+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 11:58:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment se lester et est ce necessaire  (Lu 19762 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gcb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: +350 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 09 Février 2009 - 18:00:24 »

Un vendeur expérimenté d'une boutique de parapente connue sur Annecy, m'a parlé d'une solution toute bête pour se lester.
La poche en plastique argentée d'un cubis de vin ( rouge, rosé ou même blanc  prof ):

Aaaah ben je l'ai hippss eeesayyé ce hips preès midi..ç'est hipps fort...maiiiis ça vâ hips Enfin quand m^ême heureusement qu'on était deux pour la vidhips ée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Mantra 2 ou vieille UP Trango
pratique principale: compet
vols: On apprend, comme tout le monde... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 09 Février 2009 - 18:45:31 »

Garder quand même à l'esprit que (selon moi) trop se lester n'est pas normal, quelque soit la configuration retenue.
Gagner quelques kilos pour se placer un peu plus en haut de fourchette, OK.
Mais embarquer XX kilos pour prendre une voile de taille supérieure, ça ça n'est ni normal ni raisonnable (surcharge pondérale déco, atterro... craignos).

a+
olive m
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 09 Février 2009 - 23:38:19 »

1ans de muscu et +15 kilo y a pas besoin de lest les copains...
vous reste plus qu'a faire pareil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #28 le: 10 Février 2009 - 13:35:52 »

petit HS :
il devrait au moins y avoir absorption d'une partie même faible du choc si le récipient est bien souple... hein ?

Absolument aucune absorbsion : les liquides ont la propriété d'etre incompressibles, ...
Pour qu'il y ait absorbsion, il faut qu'il y ait changement de volume, ...
Donc, si la poche ne pete pas, elle est aussi dangeureuse que n'importe quel autre objet "indéformable", ...

Fin du HS Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #29 le: 10 Février 2009 - 13:45:46 »

Ouais clairement si on peut éviter le lest c'est mieux, juste un petit test à faire, mettre la sellette et sauter d'1m50 de haut puis recommencer avec 5kg de lest et concluez...
P.S. pour aller dans le même sens qu'Eddie, la sécurité ça passe aussi par un corps tonique et en forme, bouffez du dénivellée il en restera toujours quelque chose en cas de carton...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #30 le: 10 Février 2009 - 13:52:06 »

Tant qu'on est dans le HS, la semaine dernière (le jour où P.Nodet a eu son accident), y'avait un gars devant moi qui se lestait. Il allait faire son petit marché en gros cailloux pour les mettre dans sa poche dorsale. Des cailloux du genre qui tiennent difficilement dans une main, avec des coins pointus comme il faut.  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

riqui
Invité
« Répondre #31 le: 10 Février 2009 - 20:17:41 »

Ouais clairement si on peut éviter le lest c'est mieux, juste un petit test à faire, mettre la sellette et sauter d'1m50 de haut puis recommencer avec 5kg de lest et concluez...
P.S. pour aller dans le même sens qu'Eddie, la sécurité ça passe aussi par un corps tonique et en forme, bouffez du dénivellée il en restera toujours quelque chose en cas de carton...
D'accord avec toi sur " si on peut éviter le lest, c'est mieux ". Mais parfois on peut ne pas avoir le choix!
Je pense que tu as raison sur le test de saut à 1m50 avec une sellette.
Conclusion : même sans lest : ça fait mal ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #32 le: 10 Février 2009 - 23:26:50 »

D'accord avec toi sur " si on peut éviter le lest, c'est mieux ". Mais parfois on peut ne pas avoir le choix!

Par curiosité, à part les personnes de faible poid qui ont du mal à trouver aile à leur "pied" et qui se retrouvent en bas de fourchette d'ailes XXS (ou de la plus petite taille homologuée) dans quels cas c'est "indispensable" (et pas du confort) ? Si t'as besoin de 5 ou 6Kg en plus pour ne pas te faire reculer, y'a ptet un autre soucis ? J'imagine que j'ai pas imaginé toutes les situations hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #33 le: 11 Février 2009 - 10:55:10 »

Ben en compet j'en connais qui se lestent juste pour voler sous la taille au dessus qui bien sûr plane un poil mieux, d'ailleurs la mode des sellettes énormes et lourdes va dans le même sens, quand tu te trimballes une sellette de 10 kg, ben soit disant c'est pas du lest... Y a aussi la super occase pas chère en super état et juste celle que tu voulais mais c'est la taille au desus alors tu charges Clin d'oeil
Je suis à 105 ptv en string secours léger et Kaïkaï mais imagine que dans ma mégalo j'ai racheté la Mercury du grand Jacques, va falloir monter à 125 au moins donc sellette cocon, secours lourd, super guide aux pieds, et 3 kg de plomb sous la planchette?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #34 le: 11 Février 2009 - 11:14:32 »

Piment, on vole comme on veut, pourquoi pas avec une Mercury et du matos lourd. Moi j'en veut pas d'une Kaïkaï avec un string (ça fait mal au cul et ça vole mal) et je suis pas mégalo. Un peu de tolérance...

Je fais 58 à poil, et j'ai une Peak23 qui vole bien à 85kg, fais le calcul...et oui il faut 28kil de sac, donc sellette Krace, secours normal (qui soit dit en passant a un bien meilleur taux de chute qu'un ultralight...) pas mal d'affaires et 4-5 litres d'eau. Quelle horreur ! Je suis en danger !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 165




WWW
« Répondre #35 le: 11 Février 2009 - 12:24:22 »

 salut !
'scusez moi de recenterr le débat sur la question Comment se lester et est ce necessaire
Je fais 58 à poil, et j'ai une Peak23 qui vole bien à 85kg, fais le calcul...et oui il faut 28kil de sac, donc sellette Krace, secours normal (qui soit dit en passant a un bien meilleur taux de chute qu'un ultralight...) pas mal d'affaires et 4-5 litres d'eau. Quelle horreur ! Je suis en danger !

dans ton cas, oui tu es obligé de te lester ...
pour ma part (je vole en L) je ne me leste pas ... je constate simplement que je vole avec un sac fait pour faire du (vrai) cross et qu'il pèse 25kg ...
ceci dit un sac de 25kg pour un PTV de ~120kg ça représente déjà une surcharge de 26%
toi tu porte (tu es obligé) une charge de 47% ... je pense que ça mérite réflexion par rapport au danger ce qu'encaisse ton train à l'atterro

alors quand on est obligé ... ben on fait avec ...
ceci dit, je suis pas d'accord du tout avec l'idée qui consiste à prendre ce risque (parfois sans véritablement le mesurer) de se lester à outrance pour voler une taille plus grande.
2e ceci dit ... faire du (vrai) cross avec un string me parait tout aussi ... osé. enfin non pas osé... surréaliste : je ne peux même pas imaginer comment tu es encore mobile/alerte/actif lors du posé vachage après 6H de cross.
« Dernière édition: 11 Février 2009 - 13:16:24 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 144


« Répondre #36 le: 11 Février 2009 - 12:49:47 »

Citation
Piment, on vole comme on veut, pourquoi pas avec une Mercury et du matos lourd. Moi j'en veut pas d'une Kaïkaï avec un string (ça fait mal au cul et ça vole mal) et je suis pas mégalo. Un peu de tolérance...

Ah mais j'ai pas dit que t'étais méglo, si tu es bien sous ta voile c'est que tu as raison de voler avec! J'ai juste dit que MOI je serais mégalo d'aller voler avec la bête de Jacques.
Après le taux de chute du secours j'en ai rien à battre, ça fait 22 ans que je vole et je n'ai jamais eu l'occasion de seulement penser à toucher la poignée, c'est peut-être parce que justement je ne veux pas savoir où sont mes limites, j'ai un secours parce que c'est obligatoire en compet donc autant qu'il m'emmerde le moins possible.
Il n'en reste pas moins qu'avec le poids que tu te trimballes oui tu es plus en danger en cas de posé violent, je ne vois pas comment ça pourrait être autrement, 47 kg avec 21 kg de surcharge (j'enlève la voile), essaye de courir comme ça dans un pierrier à la descente et tu verras le résultat...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #37 le: 11 Février 2009 - 13:04:03 »

Si t'as besoin de 5 ou 6Kg en plus pour ne pas te faire reculer, y'a ptet un autre soucis ? J'imagine que j'ai pas imaginé toutes les situations hein ?
salut ! Marc !
Pour ma part, c'est pas pour ce faire reculer, c'est juste pour être pile poil dans la fourchette de voile qui correspond à la meilleure perf/maniabilité.
Après c'est sur que certains dirons : " tu fais de la compet ? non ! Ca fait combien temps que tu voles vraiment ? un an ! Alors te tracasse pas avec ça  très heureux ".
C'est vrai que je suis peut être un peu chichiteu vu mon humble niveau, mais bon  Yeux qui roulent ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 11 Février 2009 - 13:19:33 »

perso quand je me lester c'etait soit trois bouteille de 1,5 a 2litre d'eau... ou combiné avec 2 poid de course a pied de 2,5kilo

sinan maintenant avec la muscu, la bouffe, je suis passé de 70/72 kilo a 86 en augmentation, et la voile que je vais avori fais 2m carré d eplus que l'ancienne et je vais devoir allegé mon sac, en ayant toujours ma kani race, et tout le basard

sac a 23kilo plus les habits
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.081 secondes avec 20 requêtes.
anything