PiRK
les_modos
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« le: 09 Août 2009 - 03:49:44 » |
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Hello, Sur wikipedia la PTZ est citée dans la liste des prises de terrain. Je n'en ai jamais entendu parler et une recherche sur google ("prise de terrain" PTZ) ne me donne que des sites qui reprennent le texte de wikipedia et un forum ULM qui cite cette approche sans donner de details (peut-etre que lui aussi a repris l'info de wikipedia). Est-ce que quelqu'un a déja entendu parler de cette approche ?
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manu
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« Répondre #1 le: 09 Août 2009 - 09:11:14 » |
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Bah les PT se décline en plein de façon ! Demande à françois si tu veux faire un article sur la PTC. Il maîtrise pas mal ! Je ne connais pas plus que ça la PTZ mais vu que la dernière lettre correspond au parcours réaliser par l'aile, on peut assez facilement imaginer ce que ça donnerait. Imagine St Hil par brise de nord : première branche face au vent parallèle au terrain (sans être au-dessus, par exemple au-dessus de la nationale), deuxième branche diagonale pour se placer en bout de terrain, dernière branche face au vent sur le terrain.
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PiRK
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« Répondre #2 le: 09 Août 2009 - 09:30:08 » |
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Mouais Une PTU avec une etape de base courte/inexistante et une branche vent arriere pas tres parallele au terrain, donc ? Si c'est ca, je ne vois pas l'interet d'inventer un nouveau nom. Mais je ne suis pas sur que ce soit ca. Je cite les explications (embrouillees) de l'article sur wikipedia : "La PTZ : c'est une technique d'approche plus particulière. Elle s'exécute quand le vent est fort. Le pilote descend face au vent en faisant des zig-zag (en fait il est proche du statique en vitesse horizontale)" Du coup ca pourrait aussi etre une PTS ou une PT8 avec des virages a rayon nul ?
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manu
Invité
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« Répondre #3 le: 09 Août 2009 - 09:41:01 » |
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Mouais Une PTU avec une etape de base courte/inexistante et une branche vent arriere pas tres parallele au terrain, donc ? Si c'est ca, je ne vois pas l'interet d'inventer un nouveau nom. Non. La PTU commence avec un branche vent arrière (perte d'altitude avant PTU au vent du terrain). La PTZ commence par une branche vent de face (par contre... quid de la perte d'altitude dans cette configuration ???) Mais je ne suis pas sur que ce soit ca. Je cite les explications (embrouillees) de l'article sur wikipedia : "La PTZ : c'est une technique d'approche plus particulière. Elle s'exécute quand le vent est fort. Le pilote descend face au vent en faisant des zig-zag (en fait il est proche du statique en vitesse horizontale)"
Ca me semble pas incompatible avec mon explication. En effet, je ne vois pas trop l'utilité de faire une première branche vent de face si le celui-ci est nul. En revanche avec un vent fort ou tu avances peu, tu es à côté de ton terrain et tu contrôles facilement (simple coup d'oeil) ton altitude par rapport à celui ci. Tu fais ta diagonale (qui demande un moins gros virage que de se mettre vent de cul d'une PTU)) et tu te remets face au terrain pour poser (qui demande toujours un moins gros virage que pour sortir d'une branche vent de cul d'une PTU). En plus, comme tu auras déjà fait une branche vent de face, tu sauras évalué la force du vent avec un maximum de précision et donc tu ne devrais pas manger ton terrain et être précis à l'atterro. Du coup ca pourrait aussi etre une PTS ou une PT8 avec des virages a rayon nul ? des virages à rayon nul ? Oula ! Alors là on sort de mes capacités techniques de mécanique de vol... J'ai un peu de mal à répondre à ça. Juste que je ne vois toujours pas de rapport direct avec une PTS ou une PT8... En plus, ces 2 PT se font sous le vent du terrain. J'ai sans doute du mal m'exprimer pour expliquer ce que je pense être une PTZ...
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Maverick
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« Répondre #4 le: 09 Août 2009 - 09:52:18 » |
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Et la PT0 alors? Tu te places au dessus du terrain, et tu envoie des 360 jusqu'au sol en prenant bien soin de faire frotter la plume au sol sinon t'es qu'un petit kiki
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
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akira
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« Répondre #5 le: 09 Août 2009 - 10:00:24 » |
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des virages à rayon nul ? Oula !
C'est un attero helico a la jerem'
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Barbulle
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Restons humbles..
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« Répondre #6 le: 09 Août 2009 - 10:11:19 » |
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Je fais régulièrement des PTZ.. C'est une approche très sécurisante, on reste au vent du terrain et cela permet d'être très précis pour se poser par ex. dans un petit terrain de secours lors d'un cross. Pas de manche à air, aérologie non vérifié.. Il faut pouvoir poser à tout moment sans être vent de cul.
Spécialement avec une aile qui allonge beaucoup en plané et un terrain qui à tendance à déclencher (en thermique).
++
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..) 28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
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manu
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« Répondre #7 le: 09 Août 2009 - 10:14:04 » |
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C'est une approche très sécurisante, on reste au vent du terrain et cela permet d'être très précis pour se poser par ex. dans un petit terrain de secours lors d'un cross.
Tu m'as coupé l'herbe sous le pied ! J'étais en train de me souvenir que j'avais souvent pratiqué ce genre d'approche dans ce cas.
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François
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« Répondre #8 le: 09 Août 2009 - 10:26:14 » |
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PiRK
les_modos
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« Répondre #9 le: 09 Août 2009 - 13:54:49 » |
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Tu fais ta diagonale (qui demande un moins gros virage que de se mettre vent de cul d'une PTU)) et tu te remets face au terrain pour poser (qui demande toujours un moins gros virage que pour sortir d'une branche vent de cul d'une PTU). En plus, comme tu auras déjà fait une branche vent de face, tu sauras évalué la force du vent avec un maximum de précision et donc tu ne devrais pas manger ton terrain et être précis à l'atterro. OK je crois que je vois un peu mieux. Par contre je ne comprend toujours pas comment ca colle avec l'explication du gars sur wikipedia qui dit "Le pilote descend face au vent en faisant des zig-zag (en fait il est proche du statique en vitesse horizontale)". Le pilote ne peut pas etre face au vent tout le temps. Et s'il est proche du statique je ne vois pas comment son approche peut ressembler a un Z. Je fais régulièrement des PTZ.. C'est une approche très sécurisante, on reste au vent du terrain et cela permet d'être très précis pour se poser par ex. dans un petit terrain de secours lors d'un cross.
Je ne comprend pas non plus l'idee de rester au vent du terrrain en faisant des Z. D'apres l'explication de Manu on part de sous le vent, on s'avance au vent et on fini sur un genre de PTU mais avec un peux moins de virages. Moi je pensais que par vent fort l'apporche interessante etait la PT8 parceque faire tous les virages face au vent c'est beaucoup plus sinple ( voir ce schema).
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zig31
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« Répondre #10 le: 09 Août 2009 - 15:18:58 » |
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PT8 parceque faire tous les virages face au vent c'est beaucoup plus sinple par définition, si tu fais des 8, il y a forcément un moment ou tu as le vent de dos...
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Man's
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« Répondre #11 le: 09 Août 2009 - 15:26:35 » |
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PT8 parceque faire tous les virages face au vent c'est beaucoup plus sinple par définition, si tu fais des 8, il y a forcément un moment ou tu as le vent de dos... mmh, juste histoire de piwailler ; pas forcément : si tu fais un huit bien perpendiculaire au vent et donc a ton axe de finale, tu peux profiter de ce vent (si ce dernier est suffisement sensible) pour te faire décaler sur les branches que tu devrais faire vent dans le dos tout en gardant un cap perpendiculaire à la finale... euh, vous me suivez ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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zig31
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« Répondre #12 le: 09 Août 2009 - 15:32:58 » |
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non
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marc
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« Répondre #13 le: 09 Août 2009 - 16:11:07 » |
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Et là, ça aide ou pas ? C'est du vite fait mal fait, mais y'a de l'idée je crois... Les petites flêches sur le 8 étant le cap ... Mais je suis pas sûr du terme 'cap'. C'est la direction pointée par le nez du pilote A aucun moment tu ne tournes le dos au terrain (le 8 étant par rapport au sol) [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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pedro.m
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« Répondre #14 le: 09 Août 2009 - 18:08:55 » |
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Et quid de la PTM ? (Prise de Terrain Merdique)
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zig31
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« Répondre #15 le: 09 Août 2009 - 18:30:50 » |
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Et là, ça aide ou pas ? C'est du vite fait mal fait, mais y'a de l'idée je crois... Les petites flêches sur le 8 étant le cap ... Mais je suis pas sûr du terme 'cap'. C'est la direction pointée par le nez du pilote A aucun moment tu ne tournes le dos au terrain (le 8 étant par rapport au sol) C'est tout a fait clair, merci messieurs. Si ce n'est pour Piwailler un peu moi aussi, qu'en cas de gros vent qui tache, moi je fais ma perte d'altitude en amont du terrain (au vent) et pas en aval (si tant est que le rectangle noir représente le terrain...)
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marc
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« Répondre #16 le: 09 Août 2009 - 18:53:15 » |
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On explique la PT8 et le pourquoi t'es pas obligé de tourner le dos au terrain, pas les raisons qui poussent à son utilisation Si c'est la légende "gros vent qui tâche" qui te gêne, alors laisse la de côté, j'aurais aussi bien pu mettre "VENT", mais c'était moins fun.
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zig31
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« Répondre #17 le: 09 Août 2009 - 19:27:24 » |
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rien ne me gene Marc, ton schéma est tres clair! Mais a y etre dans les précisions... et puis il s'agissait bien au départ de vent fort (PTZ)...
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Man's
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« Répondre #18 le: 09 Août 2009 - 19:29:59 » |
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marc ! pour le dessin on ne peut plus parlant !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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manu
Invité
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« Répondre #19 le: 09 Août 2009 - 20:05:51 » |
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Pirk. Note bien que j'ai émis une hypthèse ! Je n'ai moi non plus jamais entendu parler de PTZ avant. Donc je me plante peut-être... Mais mon explcation n'est pas incompatible avec se trouver au vent du terrain. Ca fait juste un Z un peu bizarre (étalé)... M'enfin le 8 est jamais un 8 parfait, le U non plus, et les autres non plus. Maintenant avec l'explication de wikipedia, on peut encore imaginer autre chose... Faudrait que je fasse un schéma car là, pour expliquer... euhh... Mais bon, là tout de suite maintenant j'ai pas le temps. Je dois partir en vacances bientôt (Bon 2 malheureuse pôv' journée... Mais mes 2 premières depuis 2 ans ! )
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zig31
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« Répondre #20 le: 09 Août 2009 - 20:12:36 » |
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bonnes vacances Manu
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HenriCarine
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« Répondre #21 le: 10 Août 2009 - 01:55:15 » |
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Si j'ai bien compris, la PTZ est une PTS par vent très fort, donc la voile a tout le temps le cap du terrain à quelques degrés près. Les S sont donc très resserrés et forment des sortes de Zig-Zag, donc un truc dans ce genre : Typiquement ça doit être les retours au terrain avec un vent qui s'est levé à 25 km/h et il faut lutter pour ne pas perdre le local du terrain.
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Tant qu'y a pas mort d'homme...
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zig31
Invité
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« Répondre #22 le: 10 Août 2009 - 08:19:14 » |
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Je m'en voudrais d'insister mais a lutter contre le vent, autant le faire en faisant sa prise de terrain (et donc sa perte d'altitude) en amont du terrain, ce qui peut éviter de se retrouver hors terrain (parfois en marche arriere, c'est du vécu...) apres avoir sous estimé la force du vent. Cela est particulierement vrai dans des cas de fortes brises de vallée. Sinon jolis les schémas les gars
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Michel Meyer
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« Répondre #23 le: 10 Août 2009 - 08:49:21 » |
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Je m'en voudrais d'insister mais a lutter contre le vent, autant le faire en faisant sa prise de terrain (et donc sa perte d'altitude) en amont du terrain, Si tu utilises ici (comme tu l'as fait plus haut) le terme "amont" par rapport au vent, et pas à la topographie (comme on l'utilise d'habitude).
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laurentgedm
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« Répondre #24 le: 10 Août 2009 - 09:05:18 » |
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Moi ce que j'appelle une PTZ, ça ressemble à une PTS... mais par vent très fort. Ca se fait au vent du terrain.
Face au vent, tu avances trèèèès lentement, ou bien tu es en statique. Quand tu fais un petit virage, tu te retrouves dans une branche du Z, et tu crabes. Comme tu n'es plus face au vente, tu "recules" vers le terrain. Et ça fait des Z jusqu'au sol. C'est un peu la seule façon de poser en marche arrière.
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