+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: cale-pied + accélérateur  (Lu 5883 fois)
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serom
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« le: 13 Janvier 2014 - 10:17:34 »

Salut à tous,

Je viens de mettre un cale pied sur ma sellette, une sup'air access. Le but était de me recaler bien au fond du siège, car avant toutes les 20-30 minutes de vol je glissais, et j'en avais marre de lâcher les mains pour me recaler, ou d'utiliser l’accélérateur (juste une petite tension pour me recaler).
Je dois dire que le but est atteint, et que cette petite lanière a vraiment améliorer mon confort, et du coup je n'envisage plus de changer de sellette.

Par contre je me suis rendu compte que gérer l'accélérateur et le cale-pied, c'est un peu chiant. A chaque fois que j'en cherche un, c'est sur l'autre que je tire.
Est ce que vous avez des ptits tuyaux à me refiler, genre technique, ou petit bricolage.

D'avance merci

Seb
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« Répondre #1 le: 13 Janvier 2014 - 10:19:59 »

Est ce que vous avez des ptits tuyaux à me refiler, genre technique, ou petit bricolage.

un petit bout d'élastique qui relie l'un a l'autre ... comme ça tu n'en utilise qu'un seul mais tu ne perds pas l'autre Clin d'oeil
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« Répondre #2 le: 13 Janvier 2014 - 11:07:21 »

Si tu glisse dans ta sellette, tu devrais peut être essayer de voir s'il n'y a pas un réglage de l'angle du plateau. Il est peut être trop baissé ce qui expliquerais que tu glisse. Autre possibilité, c'est que ton dossier soit trop relevé aussi.
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Norby
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« Répondre #3 le: 13 Janvier 2014 - 11:14:33 »

Si tu glisse dans ta sellette, tu devrais peut être essayer de voir s'il n'y a pas un réglage de l'angle du plateau. Il est peut être trop baissé ce qui expliquerais que tu glisse. Autre possibilité, c'est que ton dossier soit trop relevé aussi.


 1 et plus c'est pas agréable je trouve de voler comme ca.
Comme j'aimais pas cette sensation, je me souviens avoir aussi baisser le dos... mais comme j'aimais pas trop voler ainsi, mais plus assis, ben en fait j'avais pas le dos collé et au bout d'1h mal au abdos !
Depuis j'ai releve le dossier mais aussi mi un cale-pied !
Non seulement ca aide a rentrer dans la sellette, mias j'ai plus la sensation de tomber devant (meme si je glissais pas) et et plus je trouve ca mieux pour virer a l'usage.
Pour l'accelero, j'ai pas de pb il plaque naturellement a ma sellette, donc je le chope facile avec le talonen gadant l'autre pied dans le cale pied. Quand je le relache il reviens de lui meme en place. Si, c'est pas le cas, un petit élastique de chaque coté pour le replaqué, ou alors un petit élastique entre le cale pied et l'accelero comme sugéré plus haut !  Sourire
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« Répondre #4 le: 13 Janvier 2014 - 11:58:50 »

Merci pour vos réponses,

Ma sellette est une sellette école (sup'air access), elle est relativement simplifiée, et il y a pas des masses de réglages à faire. je sais pas trop si je peux régler l'angle du plateau ou du dossier , je vais essayer.

Je vais essayer aussi de voir l'élastique, mais d'après ce que j'ai en tête, faut pas qu'il soit trop court sinon, une pression sur le cale-pied, et boum j'accélère, pis si il est trop long, bah il sert à rien.

Je vais mettre ma sellette sur un portique et tester tout ces trucs.

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« Répondre #5 le: 13 Janvier 2014 - 12:13:46 »

Je vais essayer aussi de voir l'élastique, mais d'après ce que j'ai en tête, faut pas qu'il soit trop court sinon, une pression sur le cale-pied, et boum j'accélère, pis si il est trop long, bah il sert à rien.

c'est surtout le contraire : s'il est trop court (pas assez élastique) tu ne peux pas utiliser l'accéléro à fond car ça bloque avec le repose pied

en fait quand je parlais d'élastique, je pensais aux rubans ou cables élastiques qui servent à faire un pantalon ou autre ... pas les (petits) bracelets
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« Répondre #6 le: 13 Janvier 2014 - 13:48:14 »

Tu dois certainement avoir un réglage qui permet d'augmenter l'angle entre l'assise et le dossier, peut être pas plus effectivement, mais en augmentant cet angle tu dois certainement abaisser le dossier et par conséquence creuser l'assise (puisque l'équilibre se faisant autour des maillons, ça va relever l'avant du plateau).
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Parapente Samoens
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« Répondre #7 le: 13 Janvier 2014 - 14:59:42 »

Sur la Accès, seule la taille L a un réglage du plateau (2 petites sangles entre les maillons et l'avant du plateau) sur les autres tailles il faut intervenir sur l'inclinaison du dossier.

Le jonglage entre le cale pied et l'accélérateur demande un petit entrainement et un peu de méthode pour ne pas se mélanger. Il est fréquent de galérer un peu au début. C'est d’ailleurs un des points positifs du cocon, l'accélérateur est libre sur le fond de la poche. Un vrai bonheur à attraper !
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Willow16
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« Répondre #8 le: 13 Janvier 2014 - 15:03:22 »

salut

je confirme l'interet du montage avec elastique entre cale pied et accelo...souffle par Wowo qui proposait de recylcer un vieux slip ou calecon (en deconnant), chose que j'ai suivi au pied de la lettre car j'avais que ca sous la main...c'est parfait, j'ai en gros 20 cm de mou, et l'accelerateur tombe sous le pied sans chercher ni se contortionner

bon, maintenant reste plus qu'a trouver un elastique un peu plus...conventionnel  très heureux
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