+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Juin 2024 - 02:18:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Article sur la traînée  (Lu 9604 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 08 Janvier 2014 - 12:17:43 »

Bonjour à tous

Un petit article sur la traînée... Enfin mon point de vue sur la traînée :
http://www.leschoucas.com/theorie/Articles/la-trainee-une-amie-fidele/la-trainee-aerodynamique.html

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 08 Janvier 2014 - 12:38:03 »

J ai pas tout lu mais le blanc sur orange rend la lecture difficile ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 08 Janvier 2014 - 12:52:09 »

Aaaaarh

Ma femme a dit la même chose.
Bon ben je regarderai demain ce que je peux faire.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #3 le: 08 Janvier 2014 - 13:16:59 »

Citation
Il suffit de descendre la main extérieure au niveau de la main intérieure. Une fois que les deux mains sont au même niveau, vous continuez à baisser les deux mains symétriquement jusqu’au taux de chute mini de votre aile.
Une fois l’aile en vol droit, il vous suffit de rendre progressivement la vitesse à votre aile.
Heuuu, je ne pense pas avoir tout compris là... help
Le point de départ c'est quoi?
C'est les deux mains en haut quand on a constaté la neutralité spirale? C'est la main intérieure déjà enfoncée pour se mettre en spirale? C'est autre chose?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 4




WWW
« Répondre #4 le: 08 Janvier 2014 - 13:21:49 »



Ma femme a dit la même chose.


Tout pareil. A chaque fois que je parle de ma traînée, ma femme fait la gueule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Lololo
Invité
« Répondre #5 le: 08 Janvier 2014 - 13:37:39 »

Le point de départ c'est quoi?
C'est les deux mains en haut quand on a constaté la neutralité spirale? C'est la main intérieure déjà enfoncée pour se mettre en spirale? C'est autre chose?...
Tu es en 3-6 face planète, tu remets ta main en haut et tu constates la neutralité spirale. Le truc à faire c'est de faire un freinage bien symétrique jusqu’à ce que tu sois de nouveau sur la tranche pour de la très classique sortie en dissipation d'énergie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 192




WWW
« Répondre #6 le: 08 Janvier 2014 - 13:43:25 »

autre lecture :
* tu es en 3-6
avant même de te poser la question de savoir si tu es en neutralité spirale, la bonne façon de sortir c'est abaisser la main extérieure (et non pas lever la main intérieur) qui te permet dans tous les cas de sortir en dissipant ton énergie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 08 Janvier 2014 - 13:43:35 »

...et ça fait quoi si tu mets que de l’extérieur ? hein ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #8 le: 08 Janvier 2014 - 13:51:14 »

autre lecture :
* tu es en 3-6
avant même de te poser la question de savoir si tu es en neutralité spirale, la bonne façon de sortir c'est abaisser la main extérieure (et non pas lever la main intérieur) qui te permet dans tous les cas de sortir en dissipant ton énergie
Je l'avais compris comme ça aussi, mais du coup si on part de là, la main intérieure est déjà bien basse non? Ne risque-t-on pas le décrochage si une fois les deux mains au même niveau, on continue à descendre? N'a-t-on pas déjà bien dépassé le taux de chute mini?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
akira
Invité
« Répondre #9 le: 08 Janvier 2014 - 13:53:22 »



Ma femme a dit la même chose.


Tout pareil. A chaque fois que je parle de ma traînée, ma femme fait la gueule.

 mort de rire  mort de rire   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #10 le: 08 Janvier 2014 - 13:54:44 »

autre lecture :
* tu es en 3-6
avant même de te poser la question de savoir si tu es en neutralité spirale, la bonne façon de sortir c'est abaisser la main extérieure (et non pas lever la main intérieur) qui te permet dans tous les cas de sortir en dissipant ton énergie
Je l'avais compris comme ça aussi, mais du coup si on part de là, la main intérieure est déjà bien basse non? Ne risque-t-on pas le décrochage si une fois les deux mains au même niveau, on continue à descendre? N'a-t-on pas déjà bien dépassé le taux de chute mini?

Tu es en 360 avec un facteur de charge de fou. Il n y a plus de "taux de chute" mini ou de reperes de vol droit.
Aucun risque de decrocher dans un 360 ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #11 le: 08 Janvier 2014 - 14:13:18 »

Ok, mais c'est choucas qui en cause de la position "taux de chute mini"... Pour moi cette position en vol droit c'est le poids des mains dans les commandes, donc on va dire un débattement de 10cm (je ne me trompe pas?), d'où mon incompréhension dans la description de choucas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 08 Janvier 2014 - 16:45:51 »

 
moi aussi c'est là que  hein ? :
"Il suffit de descendre la main extérieure au niveau de la main intérieure. Une fois que les deux mains sont au même niveau, vous continuez à baisser les deux mains symétriquement jusqu’au taux de chute mini de votre aile. "

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 08 Janvier 2014 - 20:10:16 »

Salut

C'est comme l'a expliqué piwaille.
En 3-6 engagé, la main intérieure est légèrement en dessous de l'extérieure. Donc :
1er acte, on descend la main extérieure au niveau de l'intérieure... Mais ce n'est pas toujours suffisent. Pour ralentir encore la rotation, on descend lentement et symétriquement les deux mains. Éventuellement jusqu'au taux de chute mini (situé au niveau des côtes environ)

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
.:Niko:.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: compet
vols: 230h/an vols
Messages: 0


Carpe diem !


WWW
« Répondre #14 le: 10 Janvier 2014 - 07:57:19 »

Ok, mais c'est choucas qui en cause de la position "taux de chute mini"... Pour moi cette position en vol droit c'est le poids des mains dans les commandes, donc on va dire un débattement de 10cm (je ne me trompe pas?), d'où mon incompréhension dans la description de choucas.

Je penses que tu confonds taux de chute mini et finesse max.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aeroteam - Ecole de pilotage parapente - Aix Les Bains - Chambéry - Savoie
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 10 Janvier 2014 - 09:58:05 »

Non je ne confonds pas mais je me trompe effectivement...

La finesse max est (en tout cas sur ma voile) il me semble obtenue bras haut, mais par contre là où je me trompe c'est sur le poids dans les commandes nécessaire à l'obtention du taux de chute mini, qui est effectivement plus proche du décrochage que ce que je pensais et donc bien plus important que le simple poids des mains dans les commandes... Merci d'avoir corrigé Niko  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 12 Janvier 2014 - 20:57:36 »


pouf pouf

j'ai été beaucoup intrigué par l'article de PP Menegoz, notamment en ce qui concerne la vitesse de VZ mini, que moi non plus je n'imaginais pas aussi basse.
Exactement même reflexion que Chatmalo
Du coup j'ai replongé dans quelques pp mag, et j'ai compilé des infos des tests de voiles.

Voici un petit tableau:

Aile           Vitesse bras hauts   Vitesse de Vz mini / effort à la commande en kg      Vitesse de décro
delta 2              39                                    35.7 / 2.5                                          24
mentor 3            38                                    34.7 / 3                                            25
mcc arolla          38                                    33.2 / 2.5                                          24
nevada light       39                                    34.5 / 3                                             25
epsilon 7           38                                    33.7 / 3                                              24
hook 3              38                                    33.2 / 2                                              24


Si j'en crois ces infos, la vz mini s'obtient plutôt dans la partie haute de la plage de vitesse non accélérée, donc pas spécialement dans les basses vitesses.
Vous en pensez quoi?

Autre point, celui du poids des commandes.
J'ai toujours du mal à chiffrer ça, mais il me semble cohérent de dire, comme le fait Choucas, que la vz mini est aux côtes et qu'il faut 3kg d'effort.
Mais cela veut aussi dire que vous engagez vos 3-6 face planète avec moins de 3 kg de pression,  donc la main intérieure, disons, à l'épaule. J'ai juste?
Je peux vous dire que pour mettre ma bonne vieille buzz dans qq chose qui ressemble à du face planète, il faut descendre bien plus bas et l'effort est bien plus prononcé. D'où ma surprise. Après c'est évidemment une question de niveau voile, et j'imagine qu'une bonne partie de l'explication vient de là... et que je comprendrai tout quand je volerai une D!

En attendant, bons vols à tous

Pourvu qu'on passe l'hiver

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #17 le: 13 Janvier 2014 - 10:09:10 »


J'ai toujours du mal à chiffrer ça, mais il me semble cohérent de dire, comme le fait Choucas, que la vz mini est aux côtes et qu'il faut 3kg d'effort.


Salut

Attention, j'ai jamais parlé de 3 kgs.
Le fait est que la polaire de PPMenegoz est proche des polaires actuelles des parapentes... C'est à dire assez plate. Ce qui signifie que la finesse max peut s'obtenir à différentes Vx



Si l'on tiens compte de la garde du frein qui est de 6 à 10 cms selon les ailes, et vu les mesures que j'ai pu réaliser, je dirais que le TC mini sur les ailes EN A et B est un peu sous les épaules (position des mains). Mais bien en dessous de 3kgs. De plus la tension dans une commande dépend d'une aile à l'autre et varie de manière importante. Il est certain qu'elle sera plus importante sur une aile école que sur une voile performante.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #18 le: 13 Janvier 2014 - 11:03:57 »

Tant qu'on en est dans ces considérations, pour évaluer ces choses là avec sa propre aile faut-il absolument passer par un SIV (vu qu'on est pas loin des limites de vol) ou est ce qu'il est possible de se débrouiller tout seul (en étant bien sûr très prudent) et si oui quels sont les indices à suivre sur son aile pour pas faire de connerie? Par contre, je suppose qu'un vario est indispensable non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
choucas
Invité
« Répondre #19 le: 13 Janvier 2014 - 12:27:30 »

Salut

Heureusement qu'il n'est pas dangereux d'aller explorer la plage de vitesse exploitable d'une aile... Si bien entendu on part des hautes vitesses jusqu'au taux de chute mini.
A cette vitesse on est encore loin des risques de décrochage.
L'hiver est d'ailleurs idéal pour cela. On est pas obligé de voler à 7 h 00 du matin pour avoir des conditions cales.

Il faut idéalement un vario-gps avec sonde.
Mais si on travaille sur plusieurs axes (ex : 1ère mesure Est vers Ouest, deuxième mesure Ouest vers Est, troisième mesure Sud vers Nord et dernière Nord vers Sud) on doit pouvoir faire des moyennes qui se rapprochent de la vérité.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #20 le: 13 Janvier 2014 - 12:40:15 »

on doit pouvoir faire des moyennes qui se rapprochent de la vérité.
... mais qui ne servent pas à grand-chose, hormis de connaître la position de main qui va bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 14 Janvier 2014 - 11:52:51 »


Si l'on tiens compte de la garde du frein qui est de 6 à 10 cms selon les ailes, et vu les mesures que j'ai pu réaliser, je dirais que le TC mini sur les ailes EN A et B est un peu sous les épaules (position des mains).
A+
Laurent

Salut Laurent,
sur mon Alpha 5 les vitesses max bras haut seraient  d'environ 39km/h, la finesse max à 37 (il faudrait que je sois au contact?, moi je laisse bras haut en calme) et le taux de chute mini a 35... c'est aussi aux epaules ? J'ai jamais vraiment regardé, mais (avec prise dragonne) ca me semblait plus haut.
Je regarderais le prochain coup.

AU fait sinon, il marche plus ton site ? (http://www.parapente-mieussy.com/theorie/theorie-parapente.html)
Merci

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #22 le: 14 Janvier 2014 - 12:11:30 »


AU fait sinon, il marche plus ton site ? (http://www.parapente-mieussy.com/theorie/theorie-parapente.html)
Merci

Norbert

C'était provisoire... Le temps de régler www.leschoucas.com. C'est le même. Seule l'URL change.

A+
Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything