+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 11:05:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décollage... de base !!  (Lu 29890 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #50 le: 27 Septembre 2007 - 08:51:29 »

salut !

en face voile tu peux déjà commence à corriger la montée (avec les deux élévateurs dans une main) en poussant les élévateur vers la gauche ou la droite ...

En revanche il faut savoir qu'avoir les deux élévateurs dans une main ou les deux élévateurs dans les deux mains influe sur la vitesse de montée de l'aile ... et que ne maintenir qu'une seule technique n'as pas valable avec toutes les ailes/conditions Exclamation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #51 le: 27 Septembre 2007 - 09:07:58 »

Il faut aussi corriger par des appuis dans la sellette, c'est bien sûr inversé comme pour les commandes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #52 le: 27 Septembre 2007 - 09:37:33 »

 salut !
sinon avec les deux A dans une main tu as vite fait de changer de main pour freiner le coté qui monte trop vite, sinon j'aime beaucoup aussi l'erreur volontaire comme dit peneair. quand le vent est fort je ne prends même qu'un seul A, on se fait moins arracher, et tu maitrise la montée avec le frein associé et le recentrage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
Blue coua
Invité
« Répondre #53 le: 27 Septembre 2007 - 09:58:00 »

quand le vent est fort je ne prends même qu'un seul A, on se fait moins arracher, et tu maitrise la montée avec le frein associé et le recentrage

ça m'est arrivé aussi mais faut encore que je le travail ça aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #54 le: 27 Septembre 2007 - 11:10:16 »

Citation de: Blue coua link=topic=4578.msg61452#msg61452
en ce qui concerne ton face voile tu as compris qu'il faut appuyer la ventrale avec tes fesses
Shocked
T'arrives à faire ca, toi !?
Clin d'oeil


édit peneair: J'ai corrigé un quote (sans rien toucher ?? je sais pas ce qui a merdé, mais j'arrive à réactiver le lien vers la citation de blue  Confus
Je sais vous en avez rien à fou...  mais je le dis quand même
  Mr. Green
« Dernière édition: 27 Septembre 2007 - 11:15:43 par peneAir » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #55 le: 27 Septembre 2007 - 11:33:02 »

ben oui, ça soulage le dos, et plus le centre de gravité est bas ( fesses avec genoux fléchis ) plus tu as d'appuis, moins tu pars vers ta voile donc plus elle a de facilité à monter au dessus de ta tête... pour la tempo j'appuis plus les commandes en général ou alors je me laisse avancer un peu ... et  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #56 le: 27 Septembre 2007 - 11:37:33 »

 j'avais bien compris ce que  tu voulais dire et je suis d'accord, mais la formulation était rigolote (la ventrale elle est... devant le ventre, pas sur les fesses ! )
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Blue coua
Invité
« Répondre #57 le: 27 Septembre 2007 - 11:37:55 »

 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #58 le: 27 Septembre 2007 - 12:04:48 »

Salutatous,

Petit témoignage de ma technique, la mienne qui marche pour moi, avec mes voiles, mon déco et mon expérience (je la pratique depuis longtemps).

Tout d'abord, je précise que je vole avec des ailes pointues, donc vives au gonflage, aimant la crevette, et parfois paresseuses en cas de brise faible (Avax RSE, G-Force 18, et Bionyx).

Ma technique : les avants en main droite, commandes en dragonne sur leur mimine respective. J'ai donc la main gauche libre, qui peut se consacrer à sa commande gauche et à la drisse de frein droite, que je crochette avec mon index. Comme ça je peux agir sur les deux freins simultanément ou séparément. Depuis que j'ai acquis cette technique, je ne retournerai pas à autrechose...

L'avantage c'est que je peux réagir vraiment rapidement, sans avoir à tricoter mes élévateurs, que j'ai les deux commandes (les pilotes qui lachent une commande au gonflage me font peur... à juste titre, puisqu'ils sont abonnés à "Frontale Mag...).
L'inconvénient c'est que le débattement commande est réduit. Mais bon je m'en fout, mes voiles ont un débatement riquiqui. Et ça marche avec le bi, alors ça doit aller à la plupart des ailes...

Voila ! A essayer, au calme, en pente école ou gonflage.

Sinon dans le vent fort j'aime jouer en faisant monter mon aile en "cobra", en bord de fenêtre.

Sylvain.


« Dernière édition: 27 Septembre 2007 - 12:26:58 par Sylvain » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 27 Septembre 2007 - 12:16:27 »

j'ai lu que le debut, juste pour dire que des que je vois des etrangers je m'en ecarte...peut etre a tord mais bon... a st vincent les fort c'est impressionnant...faut voir ca..chez moi ils sont a la plage, on est jamais embeté... sauf sur le site de leucate ou il y a deja eu des carton(falaise de 50m imaginez vous avec la plage(toute petite et bondé)), les mecs décollé mal, enfin bref...


c'était ma petite contribution a la con...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #60 le: 27 Septembre 2007 - 12:17:37 »

même technique que sylvain... Ceci dit pour avoir essayé la RSE il y a 10 jours , c'est vrai qu'elle a une sacrée tendance à monter en crevette la bête ! Mais en cobra elle est vraiment super agréable à monter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #61 le: 27 Septembre 2007 - 13:26:55 »

en face voile tu peux déjà commence à corriger la montée (avec les deux élévateurs dans une main) en poussant les élévateur vers la gauche ou la droite ...

Merci, j'y avais pas pensé. Comme il y avait du vent assez fort, les mouvements indésirables de la voiles étaient rapides. J'avais commencé par 2 élévateurs dans la même main, commandes en dragonne mais le manque d'expérience faisait que je me plantais de coté lorsqu'une correction était à faire car je le faisais de manière précipitée, sans avoir bien capté quel coté (aile et commandes) est où (dans quelle main).

Citation
En revanche il faut savoir qu'avoir les deux élévateurs dans une main ou les deux élévateurs dans les deux mains influe sur la vitesse de montée de l'aile ... et que ne maintenir qu'une seule technique n'as pas valable avec toutes les ailes/conditions Exclamation

Oui, je crois que je vais revenir aux 2 élévateurs dans une main. Le truc avec 1 élévateur dans chaque main c'est que justement ça n'embrouille pas la tête quand on à pas l'habitude. Il suffit de tirer l'élevateur du côté en retard, pas de croisement des commandes. Facile, basique. C'est ce qu'il me fallait à ce moment là. Manque d'expérience/habitude et vent assez fort.
Le + c'est qu'on a une information directe de ce qui se passe de chaque côté car les 2 mains sont mises à contribution. Les sensations sont bien différenciées.
La configuration faisait que j'avais l'impression de manipuler un cerf-volant de 22m2, c'était super agréable d'en manipuler un aussi grand.

Sinon, l'erreur volontaire de peneAir est bien vu et celle de Sylvain également en crochetant l'autre frein avec l'index, moi je gardais la main gauche libre avec le frein en dragonne (élévateurs en main droite) sans trop savoir quoi en faire quand il fallait tirer sur l'autre frein. Fallait que je quitte la voile des yeux pour retrouver le frein qui pendouille au dessous.

Merci pour vos conseils... forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #62 le: 27 Septembre 2007 - 14:29:49 »

Une remarque sans certitude (Richard, je compte sur ton expérience de BE pour corriger si besoin  Clin d'oeil ) :

J'ai l'impression que dans la brise forte, le fait de gonfler en contrôlant sa voile au frein ("ma technique"  Clin d'oeil ) permet , à partir du moment où on n'en abuse pas (genre effet spi et traversée express de déco...) de monter sa voile pas trop vite et limite de ce fait le risque d'arrachage pour cause de freinage/tempo trop violent. En plus les commandes sont toutes les deux "en état de marche".

Au contraire, la correction en accélérant la demie-aile feignante comme abondament décrite plus haut dans d'autres post) me semble plus susceptible de poser problème, tout en étant moins efficace sur le plan correction du lacet au gonflage. Peut-être à réserver en conditions plus douces ? En effet, si c'est fort, le risque me semble grand de voir l'aile monter à fond de balle sans laisser le temps au pilote de faire une tempo progressive.

Je dis ça sans avoir trop pratiqué, mais c'est le résultat de pas mal d'observations sur des décos bien alimentés...

Sylvain.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #63 le: 27 Septembre 2007 - 14:47:44 »

Une remarque sans certitude (Richard, je compte sur ton expérience de BE pour corriger si besoin  Clin d'oeil ) :

J'ai l'impression que dans la brise forte, le fait de gonfler en contrôlant sa voile au frein ("ma technique"  Clin d'oeil ) permet , à partir du moment où on n'en abuse pas (genre effet spi et traversée express de déco...) de monter sa voile pas trop vite et limite de ce fait le risque d'arrachage pour cause de freinage/tempo trop violent. En plus les commandes sont toutes les deux "en état de marche".
Le freinage/tempo trop violent n'est pas fonction de la prise de commande, à mon avis. Les montées de voile rapides (en face voile) sont plus souvent dues à un mauvais accompagnement du pilote (demandez moi des précisions si jamais je suis pas clair Clin d'oeil ). En fait lors d'un gonflage face voile, dès que la voile rentre en effet spi il faut l'accompagner (aller vers elle). Si on résiste ou que l'on se déplace trop tard, la voile schoote et arrache au freinage, quelque soit la prise de commande ou l'action aux freins Clin d'oeil
Quand on va vers la voile on la décharge (on "détend" les suspentes. J'ai pas parlé de G négatifs hein  Mr. Green ) je pense que c'est cette action qui règle le mieux la vitesse de montée de la voile Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sylvain
Invité
« Répondre #64 le: 27 Septembre 2007 - 14:52:32 »

Merci d'avoir corrigé mon imprécision ! pouce
Y'a pas à dire, en la pratique et sa description par écrit y'a un monde...  hein ?

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #65 le: 27 Septembre 2007 - 14:59:55 »

Une technique pour les freinages sans arrachage c est le controle de la voile aux C ou aux D ... ca casse bien la vitesse de montee de la voile et ca diminue l effet spi qui est un probleme qd on monte la voile aux freins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #66 le: 27 Septembre 2007 - 15:15:02 »

Une technique pour les freinages sans arrachage c est le controle de la voile aux C ou aux D ... ca casse bien la vitesse de montee de la voile et ca diminue l effet spi qui est un probleme qd on monte la voile aux freins.

Hum... Jamais vu, jamais fait.
Tu pratiques, toi, Aki ? Pour moi cette technique c'était dans les livres, pas sur les vrais décos... Faudrait que j'y pense la prochaine fois.

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #67 le: 27 Septembre 2007 - 15:20:04 »


Une technique pour les freinages sans arrachage c est le controle de la voile aux C ou aux D ... ca casse bien la vitesse de montee de la voile et ca diminue l effet spi qui est un probleme qd on monte la voile aux freins.
c'est vrai que j'ai testé et ça marche pas mal comme technique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #68 le: 27 Septembre 2007 - 15:27:00 »

oui ca m arrive de l utiliser mais plus en gonflage qd le vent est franchement fort et que j ai pas envie de m envoler. Sinon j ai jamais decolle dans des conditions de vent ou j en aurais vraiment eu besoin. Mais ca marche pas mal. En plus tu peux gerer un peu le droite gauche. Une main tient les A et l autre les deux C. En decallant les C a droite ou a gauche, la traction sur  ces C est asymetrique est fait tourner la voile. En plus comme le debattement aux C est court ca marche plutot pas trop mal.

Mais bon, qd les freins suffisent, je prefere largement.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #69 le: 27 Septembre 2007 - 15:37:22 »

En fait en y réfléchissant j'utilise déjà partiellement ta technique, Aki, pour le prégonflage en bi (avec les D) ! Reste à tester en solo, jusqu'à mettre l'aile sur la tête.
Merci du tuyau !  forum de parapente

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #70 le: 27 Septembre 2007 - 17:25:47 »

salut !
Ca marche aussi avec les B ! (testé en gonflage uniquement)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #71 le: 27 Septembre 2007 - 17:29:58 »

wow ca doit faire un peu bizarre les B ... la voile part pas trop en sucette aux B ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
francky
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik M
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #72 le: 28 Septembre 2007 - 11:56:03 »

Citation
Vous faites comment pour corriger le roulis dans le début de l'ascension de la voile (en face voile)?
Avec les deux avants dans une main, perso je fais exprès de la montée de travers !!

Je m'arrange pour être obligé de corriger avec la main libre (qui a seulement le frein). C'est une erreur volontaire. Je tire plus l'avant du côté où j'ai la main libre (en général je le prend plus court, au niveau du maillon), en bi c'est top Clin d'oeil

++

Ouaip, et pour cela je fais un 1/2 pas de coté avant l'impulsion (pour solliciter un A avant l'autre. Puis contrôle au frein, recentrage et feu.)

Une fois ça maitrisé, on fait deux pas, puis trois de coté, et le lendemain on épate la galerie avec un beau gonflage cobra.  vol initiation . C'est une idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivement l'printemps.
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 20 requêtes.