+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 17:13:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cadencer ?  (Lu 9085 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« le: 31 Mai 2008 - 13:07:31 »

Salut

 Même si pour l'instant je ne fais que passer au travers des thermiques sans les enrouler, je me pose déjà des questions  Mr. Green ...

D'après ce que j'ai cru comprendre, le fait de cadencer, c'est freiner plus ou moins la voile avec la commande extérieure non ?
Si c'est bien ça, est ce qu'on risque pas de décrocher ? (Vu qu'on ralentit déjà en tournant, et qu'en plus on freine le coté extérieur)

merci d'avance pour les réponses  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #1 le: 31 Mai 2008 - 13:22:10 »

en gros, pour "cadencer" correctement dans un thermique :

1°) tu engage ton virage comme tu veux pour commencer a enrouler, sellette + commande intéreure
2°) dans le thermique, tu gardes ton apuis sellette, ainsi que ta commande intérieure abaissée ( il faut aussi piloter avec, mais c'est pour avoir une idée grossière  Clin d'oeil  )
apres, c'est la qu'intervient le "cadencement", plus tu frenne avec le frein extérieur, plus tu agrandiras ton rayon de virage ( dans de petites proportions ) et si tu relache le frein extérieur, tu auras une simili attaque oblique (toute minuscule ) qui feras que ton virage sera resséré  pouce  comme en 3 6  engagés, si tu freine symétrique ça ralenti, si tu lache l'éxtérieur, ça envoi le paté  bravo

donc voila, tu dois en permancence "rider" ton thermique , en ajustant en permanence ce dosage intérieur / extérieur ,

Quand ça monte fort, tu freine extérieur, et quand ça monte moins fort qu'a coté, tu relaches pour resserer ton virage et retourner dans la zone ,

apres, tu dois te trouver tes habitudes en volant, parceque c'est assez dur a expliquer a l'écrit  la prise de t?te
Il se peut que j'ai fait des erreurs, qu'on m'en excuse, je ne suis qu'un pauvre manant incapable  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 160




WWW
« Répondre #2 le: 31 Mai 2008 - 21:25:27 »

pas sur que cadencer soit vraiment le fait d'utiliser le frein extérieur ...

ceci dit il parait que j'ai de grosses lacunes en vocabulaire "parapente" vu que j'ai un vieux passé en aéronautique.

donc dans le domaine de tous les zinc qui volent depuis des centaines d'années (sauf le parapente qui réinvente les définition) cadencer c'est le constat que quand tu utilise ta RFA à tourner, ben fatalement tu as moins de RFA pour te maintenir à une altitude donnée.
Du coup cadencer c'est tirer un poil le manche pour maintenir l'altitude en remontant un peu l'assiette.
Bien sur, si tu fais ça comme un malade, ben tu risque le décrochage ... mais en temps normal, ça se passe à peu prés bien Clin d'oeil

alors en parapente, le virage (metons à droite) ça serait :
1/ commandeS (= frein+sellette) à droite
2/ quand le virage est bon, on descend encore un chouille les deux freins

le 2/ c'est cadencer (enfin du point de vue vocabulaire aéronautique)... le fait d'appliquer du frein ça avance le point d'application de la RFA ce qui fait remonter l'assiette Sourire

aprés de l'utilité de cadencer en parapente ... c'est assez relatif
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
ThomasVZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FG2 + Delta 2
pratique principale: cross
vols: N/C vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 01 Juin 2008 - 11:59:36 »

Citation
aprés de l'utilité de cadencer en parapente ... c'est assez relatif

Ah bon ? J'avais lu que c'était un excellent moyen d'améliorer le "rendement" en thermique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 01 Juin 2008 - 12:47:35 »

Citation
aprés de l'utilité de cadencer en parapente ... c'est assez relatif

Ah bon ? J'avais lu que c'était un excellent moyen d'améliorer le "rendement" en thermique
C'était au sens "aéronautique" décrit par piwaille que c'est assez relatif...
Au sens "parapentesque" (celui décrit par Maxichi), c'est bien sûr très utile !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 01 Juin 2008 - 14:01:34 »

vous réfléchissez trop! mdr!
on tourne et cest tout canap
nan sinon si ta une voile vive, tu peux ne pas te servir du frein exterieur, la selettpour elargir sans lacher de la commande ca aide, un bon contre selette ca remet a plat tout en tournan, enfin me compren
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Maxichi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Super sonic 97, U4 21.5
pratique principale: acro
vols: Moultes et moultes mais en vain, j'ai toujours faim vols
Messages: 0


Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #6 le: 01 Juin 2008 - 15:56:37 »

vous réfléchissez trop! mdr!
on tourne et cest tout canap
nan sinon si ta une voile vive, tu peux ne pas te servir du frein exterieur,

raison de plus pour utiliser ton frein extérieur corectement  Clin d'oeil
si tu as une voile vive, tu te prendras de sacrées atttaques obliques si tu reste figé sur ton frein extérieur ......
apres, a toi de voir, mais plus une voile est vive plus elle réclame de pilotage,
Tu t'es jamais demandé pourquoi les voiles écoles étaient des "camions" ?

Bahh oue, des fois ça sert de réfléchir ......  Rigole

la selettpour elargir sans lacher de la commande ca aide

la t'as raison, il faut aussi piloter a la selette en permanence dans le thermique, mais pas seulement ....

un bon contre selette ca remet a plat tout en tournan, enfin me compren

la t'as la base du Wing , mais gaffe au stabilo du coté opposé a celui de ton contre, il pourrait se froisser si tu le tiens pas  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #7 le: 01 Juin 2008 - 17:41:12 »

Eh eh maxichichi!!. Tu essayes d'apprendre à un gars qui vole sous une mantra r07 comment on fait pour bien voler.    clown
Citation
Bahh oue, des fois ça sert de réfléchir ......
J'ai beau réfléchir, je vois pas bien à quel moment j'ai des attaques obliques quand j'enroule le thermique.
Quand à mettre de la sellette à l'opposé du sens de rotation, c'est effectivement très efficace pour remettre son aile "à plat" (façon de parler parce qu'un parapente ne vire jamais vraiment à plat!!!) , en particulier dans les petites conditions. c'est assez inconfortable, mais diablement efficace surtout si ta voile sait tourner avec la commande seule.
Le terme cadencer est en effet peut être impropre, on pourrait lui préférer "relancer": en effet le peu de frein extérieur que tu mets suffit à la ralentir et le fait de relâcher la commande permet non seulement de resserrer ton virage mais aussi de lui donner un peu plus de pêche.

Citation
Quand ça monte fort, tu freine extérieur, et quand ça monte moins fort qu'a coté, tu relâches pour resserrer ton virage et retourner dans la zone ,
C'est vrai mais uniquement si tu as un thermique bien large. Dans le cas de bulles bien teigneuses ou tu as tout intérêt à rester à l'intérieur si tu ne veut pas te prendre un coin de la voile sur le museau, je préfère, en ce qui me concerne, "visser" dans le thermique en utilisant le moins de commande extèrieure possible. Je crise de voir, sur certains sites, des types faire toujours le même virage quelque soit le thermique rencontré. Quand ca monte fort et que c'est petit en taille, il n'y a pas 36 solutions, il faut serrer: dans ce cas précis, la commande extérieure est beaucoup moins importante, sauf pour prévenir une éventuelle fermeture.  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
mymyl
Invité
« Répondre #8 le: 02 Mai 2010 - 12:16:26 »

C'est vrais que le peut que j'ai enroulé, j'ai plutôt l'impression de faire des ovales plutôt que des ronds en faite...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 160




WWW
« Répondre #9 le: 02 Mai 2010 - 14:38:01 »

C'est vrais que le peut que j'ai enroulé, j'ai plutôt l'impression de faire des ovales plutôt que des ronds en faite...
et dit toi que tu n'as pas (pas encore) croisé de thermiques en forme de haricot, de 8 et autres bizarreries Mr. Green

du coup avoir remonté ce (vieux) fil, je m'aperçois que m'étais trompé en écrivant ... appliquer les freins ça fait reculer le point d'application de la RFA (ce qui provoque bien un couple à cabrer) sans parler des inerties qui provoquent des effets transitoires
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 03 Mai 2010 - 07:54:24 »

C'est vrais que le peut que j'ai enroulé, j'ai plutôt l'impression de faire des ovales plutôt que des ronds en faite...

C'est la bonne solution si tu voles en conditions ventées! Si tu fais des jolis ronds bien ronds en vol de plaine, tu vas sortir très vite de ta bulle. Si tu tiens à y rester, le mieux est de "ovaliser" le thermique: vent de cul une branche courte avec un virage un peu plus appuyé, une branche vent de face longue sans tourner, et un virage face vent peinard.
Après pour cadencer, j'utilise un peu de frein extérieur pour adapter mon rayon de virage en thermique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 104


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 03 Mai 2010 - 08:28:53 »

"Ovaliser" le thermique est aussi une méthode à privilégier en montagne quand on enroule à coté d'un relief (en gardant une marge de sécurité, hein !). Tu accélères le virage quand tu es face au relief, et tu le freines dès que tu es face à la vallée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
nvloli
Invité
« Répondre #12 le: 03 Mai 2010 - 11:21:05 »

C'est vrais que le peut que j'ai enroulé, j'ai plutôt l'impression de faire des ovales plutôt que des ronds en faite...

C'est la bonne solution si tu voles en conditions ventées! Si tu fais des jolis ronds bien ronds en vol de plaine, tu vas sortir très vite de ta bulle. Si tu tiens à y rester, le mieux est de "ovaliser" le thermique: vent de cul une branche courte avec un virage un peu plus appuyé, une branche vent de face longue sans tourner, et un virage face vent peinard.
Après pour cadencer, j'utilise un peu de frein extérieur pour adapter mon rayon de virage en thermique.
Tout à fait, et j'ajouterais que souvent, quand on regarde les traces de cross de plaine, on se rend compte que ceux qui font des ronds réguliers perdent rapidement le thermique. Lorsque ca ne monte pratiquement plus, ils reviennent chercher devant et à peine quelques dizaines de mètres parcourues, retombent dans le noyau de ce thermique qu'ils avaient progressivement quitté.
On peut soit faire comme dit La Brune et prendre ses repères, en allongeant le virage vent de face et en rétrécissant vent de cul, soit ne se fier qu'aux sensations et au vario et centrer à chaque tour. ca revient au même, mais je trouve la seconde très formatrice.

Tout ceci est très bien expliqué dans le bouquin:
"Vol en thermique" de Burkhard Martens
http://www.airetaventure.com/product_info.php?products_id=962&osCsid=a17335dea5704b6695a0a53b3636bdd4
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mymyl
Invité
« Répondre #13 le: 10 Mai 2010 - 23:49:19 »

Je viens justement d'acheter le livre...
Je vais m'y plonger vue qu'en ce moment la météo a décidé de faire chi*r !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 21 requêtes.