+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 10:44:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Décollage... de base !!  (Lu 29895 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #25 le: 25 Septembre 2007 - 14:40:33 »

Dites pourquoi vous tenez absolument à décoller dos-voile quand il y a pas de vent ?
Si il y a de la place pour gonfler dos voile, il y en a aussi pour gonfler face-voile, car en controlant bien les A on peut la faire monter plus vite.

dans ce cas, je veux bien des tuyaux pour éviter d'avoir à courir en marche arrière. J'avoue que mes tentatives de face voile sans vent se soldent par de gros échec ou de jolies chuttes sur le cul...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 25 Septembre 2007 - 14:46:06 »

Avant j'avais le réflexe 'bourrin', vous savez : 2 pas en arrière, je ferme les yeux et cours cours cours. Mais les ailes actuelles montent tellement bien, que je préfère un départ suspentes tendues (même à ski) et un gonflage progressif, ou je sent bien les déplacements de la voile.

Là je dois avouer que le coup du mou dans la suspente, j'ai toujours pas bien compris le pourquoi du comment, hein. C'est histoire de profiter de l'effet catapulte du à l'élexticité des suspentes sans doute ?

Perso le dos voile c'est :
- suspentes tendue
- bien centré
- l'aile en léger fer à cheval
- le début de course (gonflage de l'aile) les épaules bien en avant les bras en croix légèrement en arrière
- la tempo pour permettre à l'aile de suivre le mouvement (celui qui parvient à déceller une clé dans les D en 15 centièmes de seconde y fait fortune chez Oscar Goldman, hein)
- la Course d'élan façon ... bin élan tiens d'ailleurs, torse toujours bien en avant (l'élan à le buste fier) histoire de bien charger la ventrale ... et normalement (1 fois sur 10 quoi) on attends d'être en l'air avant de se jetter dans la sellette.

Sinon bin j'en connais un qui a vraiment appris le dos voile lors de sa pré-Q-bi ... j'vous explique pas l'angoisse quand les deux zigottos nous ont dit, bon on va monter là-haut, c'est un peu cul, mais bon c'est pour controler vos dos voile de toute façon. Du coup y z'ont pas trop apprécié que la première fois je me jette dans la sellette après trois pas et que je fasse la moitié du pré à 10cm sol ... après y m'ont expliqué ce qu'y voulaient voir et du coup ça m'a aussi permis de comprendre comment on faisait un dos voile ... mouahahahahahah
« Dernière édition: 25 Septembre 2007 - 14:51:21 par Sylvain » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #27 le: 25 Septembre 2007 - 14:51:55 »

Dites pourquoi vous tenez absolument à décoller dos-voile quand il y a pas de vent ?
Si il y a de la place pour gonfler dos voile, il y en a aussi pour gonfler face-voile, car en controlant bien les A on peut la faire monter plus vite.

dans ce cas, je veux bien des tuyaux pour éviter d'avoir à courir en marche arrière. J'avoue que mes tentatives de face voile sans vent se soldent par de gros échec ou de jolies chuttes sur le cul...

Il faut courir un peu en marche arrière, mais il faut surtout mettre les watts une fois que la voile est calée au-dessus de la tête et que l'on s'est retrouné.
Pour la faire monter plus vite, je prends les avants d'une main, et je tourne ma main pour faire en sorte de tirer bien plus sur les A que sur le reste. Je donne des à-coup (au bon moment !) en tirant avec le bras mais là ça dépend vraiment des voiles, certaines retombent, d'autres montent plus vite.
Enfin bref j'ai pas vraiment de recette miracle mais je trouve d'une manière générale qu'il est toujours plus facile et plus sécuritif de décoller face-voile quelques soient les conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #28 le: 25 Septembre 2007 - 15:16:29 »

Perso, je fait tout le contraire de Blue.
- bonne préparation de l'aile......si si
ah ben merci  ! t'as vu où que je préparait mal ma voile ... ??  Clin d'oeil

je ne connaissais pas le terme bouchon, mais plutôt "chou".

je suis étonné quand même Clin d'oeil le terme bouchon vient du fait que l'on "ferme" les caissons de la voile de manière à éviter qu'elle se remplisse d'air d'où "bouchon"... le chou je suppose que ça vient du fait que ça ressemble à ça ?  hein ?

Il faut courir un peu en marche arrière, mais il faut surtout mettre les watts une fois que la voile est calée au-dessus de la tête et que l'on s'est retrouné.
Pour la faire monter plus vite, je prends les avants d'une main, et je tourne ma main pour faire en sorte de tirer bien plus sur les A que sur le reste. Je donne des à-coup (au bon moment !) en tirant avec le bras mais là ça dépend vraiment des voiles, certaines retombent, d'autres montent plus vite.

c'est exactement tout le contraire de ce qu'on m'a appris à l'école  mort de rire ... en règle général donc : tu recul jusqu'a ce que la voile soit au dessus de la tête (par vent de cul t'as intérêt à bien courrir... donc bien bourriner) et ensuite, surtout, tu bourrines en donnant des claques dans la tête de tes suspentes et de ta voile... c'est pas un peu warrior comme technique ça ? pourcoua ne pas courrir en marche avant simplement ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #29 le: 25 Septembre 2007 - 15:26:30 »

pourcoua ne pas courrir en marche avant simplement ?  hein ?
- Parce que ça monte plus vite face-voile, peut-être pas pour toutes les voiles mais pour la plupart en tout cas, ça doit venir du fait que quand les A sont ensembles, le lobe de la voile est plus prononcé.
- Comme on controle la voile pendant sa montée, la probalité de réussir le déco est meilleure. Et comme c'est vachement chiant de remettre la voile en boule, la redéployer etc
- On voit de suite si il y a une clef
- Quitte à se vautrer, autant le faire par une belle roulade sur le mousse-bag, plutôt que la tête la première sur les cailloux avec les bras en l'air... 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #30 le: 25 Septembre 2007 - 15:27:42 »

Dites pourquoi vous tenez absolument à décoller dos-voile quand il y a pas de vent ?

parce que cette question revient à demander "pourquoi voulez-vous faire simple quand on peut faire compliqué ?" et que sans vent (je dis bien sans vent) le face voile a plus d'inconvénients que le dos voile et que.. heu.... pfff... heu... coup de fatigue, là, c'est un débat qui revient souvent et qui a eu lieu y'a pas longtemps sur un forum voisin et néanmoins ami (EP), voir ici : http://www.experience-parapente.com/forum-344/read.php?f=1&i=21667&t=21667
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #31 le: 25 Septembre 2007 - 15:31:44 »

je ne connaissais pas le terme bouchon, mais plutôt "chou".

je suis étonné quand même Clin d'oeil le terme bouchon vient du fait que l'on "ferme" les caissons de la voile de manière à éviter qu'elle se remplisse d'air d'où "bouchon"... le chou je suppose que ça vient du fait que ça ressemble à ça ?  hein ?

je suppose la même chose Cool
non mais sans déc' jamais entendu parler de bouchon pendant toutes ces années, bon, des différences régionales peut-être, voire linguistiques
attends je te fais le moniteur au déco en alsacien :
hopla Seppi renn renn hop los g'raaaadüs, ja jaaa !!!
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #32 le: 25 Septembre 2007 - 15:41:18 »

"pourquoi voulez-vous faire simple quand on peut faire compliqué ?"

ça tient pas ça, je pourrais utiliser le même argument Mr. Green Je trouve le face-voile plus simple !
Je lirai un peu plus tard le pavé d'expérience-parapente, il y a peut-être quelques arguments valables pour le dos-voile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
florent
Invité
« Répondre #33 le: 25 Septembre 2007 - 17:26:10 »

 salut !

mes deux sous ,

les decos a revoir en Siv, peut etre parceque beaucoup de pilotes n'ont finis leur formation et attaquent directement un Siv parceque c'est la mode,

le face voile, pour moi aussi c'est plus simple que les dos voile, peut etre que ma voile s'y prete plus qu'une autre mais maintemant c'est face voile systematique, meme sans vent , meme sur un deco court, surtout que les sites que je frequente sont tres peu peuples et je prefere avoir un controle visuel sur ce qui se passe.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #34 le: 25 Septembre 2007 - 18:19:33 »

Dites juste comme ça, vous êtes au moins 3 à critiquer (indirectement) le coup des bras en W lors du déco dos voile.

Je comprends pas bien pourquoi, et je comprends pas non plus le début d'explication de blue qui disait que ça risquait de tirer d'un côté plus que de l'autre.

Pour ma part, j'aurais tendance à penser plutôt le contraire, que j'ai plus de sensations avec mes petits bras en W les mains à hauteur des épaules. Et J'ai également l'impression que ça permet d'accompagner très bien la voile, vu qu'il ne faut justement pas tirer dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #35 le: 25 Septembre 2007 - 18:22:14 »

non ben c'est pas aussi visible que ce que je pensais sur la photo mais les bras sont à "hauteur de bassin" donc pas en "w"

Si si, ça se voit bien.

De manière générale:
Les mains à hauteur des épaules, c'est aussi pour verrouiller la position d'un point de vue morphologique. Paumes ouvertes vers l'avant, posez vos pouces contre les épaules et essayer de reculer les mains. Vous n'irez pas bien plus loin que le plan des épaules. La bonne position en W c'est avec les mains légèrement écartées des épaules mais les coudes verrouillés aux hanches.
Les mains à hauteur des épaules permettent d'exercer un bras de levier plus important qu'avec les mains plus basses.
Les bras en W sont aussi un repère pour savoir où se trouve la voile. Quand les élévateurs commencent à quitter les mains, c'est le moment pour la saisir au frein et éventuellement la temporiser.
C'est la technique classique pour les voiles écoles classées DHV1 au décollage qui ont par conséquent a peu près le même comportement. Après il y a des voiles plus ou moins légères aux élévateurs et rien n'empêche d'adapter la technique avec des trucs plus personnels...du moment que ça permet de décoller propre.

Bon sinon je ne vais pas trop faire le malin vu la vidéo du décollage sketchy que j'ai posté sur le forum.  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #36 le: 25 Septembre 2007 - 18:44:41 »

Dites juste comme ça, vous êtes au moins 3 à critiquer (indirectement) le coup des bras en W lors du déco dos voile.

Je comprends pas bien pourquoi, et je comprends pas non plus le début d'explication de blue qui disait que ça risquait de tirer d'un côté plus que de l'autre.

Pour ma part, j'aurais tendance à penser plutôt le contraire, que j'ai plus de sensations avec mes petits bras en W les mains à hauteur des épaules. Et J'ai également l'impression que ça permet d'accompagner très bien la voile, vu qu'il ne faut justement pas tirer dessus.

je sais pas si je suis visé dans les 3, alors je répond Mr. Green Perso, je suis plus trop sûr de ce qu'on m'a appris, je sais que j'ai un meilleurs feeling avec les bras un peu en arrière que les bras à hauteur d'épaules... Voilà, et je critique aucune technique non plus, tant que tu le sens bien, je vois pas trop de soucis... Si j'étais pas visé, ben tant pis, c'est quand même ma réponse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #37 le: 25 Septembre 2007 - 20:01:44 »

bon moi j'ai été cité donc j'dois être visé  Clin d'oeil  ...  trinquer

du coup j'donne une réponse qui va forcément passer par le feeling sur la technique. J'ai essayé les deux et avec les bras en "W" j'ai eu l'impression d'avoir une contrainte dans les mouvements, et la facheuse tendance à avoir un coté qui levais bien et l'autre non. J'en ai parlé aux monos qui m'ont dit que les mouvement liés à la course pouvaient se répercutés sur le tronc, les épaules (endroit de ma contrainte de mouvement) et du coup je compensais inconsciement avec mes bras.

Ensuite tirer des élévateurs avec les bras vers le corps (en face voile)  ou vers l'avant (en dos voile) ne me semble pas une bonne technique. avec les techniques que j'utilise   je ne provoque pas de tractions avec mes bras sur les élévateurs mais bien avec l'ensemble de mon corps (dont la ventrale ou les fesses en face voile). L'interêt étant de conserver l'inertie constante dans le déplacement sans trop faire d'effort

Mais j'suis bien d'accord avec Marc, si ta méthode te convient et fonctionne alors op hop hop Clin d'oeil (à l'occase essaie l'autre en pente école pour voir)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #38 le: 25 Septembre 2007 - 20:15:36 »

du coup j'donne une réponse qui va forcément passer par le feeling sur la technique. J'ai essayé les deux et avec les bras en "W" j'ai eu l'impression d'avoir une contrainte dans les mouvements, et la facheuse tendance à avoir un coté qui levais bien et l'autre non. J'en ai parlé aux monos qui m'ont dit que les mouvement liés à la course pouvaient se répercutés sur le tronc, les épaules (endroit de ma contrainte de mouvement) et du coup je compensais inconsciement avec mes bras.

Ensuite tirer des élévateurs avec les bras vers le corps (en face voile)  ou vers l'avant (en dos voile) ne me semble pas une bonne technique. avec les techniques que j'utilise   je ne provoque pas de tractions avec mes bras sur les élévateurs mais bien avec l'ensemble de mon corps (dont la ventrale ou les fesses en face voile). L'interêt étant de conserver l'inertie constante dans le déplacement sans trop faire d'effort

Deux trucs, le premier sur le fait de "tirer" les élevateurs, suis bien d'accord (face voile moi je lève les bras, dos voile, j'avance en marchant et je ne me penche surtout pas en avant pendant le gonflage). C'est ce que l'on m'a appris dès le stage init'. Et même avec les voile école, c'est régulièrement sanctionné ce genre de choses  Mr. Green

L'autre truc, c'est la notion de course dont tu parles. Je ne comprends pas bien. P'tet que ça dépend des ailes mais moi dans 95% des cas (j'ose pas mettre 100%) je ne court pas pendant que je lève ma voile. J'y vais bêtement en marchant et ça marche bien même par vent nul (bon j'avoue que par léger vent cul, mon pas est énergique), je garde le buste bien droit jusqu'à ce que je lâche les avants, Ensuite je fait une petite tempo, et enfin je me penche vers l'avant et je cours.

Ps: marc et blue vous vous êtes sentis "visés" et c'est effectivement le cas. Mais ce n'était pas une attaque, ni une critique, juste la volonté de comprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #39 le: 25 Septembre 2007 - 20:26:27 »

Ps: marc et blue vous vous êtes sentis "visés" et c'est effectivement le cas. Mais ce n'était pas une attaque, ni une critique, juste la volonté de comprendre.

...et je l'ai pas pris comme tel, t'inquiètes  bisous

moi je me penche en avant progressivement et systématiquement pendant que je monte ma voile de manière à charger la ventrale progressivement...

Faudrait qu'on se prête nos voiles à l'occase parce que si j'avance en marchant avec un leger vent de face, je vois bien l'truc que tu décris, mais par vent nul  la prise de t?te (peut être ma voile monte moins facilement  hein ?  bref... )

maintenant moi quand je marche (ou cours) j'avais (en mode "W")  tendance a appuyer un effort sur un des deux avants que je tenais ... plus maintenant avec la technique que j'utilise  Cool  bref j'ai trouver mon règlage  pouce ...

...et fais un effort pour comprendre !!!  Mr. Green  ( lol Clin d'oeil )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #40 le: 25 Septembre 2007 - 20:28:27 »

Ensuite tirer des élévateurs avec les bras vers le corps (en face voile)  ou vers l'avant (en dos voile) ne me semble pas une bonne technique.

Lors de mon perf1, un des gars poussait les élévateurs en dos voile, ça se terminait sur une frontale.
En dos voile, on nous enseigne a verrouiller la position de mains.
C'est ce que j'expliquais un peu avant.
Mains dans le plans des épaules, les élévateurs quittent les mains quand il est temps de temporiser.
Pousser les élévateurs avec les mains, les mains partent en avant des épaules, les mains sont encore en contact avec les avants alors que la voile est pile poile sur la tête. Pas de temporisation et pour peu que les mains continuent a pousser un peu = frontale.

En face voile, on nous enseigne a prendre les élévateurs dans la même main...j'aime pas, surtout quand la voile prend du roulis. Je trouve plus facile d'avoir les mains cote à cote, bras un peu repliés. C'est le corps qui effectue la traction en marchand à reculons, si un coté monte plus vite, il suffit de tirer sur la main du coté en retard ou de pousser la main vers l'avant du coté qui monte plus vite.
J'ai beaucoup pratiqué le cerf-volant à une époque, cette position me semble évidente pour un maniement aisé, par contre je me suis fait "engueuler" par le mono (Julien Wirtz). Je lui ai expliqué le pourquoi du comment de ce que je faisais et il n'a plus cherché à corriger ma position (un élévateur par main et non les 2 dans la même).

Vous faites comment pour corriger le roulis dans le début de l'ascension de la voile (en face voile)?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #41 le: 25 Septembre 2007 - 20:36:10 »

Vous faites comment pour corriger le roulis dans le début de l'ascension de la voile?

on se repositionne dans le sens du vent  mort de rire  ! c'est vrai en plus j'crois  Embarassé

en ce qui concerne ton face voile tu as compris qu'il faut appuyer la ventrale avec tes fesses (enfin la charge de la ventrale dépendra  de la puissance de la profondeur de ton c... ( Embarassé ) ouai enfin tu vois  Yeux qui roulent ...)

en revanche plutôt que de mettre des actions commande sur ta voile quand elle prends du roulis a la levé, utilise tes pattes pour te réaxer dessous (si t'as la place) et fini de la monter sur ta tête... tempo & contrôle en même temps (le contrôle c'est dés le déaprt que tu peux l'faire) retournement et chargé  rapido   voler

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #42 le: 25 Septembre 2007 - 20:41:44 »

j'avance en marchant et je ne me penche surtout pas en avant pendant le gonflage

Moi si, juste pour l'impulsion de départ mais je me redresse très vite, avant la fin du premier pas, qui est plus une enjambée, un grand pas quoi.

Citation
je ne court pas pendant que je lève ma voile. J'y vais bêtement en marchant et ça marche bien même par vent nul (bon j'avoue que par léger vent cul, mon pas est énergique), je garde le buste bien droit jusqu'à ce que je lâche les avants, Ensuite je fait une petite tempo, et enfin je me penche vers l'avant et je cours.

Je fais pareil, surement parce que j'ai écouté mes monos, c'est la méthode que je dirais "académique", qui a fonctionné sur 100% de mes décos jusqu'à présent.

A oui puis comme on parle de la technique de base, n'oublions pas le regard loin devant, là où on veut aller.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #43 le: 25 Septembre 2007 - 20:43:13 »

on se repositionne dans le sens du vent  mort de rire  ! c'est vrai en plus j'crois  Embarassé

 hein ?  doit y'avoir aussi : on se repositionne au centre de sa voile (et pendant qu'elle lève c'est faisable Clin d'oeil )

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #44 le: 25 Septembre 2007 - 20:52:19 »

A oui puis comme on parle de la technique de base, n'oublions pas le regard loin devant, là où on veut aller.

j'l'ai pas sous la main mais si on regarde la photo du journal on voit bien que mon regard il est plus sur la terre Clin d'oeil

merci pour le rappel  pouce c'est important (on l'fais sans y penser)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #45 le: 25 Septembre 2007 - 21:06:12 »

en ce qui concerne ton face voile tu as compris qu'il faut appuyer la ventrale avec tes fesses (enfin la charge de la ventrale dépendra  de la puissance de la profondeur de ton c... ( Embarassé ) ouai enfin tu vois  Yeux qui roulent ...)

Vi voui, je me rappelle tes conseils, c'est vrai que j'ai sentie la différence par la suite. En chargeant le cul, la montée est plus franche et on sent bien l'énergie que l'on donne à la voile, le cul est une partie sensible faut dire.

Citation
en revanche plutôt que de mettre des actions commande sur ta voile quand elle prends du roulis a la levé, utilise tes pattes pour te réaxer dessous (si t'as la place) et fini de la monter sur ta tête.

Ben en fait c'est vrai que j'avais fait du gonflage face voile avec pas mal de vent et que le vent était bien de travers par rapport à la pente. Je compensais un peu de façon a avoir le vent de dos le plus possible mais pas toujours complètement. J'avais commencé avec les 2 élévateurs dans une main, mais régulièrement, un coté montait plus vite que l'autre dès que je levais la voile alors que j'étais centré, je n'ai donc pas cherché à me recentrer.

Donc je me suis dit que comme un cerf-volant, il suffisait d'accélérer le coté en retard en tirant dessus avec 1 élévateur dans chaque main. ça fonctionne très bien, au besoin c'est a compléter avec un petit recentrage si le corps n'est plus au milieu de la voile.

Pour être plus précis, j'étais centré mais un bord de fuite quittait le sol avant l'autre. En tirant sur le coté en retard il y a moyen de compenser immédiatement et rapidement pour avoir la voile sans roulis dans la seconde moitié de sa montée et de l'avoir pile comme il faut à la fin.
Cela me parait beaucoup plus évident qu'un recentrage en marche arrière alors que le recentrage me semble évident et aisé en dos voile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #46 le: 25 Septembre 2007 - 21:24:38 »

n'oublie pas l'effet girouette pour ta course d'élan  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #47 le: 25 Septembre 2007 - 21:44:03 »

sujet serieux......mais en tout cas; ça me fait rire...et ça me rassure!!!

Avant j'avais le réflexe 'bourrin', vous savez : 2 pas en arrière, je ferme les yeux et cours cours cours.
comme quoi je suis pas la seule à l'avoir fait  Tire la langue

Ma pauvre petite experience:

en dos voile:
j ai appris a gonfler et a voler avec un tank...
les mains en l occurrence on me les faisait pas mettre en W mais les mains scotchée au casque....zimaginez la position et la gueule du Man's la 1ere fois qu il m a vu faire!!

2 pas de recul, claquage de voile et jettage a plas ventre pour monter la voile....
honetement, j exagere a peine..... mort de rire
(...je me desintoxique toujours de cette version là)

Apres j ai gonflé et volé avec une primax et on m a appris a mettre les mains "en albatros" comme je dis :  c est entre -O- et /O\ => bras legerement en arriere dans ce dernier cas et surtout ne pas bourriner! et plutot limite y aller en marchant .....bon d accord, je triche car j ai une voile montagne -mais je vous assure que la desintox est dure! Hein thierry!  j ai  fait de jolies crevettes et je me concentre pour pas en refaire...

c est vrai que ca demande une preparation  et une prevole poussée mais bon c est pas la mort non plus...et ça le fait pas trop mal maintenant!
un seul  truc qui me chiffonne en dos voile ....meme si je fais toujours mes prevol a 110%....c est qu on est pas a l abri de zapper une clef: ya pas ce control visuel aussi approfondi qu en face voile

le face voile:
j ai commencé a apprendre en italie: facon : au retourné faut attrapper les freins: ça marchait pas trop mal mais j aimais pas....
pas de deco...juste du  gonflage

c est fertito qui m a reellement appris le face voile avec les commandes deja en mains- freins en dragonnnes et les A ds la main gauche pour moi et là j avoue que c est un super "mono" le fertito pcq du coup j ai bien pigé le recentrage, le retournement.....et meme à lever la voile avec vent de travers!!!
ce fut dur a piger le coup au debut  mais au final je crois que je me recentre mieux et + vite (enfin c est vite dit) qu en dos voile...
j ai jamais decollé en face voile ( si en fait ça aurait pu le faire a allevard le jour ou j ai embrassé les cailloux....si j avais pas fait ma mijorée....mais bon dans ma ptite tete je gonflais j etais pas partie pour decoller- oui je sais ça fait un coup de pieds au Q de + de perdu... Sourire)

bref, ces derniers temps de non volage, de gonflages avec ma patte pourrie....ben c est vrai que du coup j ai bcp + bouffé du gonflage face voile plutot que dos voile....

et ce matin a Allevard, je me suis dit: dis donc cocotte faudrait voir a rebosser le dos voile histoire de pas oublier et reussir a decoller proprement! .....et etre a l aise avec les 2 pcq trop de changements c est la fin des haricots!

ce que je pense de tout ça? ben c est qu il faut savoir faire les 2 correctement....ne serait ce que pour avoir une option plan B au cas où.....et qu'en effet mangez en!...bon pour ma part faudra aussi que je bouffe de l'arrondi!
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
peneAir
mentor floodeur pyr?n?en
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky paraglider - ERIS 3
pratique principale: cross
Messages: 0


Py POWA


WWW
« Répondre #48 le: 25 Septembre 2007 - 22:01:33 »

Citation
Vous faites comment pour corriger le roulis dans le début de l'ascension de la voile (en face voile)?
Avec les deux avants dans une main, perso je fais exprès de la montée de travers !!

Je m'arrange pour être obligé de corriger avec la main libre (qui a seulement le frein). C'est une erreur volontaire. Je tire plus l'avant du côté où j'ai la main libre (en général je le prend plus court, au niveau du maillon), en bi c'est top Clin d'oeil

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #49 le: 26 Septembre 2007 - 10:37:47 »


Vous faites comment pour corriger le roulis dans le début de l'ascension de la voile (en face voile)?

Justement en prenant les deux élévateurs dans la même mains tu peux freiner le coté qui monte trop vite. Au début du gonflage j'ai toujours un élévateur par main mais il arrive toujours un moment où je suis obligé de freiner d'un coté et c'est à ce moment que je prend les deux élévateurs dans la main opposé. Et du coup je suis pas obligé de prévoir de quel coté elle montera plus vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.
anything