01:54 »

En tout cas j'ai lance un débat ^^

Citation
Notre ami qui nous lit a t'il toujours envie de se mettre au parapente ?  Shocked

Merci pour vos réponses et oui j'ai toujours envie de faire du parapente !

Mon message initial étant pas très clair, ce que je voulais demander c'est si les accidents étaient principalement dues a des erreurs de pilotage ou alors a des pilotes qui se mettent en danger tout seul en ne respectant pas les consignes de sécurité.

Autant si c'est le 2nd cas je n'aurai pas trop peur car je sais que je suivrai les consignes de sécurité, autant si c'est le premier cas je me dis qu'une faute de pilotage/appréciation ça peut arriver a n'importe qui m'importe quand donc ca me fait un peu + peur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 23 Avril 2015 - 13:06:27 »

un peu des 2. Mais disons qu'avec une excellente formation tu vas faire très peu de fautes de pilotage. Pour ce qui est des consignes de sécurité, elles ne sont pas toujours si évidentes pour ce qui est de l'aérologie.

il reste bien évidemment la faute à pas de chance comme le motard qui se retrouve dans un virage face à une voiture qui roule au milieu de la route.



sauf que là c'est la faute de la voiture...



Juste, mais parfois c'est la faute à un cisaillement imprévisible, ou à un petit dust.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #36 le: 23 Avril 2015 - 13:21:15 »

Autant si c'est le 2nd cas je n'aurai pas trop peur car je sais que je suivrai les consignes de sécurité, autant si c'est le premier cas je me dis qu'une faute de pilotage/appréciation ça peut arriver a n'importe qui m'importe quand donc ca me fait un peu + peur !

C'est un peu ça le truc : en raplapente, y a pas vraiment de consignes de sécurité ... Faut allumer le cerveau et analyser la situation !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Mathieu
Invité
« Répondre #37 le: 23 Avril 2015 - 13:22:22 »

Mon message initial étant pas très clair, ce que je voulais demander c'est si les accidents étaient principalement dues a des erreurs de pilotage ou alors a des pilotes qui se mettent en danger tout seul en ne respectant pas les consignes de sécurité.

Les consignes de sécurité n'ont pas vraiment la même portée en parapente et en chute. En parapente, les accidents viennent souvent d'erreurs de pilotage et/ou d'appréciation.

Après, on peut assez facilement réduire les conséquences potentielles de ces erreurs. A mon sens, les deux points essentiels pour pratiquer en sécurité, ce sont la progressivité et les marges que l'on se laisse. Si tu veilles toujours à ces deux points en les adaptant à ton niveau de pratique, tu pourras réduire le risque à un niveau insignifiant.

Mais tu verras aussi que c'est pas toujours évident de prendre son temps pour progresser, ou de garder de grosses marges quand tu as un niveau correct...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 23 Avril 2015 - 15:35:34 »

((@)) Lololo,

Est ce que se "considèrer" comme un "bon" pilote, "fiable" et ave(...) Si tu dresses les arbres des causes,(...)

En l'occurence, l'arbre c'est la conséquence.

 canap

ok, je sors....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 23 Avril 2015 - 15:58:31 »

Mon message initial étant pas très clair, ce que je voulais demander c'est si les accidents étaient principalement dues a des erreurs de pilotage ou alors a des pilotes qui se mettent en danger tout seul en ne respectant pas les consignes de sécurité.

Les consignes de sécurité n'ont pas vraiment la même portée en parapente et en chute. En parapente, les accidents viennent souvent d'erreurs de pilotage et/ou d'appréciation.

Après, on peut assez facilement réduire les conséquences potentielles de ces erreurs. A mon sens, les deux points essentiels pour pratiquer en sécurité, ce sont la progressivité et les marges que l'on se laisse. Si tu veilles toujours à ces deux points en les adaptant à ton niveau de pratique, tu pourras réduire le risque à un niveau insignifiant.

Mais tu verras aussi que c'est pas toujours évident de prendre son temps pour progresser, ou de garder de grosses marges quand tu as un niveau correct...



 +1 au karma 

JulienTT, attends toi à ce que, bêtement, un jour tu fasses parti des pilotes qui ne respecte pas les consignes. Et si ce jour là, comme souvent, la nature oublie de te rappeler gentiment à l'ordre, tu risques de te sentir bien meilleurs que ce que tu n'es et amplifier le phénomène jusqu'à l'accident.

Clairement, même en essayant d'être le plus "bon élève" au possible, un jour, une période, ou même pendant 2 minutes toi aussi tu feras une connerie... Il faut minimiser la fréquence de ces périodes de prise de confiance, par exemple en choisissant de voler avec des copains qui nous rappelle à l'ordre et d'oser en faire autant pour eux.

Choisir de voler en fonction de l'analyse aérologique du moment, c'est aussi avoir suffisamment d'estime de soi pour supposer que l'on a le niveau.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mon_nom_est
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ε8
pratique principale: apprends à voler
vols: 250 vols
Messages: 4


« Répondre #40 le: 24 Avril 2015 - 23:04:32 »



Il faut comprendre qu'il n'y a pas de consignes de sécurité simple. il faut lire ce p… de manuel, prendre la météo et faire une analyse, c'est pas parce que Lundi  midi une zone est dangereuse qu'elle ne sera pas safe mardi à 16h.  En écoles tu apprendras beaucoup de théorie et quelques grands principes, une fois que tu auras compris la théorie tu te rendra compte que certains principe ne sont pas toujours valable...  hors école, même en club, au mieux un pilote expérimenté fait un briefing sommaire (telle zone est à éviter, le thermique de service est par là, il y a un attéro de secours à tel endroit etc…) et te donne son avis sur l'aérologie.  Enfin c'est pas parce que une zone est dangereuse pour un piou piou qu'elle l'est pour un pilote expérimenté.

Le gros risque en parapente c'est de se faire dépasser par son enthousiasme et de se croire meilleur qu'on est.   Par exemple de vouloir exploiter le gros thermique avant de s'en faire jeter  vrac  de voler au raz de la dune  voler  au risque de tapper  la prise de t?te  etc…  En général c'est sans conséquence (une voile adapté au niveau de son pilote va le prévenir avant de se transformer en chiffon), mais pas toujours, et là ça peut aller d'un moment désagréable à subir plutôt que profiter du vol, jusqu'à l'impact violent. en passant par toute sorte de frayeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #41 le: 26 Avril 2015 - 20:22:31 »

Le parapente est dangereux par essence car nous ne sommes pas des oiseaux, ce n'est pas humain de voler et pourtant de merveilleux chiffons nous permettent de faire (presque) comme les oiseaux. D'où vient le danger ? Il vient de l'inadéquation pilote-voile-conditions météo et bien sûr d'une dose de chance indispensable. Un pilote chevronné m'a un jour dit "tu as eu autant de sketches en un an que plus de gars en dis ans de parapente". Que voulait-il dire ? Que j'avais une sacrée dose de chance ? certainement. Que je volais comme une truffe (et une truffe ne vole pas) ? peut-être.
Chacun son caractère, chacun son mental, chacun sa progression, chacun ses envies, ses désirs, sa conception du vol de pente.
Nous sommes tous faits différemment et il n"y a aucun moule pré-formaté (heureusement). Alors les accidents ? Statistiquement la FFVL dégage que ce sont plutôt des hommes de plus de 40 ans qui sont pilotes plutôt avec de l'expérience et confirmés. Ce qui tend à montrer que le pilote est la première cause des accidents, par manque de réflexion, d'analyse, de renoncement quand les voyants passent du vert à l'orange.
Et après il y a la nature toujours plus forte que l'homme, que le meilleur pilote et qu'il est inutile de défier. Certes on ne la défie pas par ego mort de rire mais pas excès de confiance ou par inconscience ou inexpérience.
Oui je me suis confronté à pas mal de situations sérieuses. Oui j'ai cru que rien ne pouvait m'arriver et puis ayant vu de mes yeux vus, un dust sur un pilote à Ténérife, un dust sur une voile à terre, un parapentiste atterrir lourdement à trois mètres du sol alors qu'il allait atterrir, ayant été victime également d'un thermique qui m'a envoyé au sol (après erreurs de ma part), oui, je me suis aperçu petit à petit que le parapente pouvait être plus dangereux que la moto que je pratique à haute vitesse, car la masse d'air change sans arrêt, c'est invisible et imprévisible. Mais ce qui était des situations anormales au début dans lesquelles je me suis trouvé, sont devenues des armes. Souvent je me dis "tu as déjà vécu ça, tu t'en es sosrti en tenant ta voile, en réagissant sans excès aux mouvements de la voile, alors souffle profondément et réfléchis" et on progresse comme cela, par petites touches, celles auxquelles faisait allusion Lololo, en reculant et en élargissant les créneaux de vol, les heures de vol.
Le parapente n'est pas dangereux, c'est ce qu'on en fait qui peut l'être, le plus grand danger me semble-t-il étant de considérer que tout est acquis alors qu'à chaque nouveau vol, c'est un autre vol, différent qui se déroule et qu'on repart presque de zéro. Alors qu'en moto, au final, c'est plus linéaire. Par contre l'absence de certitudes et de confiance peut aussi être dangereux..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 26 Avril 2015 - 21:10:31 »

'tain y'a des posts que c'est mieux d'avoir picoler un peu avant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #43 le: 26 Avril 2015 - 21:15:35 »

Oui vaut mieux picoler avant d'écrire... ça passe mieux les conneries Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 26 Avril 2015 - 23:27:52 »

J'aime bien ce que dit M@tthieu, mais il y a une chose essentielle qui ne transpire pas de ses lignes (pourtant sages): c'est l'analyse correcte non pas de la météo, mais surtout de l'aérologie. Pour moi c'est elle qui donne le feu vert pour décoller ou renoncer ou simplement ne pas y aller. Et là nous somme très mauvais, bien plus mauvais qu'en pilotage.

PS: je ne sais pas si en France c'est comme en Suisse, mais je trouve que les pilotes formés actuellement le sont nettement mieux que ce que j'ai vécu il y a bientôt 20 ans. Ceci concerne essentiellement le pilotage. Par contre les outils d'analyse de l'aérologie sont nettement sous-utilisés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #45 le: 26 Avril 2015 - 23:32:24 »

Oui c'était un raccourci "météo" : cela sous-entend, aérologie locale, météo départementale, voire régionale et sur plusieurs altitudes, car cela varie très vite. Pour les outils aérologiques, de plus en plus d'écoles (enfin celles que j'ai fréquentées) font des efforts d'explication de l'aérologie et météorologie surtout quand on ne décolle pas et qu'on attend.Mais au tout début, on ne voit qu'une chose que l'air est limpide lol et on se demande pourquoi on est encore au sol !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 19 requêtes.
anything