+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Comment progresser en thermique ?  (Lu 14768 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
matt38
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Aile: Enzo 3 / Gin Fluid 2 9.5
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« le: 20 Octobre 2015 - 21:03:16 »

Hello tout le monde, j'ai quelques questions de débutant à vous poser sur les thermiques.
Pour résumer ma situation jusqu'à maintenant j'ai fait beaucoup de vols en dynamique en montagne, aujourd'hui j'ai vraiment envie de m'attaquer à du vrai thermique pour ensuite m'orienter tranquillement mais surement vers le cross.
Aujourd'hui même je me suis fait un petit vol d'une heure à planfait vers 3 h de l'après midi (je me suis permis cela car il y avait pas mal de stratus qui ont mis du temps à se lever donc les thermiques étaient cools).  Seulement les conditions ne seront pas toujours comme ça, par temps normal à planfait vers quelle heure les thermiques sont atomiques et vers quelle heure sont ils plus tranquilles tous en restant assez fort pour bien monter?

Deuxièmement, je pense continuer à me faire plaisir dans du  petit thermique quelques temps, mais selon vous à partir de quel moment peut-on passer dans du thermique un peu plus gros en restant en sécurité ?

Merci d'avance et  forum de parapente  !
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chatmalo
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« Répondre #1 le: 20 Octobre 2015 - 22:47:37 »

Il n'y a pas de règles quant à un nombre de vol, ou une heure de la journée. Ça dépend des gens et de la saison et de l'instabilité du jour.

Ce qui compte, c'est d'assurer une progression "progressive", sans te faire peur et en étant honnête et clairvoyant sur ce que tu peux faire et sur les conditions du jour. Essaies de t'entourer de gens plus expérimentés pour aller voler pour qu'il t'aident à confirmer tes analyses aérologiques et debreifer avec eux tes vols.

Et surtout, prend du plaisir.
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Seb_Toulouse
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Parapentiste en phase de progression


« Répondre #2 le: 21 Octobre 2015 - 10:29:15 »

L'automne est une bonne période car les thermiques sont généralement plus cool.
Mais effectivement,  le mieux est de faire des sorties avec des pilotes expérimentés pour qu'ils confirment ton analyse météo : ça permet de t'entraîner à faire ta propre analyse météo et qu'elle soit validé pour voler en toute sécurité.

Bons vols
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brandi
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« Répondre #3 le: 21 Octobre 2015 - 10:53:28 »

mais selon vous à partir de quel moment peut-on passer dans du thermique un peu plus gros en restant en sécurité ?
Pour cet aspect il faut savoir qu'au début tu seras souvent mal placé et donc plus sujet aux fermetures, pour cet étape il faut valider le fait que tu ne sur-pilotes pas en cas de sketch.
Savoir descendre vite et longtemps fait partie de tes marges, on ne devrait pas affronter des thermiques avec des taux de monté plus forts que ce que l'on est capable de faire en taux de descente.
 
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« Répondre #4 le: 21 Octobre 2015 - 13:51:43 »

Pourquoi?... Les thermiques sont là où tu vas les chercher, une fois que tu en sors, si tu fais bien attention à l'évolution des conditions et que tu sais piloter ton aile en milieu turbulent, tu peux très bien aller te mettre dans des +5/+6/+... sans pour autant savoir tenir un 3-6 pendant 5 mins, voir même sans vouloir faire de 3-6 du tout. C'est pas par ce que tu vas aller jouer dans des +5/+6/+... que tu dois pouvoir descendre plus vite... Il suffit juste d'être capable de sortir du thermique proprement et d'aller en air calme ou dans une dégueulante pour descendre bien assez vite.
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« Répondre #5 le: 21 Octobre 2015 - 14:14:24 »

Merci pour toutes vos réponses ! parapente

Donc si j'ai bien compris, pour résumer:
- Je me fais ma propre analyse météo
- Je demande à un parapentiste confirmé ou à mon école de confirmer mon analyse météo
- Connaître et savoir appliquer une manoeuvre de descente rapide (pour moi c'est -10m/s avec oreilles + roulis)
- Voler avec des parapentistes expérimentés pour qu'ils puissent débriefer les bonnes choses ou conneries que j'ai pu faire en vol et recevoir des conseils pertinents en fonction des erreurs.
- Evidemment être progressif et ne pas se mettre en conditions trop violentes !

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« Répondre #6 le: 21 Octobre 2015 - 14:34:59 »

Pourquoi?... Les thermiques sont là où tu vas les chercher, une fois que tu en sors, si tu fais bien attention à l'évolution des conditions et que tu sais piloter ton aile en milieu turbulent, tu peux très bien aller te mettre dans des +5/+6/+... sans pour autant savoir tenir un 3-6 pendant 5 mins, voir même sans vouloir faire de 3-6 du tout. C'est pas par ce que tu vas aller jouer dans des +5/+6/+... que tu dois pouvoir descendre plus vite... Il suffit juste d'être capable de sortir du thermique proprement et d'aller en air calme ou dans une dégueulante pour descendre bien assez vite.
Tu me sembles bien présomptueux pour décider où et quand rentrer dans un thermique, je mets ça sur le compte d'un manque d'expérience.
Je t'invite sur mes sites pour corriger cela Clin d'oeil
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« Répondre #7 le: 21 Octobre 2015 - 14:44:10 »


- Connaître et savoir appliquer une manoeuvre de descente rapide (pour moi c'est -10m/s avec oreilles + roulis)
Tu as bien de la chance ,j'atteins péniblement -4m/s avec cette méthode et je suis à -8m/s en 360 engagés (au-dela ça devient inconfortable pour tenir longtemps).
Il doit y avoir un problème de mesure.
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« Répondre #8 le: 21 Octobre 2015 - 14:53:56 »

ouuuppsss Je n'ai pas mesuré moi même, et c'est -10 max bien effectué, effectivement ça doit être moins !  tomate
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« Répondre #9 le: 21 Octobre 2015 - 15:50:32 »

Pourquoi?... Les thermiques sont là où tu vas les chercher, une fois que tu en sors, si tu fais bien attention à l'évolution des conditions et que tu sais piloter ton aile en milieu turbulent, tu peux très bien aller te mettre dans des +5/+6/+... sans pour autant savoir tenir un 3-6 pendant 5 mins, voir même sans vouloir faire de 3-6 du tout. C'est pas par ce que tu vas aller jouer dans des +5/+6/+... que tu dois pouvoir descendre plus vite... Il suffit juste d'être capable de sortir du thermique proprement et d'aller en air calme ou dans une dégueulante pour descendre bien assez vite.
Tu me sembles bien présomptueux pour décider où et quand rentrer dans un thermique, je mets ça sur le compte d'un manque d'expérience.
Je t'invite sur mes sites pour corriger cela Clin d'oeil

Bon ok... Il arrive de tomber fortuitement sur des thermiques en milieu de vallée, mais généralement par chez nous ils sont plutôt sur des faces exposées que sur des faces à l'ombre, sur des zones de rupture de pente, sur les zones d'appuis de brises, sur des zones pierreuses, en lisière de forêt, au dessus / le long de falaises, au niveau de touffes de sapins en pleine forêt de feuillus (plus sombres et plus hauts que les arbres à l'entour), au niveau de combes canalisatrices, au niveau de crêtes, au niveau de la grange du père gégène, plutôt qu'en pleine vallée... Après, c'est bien vrai qu'ils n'y sont pas toujours, que parfois on croit dur comme fer que le thermique du menhir du pierrier de la combe de la face sud du mont pompecouillon nous accueillera après notre glide de 12 bornes et en fait en arrivant il n'y a rien et on fait tas.

Pour ce qui est du manque d'expérience, je te le concède bien volontiers car pour moi le parapente est un sport ou on devient expérimenté le jour où on s'arrête de voler... Car chaque vol est source d'apprentissage. Clin d'oeil
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« Répondre #10 le: 21 Octobre 2015 - 16:28:26 »

Tu parles de conditions montagnes sans vent et sans instabilité, ceux qui volent dans tout type de condition que ce soit en montagne ou en plaine ont une autre vision de l'importance de savoir descendre.

à lire l'expérience de m@tthieu à organa.

Mais il est vrai que dans premier temps matt peut se limiter à cela.
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« Répondre #11 le: 21 Octobre 2015 - 16:38:54 »

Ben oui, des conditions pour progresser en thermique, pas des conditions pour aller manger du toblerone...



à lire l'expérience de m@tthieu à organa.
J'ai raté l'épisode... Tu peux me spotter le fil de discussion que je me cultive? Sourire
« Dernière édition: 21 Octobre 2015 - 16:46:21 par chatmalo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #12 le: 21 Octobre 2015 - 17:06:57 »

M'enfin, à part sur de rares sites ou rares conditions, c'est quand meme chaud de pas trouver une zone descendante non montante !

Forcément, si tu te mets en l'air à Organya en Juin a 13h, et que tu arrives pas à descendre, c'est plus un manque de jugement et d'analyse que de défaut technique.

il m'est arrivé une seule fois de devoir faire les oreilles pour arriver à descendre, et encore j'aurais pu aller chercher une zone descendante. M'enfin à 13 vols on fait ce qu'on peut ^^
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« Répondre #13 le: 21 Octobre 2015 - 17:13:09 »


J'ai raté l'épisode... Tu peux me spotter le fil de discussion que je me cultive? Sourire

faut demander à over, mais s'il ne réponds pas, faut que tu cherches dans "mes premiers vols en autonomie ... " de M@tthieu
sans aller à organya, il m'est arrivé aussi dans un de mes premiers vols de ne pas savoir/trouver où descendre, et ça peut vite être angoissant ...
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« Répondre #14 le: 21 Octobre 2015 - 17:32:30 »

M'enfin, à part sur de rares sites ou rares conditions, c'est quand meme chaud de pas trouver une zone descendante non montante !

Forcément, si tu te mets en l'air à Organya en Juin a 13h, et que tu arrives pas à descendre, c'est plus un manque de jugement et d'analyse que de défaut technique.

il m'est arrivé une seule fois de devoir faire les oreilles pour arriver à descendre, et encore j'aurais pu aller chercher une zone descendante. M'enfin à 13 vols on fait ce qu'on peut ^^
Forcement tu as le sourire jusqu'aux lèvres quand ça monte quelque soit la force , et effleurer le nuage ne te gêne pas, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Je ne comprends pas qu'un élément de sécurité comme les descentes rapides ne soient pas dans le discours de nous tous.
 
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« Répondre #15 le: 21 Octobre 2015 - 17:46:01 »

Encore et toujours la lecture aérologique !

C'est à mon avis le point clef de toute progression. Celui qui permettra de choisir les bonnes conditions adaptées au niveau technique et mental du jour, celui qui permettra de voler au bon endroit au bon moment, celui qui permettra de trouver la zone descendante en cas d'envie pressente.
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« Répondre #16 le: 21 Octobre 2015 - 18:06:43 »

Faut il mieux apprendre à nager ou ne pas tomber à l'eau , les deux mon capitaine  Clin d'oeil
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« Répondre #17 le: 21 Octobre 2015 - 20:47:11 »

...
à lire l'expérience de m@tthieu à organa.
J'ai raté l'épisode... Tu peux me spotter le fil de discussion que je me cultive? Sourire
http://www.parapentiste.info/forum/recits/mes-premiers-vols-en-autonomie-t31497.0.html;msg464053#msg464053
(vivement qu'une BDNA digne de ce nom arrive ... ca evitera de patauger dans le flood   help  )



... Je ne comprends pas qu'un élément de sécurité comme les descentes rapides ne soient pas dans le discours de nous tous.
probablement parce que c'est un peu comme le secours, on s'en sert rarement, voire pas du tout.
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« Répondre #18 le: 21 Octobre 2015 - 21:17:18 »


...
... Je ne comprends pas qu'un élément de sécurité comme les descentes rapides ne soient pas dans le discours de nous tous.
probablement parce que c'est un peu comme le secours, on s'en sert rarement, voire pas du tout.

c'est peut être une question de lieu de pratique,je n'ai jamais vu de secours mais je vois régulièrement des manoeuvres de descente rapide .
j'ai entendu de nombreux témoignages de bon pilotes qui ont eu un mal fou à stopper leur vol et je suis un de ceux là.


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« Répondre #19 le: 21 Octobre 2015 - 22:54:43 »

À vous lire j'en viens à m'interroger: est-ce que vous pensez que la technique oreilles+roulis que j'utilise actuellement est suffisante pour commencer le thermique en conditions un poil plus véloces ou faut il que je m'entraîne sur une autre technique ? Merci !
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So beautiful ! ;)


« Répondre #20 le: 21 Octobre 2015 - 23:14:43 »

Tu parles de conditions montagnes sans vent et sans instabilité, ceux qui volent dans tout type de condition que ce soit en montagne ou en plaine ont une autre vision de l'importance de savoir descendre.

à lire l'expérience de m@tthieu à organa.

Mais il est vrai que dans premier temps matt peut se limiter à cela.

Rapidement, Organya en août 2014, sur le coup de 17h n'était pas la montagne magique que l'on m'avait prédit.
Je monte comme prévu depuis le déco en 10 minutes à peine au niveau des antennes (1000 m de gaz environ), un vrai ascenseur bien solide, puissant mais pas malsain et je décide avec ma petite Hook 3 d'aller en face voir le monastère (corrigez-moi si je fais une erreur). Arrivé de l'autre côté de la vallée, je vais vers la gauche, vers le village, je m'aperçois que je commence à monter grave et surtout que j'entre dans une espèce de lessiveuse. Je regarde en bas les acrobates faire des prouesses et au-dessus de moi, des voiles cruiser tranquillement et là je suis en train de me faire lessiver. Ca bouge dans tous les sens, je prend soin de bien souffler, prendre le temps de respirer, pour ne pas ml'affoler mais je n'y arrive pas, je mets les oreilles, accélérateur, je ne descends pas... je monte. Et je me rappelle les mots d'un instructeur "fais en sorte de toujours rester sous ta voile", je serre les fesses, serre les jambes sous la sellette, je me demande ce que je fais là. Je suis secoué comme un prunier. Une bonne vingtaine de minutes qui m'ont paru une éternité.
En fait, je l'ai su une heure après j'étais dans une zone de cisaillement entre le vent météo d'ouest le sud qui rentrait fort. Pour l'atterrissage, j'ai du garder oreilles + accélérateur jusqu'au sol. Je reculais et je remontais. Une vraie bataille dont on sort bienheureux sans dégâts, juste traumatisants car j'étais ballotté et incapable de ne pas subir.
J'aurais du monter et voler tranquille, en fait je me suis battu pour rester dans ma même zone Pas content
Je n'avais pas assez d'expérience de l'aérologie locale, pas assez d'expérience de la descente très rapide et j'aurais pu aussi essayer de trouver une dégueulante au lieu de faire du sur-place dans la machine à essorer. Ce fut un grand moment de solitude !
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
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« Répondre #21 le: 21 Octobre 2015 - 23:24:15 »

À vous lire j'en viens à m'interroger: est-ce que vous pensez que la technique oreilles+roulis que j'utilise actuellement est suffisante pour commencer le thermique en conditions un poil plus véloces ou faut il que je m'entraîne sur une autre technique ? Merci !

en 5 ans de vol (environ 500 h de vol) le maximum que j'ai eu à utiliser est grandes oreilles + accélérateur à fond pendant 5 mns en fuyant vers le ciel bleu. Je vole principalement en plaine ...
Comme quoi il n'y a pas de réponse universelle.
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« Répondre #22 le: 21 Octobre 2015 - 23:34:35 »

M'enfin, à part sur de rares sites ou rares conditions, c'est quand meme chaud de pas trouver une zone descendante non montante !

Forcément, si tu te mets en l'air à Organya en Juin a 13h, et que tu arrives pas à descendre, c'est plus un manque de jugement et d'analyse que de défaut technique.

il m'est arrivé une seule fois de devoir faire les oreilles pour arriver à descendre, et encore j'aurais pu aller chercher une zone descendante. M'enfin à 13 vols on fait ce qu'on peut ^^
Forcement tu as le sourire jusqu'aux lèvres quand ça monte quelque soit la force , et effleurer le nuage ne te gêne pas, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Je ne comprends pas qu'un élément de sécurité comme les descentes rapides ne soient pas dans le discours de nous tous.
 

Ca peut toujours etre pratique de connaitre les descentes rapides. Mais bon je pense pas qu'on doive baliser matt38 dans son apprentissage du thermique parce qu'il ne sait faire que les oreilles...
Si ca peut te rassurer matt, je ne sais pas faire les 360 correctement. et pourtant j'ai 130h de vol principalement en montagne.

Sinon, l'altitude, c'est la sécurité ( à part en effet si on entre dans des zones de cisaillement).

Anecdote
L'autre jour sur un site en plaine dynamo thermique : butte de 60m, 20 kmh de vent et départs de thermiques un peu houleux. Un pilote commence à prendre un peu de gaz. Il fait les oreilles pour descendre, dans la zone ascendante. Une fois posée, je lui demande :
"pq t'as fais les oreilles"
"bah j'ai pas envie de prendre trop de hauteur"
"... et euh... tu les a accélérées ?"
"non pourquoi? "
"bah... t'as pas peur avec tous ces thermiques de décrocher ton aile en étant aux oreilles pas accélérées ?!"

bref le guss se mettant en danger en voulant rester pres de son sol chéri ! Quitte à vouloir descendre, autant tracer face au vent et sortir de la zone ascendance.
Bref, travailler son placement.

Bon je m'égare :p
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« Répondre #23 le: 21 Octobre 2015 - 23:43:12 »

Bon je m'égare :p

Pas tellement, toute anecdote est bonne à prendre pour ne pas refaire la même connerie !  pouce
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« Répondre #24 le: 22 Octobre 2015 - 01:36:36 »

Hum, sans parler de récits de bar quelqu'un a t il réellement déjà vu une aile aux oreilles non acceleree faire un décrochage ?  hein ?
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« Répondre #25 le: 22 Octobre 2015 - 06:55:09 »

Merci M@tthieu pour le résumé.

Maîtrise des techniques de descente rapide ou pas, si ca lessive je suis pas sûr de m'amuser à faire des 3-6... Je pense que je me serais barré moi.

Donc bien sûr qu'il est nécessaire de savoir nager même si on ne veut pas tomber à l'eau, mais flotter peut être suffisant si on tombe pas au milieu de l'océan. Clin d'oeil
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« Répondre #26 le: 22 Octobre 2015 - 06:58:29 »

Hum, sans parler de récits de bar quelqu'un a t il réellement déjà vu une aile aux oreilles non acceleree faire un décrochage ?  hein ?
Moi oui, ça m'est arrivé.
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« Répondre #27 le: 22 Octobre 2015 - 07:29:59 »

Si ca peut te rassurer matt, je ne sais pas faire les 360 correctement. et pourtant j'ai 130h de vol principalement en montagne.

en 5 ans de vol (environ 500 h de vol) le maximum que j'ai eu à utiliser est grandes oreilles + accélérateur à fond pendant 5 mns en fuyant vers le ciel bleu.

A ce que je vois, ceux qui estiment que ce n'est pas utile sont surtout ceux que ne savent pas pratiquer les descentes rapides, est ce bien un conseil à donner ?
 prof  Pour rappel ça fait partie des acquits du brevet pilote confirmé.

À vous lire j'en viens à m'interroger: est-ce que vous pensez que la technique oreilles+roulis que j'utilise actuellement est suffisante pour commencer le thermique en conditions un poil plus véloces ou faut il que je m'entraîne sur une autre technique ? Merci !


Comme l'a rappelé patrick S si la lecture aérologique est bonne tu sauras à la fois ne pas te mettre en l'air au mauvais moment et trouver les zone descendantes au cas ou.
Mais les descentes rapides sont un élément de sécurité au même titre que l'accélérateur ou le secours, plutôt on a cela dans sa boite à outils mieux c'est .

Ps, la saison est propice aux entrainements de cet exercice .
 
 
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« Répondre #28 le: 22 Octobre 2015 - 07:50:25 »

Brandi,

je n'ai pas dit que je ne savais pas les faire ... j'ai seulement dit que je n'avais pas eu besoin de les pratiquer.   Clin d'oeil
Je n'ai pas souvenir d'avoir été dans une aérologie avec du +4m/s en intégré.

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« Répondre #29 le: 22 Octobre 2015 - 09:10:54 »

Hum, sans parler de récits de bar quelqu'un a t il réellement déjà vu une aile aux oreilles non acceleree faire un décrochage ?  hein ?
Moi oui, ça m'est arrivé.

Wa l'ot' qui aime se faire prier ! Ben alors, raconte, raconte...
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« Répondre #30 le: 22 Octobre 2015 - 09:24:28 »

Demande à Over de te retrouver l'anecdote, ça traine dans les archives du forum. Pour info ça m'est arrivé au printemps 2014, j'ai la flemme de chercher Clin d'oeil
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« Répondre #31 le: 22 Octobre 2015 - 09:31:37 »

Ça me dit vaguement quelque chose, en effet...
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« Répondre #32 le: 22 Octobre 2015 - 09:33:29 »

Ce n'est pas le bon recit, mais c'est comme même un décro oreilles et une expérience de plus sur les descentes rapides.
vu le le lieu ou ça se passe, ça va rafraichir la memoire de lereseaudepp  Clin d'oeil

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/decrochage-a-cause-des-oreilles-t818.0.html
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #33 le: 22 Octobre 2015 - 10:13:03 »

Bon ba te vla bien avancé. Remarque, c'est pas si grave de risquer le décro en faisant les oreilles, c'est super efficace comme méthode de descente le décro  Twisted
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« Répondre #34 le: 22 Octobre 2015 - 11:05:37 »

M'enfin, à part sur de rares sites ou rares conditions, c'est quand meme chaud de pas trouver une zone descendante non montante !
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« Répondre #35 le: 22 Octobre 2015 - 15:20:32 »

Hum, sans parler de récits de bar quelqu'un a t il réellement déjà vu une aile aux oreilles non acceleree faire un décrochage ?  hein ?
Apparemment l'ancienne propriétaire de mon Artik 4 a fait un décrochage avec les grandes oreilles sous les yeux d'Erwan. Elle a remonté les mains un peu vite, vous imaginez le reste du sketche... pas cher pas cher l'A4 je sors
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« Répondre #36 le: 22 Octobre 2015 - 15:53:46 »

... retrouver l'anecdote, ça traine dans les archives du forum
me souviens pas avoir vu passer qqchose comme ça ...  hein ?


... décrochage avec les grandes oreilles sous les yeux d'Erwan. Elle a remonté les mains un peu vite, vous imaginez le reste du sketch*...
hum. j'imagine que ca doit pas shooter tres fort avec des grandes oreilles ...  hein ?
peut-etre cravater en revolant ?  mais je ne vois pas trop de lien avec "remonté les mains un peu vite" ?!  help
et surtout quelle etait la cause du decro?
bref, ... pas clair.

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« Répondre #37 le: 22 Octobre 2015 - 16:55:00 »

Je ne sais pas je raconte ce qu'elle m'a raconté; quand j'ai acheté la voile, elle m'a dit "surtout tu fais les grandes oreilles aux B2.. c'est expressément marqué sur le manuel Clin d'oeil"
Après le décro, si tu remontes les mains trop vite aux poulies et si en plus ça cravate (ce que la voile a fait), je dois imaginer que ce n'était pas un long fleuve tranquille...
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« Répondre #38 le: 22 Octobre 2015 - 17:06:30 »

C'est effectivement écrit dans le manuel...http://flight.manual.free.fr/niviuk-artik4_fr.pdf
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« Répondre #39 le: 22 Octobre 2015 - 17:31:02 »

C'est effectivement écrit dans le manuel...http://flight.manual.free.fr/niviuk-artik4_fr.pdf
on donc les oreilles aux A, c'est possible, mais à 6 d'allongement et 2 ou 3 lignes c'est casse gueule :
Citation
(page12: ... C’est pourquoi nous conseillons l’utilisation du 4B2. Cette technique  accroît facilement le taux de descente sans provoquer les problèmes cités ci-dessus et sans le risque d’occasionner un décrochage, parce que cette figure se réaliser en maintenant toujours une vitesse élevée
...
vous obtiendrez un taux de chute de 5-6 m/s. Nous conseillons d’accélérer sans relâche chaque fois que vous utilisez cette technique ...

Je ne sais pas je raconte ce qu'elle m'a raconté;  
...
 pas un long fleuve tranquille...
et donc tu t'es entrainé aux B2 ? ca donne quoi?
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« Répondre #40 le: 22 Octobre 2015 - 17:44:04 »

Pauvre julien38, il posait une question simple pour faire évoluer sa technique de montée et il se retrouve avec un cruel dilemme sur sa technique de descente.  mort de rire
Franchement les gars vous avez l'art de semer le doute.
Tu cherches à progresser en thermique? Tu te poses des questions?  Ba ça va être l'hiver là, te fais pas trop de bile la guerre est plutôt derrière.
Pour les techniques de descente? Ben oui ta technique marche, c'est pas hyper redoutable mais c'est la plus utilisée, évite peut être de voler avec l'artik4 pour le moment  canap
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« Répondre #41 le: 22 Octobre 2015 - 18:00:28 »

évite peut être de voler avec l'artik4 pour le moment  canap

Enfin on bon conseil sur lequel on peut tous etre d'accord !  1

Bon lol oaui en effet de fais pas trop de bile, c'est l'hivers !

Evite juste d'aller voler sur l'arrivée du front polaire. Ca risque de monter / restituer de partout !
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« Répondre #42 le: 23 Octobre 2015 - 00:01:14 »

C'est effectivement écrit dans le manuel...http://flight.manual.free.fr/niviuk-artik4_fr.pdf
on donc les oreilles aux A, c'est possible, mais à 6 d'allongement et 2 ou 3 lignes c'est casse gueule :
Citation
(page12: ... C’est pourquoi nous conseillons l’utilisation du 4B2. Cette technique  accroît facilement le taux de descente sans provoquer les problèmes cités ci-dessus et sans le risque d’occasionner un décrochage, parce que cette figure se réaliser en maintenant toujours une vitesse élevée
...
vous obtiendrez un taux de chute de 5-6 m/s. Nous conseillons d’accélérer sans relâche chaque fois que vous utilisez cette technique ...

Je ne sais pas je raconte ce qu'elle m'a raconté;  
...
 pas un long fleuve tranquille...
et donc tu t'es entrainé aux B2 ? ca donne quoi?

J'ai essayé de toutes mes forces, impossible de tirer les B2 vers moi. Il me reste les 360...et petites oreilles aux A accélérées. Après je n'ai qu'à faire attention à l'évolution des conditions météorologiques.
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« Répondre #43 le: 23 Octobre 2015 - 00:29:20 »

... retrouver l'anecdote, ça traine dans les archives du forum
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Peut-être qu'elle a tiré sur les commandes en même temps qu'elle rentrait ses grandes oreilles.

Perso j'ai fait de très grandes oreilles "conventionelles" mais tout de même accélérées au 1er barreau dans des conditions très tonique de thermiques printaniers lors de mes vols d'essais de l'Artic 4 est je ne me suis jamais senti proche de décrocher. Pour le reste, c'était aussi désagréable qu'avec mon Artic 2, flappements et instabilité avec en sus un effort considérable.
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #44 le: 23 Octobre 2015 - 10:41:47 »

Comment progresser en thermique ?

A noter tout de même que l'actuel Parapente Mag (le n° 162) présente un dossier technique qui peut être bien utile aux débutants.
Christophe Waller de K2 y détaille les contres, le travail du tangage et de la tempo, les descentes rapides, toutes choses indispensables à mettre en œuvre pour aller en thermique.
Comment progresser en thermique sans se mettre en conditions thermiques, en quelque sorte...
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« Répondre #45 le: 23 Octobre 2015 - 11:17:04 »

Et également sur leur site :
http://www.k2parapente.com/galerie/cours-theoriques/
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« Répondre #46 le: 23 Octobre 2015 - 11:26:43 »


À lire et à relire sans modération tout comme les articles sur http://ride-and-cow.fr/documents/

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