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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: cravates et homologation  (Lu 2832 fois)
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marcus
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« le: 25 Juin 2011 - 09:06:36 »

J'ai fait récemment un SIV avec ma Nova Triton. Le comportement général de la voile est globalement très sain pour une EN D, mais le principal problème ce sont les cravates. Je n'ai d'ailleurs jamais pu défaire la plus emmêlée des cravates que j'ai eues, malgré 2 décros et diverses manœuvres pour tenter de la défaire.

Comme je compte l'an prochain racheter une aile en catégorie loisirs (EN B ou C), pour voyager tranquille, je me pose la question des cravates sur ces nouvelles ailes.
Le cumul de divers facteurs me semble propice aux cravates :
- allongement important (dès qu'on arrive à 6 et au delà, le risque me semble augmenter sensiblement)
- joncs ou autres systèmes de rigidification internes
- suspentage fin et élagué

Le problème me semble que les tests d'homologation ne mettent pas du tout en évidence le risque de cravate. Je parle des grosses cravates, pas de simples oreilles.
J'en veux pour preuve le test de ma voile (Triton). Sur le décrochage complet (full stall) le rapport d'homologation ne mentionne pas de cravate. En regardant la vidéo d'homologation j'ai compris pourquoi : le pilote d'essai ne fait en fait qu'un décrochage partiel (d'aucuns diront un décrochage de tafiole). Il trouve instantanément la marche arrière et sort du décro avec une abattée gentillette. Je peux vous assurer que lorsqu'on y va franco, ça ne se passe pas du tout comme sur la vidéo !

De même, les fermetures provoquées n'ont rien à voir avec un vrai gros vrac, lequel n'est jamais à exclure lorsqu'on vole en conditions fortes.

Je pense donc qu'en l'état actuel du système d'homologation il y a une lacune en ce qui concerne le risque de grosses cravates. En l'état, il faudra être attentif au retours d'expérience des pilotes qui auront expérimenté des gros vracs ou situations délicates sous toutes ces nouvelles voiles homologuées B ou C et aux performances alléchantes.
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Jérôme C
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WWW
« Répondre #1 le: 18 Juillet 2011 - 05:50:29 »

hello Marcus,

Je pense que tu dois aussi lire le full stall qui est fait durant les tests d'homologation en vol et surtout la manière de sortir que dois utiliser le pilote.
"le parapente doit être reconstruit complétement dans son envergure avant de relâcher complétement les freins". cela permet simplement d'éviter les cravates.
Une voile qui cravate en tests en vol (asymétrique, frontale,..) est éliminée.

Donc il me semble que tu peux modifier ton pilotage en sortie de décro complet, en prenant plus le temps de reconstruire ton aile dans l'envergure.
C'est pour cela qu'en SIV on travalle plus la marche arrière (stable) qui permet de chasser les cravates plutôt que le décro complet qui est instable et ne sert à rien (à part l'aspect psychologique) car il faudra passer par la marche arrière avant de lacher les freins,....

Le décro pendant les tests sert à quantifier l'abattée aux relacher des freins à partir de la phase de marche arrière.
Les décros sont des manoeuvres pilotées du début à la fin , aussi pendant les tests d'homologations,...
bonnes marche arrière.
bigbud69
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akira
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« Répondre #2 le: 18 Juillet 2011 - 13:09:28 »

Je me souviens d'un SIV avec Steph ( salut ! ) qui avait aussi une triton et les sortie de decro (meme tres pilotes) etaient vraiment difficiles a faire sans petites cravattes de bout d'aile.
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marcus
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« Répondre #3 le: 18 Juillet 2011 - 15:35:47 »

Je me souviens d'un SIV avec Steph ( salut ! ) qui avait aussi une triton et les sortie de decro (meme tres pilotes) etaient vraiment difficiles a faire sans petites cravattes de bout d'aile.
En effet. Comme l'a conclu Pierre Braems, avec qui j'ai fai le SIV, c'est une caractéristique "intrinsèque" de cette voile.
C'est d'ailleurs son seul défaut car tous les autres comportements en SIV sont très sains.
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