+ Le chant du vario +

Forum de parapente

21 Juillet 2025 - 23:50:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Brevets "Obligatoire" police au déco  (Lu 31670 fois)
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols

« Répondre #50 le: 06 Juin 2008 - 09:43:17 »

salut !
 mort de rire  mort de rire  mort de rire alors la, Blue, y a des fois tu me fais trop marrer  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Il m'avait pourtant semblé constater qu'en cours de théorie des tireclous les titulaires de BP ou de BPC ne connaissaient pas mieux les règles que les jeunes pilotes non brevetés ..... M'enfin ce devait être un effet d'optique  mort de rire  mort de rire

Non, il ne faut pas .... j'alimente le troll ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #51 le: 06 Juin 2008 - 10:33:18 »

mort de rire  mort de rire  mort de rire alors la, Blue, y a des fois tu me fais trop marrer  mort de rire  mort de rire  mort de rire

tand mieux BenHoit ! au plaisir ...
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols

Oiseau de nuit

« Répondre #52 le: 06 Juin 2008 - 11:57:52 »

Ha au fait vous saviez que les voiles bleues sont illégales ?
C'est à cause de la couleur du ciel.
Si, si, on me l'a affirmé, donc c'est sérieux.

dent

marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli

Aime le jus de betterave ! Plouf !

« Répondre #53 le: 06 Juin 2008 - 12:17:42 »

salut !
Il m'avait pourtant semblé constater qu'en cours de théorie des tireclous les titulaires de BP ou de BPC ne connaissaient pas mieux les règles que les jeunes pilotes non brevetés ..... M'enfin ce devait être un effet d'optique  mort de rire  mort de rire

ben Blue a raison en disant qu'un pilote breveté les a vu au moins une fois, alors que le non breveté, pas sûr. Ça n'assure hélas rien de plus. Si t'as juste bachoté 2 jours avant le BP, t'as tout oublié juste après. Mais c'est pas le cas de tout le monde. La preuve que j'ai pas tout oublié du QCM, je fais relativement peu de faute, et je relis pas le manuel tout les soirs, donc on peut dire qu'il y a des restes (même si ces restes sont discutables mort de rire)

J'irais pas dire que le permis est inutile parceque la plupart des gens ne savent pas prendre un rond point correctement...

Citation
Non, il ne faut pas .... j'alimente le troll ....
raté salut !

levautour
Invité
« Répondre #54 le: 06 Juin 2008 - 12:30:07 »

C'est trés juste Marc.... ceci dis là il semble que pour les sites réservés aux "brevetés" il était plus question des capacités de pilotage que des connaissances théoriques. Et là-dessus j'ai la certitude absolue (même si je suis loin d'être infaillible) que le BPC ne prouve rien.
Je dirais même qu'il peut provoquer un sentiment de sécurité et de confiance en soit chez des pilotes qui feraient mieux de garder du recul avec leur expérience réelle....
marc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 06 Juin 2008 - 12:31:51 »

Je ne faisais que répondre au gros troll de BenHoit. Pour le côté pratique, je suis bien d'accord avec toi, ça valide pas grand chose à part que tu sais décoller/poser à peu prêt correctement...

Blue coua
Invité
« Répondre #56 le: 06 Juin 2008 - 12:59:04 »

je vois ça plus comme de la prévention que de la censure...

ceci dis là il semble que pour les sites réservés aux "brevetés" il était plus question des capacités de pilotage que des connaissances théoriques.

J'ai pas ce sentiment là Levautour bien sure il est question de pratique une fois en l'air ça représente beaucoup mais il est aussi question d'analyse (sous le vent, nuages, rêglementation, etc... qui sont des thèmes bâchotés la plupart du temps pour l'examen des BP et BPC)
marc
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 06 Juin 2008 - 17:02:04 »

Une partie est partie au flood

brandi
Invité
« Répondre #58 le: 07 Avril 2014 - 14:45:07 »

Je ne me vois pas voler sans radio car
- C'est obligatoire sur les sites de mon coin
Tu peux préciser ?
Imposé par qui ?
Par le gestionnaire du site.
Et je suis de ceux qui trouvent normal qu'un club gestionnaire d'un site ou bien le propriétaire impose des règles  (radio, brevet , horaire, calendrier , type d'activité etc...)

Je rappelle que tous les sites agréés FFVL en France sont accessibles aux pilotes, qu'ils soient brevetés ou non !
Seuls quelques sites très particuliers imposent le brevet :
- soit parce qu'il a été fermé et que cette condition était imposée pour sa réouverture (Roquebrune) ;
- soit parce que son caractère très technique le réserve à des pilotes très expérimentés (Jeufosse).

Sinon il me semble difficile, voire impossible, pour un club gestionnaire de site d'imposer le brevet (ce qui est contraire à la politique de la FFVL).
Si un pilote se pointe au déco d'un site auquel tu fais allusion :
- il doit avoir sur lui un justificatif de son brevet ?
- s'il ne l'a pas, un responsable du club (s'il y en a un à ce moment-là) l'empêche physiquement d'étaler sa voile et de décoller ?

Je ne vois pas trop comment un club peut gérer de telles règles...

A+ Marc Lassalle
Ce n'est pas parceque c'est difficilement verifiable et imposable qu'il ne faut pas le rendre obligatoire.
par chez nous  les règles sont comprises et respectées par la majorité, l'effet escompté fonctionne.
si un pilote pose problème et n'a pas de radio , il sera effectivement prié de rentrez chez lui .
si c'est une tête de mule et continue de voler (soaring repose au déco), on va le laisser faire, mais bien souvent il ne revient pas , ou il revient avec une radio.

Dans le cas de l'aeroport , si le pilote sans radio gêne un avion (il est trop haut ou pas au bon endroit) , la tour de contrôle prévient la gendarmerie qui verbalise le pilote , dans tous les cas ça dédouane le club gestionnaire qui lui a communiqué sur le fait que la radio était obligatoire.

après droit ou pas droit ? il faudra attendre une jurisprudence pour savoir

Citation
Je rappelle que tous les sites agréés FFVL en France sont accessibles aux pilotes, qu'ils soient brevetés ou non !

C'est quoi un site agréés FFVL , et ou trouve t'on la liste ?
à ma connaissance il n'existe que des conventions de site FFVL dans lequel rien n'est stipulé sur les obligations par contre on peut rajouter des restrictions
et les sites que l'on trouve sur le site web de la ffvl n'ont même pas besoin d'une convention
ci-dessous les éléments à remplir lors de l'ajout d'un site

Statut du site : *
Autorisation d'Occupation Temporaire (AOT)
Autre convention
Bail de 3 à 9 ans
Bail emphytéotique
Convention d'usage FFVL
Convention orale
Pas de convention
Propriété de la FFVL
Date de la convention :
au format jj/mm/aaaa ou jj/mm/aa ou jjmmaa
Durée de la convention :
Restrictions d'usage :

« Dernière édition: 07 Avril 2014 - 15:01:45 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
vols: 550 vols

« Répondre #59 le: 07 Avril 2014 - 14:58:26 »

Citation

Ton affirmation se base sur quels éléments ? aux dernières nouvelles aucun écrit en parle

Citation
Seuls quelques sites très particuliers imposent le brevet :
- soit parce qu'il a été fermé et que cette condition était imposée pour sa réouverture (Roquebrune) ;
- soit parce que son caractère très technique le réserve à des pilotes très expérimentés (Jeufosse).
il suffit de rajouter * liste non exhaustive à la suite de ces exemples cités

Lassalle
crossman (woman)
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols

« Répondre #60 le: 07 Avril 2014 - 14:59:17 »

Citation
Citation
Ton affirmation se base sur quels éléments ? aux dernières nouvelles aucun écrit en parle

Cela a été maintes fois rappelé, dans Vol Passion par exemple.
Je vais voir si je trouve un document fédéral écrit à ce sujet.

Mais à ma connaissance la FFVL refuse de signer une convention d'agrément FFVL d'un site s'il est stipulé que seuls les pilotes brevetés peuvent y voler (sauf quelques très rares exceptions).

Marc Lassalle
Lassalle
crossman (woman)
En ligne En ligne

« Répondre #61 le: 07 Avril 2014 - 15:08:50 »

Mais à ma connaissance la FFVL refuse de signer une convention d'agrément FFVL d'un site s'il est stipulé que seuls les pilotes brevetés peuvent y voler (sauf quelques très rares exceptions).
Marc Lassalle

Convention-type FFVL d'un site :

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Convention%20à%20usage%20du%20vol%20libre.pdf

Il est écrit :

" Comme tel, le terrain, objet de la présente convention sera ouvert sans restriction aux personnes pratiquant le vol libre, dès lors qu'elles sont en possession d'une Responsabilité Civile pour la pratique des disciplines du delta, du parapente et du speed-riding et qu'elles s'engagent à respecter le règlement intérieur du site. "

Et je pense vraiment que la FFVL n'accepte pas (dans l'immense majorité des cas) la présence d'une obligation de brevet dans le règlement intérieur du site en question.
Par contre elle impose bien sûr la nécessité de disposer d'une Assurance Responsabilité Civile puisque celle-ci est légalement obligatoire.

Marc Lassalle

brandi
Invité
« Répondre #62 le: 07 Avril 2014 - 15:21:55 »

Exact marc , mais dans la même phrase il y a aussi le réglement intérieur dans lequel on peut mettre ce que l'on veut pour peu que ce soit accepté par la FFVL.
ensuite si la politique de la FFVL c'est de favoriser l'accès à tous , c'est son droit et je suis tout à fait en accord ça.

on ne peut pas affirmer "Je rappelle que tous les sites agréés FFVL en France sont accessibles aux pilotes, qu'ils soient brevetés ou non !" puisqu'il y a des exceptions
on peut juste dire "sauf indication contraire dans la convention les sites agréés FFVL en France sont accessibles aux pilotes, qu'ils soient brevetés ou non"

et encore je coince sur "agréés" .

Comment fais tu pour savoir si un site à une convention FFVL (et donc apriori accessible pour tous pilotes) ou pas ? je ne trouve pas l'information
« Dernière édition: 07 Avril 2014 - 15:32:08 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #63 le: 07 Avril 2014 - 16:14:37 »

je crois me marc a répondu , la ffvl épluche les conventions , si pas de mentions restrictive pas de problème ...
je ne vois pas trop ou est le probleme ... hein ?
le club auquel j'appartiens viens de planter des panneaux après avoir signé une convention sur un nouvel attéro  à chalais , la procédure est simple ...
les rares cas cités font figure d'exception mais surtout démontre la position de la ffvl sur le libre accès des sites, et pour le coup , étant souvent affublé de malade de la conspirationnite aiguë , là je vois pas  hein ?
Lassalle
crossman (woman)
En ligne En ligne

« Répondre #64 le: 07 Avril 2014 - 16:25:39 »

Comment fais tu pour savoir si un site à une convention FFVL (et donc apriori accessible pour tous pilotes) ou pas ? je ne trouve pas l'information

Contrairement à ce qui a été écrit plus haut, tous les sites de vol présents sur le site Internet de la FFVL sont bien des sites agréés par la fédération qui ont donc fait l'objet d'une convention.

Par contre il existe bien sûr d'autres sites de vol en France non agréés FFVL, mais ceux-là ne sont pas sur le site Internet fédéral  et ils peuvent avoir un règlement intérieur spécifique.

Site présent sur le site Internet FFVL = Site agréé FFVL = Site disposant d'une convention FFVL.

Marc Lassalle
brandi
Invité
« Répondre #65 le: 07 Avril 2014 - 16:57:01 »

Site présent sur le site Internet FFVL = Site agréé FFVL = Site disposant d'une convention FFVL.

c'est une précision qui méritait d'être faite  trinquer
Lassalle
crossman (woman)
En ligne En ligne

« Répondre #66 le: 07 Avril 2014 - 17:06:53 »

Marc Lassalle

Et donc = Site qui dispose de la garantie juridique de la fédération en cas de problème avec le propriétaire du site (en cas d'accident par exemple).

Marc Lassalle
MichelM
Invité
« Répondre #67 le: 11 Avril 2014 - 12:07:58 »

Exemple d'un site nécessitant l'utilisation de la radio .... on vole dans la CTR :
http://vikingvollibre.free.fr/sitesindex.htm

L'un des risques est que l'accord de vol dans la CTR soit annulé.
Evidemment celui qui vient voler une fois tous les 3 ans ne se sent pas concerné ....

Je suis déjà arrivé sur ce site et devoir attendre plus que nécessaire l'accord de la tour de controle parce que la veille un parapentiste n'avait pas respecté les règles.

" La tour doit pouvoir vous joindre à tous moment sur 143.9875 MHz"

C'est plutôt cool comme attitude de leur part, ils auraient très bien pu être plus obtus et dire "fréquences aviaition et qualif radio". Voire "niet CTR", allez voir ailleurs.

Donc c'est sûr, ne pas les froisser.

brandi
Invité
« Répondre #68 le: 22 Août 2014 - 08:15:50 »

Contrairement à ce qui a été écrit plus haut, tous les sites de vol présents sur le site Internet de la FFVL sont bien des sites agréés par la fédération qui ont donc fait l'objet d'une convention.

Marc Lassalle
Marc je remonte ce fil, une campagne de mise à jour des sites est en cours (super) la procédure est là http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Cns1404%20-%20Proc%C3%A9dure%20nouvelle%20base%20sites%20FFVL.pdf.
Vu le masque de saisie, tout porte à croire que les sites n'ont pas besoins d'être conventionné pour être répertorié sur le site internet ffvl. 

* Capture12.PNG (14.35 Ko, 636x450 - vu 185 fois.)
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.