+ Le chant du vario +
Forum de parapente
21 Juillet 2025 - 23:50:42
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Techniques de base du pilotage
>
Brevets "Obligatoire" police au déco
Pages:
1
[
2
]
3
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Brevets "Obligatoire" police au déco (Lu 31669 fois)
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Aime le jus de betterave ! Plouf !
Re : Brevets "Obligatoire" police au déco
«
Répondre #25 le:
05 Juin 2008 - 14:00:16 »
J'imagine que pour être vraiment efficace, il faudrait éviter l'effet "bachotage" et imposer un recyclage, mais ça, la plupart des gens n'en voudront pas (sans compter le prix que ça couterait).
Perso, j'ai mon brevet confirmé, et je pense pas que ça fasse de moi un pilote plus "safe" que bcp d'autres... Le niveau du BPC est globalement faible et les demandes sont...
Ok tu réponds à ton QCM version 2004 dont tu connais les questions par coeur, t'as répondu à peu prêt bien à tes 2 questions ouvertes, t'as fait 5 wings, enrouler 2 bouts de thermiques...
Sans compter que niveau pratique, ils sont _très_ indulgents (genre _très_ _très_) (en tout cas pour ma session).
Avant d'imposer un BPC, faudrait ptet revoir le brevet lui même
Vous seriez dans le caca si on imposait le BPC pour faire un cross non ? Avec vos 30h de vol (et vos cross de 70km
).
Moi j'ai le BPC, mais pas les cross
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand Chuck Norris fait du parapente, il n'utilise pas de parapente. C'est trop facile sinon.
jujuenvy23
Invité
Re : Re : Brevets "Obligatoire" police au déco
«
Répondre #26 le:
05 Juin 2008 - 14:00:40 »
Citation de: arnaud le 05 Juin 2008 - 13:32:46
je trouve que la réglementations actuelle est très bien comme ça!
(sur ce point la en tout cas )
Certes sur certain site comme celui de Jeufosse, je peut comprendre et encore, je trouve que les pilotes sont assez grand pour décider de voler ou pas et être responsable .
je trouve que plus il y a de réglementation plus les gens s'appuient dessus et par la même font beaucoup moins d'effort et se des responsabilisent!
Ensuite un brevet ne démontre rien, à part le fait qu'à une époque le titulaire a eu connaissances des réglementations et démontrait certaine aptitudes , mais cela ne prouve en aucun cas que c'est toujours le cas, la réglementation évolue et les aptitude aussi (par exemple :je suis pilote depuis 10 ans, j'ai eu mon brevet pilote confirmer il y a 8 ans, puis j'ai due arrêter le vol pendant 7ans et je mis remet aujourd'hui, suis je plus apte et moins dangereux qu'un autre pilote qui vole depuis 5ans sans interruption, qui a une démarche responsable mais qui a la flemme de passer ces test (pilote type: le vautour, non?) ???
Autres exemples:certains biplaceurs font vraiment
pourtant ils on leurs brevets!!
pour mois l'interdiction et la réglementation à outrances n'est pas une bonnes solution, il vaut mieux responsabiliser les gens !
quelq'un de responsable ne volera pas sur un site trop complexe pour lui!!
par contre ce n'est pas parce que l'on interdit pas, que l'on ne doit pas informer et (par exemple avoir des panneaux au déco avec: attention niveau conseiller brevet de pilote confirmer pour cause de ...)
En esperent n'avoir pas dit trop de conneries et que personne n'est avancée ces arguments durant le temps que j'écrivent ce message(vitesse escargot de course) !!
OK a 300 % avec toi .
J'ai aussi voler en ayant la flemme de passer le brevet pendant 9 ans,et en volant responsable...sans pepins
petite anecdote et questionement perso: le pilote de mirage 2000 qui a failli me couper en deux (a 2 sec près)sur un deco dans la haute vallée du verdon,à allos en passant a 50m du déco ,lui a tous les droits ...
, et l hélico militaire qui m'est passé volontairement en dessous ,lui aussi a tous les droits...meme de passer outre???
Signaler au modérateur
Enregistrée
marc
Rampant
Re : Re : Re : Brevets "Obligatoire" police au déco
«
Répondre #27 le:
05 Juin 2008 - 14:04:12 »
Citation de: jujuenvy23 le 05 Juin 2008 - 14:00:40
J'ai aussi voler en ayant la flemme de passer le brevet pendant 9 ans,et en volant responsable...sans pepins
petite anecdote et questionement perso: le pilote de mirage 2000 qui a failli me couper en deux (a 2 sec près)sur un deco dans la haute vallée du verdon,à allos en passant a 50m du déco ,lui a tous les droits ...
, et l hélico militaire qui m'est passé volontairement en dessous ,lui aussi a tous les droits...meme de passer outre???
c'est pas class' de leur part, mais il ne me semble pas qu'il existe des textes qui leur interdit l'accès aux zone VFR tant qu'ils appliquent les règles (ça doit être légèrement difficile pour eux par rapport à nous)...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand Chuck Norris fait du parapente, il n'utilise pas de parapente. C'est trop facile sinon.
arnaud
Rampant
Aile: golden
«
Répondre #28 le:
05 Juin 2008 - 14:07:52 »
Citation
J'ai pas dis ça, mais le but final de la législation est cela, dans plein de domaines!
excuse moi je t'avais mal compris , je suis d'accord avec toi!
d'ailleur si je n'est pas passer le permis planeur c'est une des raisons (ps: pourtant j'avais les bourses du BIA de l'ordre de 3000€ ,je crois
)
Citation
Ensuite pour les planeurs, effectivement même espace aérien mais pour moi pas du tout le même champ d'action (cross bcp plus longs) et surtout accès aux aérodromes pour poser et donc la proximité avec les avions qui nécessite des règles encore plus strictes
et en beaucoup plus grand nombres!
Signaler au modérateur
Enregistrée
arnaud
Rampant
Aile: golden
«
Répondre #29 le:
05 Juin 2008 - 14:15:46 »
Citation
(ça doit être légèrement difficile pour eux par rapport à nous).
attend, des fois il le fond exprès ,on dirait, quand tu t'enquille dans une vallée ou il y a un site de parapente et que tu passe à 100-150m sol, faut s'attendre à en croiser un quand même, non?
(à mon avis ils en ont un peut rien à foutre ,ils font mumuse dans leurs avions et pensent pas à grand chose d'autre!! ...avis très personnel!)
Signaler au modérateur
Enregistrée
jujuenvy23
Invité
«
Répondre #30 le:
05 Juin 2008 - 14:16:56 »
non seulement c'est pas classe,mais en plus bonjour la peur
tu entends un bruit...loin...puis plus près...puis tu le vois là a coté de toi
,et la ....tu te mets a trembler quand a ta hauteur,il met pleins gaz,et tire le manche d'un coup et monte à ta verticale
,pi tu te dis,il est seul ??
ou alors le sifflement leger et loingtain qui se rapproche et là!!!le planeur qui te passe a 3 m de la tete en battant des ailes pour dire bonjour alors que ta voile est deja monté a 45 °sur un déco ffvl planqué entre les arbres,sans aucune visibilité...
là aussi j 'imagine que le(je vais rester poli,sinon je vais encore etre mal vu sur le forum)pilote a tous les droits???
Signaler au modérateur
Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
«
Répondre #31 le:
05 Juin 2008 - 14:21:26 »
Les sites où l'on impose le brevet ou le BPC c'est à mon avis un moyen pour le club gestionnaire de montrer sa bonne volonté et son souci de concertation vis à vis du clan d'en face (municipalité, riverains...) L'alternative c'est souvent ça ou un site fermé...
L'autre solution que nous (mon club) avons adopté c'est tout simplement de garder confidentiel certains décollages et atterro engagés ou sensibles, on y vole entre nous et point barre. Ca peut aussi être une solution quand on a un accord uniquement verbal avec la propriétaire du terrain, style "tu poses dans mon pré quand tu veux mais je ne veux pas d'une cohorte de pèlerins tous les jours"
du coup moins de la moitié des décos et atterro de la vallée sont officiels!
Signaler au modérateur
Enregistrée
jujuenvy23
Invité
«
Répondre #32 le:
05 Juin 2008 - 14:25:22 »
je pense qu'à terme,on immatriculera les voiles ,comme en suisse,et que le brevet confirmé sera obligatoire hors ecole...ça va bien dans la mouvance actuelle du troupeau ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Blue coua
Invité
«
Répondre #33 le:
05 Juin 2008 - 14:47:56 »
bon
j'ai le BP et j'voulais passer le BPC mais je sais pas si j'dois maintenant
En ce qui concerne cette règle d'autorisation d'un déco qu'aux pilotes brevetés (confirmés ou pas ??? ), j'ai longtemps entendu dire qu'elle n'était pas vraiment réalisable, la mesure est prise mais les vérifications c'est autres chose. En effet m'étonnerai de voir un "bleu" sur un déco quelconque... mais bon si un jour le cas se présente il suffira de lui dire que "non on l'a pas ce brevet" et auquel cas on devrait simplement être interdit de décoller (bref sanction financière = 0 pour une fois
). C'est chiant mais c'est pas la mer à boire non plus... pis ça insitera peut être les pilotes a bâchoter un peu parce que c'est effectivement important.
Sans dire qu'il soit forcément meilleur en l'air, le pilote confirmé, contrairement à ce que pense BenHoit est certainement plus "aguéri" qu'un pilote lambda parce qu'en plus d'avoir au moins
fait l'effort de comprendre certaines rêgles
(le cas de pilotes lambda comme BenHoit par exemple), il en
a retenu certaines
et validées que c'était le cas... donc je suis pour qu'un pilote passe son BPC au moins parce que celui ci
est obligé
de lire certains points de rêglement de notre pratique qui me semblent importants. En ce qui concerne son engagement à respecter la règlementation c'est autre chose
et malheureusement c'est comme partout : y'a des nazes partout... (et moi le premier au volant sur la route)
Après comme le dit Marc, je suis pour qu'il y est une/des mises à jour des pilotes brevetés quelques soit leur niveaux (confirmés ou pas). C'est un peu comme le code (du permis de conduire) qu'on ne réactualise pas dans la tête de certains c'est pénible parfois. Et toujours pour appuyer le discourt de Marc, effectivement, ça resterai une mesure très difficile à mettre en oeuvre
... et personnellement, je connais des pilotes confirmés qui ne connaissent pas leurs priorités pour ne parler que de ça
Dans l'ensemble, je suis plutôt pour, que cet avertissement soit mentionné sur le panneau FFVL (quand il existe
) ça responsabilise les pilotes entre autres... et donc je rejoins l'avis d'Aurélien. Ou alors qu'on ne l'oblige pas mais qu'on modifie les façons d'enseigner des écoles (ça implique plus de temps de formation pour l'ensemble de tous les pilotes
)
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
«
Répondre #34 le:
05 Juin 2008 - 14:56:07 »
En ce qui concerne les militaire, il ne respecte pas toujours les regles, mais dans le cas ou il y a mise en danger par non respect des regles , on doit pouvoir deposer un airprox. je vais regarder ce que je trouve la dessus !
a+
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
«
Répondre #35 le:
05 Juin 2008 - 15:04:06 »
un debut d'info :
http://aerostation.free.fr/ffa/declarat.shtml
Signaler au modérateur
Enregistrée
rade
Rampant
Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
pratique principale: apprends à voler
vols: >100/an vols
Life's a beach
«
Répondre #36 le:
05 Juin 2008 - 16:31:51 »
Et avant d'avoir ton BPC, tu fais quoi? Je pense qu'avant de faire ton BPC, il fait quand même avoir volé pas mal d'heures. Il faut tous les faire dans une école? Moi ça fait presque deux ans que je vole, et mon école vient de me dire récemment que je vaut le pratique du BPC. Mais j'ai quand même plus de cent heures de vol, s'il faut les faire en école, je n'ai pas les moyens.
D'ailleurs, je ne suis pas sure que passer son BPC garanti beaucoup.
J'ai fait une journée de SIV il y a qqs semaines, et je me souviens d'un BPC qui n'était pas trop propre au déco (sans nommer ......)
J'étais même impressionné du niveau de pilotage de tout le groupe, et pas forcement dans le bon sens.
Du coup, l'obligation d'un brevet, je n'y crois pas trop...........
Signaler au modérateur
Enregistrée
Life's a beach
riqui
Invité
«
Répondre #37 le:
05 Juin 2008 - 17:11:05 »
Citation de: jujuenvy23 le 05 Juin 2008 - 14:00:40
:, et l hélico militaire qui m'est passé volontairement en dessous ,lui aussi a tous les droits...meme de passer outre???
C'est triste à dire, mais oui, leur législation est différente en hauteur/sol... Et je trouve pas ça normal !
«
Dernière édition: 05 Juin 2008 - 18:11:21 par Marc
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
riqui
Invité
«
Répondre #38 le:
05 Juin 2008 - 17:45:02 »
Pour terminer sur le BPC, les contrôles au déco etc ...
J'ai avancé ces différents arguments " pour ", parce que je trouve que la
formation initiale est beaucoup trop : "Light"...
Même en stage perf ... ( stage commercial, car pas d'expérience engrangée entre les 2 stages si on suit la demande des certaines écoles ).
Tout est trop commercial, mais je trouve malheureux qu'un moniteur face la prévol d'un mec, l'aide à décoller en lui tirant les commandes... Je radote, mais dans l'aviation en général, même débutant, dès le 2nd vol, c'est toi qui fait la prévol. Rien n'est concrètement appuyé sur la responsabilité des pilotes.
Après c'est peut être du fait que le parapente ratisse plus large : des gens se mettent à vouloir voler comme une envie d'aller uriner ( projet non mûrit ). Et ils ont raison : c'est l'engin le moins cher et le moins contraignant pour voler : pas de brevet !!! L
'élève sera de toute façon considéré comme client, et non comme apprenti...
Cela est dommage.
Bref, ce n'est qu'un point de détail.
La France est une des meilleures écoles? Peut être... Ou nous sommes chauvins, ou : alors qu'est ce que c'est ailleurs ??? --> Cf Allemagne.
PS : Je sais que toutes les écoles ne sont pas comme ça, bien heureusement...
Et heureusement que les KARMA
n'existent plus, car j'aurai battu tous les records !
«
Dernière édition: 05 Juin 2008 - 18:05:58 par Aurélien d'ANNECY
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
«
Répondre #39 le:
05 Juin 2008 - 17:50:57 »
Citation de: Aurélien d'ANNECY le 05 Juin 2008 - 17:45:02
...parce que je trouve que la
formation initiale est beaucoup trop : "Light"...
Même en stage perf ...
Tout est trop commercial, mais je trouve malheureux qu'un moniteur face la prévol d'un mec, l'aide à décoller en lui tirant les commandes... Je radote, mais dans l'aviation en général, même débutant, dès le 2nd vol, c'est toi qui fait la prévol. Rien n'est concrètement appuyé sur la responsabilité des pilotes. ...
Je croix que c'est le sentiment général des gents qui viennent au parapente après être passé par d'autre sport aérien !!!
a+
Signaler au modérateur
Enregistrée
marc
Rampant
«
Répondre #40 le:
05 Juin 2008 - 18:19:42 »
Moi j'aime bien la comparaison vélo/parapente. Y'a pas de permis en vélo, pas d'immatriculation, on est "sous considérés" sur la route, y'en a plein qui finissent tout plat
, on doit respecté les même règles que les voitures (et parfois c'est aussi absurde que mettre un 747 et un parapente dans la même zone)...
Vous pousseriez aussi pour un permis vélo ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
«
Répondre #41 le:
05 Juin 2008 - 18:21:46 »
Citation de: Marc le 05 Juin 2008 - 18:19:42
Moi j'aime bien la comparaison vélo/parapente. Y'a pas de permis en vélo, pas d'immatriculation, on est "sous considérés" sur la route, y'en a plein qui finissent tout plat
, on doit respecté les même règles que les voitures (et parfois c'est aussi absurde que mettre un 747 et un parapente dans la même zone)...
tout a fait d'accord avec toi, par contre en velo pas baucoup de monde roule sur la route, et beaucoup grille les feux!!!!
en fait c'est vraiment tres comparable comme activité !!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
«
Répondre #42 le:
05 Juin 2008 - 19:05:10 »
sans pousser pour un permis vélo... si tu fais une bêtise en vélo, tu peux te faire sucrer ton permis voiture
le gus qui fait la même infraction, n'ayant aucun permis
est "intouchable"
il ne risque rien
les lois sont (souvent) (très) injustes
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
Rampant
«
Répondre #43 le:
05 Juin 2008 - 19:12:00 »
Citation de: piwaille le 05 Juin 2008 - 19:05:10
sans pousser pour un permis vélo... si tu fais une bêtise en vélo, tu peux te faire sucrer ton permis voiture
le gus qui fait la même infraction, n'ayant aucun permis
est "intouchable"
il ne risque rien
il semblerait que c'est un abus et que la "police" n'a pas le droit de taper dans tes points de permis
Citation
Selon la législation en vigueur, un cycliste en infraction
ne peut se voir enlever des points de son permis de conduire
. Le cycliste est quand même redevable de l’amende afférente à son infraction. Ainsi il est important de savoir que griller un feu rouge, emprunter un sens interdit ou encore rouler sur un trottoir dépourvu d’aménagement cyclable coûte 90 euros et l’utilisation d’un téléphone en roulant 22 euros.
(suffit de chercher dans google, y'a des tonnes de références à ce sujet)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Michel Meyer
Invité
«
Répondre #44 le:
05 Juin 2008 - 20:47:07 »
qu'est-ce que c'est ?
ha oui : plus tu lances un truc énorme, plus ça mord à l'hameçon et ça devient un fil à rallonge.
Dans le même genre que les interdictions de largage de voile principale avec secours. A ce sujet je suis en train de lire les RDA de la DGAC (règles de l'air), et plus je les lis plus je me marre par rapport à ça, j'y reviendrai à l'occasion.
Ha au fait vous saviez que les voiles bleues sont illégales ?
C'est à cause de la couleur du ciel.
Si, si, on me l'a affirmé, donc c'est sérieux.
Signaler au modérateur
Enregistrée
levautour
Invité
«
Répondre #45 le:
05 Juin 2008 - 20:52:03 »
C'est le concept même de "vol libre" qui est en jeu.
Perso je n'ai pas le BPC tout simplement parce que j'ai oublié de le faire validé du temps où il suffisait d'un "saut de puce" de 15km.... et là ca me gonfle de devoir potasser des conneries (oui je répond par avance y'a pas que des conneries....).
Pourtant ça ne m'empêche pas de devoir parfois donner des conseil, voire même guider des BPC qui (pardon pour la prétention) sont trés loin d'avoir mon niveau. Et je parle même pas de ceux qui (en plaine) ne sont même pas capable de "tenir" 2 minutes en rase-feuille, et sont incappables de sortir en cross. Bref le BPC ça prouve que dalle.
Ensuite pour qu'un site soit rendu obligatoire avec brevet, il n'y a qu'une seule condition qui puisse le permettre légalement : que le propriétaire ou le locataire de l'aire de décollage l'exige, OU que le préfet prenne un arrété... cet arrété sera pris si quelqu'un le demande.... et si ce "quelqu'un" est un parapentiste (Pdt de club par ex.) c'est (désolé) un abruti qui se tire une balle dans le pied et nuit à long terme à la pratique de notre sport.
D'autre part si cette interdiction viens du proprio et non d'un arrété, il n'as pas le droit de faire les vérifications d'identité et dois appeler les gendrames.... des gendarmes sur un site.... coup de mitrailleuse dans le pied !!!
Ceci dis, oui, les formation "init" en école sont beaucoup trop légères. Mais attention à l'engrenage réglementaire... on y met le doigt.... il vous arrache le bras.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Michel Meyer
Invité
«
Répondre #46 le:
05 Juin 2008 - 21:06:16 »
Citation de: levautour le 05 Juin 2008 - 20:52:03
Ensuite pour qu'un site soit rendu obligatoire avec brevet, il n'y a qu'une seule condition qui puisse le permettre légalement : que le propriétaire ou le locataire de l'aire de décollage l'exige, OU que le préfet prenne un arrété...
tout est dit
stop the troll
Signaler au modérateur
Enregistrée
Blue coua
Invité
«
Répondre #47 le:
05 Juin 2008 - 21:11:57 »
Le concept du vol libre
le troll
Signaler au modérateur
Enregistrée
erve
Invité
«
Répondre #48 le:
05 Juin 2008 - 21:32:55 »
Sinon petite question subsidiaire, faut-il avoir le BPC pour voler dans un nuage ?
C'est bon...poussez pas,
Signaler au modérateur
Enregistrée
levautour
Invité
«
Répondre #49 le:
05 Juin 2008 - 21:34:11 »
nonononon surtout pas "un pilote pas averti en vaut deux"
Signaler au modérateur
Enregistrée