Je ne me vois pas voler sans radio car
- C'est obligatoire sur les sites de mon coin
Tu peux préciser ?
Imposé par qui ?
Par le gestionnaire du site.
Et je suis de ceux qui trouvent normal qu'un club gestionnaire d'un site ou bien le propriétaire impose des règles (radio,
brevet , horaire, calendrier , type d'activité etc...)
Je rappelle que tous les sites agréés FFVL en France sont accessibles aux pilotes, qu'ils soient brevetés ou non !Seuls quelques sites très particuliers imposent le brevet :
- soit parce qu'il a été fermé et que cette condition était imposée pour sa réouverture (Roquebrune) ;
- soit parce que son caractère très technique le réserve à des pilotes très expérimentés (Jeufosse).
Sinon il me semble difficile, voire impossible, pour un club gestionnaire de site d'imposer le brevet (ce qui est contraire à la politique de la FFVL).
Si un pilote se pointe au déco d'un site auquel tu fais allusion :
- il doit avoir sur lui un justificatif de son brevet ?
- s'il ne l'a pas, un responsable du club (s'il y en a un à ce moment-là) l'empêche physiquement d'étaler sa voile et de décoller ?
Je ne vois pas trop comment un club peut gérer de telles règles...
A+ Marc Lassalle
Ce n'est pas parceque c'est difficilement verifiable et imposable qu'il ne faut pas le rendre obligatoire.
par chez nous les règles sont comprises et respectées par la majorité, l'effet escompté fonctionne.
si un pilote pose problème et n'a pas de radio , il sera effectivement prié de rentrez chez lui .
si c'est une tête de mule et continue de voler (soaring repose au déco), on va le laisser faire, mais bien souvent il ne revient pas , ou il revient avec une radio.
Dans le cas de l'aeroport , si le pilote sans radio gêne un avion (il est trop haut ou pas au bon endroit) , la tour de contrôle prévient la gendarmerie qui verbalise le pilote , dans tous les cas ça dédouane le club gestionnaire qui lui a communiqué sur le fait que la radio était obligatoire.
après droit ou pas droit ? il faudra attendre une jurisprudence pour savoir
Je rappelle que tous les sites agréés FFVL en France sont accessibles aux pilotes, qu'ils soient brevetés ou non !
C'est quoi un site agréés FFVL , et ou trouve t'on la liste ?
à ma connaissance il n'existe que des conventions de site FFVL dans lequel rien n'est stipulé sur les obligations par contre on peut rajouter des restrictions
et les sites que l'on trouve sur le site web de la ffvl n'ont même pas besoin d'une convention
ci-dessous les éléments à remplir lors de l'ajout d'un site
Statut du site : *
Autorisation d'Occupation Temporaire (AOT)
Autre convention
Bail de 3 à 9 ans
Bail emphytéotique
Convention d'usage FFVL
Convention orale
Pas de convention
Propriété de la FFVL
Date de la convention :
au format jj/mm/aaaa ou jj/mm/aa ou jjmmaa
Durée de la convention :
Restrictions d'usage :