+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 23:47:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment tester une voile  (Lu 6134 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tarh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Dolpo
pratique principale: vol / site
vols: plein vols
Messages: 0



« le: 18 Juin 2011 - 16:37:12 »

Jeune pilote, j'arrive au point ou il va falloir que je m'équipe (voile, selette, etc ...)

Le problème c'est que j'ai aucune idée de comment tester une voile.

Y a-t-il des manœuvres particulière à faire, qui permette d'avoir une bonne idée des caractéristiques d'une voile ? Wings, troicisse ?

Quelles sont les "valeurs" qui caractérise une voile et qui peuvent être important à prendre en compte. J'entends (ou lit) parler de vivacité, de dureté des commandes et de débattement. Il y a d'autre paramètres à tester ?

Es-ce que vous suivez une sorte de protocole de test, quand vous essayer une nouvelle voile ? Genre de ceux utilisé lors des homologations, en moins formel.

Par ce que pour l'instant, j'ai volé avec 3-4 voiles différentes, j'ai pu observer une grande différence lors des gonflages, mais en vol, j'avais plus l'impression que c'était l'air qui changait que la voile. Il y en a une (relax) avec laquelle j'avais plus de peine à tourner mais à par ça, les voiles que j'ai essayé avait l'air de se ressembler. (ce qui est peut-etre le cas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #1 le: 18 Juin 2011 - 17:16:03 »

fermeture assymetrique, puis laisser partir en autoro't pour voir. vrac
ensuite wings over, 360, decro en sortie. banane qui s'?crase


non... pour une voile de début/progression, vois si l'entrée en virage te convient. genre pas trop lourde à tournée, ou trop vive.
est-ce que l'entrée en thermique te plait etc. c'est vraiment une question de feeling personnel.

Ecoppage au gonflage, mise en virage, tangage, entrée en thermique, garder un bon virage stable, arrondi à l'attero, 15 minutes de gonflage...

en fait tu ne peux pas facilement évaluer une voile toute seule, il te faudrait de quoi comparer.
et aussi, pense à la sellette. essayes la (les) voile(s) avec TA sellette ou celle que tu achètera.
en général on conseille de ne pas changer les deux à la fois afin de pouvoir identifier "ce qui change à cause de quoi" plus facilement.

j’espère que ça t'aide un peu.
(en tout cas moi, ça m'a permis de me demander ce que je ferais pour la prochaine. pis je vais faire pareil pour la sellette)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #2 le: 18 Juin 2011 - 19:39:34 »

autant un pilote confirmé peut se permettre d'envoyer des figures types wing engagés, 360, décro dynamiques ou tangage, et encore pas dès le premier vol autant pour un pilote débutant il est préférable d'éviter.
si tu tient a voir le comportement de ton aile face a des fermetures et décrochages asymétriques ou non, je ne saurais trop te conseiller de faire ces exercices au sol, tu peut voir la réaction de l'aile sans en subir les accélérations, ni le stress de comprendre ce qui ce passe, et au moins ayant les pieds sur terre dans un endroit dégagé sans cap a tenir tu peut te concentrer sur la manœuvre et les réactions de la voile.
en l'air commence par faire un vol type balistique en air calme, la tu pourra naviguer sur la polaire de vitesse, en évitant tout de même de trop t'approcher de la sous vitesse, selon la durée du vol tu peut aussi essayer les virages au commandes, a la sellette, et les deux conjugués, en augmentant progressivement l'angle.
mais souvient toi pour les tests en vol ton objectif n'est pas de savoir jusqu’où peut aller l'aile (d'autres l'on fait pour toi), mais bien jusqu’où toi tu peut aller en te fixant pour barrière la limite entre le plaisir et la crainte.
il peut être utile d'avoir un carnet avec toi pour débriefer tes vols avec une fiche type sensations a chaud + j'aime j'aime pas
l'avantage de tester plusieurs ailes dans ces conditions "vent calme + petites manœuvres" c'est qu'il est plus facile de comparer les différentes ailes dans des conditions relativement proche, et cela te permettra de faire un premier écrémage, ensuite pour les ailes que tu a préféré, dans la mesure ou tu en a le niveau essais les dans des conditions plus généreuses pour voir si tu te sent a l'aise dessous quand sa remue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 18 Juin 2011 - 20:01:34 »

Stephb24 est de très bon conseil. Pour que les différents tests soient comparables, il faut rester dans des conditions reproductibles (donc calmes) et limiter au maximum les facteurs parasites.

Il est très important de garder sa sellette habituelle car une nouvelle sellette est encore plus déstabilisante qu'une nouvelle voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #4 le: 19 Juin 2011 - 00:26:42 »

fermeture assymetrique, puis laisser partir en autoro't pour voir. vrac
ensuite wings over, 360, decro en sortie. banane qui s'?crase

mince, je pensais que c'était clair que je faisais de l'humour.

pardon, c'en était.

je plussois, "noter les impressions après chaque vol". encore plus que pour un carnet de vol "normal"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #5 le: 19 Juin 2011 - 01:08:54 »

fermeture assymetrique, puis laisser partir en autoro't pour voir. vrac
ensuite wings over, 360, decro en sortie. banane qui s'?crase

mince, je pensais que c'était clair que je faisais de l'humour.

pardon, c'en était.

je plussois, "noter les impressions après chaque vol". encore plus que pour un carnet de vol "normal"
désolé aileF, je sait que c'était de l'humour, et a mon avis la plupart d'entre nous aussi quoique certains sont quand même partisan de faire cracher ce que l'aile a dans le ventre, mais bon ils s'adressent généralement a des pilotes avertis.
par contre a la base tarh avais posé une question somme toute judicieuse et la moindre des chose était d'y répondre le plus honnêtement possible en fonction de mes connaissances et ressentis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
aileF
Invité
« Répondre #6 le: 19 Juin 2011 - 01:23:23 »

ne t'excuse pas ton post est très bien. et effectivement, mes histoires peuvent troubler nos oisillons  tomate , voir les faire carrément flipper. canap

reste à savoir si Tarh pourra tester plus d'une voile et faire son choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #7 le: 19 Juin 2011 - 12:35:36 »

    salut !

Thar t'as dit :

Citation
>> Jeune pilote, j'arrive au point ou il va falloir que je m'équipe (voile, selette, etc ...)
Le problème c'est que j'ai aucune idée de comment tester une voile.

Pour un néophyte, c'est jamais simple et c'est toujours un peu pifométrique...
Mais comme tu sembles du genre à éviter de trop subir la pifométrie :

- oublie les pseudo-vannes à 2 balles d'aileF que lui seul semble comprendre et qui telles quelles et brutes de décoffrages ne pouvaient que t'enduire d'erreur plus qu'autre chose (aileF n'étant d'ailleurs lui-même pas très loin du stade "néophyte", au demeurant...)

- demande conseil à plusieurs vendeurs

- choisis d'abord une sellette, et en effet garde cette sellette pour tous tes essais éventuels de voile,

- essaie d'essayer des voiles dans des conditions aéro similaires, en laissant peu de temps entre chaque essai (pas "3 semaines").

- essaie de faire en sorte que les voiles que tu essaies soient annoncées nettement différentes en termes de pilotage (dure aux commande/douce aux commande, camion/maniable, transmetteuse/amortie etc...), pour bien ressentir les différences. Cela veut dire que tu t'es préalablement renseigné sur le caractère au pilotage de la voile, donc.  Et non pas que t'as pris une voile en essai 100% "au pif" (ce qui va te faire perdre ton temps).

Là, tu devrais voir ce qui te plait en terme de "pilotage".
A ce stade, c'est vraiment "les goûts et les couleurs"  Confus
Si par exemple tu restes dans du thermique (même pas violent) une demi heure et que t'as les bras explosés, à mon avis tu peux laisser tomber... (encore que, si ça te branche de faire des séances de muscu...)

Encore un truc : quand Parapente Patrick Samoens parle de "conditions calmes", je ne suis pas trop d'accord. Par "conditions calmes", on entend classiquement "conditions plouf". Or ce n'est pas dans ces créneaux-là que tu pourras te faire une opinion. Pour te faire une opinion, il faut rester en l'air un minimum et, je pense, voler un minimum dans le thermique.

Contrairement à ce que dit Parapente Patrick Samoens, "conditions reproductibles" ne signifie pas forcément "conditions calmes", en tous cas pas au sens classique "plouffesque" du terme...

Pour conclure : non, il n'y a pas de "protocole de test" spécifique pour essayer une voile. Il ne faut pas confondre "essai de voile" et "test de voile". Surtout chez un néophyte, par définition. Au mieux tu peux faire attention quand même à quelques trucs :
- faire les oreilles, pour voir si c'est facile et pas trop physique,
- pousser le barreau d'accélo pour voir s'il n'est pas trop dur,
- engager des 360 pour voir si c'est pas trop poussif
- essayer de comprendre si la voile n'a pas une tendance à te dépasser au gonflage
Liste non limitative (...)

Bons essais.
Prends d'abord la voile que tu trouves rigolote.
Les perfs, tu t'en fous, tu verras ça + tard.
De toutes façon, dans un créneau donné, elles ont toutes + ou - les mêmes "perfs".

a+
olm
« Dernière édition: 19 Juin 2011 - 12:48:50 par olm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #8 le: 19 Juin 2011 - 13:28:11 »

désolé de te contredire olm mais je ne trouve pas forcément judicieux pour un néophyte d'engager un 360 avec une aile qu'il ne connais pas, en effet le 360 engagé est une manœuvre qui demande un minimum d'expérience pour être engagée sereinement, certains pilotes avec plus d'une centaines de vols ne l'ont même jamais essayé, et n'en éprouvent aucun besoin au regard de leurs pratique.
de plus la sortie d'un 360 engagé peut être radicalement différente en terme de vitesse, angle d’abatée, amortissement, et autre,en fonctions des ailes, et pour moi se retrouver a faire une manœuvre que l'on ne connais ou maitrise pas complètement sous une aile que l'on ne connais pas est la meilleur façon de se faire peur ou pire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
jeremi14
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: De plus en plus... vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 19 Juin 2011 - 14:16:42 »

Je ne pense pas que olm parle d'un "360 engagé" mais d'engagé un 360. Pourquoi faire tourner l'aile jusqu'au point qu'elle engage.
On parle bien d'un débutant. Notre jeune pilote ne sait peut-être même pas ce qu'est un "360 engagé"!?
Je pense qu'un seul tour a mi commande est déjà pas mal pour se rendre compte de son comporement. Cette manoeuvre est apprise en stage init, il me semble!

Je te conseillerai déjà de prendre une aile adaptée à ton niveau, faire un peu de gonflage, et voler comme tu sais le faire. Ton aile te viendra d'elle-même, le but étant de se faire plaisir!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra2 détruite, vieille UP Trango rechappée
pratique principale: apprends à voler
vols: 0 (zéro) vols
Messages: 0


«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre


WWW
« Répondre #10 le: 19 Juin 2011 - 14:22:57 »

Salut Steph,

Tu as dis en dénaturant ce que j'avais dit :
Citation
>> désolé de te contredire olm mais je ne trouve pas forcément judicieux pour un néophyte d'engager un 360 avec une aile qu'il ne connais pas, en effet le 360 engagé est une manœuvre qui demande un minimum d'expérience

Certaines de tes remarques sont peut-être judicieuses sur le fond, mais...
... le problème, c'est qu'elle ne me concerne pas dans la mesure où je n'ai jamais dit ça. Jérémie vient d'ailleurs déjà de le dire, me coupant l'herbe sous le pied (son mulot est plus vivace que le mien !  pouce).

Je n'ai en effet jamais parlé de "360 engagés". Mauvaise pioche !
J'ai juste parlé de "360" :

Citation
olm ===> - engager des 360 pour voir si c'est pas trop poussif

Je ne parlais donc là que des 360 qu'on fait faire classiquement aux élèves en école, y compris dès la semaine d'init. Ces 360-là (ou + précisément la mise en 360) permettent en général un aperçu sur le degré de maniabilité de la voile. That's all.

Toutes les considérations techniques (au demeurant possiblement fondées) dont tu fais part dans la foulée sont donc sans objet, par rapport au contenu de mon post initial.

Tu n'as donc pas à être "désolé", tout l'monde peut se fourfoyer !
A tout prendre, c'est plutôt moi qui serais  "désolé" Clin d'oeil

a+  et bons "360" !
olm
« Dernière édition: 19 Juin 2011 - 14:36:14 par olm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 21 Juin 2011 - 10:19:08 »

fermeture assymetrique, puis laisser partir en autoro't pour voir. vrac
ensuite wings over, 360, decro en sortie. banane qui s'?crase

mince, je pensais que c'était clair que je faisais de l'humour.

pardon, c'en était.

je plussois, "noter les impressions après chaque vol". encore plus que pour un carnet de vol "normal"

Ah.... c'était de l'humour ???

Parce que je devrais être devant le même dilemme d'ici quelques mois et que je bois tout ce qui s'écrit ici  ivrogne






Plus sérieusement, en plus des quelques avis/conseils/expériences avisés déjà émis, y'a pas quelques vendeurs de matos sur le fofo pour donner quelques précisions "professionnelles" ??  prof

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 18 Juillet 2011 - 06:05:34 »

hello,
On peut tester une voile quelque soit son niveau.Encore faut il que la voile essayée corresponde à son expérience.
Avant de se mettre en l'air il est indispensable de savoir ce que l'on va tester, comparer, essayer sinon ça ne sert à rien;
des exemples:
-comparer 2 ailes sur une aire de gonflage(lourdeur, vivacité, dépasse ou pas, ...)
-en l'air regarder: le débattement des commandes (pas la peine d'aller au décrochage!!!)
-commencer toujours doucement, changement de direction, réponse à la commande, wing, Virage complet, exercice de tangage....n'importe quel pilote verra la différence entre 2 voiles, encore faut il qu'il regarde la même chose donc que ce soit définit à l'avance.
faire les oreilles
-essayer l'accélérateur à fond

A mon avis faire des fermetures ne sert à rien du tout:
soit tu es un pilote test donc tu en fais des grosses voir si ça rentre dans le cadre d'une homologation, soit t'en fait des petites(<=50%) et il ne va rien se passer....

L'idéal sera ensuite de voler dans des conditions thermiques, la sensation d'être à l'aise sous sa voile, de ne pas l'appréhender, d'être content, relaché,....sont de trés bons signes.
il faut savoir s'écouter.

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.