+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 19:32:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment se lester et est ce necessaire  (Lu 19763 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JMC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 3


« le: 17 Janvier 2008 - 17:44:37 »

Bonjour
Je pese 75 kg et j'ai une tomahawk 28 avec une fourchette de 85-105.
Je ne me suis pas peser avec le matos mais je pense que je suis meme un petit peu en dessous de la fourchette.
J'ai 50 vols en école dont 20 vols avec la tomahawk, je vole à la Réunion (a St leu pour ce qui connaisse mais aimerais voler sur d'autre site), je me sens bien sous cette voile mais je ne pense pas avoir evoluer sous des conditions difficille quelque thermique qui m'on un peu secoué mais j'arrive à bien tenir la voile.
Devrai je me lester si oui je suppose qu'il faut le faire avec une masse qui ne ballote pas.
Un gars qui n'en connait pas plus que moi ma dit que ca pouvait le faire avec une chambre a air rempli de sable dans la poche arrierre de la sellette.
En fait je voudrais surtout savoir si c'est plutot dangereux ou est ce une question de sensation.Je n'ai pas d'accélérateur car j'ai des trimes (voiles équipé pour le paramoteur a l'origine)
Merci pour vos renseignements.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #1 le: 17 Janvier 2008 - 17:55:06 »

T'es dans ta fourchette si tu a des vraies pompes de rando, un pull et un litre de flotte. Ne va pas t'embarquer avec un truc qui te défoncera le bassin à la première engueulade...
Je crois qu'on en à déjà discuté ici, regarde un peu partout... (bonne chance  salut !  clown )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

levautour
Invité
« Répondre #2 le: 17 Janvier 2008 - 19:33:33 »

Bon manu a été fort excessif mais bon  Yeux qui roulent   salut !

tu peux te lester en mettant un bidon SOUPLE dans le rangement dorsal ou mieux encore utiliser un "cockpi-lest" ventral (c'est en vente dans de nombeuses boutiques sur le net et c'est excellent)... si tu leste dans le rangement dorsal le max c'est 5l et en ventral ça peut aller jusqu'à 8l....

Bien entendu le leste en position dorsale soit etre placé le plus haut possible... tu met ton sac de portage dans le bas du rangement dorsal et le bidon par dessus.... (ou 3 bouteilles d'eau en plastiqque souple)

Pour ma part il m'est arrivé de décroché à 4m/sol avec mon leste dans le dos en fait le bouchon à explosé et ça m'a donc fait un amortisseur de plus... bref tout dépend des cas... mais de toute façon si le récipient est bien souple c'est selon moi une sécurité supplémentaire à l'impact...  par contre PAS de trucs rigides....

Niveau sensation en l'air ça permet d'avoir une voile plus stable qui "bouge" un peu moins en rencontrant des petits trucs... c'est trés appréciable. sinon ça change surtout au sol ou tu te sent LOURD.... gaffe aux chevilles à l'attérro...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #3 le: 17 Janvier 2008 - 19:59:06 »

J'ai pas précisé parce que ça me semble évident.... faut se lester avec de l'eau....  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #4 le: 17 Janvier 2008 - 20:10:00 »

Je suis tres reserve sur l amortissement dans le cas ou le reservoir ne se vide pas. A mon avis, y a pas d amortissement du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #5 le: 17 Janvier 2008 - 20:18:40 »

il devrait au moins y avoir absorption d'une partie même faible du choc si le récipient est bien souple... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #6 le: 17 Janvier 2008 - 20:43:48 »

BOO, si c'est 75 kg à poil, tu es milieu de fourchette, à quoi bon te lester? Si c'est pour voler plus vite tu oublies, avec une surcharge raisonnable tu ne vas pas gagner grand chose. Par contre attention aux poser un peu secs, ça casse beaucoup plus vite avec du lest. A la rigueur si tu étais compétiteur te lester pour pouvoir voler avec la taille de voile supérieure qui a toujours des perfs un poil plus mieux pourquoi pas mais autrement?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #7 le: 17 Janvier 2008 - 20:55:57 »

 1 avec piment. Pour ma part je vole avec une voile trop grande et avec du leste car je ne vole qu'en plaine avec des objectifs de cross (reccors de site et CFD)  En plaine les turbulences sont moins fortes et a voile identique celui qui est en bas de touchette s'en sort beaucoup mieux, surtout sur site, dans le petit, pour attendre les "wagons" thermiques. Et comme en plus j'atteri presque systématiquement en "glissade-cul" je risque pas de casser les chevilles.
J'accumule donc un certain nombre de particularites qui rendent mon surtoilage avec leste une assez bonne solution. Mais franchement dans 95 pour 100 des pilotes c'est inutile, désagréable dans les turbulences, voire même dangereux dans certains cas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 3


« Répondre #8 le: 18 Janvier 2008 - 05:58:54 »

 bien contemp d'avoir trouver ce ptit forum réactif.
Il va falloir que je me pese avec la sellette mais j'ai du mal a croire que je sois en milieu de fourchette avec le matos.
Je crois que je vais rester comme ca ,en plus j'ai l'intention de m'acheter un secour (Plus parce qu'il y a beaucoup de monde sur le site le week end que par peur des réactions de la voile)
J'en profite pour vous demander le type de secour necessaire (pas un ultra leger)et ou je peux en acheter un sur le net
Merci à tous et bonne journée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #9 le: 18 Janvier 2008 - 07:37:50 »

regarde sur le site de Deltaclub82 une tite recherche dans la bonne section et tu devrais en trouver quelques uns je pense.  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #10 le: 18 Janvier 2008 - 09:22:12 »

tu peux aussi regarder en allemagne sur le site du DHV. www.dhv.de ... section gebrauchtmarkt Il y a une bonne dizaine d annonces assez recentes je crois ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Invité
« Répondre #11 le: 18 Janvier 2008 - 09:43:59 »

Merci pour le tuyau 
tu peux aussi regarder en allemagne sur le site du DHV. www.dhv.de ... section gebrauchtmarkt
J'avais déjà tenté de trouver cette rubrique , mais en vain! Il me reste plus qu'a apprendre la langue !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #12 le: 18 Janvier 2008 - 10:36:31 »

Il me reste plus qu'a apprendre la langue !

bon courage  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JMC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 3


« Répondre #13 le: 18 Janvier 2008 - 10:49:58 »

Merci pour les réponses
Je pense acheter du neuf ,vu que c'est quelque chose que je vais me faire expédier, et que l'octroi mer remplace la tva le port ne devrait pas me couter grand chose.C'est pour ca que je cherche un truc plus ou moins reconnu.
tchao
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #14 le: 18 Janvier 2008 - 11:59:28 »

Merci pour le tuyau 
tu peux aussi regarder en allemagne sur le site du DHV. www.dhv.de ... section gebrauchtmarkt
J'avais déjà tenté de trouver cette rubrique , mais en vain! Il me reste plus qu'a apprendre la langue !

Ben tu vas sur www.dhv.de et tu fais un find sur ton navigateur WEB prefere avec comme recherche "gebraucht" et tu cliques sur le lien en surbrillance ... ca marche pas ca ?  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 18 Janvier 2008 - 14:26:20 »

la fleme de lire et un ou deux petit truc qu'a du etre di, la poche d'eau pour boire de deux litre cest pas mal, et les lest en plomb que l'on met au cheville, tu les met dans la selette au niveau des pouli d'accelo caché sur les flanc.enfin je fais comme ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
JMC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 3


« Répondre #16 le: 18 Janvier 2008 - 16:00:52 »

Pour DHV que ce soit en Allemand ou en Anglais je pige que dalle et sur la page en Français la traduction ne doit pas etre ca.
Delta 82 c'est du matos d'occasion.
si vous pouvier me donner le nom d'un modele avec un taux chute pas mauvais je ferais une recherche sur le net
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #17 le: 18 Janvier 2008 - 16:05:55 »

Tx de chute pas mauvais??? mais c'est pas le cas d'un seccours.... et d'autant plus que ça dépend de ton poids, de l'entortillage ou pas, de si tu es sous le vent ou pas, de si y'a du vent météo.... etc.... bref je crois (pas sur) qu'un taux de chute "moyen" d'un bon seccours c'est 4m/s mais pour le reste ça sera jamais pareil.... en réalité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #18 le: 18 Janvier 2008 - 16:24:24 »

ben c est entre 4 et 5m/s ... moins sur les dirigeable (rogallo) mais y a d autre parametres aussi important comme la vitesse d ouverture ou l amortissement en pendule ...

PS : Page de l accaz sur le DHV :
http://www.dhv.de/typo/Gebrauchtmarkt.1137.0.html
« Dernière édition: 18 Janvier 2008 - 16:30:00 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 18 Janvier 2008 - 16:37:39 »

salut !

Pour en revenir au poids et pour te rassurer,  1  avec Piment:

75 kg (nu) + 6,4 kg http://www.para2000.org/wings/index.html pour la Tomahawk et 1,5 kg le sac = 82,9 kg

Sellette, entre 1,5 et 5kg = entre 84,4 et 87,9 kg

Un secours, entre 1,1 et 2,3 kg = au mini entre 85,5 et 86,7 au maxi entre 89 et 90,2 kg.

Mais, pour l'instant, tu es à poil!!

Alors, on s' habille (c'est l'hiver!), on met une combi, de bonnes godasses, un casque, des gants, une radio, de l'eau, le vario, quelques barres de céréales, l'appareil photo, le gps, 1 L d'eau et patati et patata............

Même en se passant de certains articles cités ci-dessus, tu seras vite à 90 kg minimum de PTV, à moins de faire la chasse aux grammes superflus dans l'optique de voler ultra light mais, dans ce cas, tu t'es déjà trompé de voile!

En plus, si ils ne se trompent pas sur para 2000, la fourchette est de 80 à 105 kg de PTV.

Bonne chance dans tes recherches.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 18 Janvier 2008 - 16:40:50 »

RE  salut !

Tu peux enlever quelques petites choses à ma liste, je viens de voir que tu volais à la Réunion, Veinard vas!!

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
JMC
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 3


« Répondre #21 le: 19 Janvier 2008 - 09:48:24 »

Je savais pas qu'il fallait prendre en compte le poids propre de la voile (6,4 Kg) pour le ptv.
Pour le secour on m'a dit qu'une différence de 1m/s ca pouvait de permettre de garder tes chevilles, c'est pour cela que je demandais une référence avec un bon taux de chute meme si d'autre facteur rentre en compte (faudra surtout que l'on m'éxplique comment m'en servir, mais si je fait un siv je pense qu'il commence par la).
l'allemand ya pas je m'y ferais jamais
Bon vol a tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 19 Janvier 2008 - 12:29:33 »

 salut !

Oui, le Poids Total Volant, c'est tout l'ensemble, matériel et pilote habillé.

Pour le secours, c'est vrai qu'un m/s en moins ça peut compter, mais les conditions aérologiques ainsi que beaucoup d' autres paramêtres peuvent aussi engendrer des variations conséquentes du taux de chute.

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
riqui
Invité
« Répondre #23 le: 09 Février 2009 - 14:23:21 »

Un vendeur expérimenté d'une boutique de parapente connue sur Annecy, m'a parlé d'une solution toute bête pour se lester.
La poche en plastique argentée d'un cubis de vin ( rouge, rosé ou même blanc  prof ):



Ci dessous image ballast prévu pour voler lesté :
« Dernière édition: 09 Février 2009 - 14:39:41 par Aurélien d'ANNECY » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeje
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 9



WWW
« Répondre #24 le: 09 Février 2009 - 17:39:59 »

De mémoire, Jean utilise ce système pour se lester et en avait l'air plutôt satisfait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.