piwaille
l'(quasi)modo
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« Répondre #50 le: 27 Septembre 2007 - 08:51:29 » |
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en face voile tu peux déjà commence à corriger la montée (avec les deux élévateurs dans une main) en poussant les élévateur vers la gauche ou la droite ... En revanche il faut savoir qu'avoir les deux élévateurs dans une main ou les deux élévateurs dans les deux mains influe sur la vitesse de montée de l'aile ... et que ne maintenir qu'une seule technique n'as pas valable avec toutes les ailes/conditions
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Ben from Los Argeles
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« Répondre #51 le: 27 Septembre 2007 - 09:07:58 » |
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Il faut aussi corriger par des appuis dans la sellette, c'est bien sûr inversé comme pour les commandes.
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gwen35
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breton de Bretagne
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« Répondre #52 le: 27 Septembre 2007 - 09:37:33 » |
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sinon avec les deux A dans une main tu as vite fait de changer de main pour freiner le coté qui monte trop vite, sinon j'aime beaucoup aussi l'erreur volontaire comme dit peneair. quand le vent est fort je ne prends même qu'un seul A, on se fait moins arracher, et tu maitrise la montée avec le frein associé et le recentrage
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Blue coua
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« Répondre #53 le: 27 Septembre 2007 - 09:58:00 » |
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quand le vent est fort je ne prends même qu'un seul A, on se fait moins arracher, et tu maitrise la montée avec le frein associé et le recentrage
ça m'est arrivé aussi mais faut encore que je le travail ça aussi
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Man's
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« Répondre #54 le: 27 Septembre 2007 - 11:10:16 » |
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Blue coua
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« Répondre #55 le: 27 Septembre 2007 - 11:33:02 » |
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ben oui, ça soulage le dos, et plus le centre de gravité est bas ( fesses avec genoux fléchis ) plus tu as d'appuis, moins tu pars vers ta voile donc plus elle a de facilité à monter au dessus de ta tête... pour la tempo j'appuis plus les commandes en général ou alors je me laisse avancer un peu ... et
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Man's
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« Répondre #56 le: 27 Septembre 2007 - 11:37:33 » |
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j'avais bien compris ce que tu voulais dire et je suis d'accord, mais la formulation était rigolote (la ventrale elle est... devant le ventre, pas sur les fesses ! )
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Blue coua
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« Répondre #57 le: 27 Septembre 2007 - 11:37:55 » |
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Sylvain
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« Répondre #58 le: 27 Septembre 2007 - 12:04:48 » |
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Salutatous,
Petit témoignage de ma technique, la mienne qui marche pour moi, avec mes voiles, mon déco et mon expérience (je la pratique depuis longtemps).
Tout d'abord, je précise que je vole avec des ailes pointues, donc vives au gonflage, aimant la crevette, et parfois paresseuses en cas de brise faible (Avax RSE, G-Force 18, et Bionyx).
Ma technique : les avants en main droite, commandes en dragonne sur leur mimine respective. J'ai donc la main gauche libre, qui peut se consacrer à sa commande gauche et à la drisse de frein droite, que je crochette avec mon index. Comme ça je peux agir sur les deux freins simultanément ou séparément. Depuis que j'ai acquis cette technique, je ne retournerai pas à autrechose...
L'avantage c'est que je peux réagir vraiment rapidement, sans avoir à tricoter mes élévateurs, que j'ai les deux commandes (les pilotes qui lachent une commande au gonflage me font peur... à juste titre, puisqu'ils sont abonnés à "Frontale Mag...). L'inconvénient c'est que le débattement commande est réduit. Mais bon je m'en fout, mes voiles ont un débatement riquiqui. Et ça marche avec le bi, alors ça doit aller à la plupart des ailes...
Voila ! A essayer, au calme, en pente école ou gonflage.
Sinon dans le vent fort j'aime jouer en faisant monter mon aile en "cobra", en bord de fenêtre.
Sylvain.
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eddie11
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« Répondre #59 le: 27 Septembre 2007 - 12:16:27 » |
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j'ai lu que le debut, juste pour dire que des que je vois des etrangers je m'en ecarte...peut etre a tord mais bon... a st vincent les fort c'est impressionnant...faut voir ca..chez moi ils sont a la plage, on est jamais embeté... sauf sur le site de leucate ou il y a deja eu des carton(falaise de 50m imaginez vous avec la plage(toute petite et bondé)), les mecs décollé mal, enfin bref...
c'était ma petite contribution a la con...
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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frigorifix
les_modos
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« Répondre #60 le: 27 Septembre 2007 - 12:17:37 » |
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même technique que sylvain... Ceci dit pour avoir essayé la RSE il y a 10 jours , c'est vrai qu'elle a une sacrée tendance à monter en crevette la bête ! Mais en cobra elle est vraiment super agréable à monter...
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erve
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« Répondre #61 le: 27 Septembre 2007 - 13:26:55 » |
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en face voile tu peux déjà commence à corriger la montée (avec les deux élévateurs dans une main) en poussant les élévateur vers la gauche ou la droite ...
Merci, j'y avais pas pensé. Comme il y avait du vent assez fort, les mouvements indésirables de la voiles étaient rapides. J'avais commencé par 2 élévateurs dans la même main, commandes en dragonne mais le manque d'expérience faisait que je me plantais de coté lorsqu'une correction était à faire car je le faisais de manière précipitée, sans avoir bien capté quel coté (aile et commandes) est où (dans quelle main). En revanche il faut savoir qu'avoir les deux élévateurs dans une main ou les deux élévateurs dans les deux mains influe sur la vitesse de montée de l'aile ... et que ne maintenir qu'une seule technique n'as pas valable avec toutes les ailes/conditions Oui, je crois que je vais revenir aux 2 élévateurs dans une main. Le truc avec 1 élévateur dans chaque main c'est que justement ça n'embrouille pas la tête quand on à pas l'habitude. Il suffit de tirer l'élevateur du côté en retard, pas de croisement des commandes. Facile, basique. C'est ce qu'il me fallait à ce moment là. Manque d'expérience/habitude et vent assez fort. Le + c'est qu'on a une information directe de ce qui se passe de chaque côté car les 2 mains sont mises à contribution. Les sensations sont bien différenciées. La configuration faisait que j'avais l'impression de manipuler un cerf-volant de 22m2, c'était super agréable d'en manipuler un aussi grand. Sinon, l'erreur volontaire de peneAir est bien vu et celle de Sylvain également en crochetant l'autre frein avec l'index, moi je gardais la main gauche libre avec le frein en dragonne (élévateurs en main droite) sans trop savoir quoi en faire quand il fallait tirer sur l'autre frein. Fallait que je quitte la voile des yeux pour retrouver le frein qui pendouille au dessous. Merci pour vos conseils...
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Sylvain
Invité
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« Répondre #62 le: 27 Septembre 2007 - 14:29:49 » |
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Une remarque sans certitude (Richard, je compte sur ton expérience de BE pour corriger si besoin ) : J'ai l'impression que dans la brise forte, le fait de gonfler en contrôlant sa voile au frein ("ma technique" ) permet , à partir du moment où on n'en abuse pas (genre effet spi et traversée express de déco...) de monter sa voile pas trop vite et limite de ce fait le risque d'arrachage pour cause de freinage/tempo trop violent. En plus les commandes sont toutes les deux "en état de marche". Au contraire, la correction en accélérant la demie-aile feignante comme abondament décrite plus haut dans d'autres post) me semble plus susceptible de poser problème, tout en étant moins efficace sur le plan correction du lacet au gonflage. Peut-être à réserver en conditions plus douces ? En effet, si c'est fort, le risque me semble grand de voir l'aile monter à fond de balle sans laisser le temps au pilote de faire une tempo progressive. Je dis ça sans avoir trop pratiqué, mais c'est le résultat de pas mal d'observations sur des décos bien alimentés... Sylvain.
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peneAir
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Py POWA
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« Répondre #63 le: 27 Septembre 2007 - 14:47:44 » |
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Une remarque sans certitude (Richard, je compte sur ton expérience de BE pour corriger si besoin ) : J'ai l'impression que dans la brise forte, le fait de gonfler en contrôlant sa voile au frein ("ma technique" ) permet , à partir du moment où on n'en abuse pas (genre effet spi et traversée express de déco...) de monter sa voile pas trop vite et limite de ce fait le risque d'arrachage pour cause de freinage/tempo trop violent. En plus les commandes sont toutes les deux "en état de marche". Le freinage/tempo trop violent n'est pas fonction de la prise de commande, à mon avis. Les montées de voile rapides (en face voile) sont plus souvent dues à un mauvais accompagnement du pilote (demandez moi des précisions si jamais je suis pas clair ). En fait lors d'un gonflage face voile, dès que la voile rentre en effet spi il faut l'accompagner (aller vers elle). Si on résiste ou que l'on se déplace trop tard, la voile schoote et arrache au freinage, quelque soit la prise de commande ou l'action aux freins Quand on va vers la voile on la décharge (on "détend" les suspentes. J'ai pas parlé de G négatifs hein ) je pense que c'est cette action qui règle le mieux la vitesse de montée de la voile ++
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Sylvain
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« Répondre #64 le: 27 Septembre 2007 - 14:52:32 » |
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Merci d'avoir corrigé mon imprécision ! Y'a pas à dire, en la pratique et sa description par écrit y'a un monde... Sylvain.
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akira
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« Répondre #65 le: 27 Septembre 2007 - 14:59:55 » |
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Une technique pour les freinages sans arrachage c est le controle de la voile aux C ou aux D ... ca casse bien la vitesse de montee de la voile et ca diminue l effet spi qui est un probleme qd on monte la voile aux freins.
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Sylvain
Invité
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« Répondre #66 le: 27 Septembre 2007 - 15:15:02 » |
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Une technique pour les freinages sans arrachage c est le controle de la voile aux C ou aux D ... ca casse bien la vitesse de montee de la voile et ca diminue l effet spi qui est un probleme qd on monte la voile aux freins.
Hum... Jamais vu, jamais fait. Tu pratiques, toi, Aki ? Pour moi cette technique c'était dans les livres, pas sur les vrais décos... Faudrait que j'y pense la prochaine fois. Sylvain.
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thierry_c
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« Répondre #67 le: 27 Septembre 2007 - 15:20:04 » |
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Une technique pour les freinages sans arrachage c est le controle de la voile aux C ou aux D ... ca casse bien la vitesse de montee de la voile et ca diminue l effet spi qui est un probleme qd on monte la voile aux freins.
c'est vrai que j'ai testé et ça marche pas mal comme technique !
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akira
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« Répondre #68 le: 27 Septembre 2007 - 15:27:00 » |
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oui ca m arrive de l utiliser mais plus en gonflage qd le vent est franchement fort et que j ai pas envie de m envoler. Sinon j ai jamais decolle dans des conditions de vent ou j en aurais vraiment eu besoin. Mais ca marche pas mal. En plus tu peux gerer un peu le droite gauche. Une main tient les A et l autre les deux C. En decallant les C a droite ou a gauche, la traction sur ces C est asymetrique est fait tourner la voile. En plus comme le debattement aux C est court ca marche plutot pas trop mal.
Mais bon, qd les freins suffisent, je prefere largement.
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Sylvain
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« Répondre #69 le: 27 Septembre 2007 - 15:37:22 » |
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En fait en y réfléchissant j'utilise déjà partiellement ta technique, Aki, pour le prégonflage en bi (avec les D) ! Reste à tester en solo, jusqu'à mettre l'aile sur la tête. Merci du tuyau ! Sylvain.
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Man's
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« Répondre #70 le: 27 Septembre 2007 - 17:25:47 » |
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Ca marche aussi avec les B ! (testé en gonflage uniquement)
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akira
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« Répondre #71 le: 27 Septembre 2007 - 17:29:58 » |
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wow ca doit faire un peu bizarre les B ... la voile part pas trop en sucette aux B ?
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francky
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« Répondre #72 le: 28 Septembre 2007 - 11:56:03 » |
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Vous faites comment pour corriger le roulis dans le début de l'ascension de la voile (en face voile)? Avec les deux avants dans une main, perso je fais exprès de la montée de travers !! Je m'arrange pour être obligé de corriger avec la main libre (qui a seulement le frein). C'est une erreur volontaire. Je tire plus l'avant du côté où j'ai la main libre (en général je le prend plus court, au niveau du maillon), en bi c'est top ++ Ouaip, et pour cela je fais un 1/2 pas de coté avant l'impulsion (pour solliciter un A avant l'autre. Puis contrôle au frein, recentrage et feu.) Une fois ça maitrisé, on fait deux pas, puis trois de coté, et le lendemain on épate la galerie avec un beau gonflage cobra. . C'est une idée.
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Vivement l'printemps.
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