ThomasVZ
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« le: 31 Mai 2008 - 13:07:31 » |
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Salut Même si pour l'instant je ne fais que passer au travers des thermiques sans les enrouler, je me pose déjà des questions ... D'après ce que j'ai cru comprendre, le fait de cadencer, c'est freiner plus ou moins la voile avec la commande extérieure non ? Si c'est bien ça, est ce qu'on risque pas de décrocher ? (Vu qu'on ralentit déjà en tournant, et qu'en plus on freine le coté extérieur) merci d'avance pour les réponses
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Maxichi
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« Répondre #1 le: 31 Mai 2008 - 13:22:10 » |
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en gros, pour "cadencer" correctement dans un thermique : 1°) tu engage ton virage comme tu veux pour commencer a enrouler, sellette + commande intéreure 2°) dans le thermique, tu gardes ton apuis sellette, ainsi que ta commande intérieure abaissée ( il faut aussi piloter avec, mais c'est pour avoir une idée grossière ) apres, c'est la qu'intervient le "cadencement", plus tu frenne avec le frein extérieur, plus tu agrandiras ton rayon de virage ( dans de petites proportions ) et si tu relache le frein extérieur, tu auras une simili attaque oblique (toute minuscule ) qui feras que ton virage sera resséré comme en 3 6 engagés, si tu freine symétrique ça ralenti, si tu lache l'éxtérieur, ça envoi le paté donc voila, tu dois en permancence "rider" ton thermique , en ajustant en permanence ce dosage intérieur / extérieur , Quand ça monte fort, tu freine extérieur, et quand ça monte moins fort qu'a coté, tu relaches pour resserer ton virage et retourner dans la zone , apres, tu dois te trouver tes habitudes en volant, parceque c'est assez dur a expliquer a l'écrit Il se peut que j'ai fait des erreurs, qu'on m'en excuse, je ne suis qu'un pauvre manant incapable
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piwaille
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« Répondre #2 le: 31 Mai 2008 - 21:25:27 » |
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pas sur que cadencer soit vraiment le fait d'utiliser le frein extérieur ... ceci dit il parait que j'ai de grosses lacunes en vocabulaire "parapente" vu que j'ai un vieux passé en aéronautique. donc dans le domaine de tous les zinc qui volent depuis des centaines d'années (sauf le parapente qui réinvente les définition) cadencer c'est le constat que quand tu utilise ta RFA à tourner, ben fatalement tu as moins de RFA pour te maintenir à une altitude donnée. Du coup cadencer c'est tirer un poil le manche pour maintenir l'altitude en remontant un peu l'assiette. Bien sur, si tu fais ça comme un malade, ben tu risque le décrochage ... mais en temps normal, ça se passe à peu prés bien alors en parapente, le virage (metons à droite) ça serait : 1/ commandeS (= frein+sellette) à droite 2/ quand le virage est bon, on descend encore un chouille les deux freins le 2/ c'est cadencer (enfin du point de vue vocabulaire aéronautique)... le fait d'appliquer du frein ça avance le point d'application de la RFA ce qui fait remonter l'assiette aprés de l'utilité de cadencer en parapente ... c'est assez relatif
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ThomasVZ
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« Répondre #3 le: 01 Juin 2008 - 11:59:36 » |
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aprés de l'utilité de cadencer en parapente ... c'est assez relatif Ah bon ? J'avais lu que c'était un excellent moyen d'améliorer le "rendement" en thermique
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Man's
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« Répondre #4 le: 01 Juin 2008 - 12:47:35 » |
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aprés de l'utilité de cadencer en parapente ... c'est assez relatif Ah bon ? J'avais lu que c'était un excellent moyen d'améliorer le "rendement" en thermique C'était au sens "aéronautique" décrit par piwaille que c'est assez relatif... Au sens "parapentesque" (celui décrit par Maxichi), c'est bien sûr très utile !
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eddie11
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« Répondre #5 le: 01 Juin 2008 - 14:01:34 » |
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vous réfléchissez trop! mdr! on tourne et cest tout nan sinon si ta une voile vive, tu peux ne pas te servir du frein exterieur, la selettpour elargir sans lacher de la commande ca aide, un bon contre selette ca remet a plat tout en tournan, enfin me compren
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Maxichi
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« Répondre #6 le: 01 Juin 2008 - 15:56:37 » |
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vous réfléchissez trop! mdr! on tourne et cest tout nan sinon si ta une voile vive, tu peux ne pas te servir du frein exterieur, raison de plus pour utiliser ton frein extérieur corectement si tu as une voile vive, tu te prendras de sacrées atttaques obliques si tu reste figé sur ton frein extérieur ...... apres, a toi de voir, mais plus une voile est vive plus elle réclame de pilotage, Tu t'es jamais demandé pourquoi les voiles écoles étaient des "camions" ? Bahh oue, des fois ça sert de réfléchir ...... la selettpour elargir sans lacher de la commande ca aide la t'as raison, il faut aussi piloter a la selette en permanence dans le thermique, mais pas seulement .... un bon contre selette ca remet a plat tout en tournan, enfin me compren
la t'as la base du Wing , mais gaffe au stabilo du coté opposé a celui de ton contre, il pourrait se froisser si tu le tiens pas
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Maverick
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« Répondre #7 le: 01 Juin 2008 - 17:41:12 » |
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Eh eh maxichichi!!. Tu essayes d'apprendre à un gars qui vole sous une mantra r07 comment on fait pour bien voler. Bahh oue, des fois ça sert de réfléchir ...... J'ai beau réfléchir, je vois pas bien à quel moment j'ai des attaques obliques quand j'enroule le thermique. Quand à mettre de la sellette à l'opposé du sens de rotation, c'est effectivement très efficace pour remettre son aile "à plat" (façon de parler parce qu'un parapente ne vire jamais vraiment à plat!!!) , en particulier dans les petites conditions. c'est assez inconfortable, mais diablement efficace surtout si ta voile sait tourner avec la commande seule. Le terme cadencer est en effet peut être impropre, on pourrait lui préférer "relancer": en effet le peu de frein extérieur que tu mets suffit à la ralentir et le fait de relâcher la commande permet non seulement de resserrer ton virage mais aussi de lui donner un peu plus de pêche. Quand ça monte fort, tu freine extérieur, et quand ça monte moins fort qu'a coté, tu relâches pour resserrer ton virage et retourner dans la zone , C'est vrai mais uniquement si tu as un thermique bien large. Dans le cas de bulles bien teigneuses ou tu as tout intérêt à rester à l'intérieur si tu ne veut pas te prendre un coin de la voile sur le museau, je préfère, en ce qui me concerne, "visser" dans le thermique en utilisant le moins de commande extèrieure possible. Je crise de voir, sur certains sites, des types faire toujours le même virage quelque soit le thermique rencontré. Quand ca monte fort et que c'est petit en taille, il n'y a pas 36 solutions, il faut serrer: dans ce cas précis, la commande extérieure est beaucoup moins importante, sauf pour prévenir une éventuelle fermeture.
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C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
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mymyl
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« Répondre #8 le: 02 Mai 2010 - 12:16:26 » |
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C'est vrais que le peut que j'ai enroulé, j'ai plutôt l'impression de faire des ovales plutôt que des ronds en faite...
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piwaille
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« Répondre #9 le: 02 Mai 2010 - 14:38:01 » |
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C'est vrais que le peut que j'ai enroulé, j'ai plutôt l'impression de faire des ovales plutôt que des ronds en faite...
et dit toi que tu n'as pas (pas encore) croisé de thermiques en forme de haricot, de 8 et autres bizarreries du coup avoir remonté ce (vieux) fil, je m'aperçois que m'étais trompé en écrivant ... appliquer les freins ça fait reculer le point d'application de la RFA (ce qui provoque bien un couple à cabrer) sans parler des inerties qui provoquent des effets transitoires
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La Brune
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« Répondre #10 le: 03 Mai 2010 - 07:54:24 » |
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C'est vrais que le peut que j'ai enroulé, j'ai plutôt l'impression de faire des ovales plutôt que des ronds en faite...
C'est la bonne solution si tu voles en conditions ventées! Si tu fais des jolis ronds bien ronds en vol de plaine, tu vas sortir très vite de ta bulle. Si tu tiens à y rester, le mieux est de "ovaliser" le thermique: vent de cul une branche courte avec un virage un peu plus appuyé, une branche vent de face longue sans tourner, et un virage face vent peinard. Après pour cadencer, j'utilise un peu de frein extérieur pour adapter mon rayon de virage en thermique.
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Man's
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« Répondre #11 le: 03 Mai 2010 - 08:28:53 » |
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"Ovaliser" le thermique est aussi une méthode à privilégier en montagne quand on enroule à coté d'un relief (en gardant une marge de sécurité, hein !). Tu accélères le virage quand tu es face au relief, et tu le freines dès que tu es face à la vallée.
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nvloli
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« Répondre #12 le: 03 Mai 2010 - 11:21:05 » |
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C'est vrais que le peut que j'ai enroulé, j'ai plutôt l'impression de faire des ovales plutôt que des ronds en faite...
C'est la bonne solution si tu voles en conditions ventées! Si tu fais des jolis ronds bien ronds en vol de plaine, tu vas sortir très vite de ta bulle. Si tu tiens à y rester, le mieux est de "ovaliser" le thermique: vent de cul une branche courte avec un virage un peu plus appuyé, une branche vent de face longue sans tourner, et un virage face vent peinard. Après pour cadencer, j'utilise un peu de frein extérieur pour adapter mon rayon de virage en thermique. Tout à fait, et j'ajouterais que souvent, quand on regarde les traces de cross de plaine, on se rend compte que ceux qui font des ronds réguliers perdent rapidement le thermique. Lorsque ca ne monte pratiquement plus, ils reviennent chercher devant et à peine quelques dizaines de mètres parcourues, retombent dans le noyau de ce thermique qu'ils avaient progressivement quitté. On peut soit faire comme dit La Brune et prendre ses repères, en allongeant le virage vent de face et en rétrécissant vent de cul, soit ne se fier qu'aux sensations et au vario et centrer à chaque tour. ca revient au même, mais je trouve la seconde très formatrice. Tout ceci est très bien expliqué dans le bouquin: "Vol en thermique" de Burkhard Martens http://www.airetaventure.com/product_info.php?products_id=962&osCsid=a17335dea5704b6695a0a53b3636bdd4
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mymyl
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« Répondre #13 le: 10 Mai 2010 - 23:49:19 » |
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Je viens justement d'acheter le livre... Je vais m'y plonger vue qu'en ce moment la météo a décidé de faire chi*r !
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