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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Brevets "Obligatoire" police au déco  (Lu 31669 fois)
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marc
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« Répondre #25 le: 05 Juin 2008 - 14:00:16 »

J'imagine que pour être vraiment efficace, il faudrait éviter l'effet "bachotage" et imposer un recyclage, mais ça, la plupart des gens n'en voudront pas (sans compter le prix que ça couterait).
Perso, j'ai mon brevet confirmé, et je pense pas que ça fasse de moi un pilote plus "safe" que bcp d'autres... Le niveau du BPC est globalement faible et les demandes sont... hein ? Ok tu réponds à ton QCM version 2004 dont tu connais les questions par coeur, t'as répondu à peu prêt bien à tes 2 questions ouvertes, t'as fait 5 wings, enrouler 2 bouts de thermiques... pouce Sans compter que niveau pratique, ils sont _très_ indulgents (genre _très_ _très_) (en tout cas pour ma session).
Avant d'imposer un BPC, faudrait ptet revoir le brevet lui même hein ?

Vous seriez dans le caca si on imposait le BPC pour faire un cross non ? Avec vos 30h de vol (et vos cross de 70km  quoi ).
Moi j'ai le BPC, mais pas les cross  mort de rire
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jujuenvy23
Invité
« Répondre #26 le: 05 Juin 2008 - 14:00:40 »

fum je trouve que la réglementations actuelle est très bien comme ça! (sur ce point la en tout cas )

Certes sur certain site comme celui de Jeufosse, je peut comprendre et encore, je trouve que les pilotes sont assez grand pour décider de voler ou pas et être responsable .

je trouve que plus il y a de réglementation plus les gens s'appuient dessus et par la même  font beaucoup moins d'effort et se des responsabilisent!

Ensuite un brevet ne démontre rien, à part le fait qu'à une époque le titulaire a eu connaissances des réglementations et démontrait certaine aptitudes , mais cela ne prouve en aucun cas que c'est toujours le cas, la réglementation évolue et les aptitude aussi (par exemple :je suis pilote depuis 10 ans, j'ai eu mon brevet pilote confirmer il y a 8 ans, puis j'ai due arrêter le vol pendant 7ans et je mis remet aujourd'hui, suis je plus apte et moins dangereux qu'un autre pilote qui vole depuis 5ans sans interruption, qui a une démarche responsable mais qui a la flemme de passer ces test (pilote type: le vautour, non?) ???
Autres exemples:certains biplaceurs font vraiment effray  effray pourtant ils on leurs brevets!!

pour mois l'interdiction et la réglementation à outrances n'est pas une bonnes solution, il vaut mieux responsabiliser les gens !
quelq'un de responsable ne volera pas sur un site trop complexe pour lui!!
par contre ce n'est pas parce que l'on interdit pas, que l'on ne doit pas informer et (par exemple avoir des panneaux au déco avec:  attention niveau conseiller brevet de pilote confirmer pour cause de ...)


En esperent n'avoir pas dit trop de conneries et que personne n'est avancée ces arguments durant le temps que j'écrivent ce message(vitesse escargot de course) !!
OK a 300 % avec toi .
J'ai aussi voler en ayant la flemme de passer le brevet pendant 9 ans,et en volant responsable...sans pepins
petite anecdote et questionement perso: le pilote de mirage 2000 qui a failli me couper en deux (a 2 sec près)sur un deco dans la haute vallée du verdon,à allos en passant a 50m du déco ,lui a tous les droits ... quoi  quoi  quoi , et l hélico  militaire qui m'est passé volontairement en dessous ,lui aussi a tous les droits...meme de passer outre??? hein ?
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marc
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« Répondre #27 le: 05 Juin 2008 - 14:04:12 »

J'ai aussi voler en ayant la flemme de passer le brevet pendant 9 ans,et en volant responsable...sans pepins
petite anecdote et questionement perso: le pilote de mirage 2000 qui a failli me couper en deux (a 2 sec près)sur un deco dans la haute vallée du verdon,à allos en passant a 50m du déco ,lui a tous les droits ... quoi  quoi  quoi , et l hélico  militaire qui m'est passé volontairement en dessous ,lui aussi a tous les droits...meme de passer outre??? hein ?

c'est pas class' de leur part, mais il ne me semble pas qu'il existe des textes qui leur interdit l'accès aux zone VFR tant qu'ils appliquent les règles (ça doit être légèrement difficile pour eux par rapport à nous)...
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arnaud
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« Répondre #28 le: 05 Juin 2008 - 14:07:52 »

Citation
J'ai pas dis ça, mais le but final de la législation est cela, dans plein de domaines!
excuse moi je t'avais mal compris , je suis d'accord avec toi!
d'ailleur si je n'est pas passer le permis planeur c'est une des raisons (ps: pourtant j'avais les bourses du BIA de l'ordre de 3000€ ,je crois hein ? )

Citation
Ensuite pour les planeurs, effectivement même espace aérien mais pour moi pas du tout le même champ d'action (cross bcp plus longs) et surtout accès aux aérodromes pour poser et donc la proximité avec les avions qui nécessite des règles encore plus strictes
et en  beaucoup plus grand nombres!
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arnaud
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« Répondre #29 le: 05 Juin 2008 - 14:15:46 »

Citation
(ça doit être légèrement difficile pour eux par rapport à nous).
attend, des fois il le fond exprès ,on dirait, quand tu t'enquille dans une vallée ou il y a un site  de parapente et que tu passe à 100-150m sol, faut s'attendre à en croiser un quand même, non? la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te  la prise de t?te

(à mon avis ils en ont un peut rien à foutre ,ils font mumuse dans leurs avions et pensent pas à grand chose d'autre!! ...avis très personnel!)
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jujuenvy23
Invité
« Répondre #30 le: 05 Juin 2008 - 14:16:56 »

non seulement c'est pas classe,mais en plus bonjour la peur  quoi  quoi  quoi tu entends un bruit...loin...puis plus près...puis tu le vois là a coté de toi quoi  quoi ,et la ....tu te mets a trembler quand a ta hauteur,il met pleins gaz,et tire le manche d'un coup et monte à ta verticale  quoi  quoi ,pi tu te dis,il est seul ??
ou alors le sifflement leger et loingtain qui se rapproche et là!!!le planeur qui te passe a 3 m de la tete  en battant des ailes pour dire bonjour alors que ta voile est deja monté a 45 °sur un déco ffvl planqué entre les arbres,sans aucune visibilité... quoi  quoi là aussi j 'imagine que le(je vais rester poli,sinon je vais encore etre mal vu sur le forum)pilote a tous les droits??? la prise de t?te
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piment
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« Répondre #31 le: 05 Juin 2008 - 14:21:26 »

Les sites où l'on impose le brevet ou le BPC c'est à mon avis un moyen pour le club gestionnaire de montrer sa bonne volonté et son souci de concertation vis à vis du clan d'en face (municipalité, riverains...) L'alternative c'est souvent ça ou un site fermé...
L'autre solution que nous (mon club) avons adopté c'est tout simplement de garder confidentiel certains décollages et atterro engagés ou sensibles, on y vole entre nous et point barre. Ca peut aussi être une solution quand on a un accord uniquement verbal avec la propriétaire du terrain, style "tu poses dans mon pré quand tu veux mais je ne veux pas d'une cohorte de pèlerins tous les jours"
du coup moins de la moitié des décos et atterro de la vallée sont officiels!
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jujuenvy23
Invité
« Répondre #32 le: 05 Juin 2008 - 14:25:22 »

je pense qu'à terme,on immatriculera les voiles ,comme en suisse,et que le brevet confirmé sera obligatoire hors ecole...ça va bien dans la mouvance actuelle  du troupeau ...
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Blue coua
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« Répondre #33 le: 05 Juin 2008 - 14:47:56 »

bon  Yeux qui roulent  j'ai le BP et j'voulais passer le BPC mais je sais pas si j'dois maintenant  hein ?     Mr. Green

En ce qui concerne cette règle d'autorisation d'un déco qu'aux pilotes brevetés (confirmés ou pas ??? ), j'ai longtemps entendu dire qu'elle n'était pas vraiment réalisable, la mesure est prise mais les vérifications c'est autres chose. En effet m'étonnerai de voir un "bleu" sur un déco quelconque... mais bon si un jour le cas se présente il suffira de lui dire que "non on l'a pas ce brevet" et auquel cas on devrait simplement être interdit de décoller (bref sanction financière = 0 pour une fois Clin d'oeil ). C'est chiant mais c'est pas la mer à boire non plus... pis ça insitera peut être les pilotes a bâchoter un peu parce que c'est effectivement important.

Sans dire qu'il soit forcément meilleur en l'air, le pilote confirmé, contrairement à ce que pense BenHoit est certainement plus "aguéri" qu'un pilote lambda parce qu'en plus d'avoir au moins fait l'effort de comprendre certaines rêgles (le cas de pilotes lambda comme BenHoit par exemple), il en a retenu certaines et validées que c'était le cas... donc je suis pour qu'un pilote passe son BPC au moins parce que celui ci est obligé de lire certains points de rêglement de notre pratique qui me semblent importants. En ce qui concerne son engagement à respecter la règlementation c'est autre chose  la prise de t?te  et malheureusement c'est comme partout : y'a des nazes partout... (et moi le premier au volant sur la route)

Après comme le dit Marc, je suis pour qu'il y est une/des mises à jour des pilotes brevetés quelques soit leur niveaux (confirmés ou pas). C'est un peu comme le code (du permis de conduire) qu'on ne réactualise pas dans la tête de certains c'est pénible parfois. Et toujours pour appuyer le discourt de Marc, effectivement, ça resterai une mesure très difficile à mettre en oeuvre  Yeux qui roulent ... et personnellement, je connais des pilotes confirmés qui ne connaissent pas leurs priorités pour ne parler que de ça  Yeux qui roulent

Dans l'ensemble, je suis plutôt pour, que cet avertissement soit mentionné sur le panneau FFVL (quand il existe  la prise de t?te ) ça responsabilise les pilotes entre autres... et donc je rejoins l'avis d'Aurélien. Ou alors qu'on ne l'oblige pas mais qu'on modifie les façons d'enseigner des écoles (ça implique plus de temps de formation pour l'ensemble de tous les pilotes Clin d'oeil )
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« Répondre #34 le: 05 Juin 2008 - 14:56:07 »

 salut !
En ce qui concerne les militaire, il ne respecte pas toujours les regles, mais dans le cas ou il y a mise en danger par non respect des regles , on doit pouvoir deposer un airprox. je vais regarder ce que je trouve la dessus !
a+
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« Répondre #35 le: 05 Juin 2008 - 15:04:06 »

un debut d'info :
http://aerostation.free.fr/ffa/declarat.shtml
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rade
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Life's a beach


WWW
« Répondre #36 le: 05 Juin 2008 - 16:31:51 »

Et avant d'avoir ton BPC, tu fais quoi? Je pense qu'avant de faire ton BPC, il fait quand même avoir volé pas mal d'heures. Il faut tous les faire dans une école? Moi ça fait presque deux ans que je vole, et mon école vient de me dire récemment que je vaut le pratique du BPC. Mais j'ai quand même plus de cent heures de vol, s'il faut les faire en école, je n'ai pas les moyens.

D'ailleurs, je ne suis pas sure que passer son BPC garanti beaucoup.
J'ai fait une journée de SIV il y a qqs semaines, et je me souviens d'un BPC qui n'était pas trop propre au déco (sans nommer ......)
J'étais même impressionné du niveau de pilotage de tout le groupe, et pas forcement dans le bon sens.

Du coup, l'obligation d'un brevet, je n'y crois pas trop...........
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Life's a beach
riqui
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« Répondre #37 le: 05 Juin 2008 - 17:11:05 »


 :, et l hélico  militaire qui m'est passé volontairement en dessous ,lui aussi a tous les droits...meme de passer outre??? hein ?



C'est triste à dire, mais oui, leur législation est différente en hauteur/sol... Et je trouve pas ça normal !
« Dernière édition: 05 Juin 2008 - 18:11:21 par Marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #38 le: 05 Juin 2008 - 17:45:02 »

Pour terminer sur le BPC, les contrôles au déco etc ...
J'ai avancé ces différents arguments " pour ", parce que je trouve que la formation initiale est beaucoup trop : "Light"...
Même en stage perf ... ( stage commercial, car pas d'expérience engrangée entre les 2 stages si on suit la demande des certaines écoles ).
Tout est trop commercial, mais je trouve malheureux qu'un moniteur face la prévol d'un mec, l'aide à décoller en lui tirant les commandes... Je radote, mais dans l'aviation en général, même débutant, dès le 2nd vol, c'est toi qui fait la prévol. Rien n'est concrètement appuyé sur la responsabilité des pilotes.
Après c'est peut être du fait que le parapente ratisse plus large : des gens se mettent à vouloir voler comme une envie d'aller uriner ( projet non mûrit ). Et ils ont raison : c'est l'engin le moins cher et le moins contraignant pour voler : pas de brevet !!! L'élève sera de toute façon considéré comme client, et non comme apprenti... Cela est dommage.
Bref, ce n'est qu'un point de détail.
La France est une des meilleures écoles? Peut être... Ou nous sommes chauvins, ou : alors qu'est ce que c'est ailleurs ??? --> Cf Allemagne.
PS : Je sais que toutes les écoles ne sont pas comme ça, bien heureusement...

Et heureusement que les KARMA  -1 au karma n'existent plus, car j'aurai battu tous les records !
« Dernière édition: 05 Juin 2008 - 18:05:58 par Aurélien d'ANNECY » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #39 le: 05 Juin 2008 - 17:50:57 »

...parce que je trouve que la formation initiale est beaucoup trop : "Light"...
Même en stage perf ...
Tout est trop commercial, mais je trouve malheureux qu'un moniteur face la prévol d'un mec, l'aide à décoller en lui tirant les commandes... Je radote, mais dans l'aviation en général, même débutant, dès le 2nd vol, c'est toi qui fait la prévol. Rien n'est concrètement appuyé sur la responsabilité des pilotes. ...

Je croix que c'est le sentiment général des gents qui viennent au parapente après être passé par d'autre sport aérien !!!
a+
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marc
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« Répondre #40 le: 05 Juin 2008 - 18:19:42 »

Moi j'aime bien la comparaison vélo/parapente. Y'a pas de permis en vélo, pas d'immatriculation, on est "sous considérés" sur la route, y'en a plein qui finissent tout plat Pas content, on doit respecté les même règles que les voitures (et parfois c'est aussi absurde que mettre un 747 et un parapente dans la même zone)...

Vous pousseriez aussi pour un permis vélo ?
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« Répondre #41 le: 05 Juin 2008 - 18:21:46 »

Moi j'aime bien la comparaison vélo/parapente. Y'a pas de permis en vélo, pas d'immatriculation, on est "sous considérés" sur la route, y'en a plein qui finissent tout plat Pas content, on doit respecté les même règles que les voitures (et parfois c'est aussi absurde que mettre un 747 et un parapente dans la même zone)...

Vous pousseriez aussi pour un permis vélo ?

tout a fait d'accord avec toi, par contre en velo pas baucoup de monde roule sur la route, et beaucoup grille les feux!!!!
 hein ? en fait c'est vraiment tres comparable comme activité !!! Mr. Green
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« Répondre #42 le: 05 Juin 2008 - 19:05:10 »

Vous pousseriez aussi pour un permis vélo ?
sans pousser pour un permis vélo... si tu fais une bêtise en vélo, tu peux te faire sucrer ton permis voiture effray
le gus qui fait la même infraction, n'ayant aucun permis est "intouchable" il ne risque rien Fou

les lois sont (souvent) (très) injustes la prise de t?te
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Pas de support par MP ni par mail. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/ pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
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« Répondre #43 le: 05 Juin 2008 - 19:12:00 »

Vous pousseriez aussi pour un permis vélo ?
sans pousser pour un permis vélo... si tu fais une bêtise en vélo, tu peux te faire sucrer ton permis voiture effray
le gus qui fait la même infraction, n'ayant aucun permis est "intouchable" il ne risque rien Fou
il semblerait que c'est un abus et que la "police" n'a pas le droit de taper dans tes points de permis

Citation
Selon la législation en vigueur, un cycliste en infraction ne peut se voir enlever des points de son permis de conduire. Le cycliste est quand même redevable de l’amende afférente à son infraction. Ainsi il est important de savoir que griller un feu rouge, emprunter un sens interdit ou encore rouler sur un trottoir dépourvu d’aménagement cyclable coûte 90 euros et l’utilisation d’un téléphone en roulant 22 euros.

salut !

(suffit de chercher dans google, y'a des tonnes de références à ce sujet)
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Michel Meyer
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« Répondre #44 le: 05 Juin 2008 - 20:47:07 »

 hein ? qu'est-ce que c'est ?

ha oui : plus tu lances un truc énorme, plus ça mord à l'hameçon et ça devient un fil à rallonge.

Dans le même genre que les interdictions de largage de voile principale avec secours. A ce sujet je suis en train de lire les RDA de la DGAC (règles de l'air), et plus je les lis plus je me marre par rapport à ça, j'y reviendrai à l'occasion.

Ha au fait vous saviez que les voiles bleues sont illégales ?
C'est à cause de la couleur du ciel.
Si, si, on me l'a affirmé, donc c'est sérieux.
 
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levautour
Invité
« Répondre #45 le: 05 Juin 2008 - 20:52:03 »

C'est le concept même de "vol libre" qui est en jeu.

Perso je n'ai pas le BPC tout simplement parce que j'ai oublié de le faire validé du temps où il suffisait d'un "saut de puce" de 15km.... et là ca me gonfle de devoir potasser des conneries (oui je répond par avance y'a pas que des conneries....).

Pourtant ça ne m'empêche pas de devoir parfois donner des conseil, voire même guider des BPC qui (pardon pour la prétention) sont trés loin d'avoir mon niveau. Et je parle même pas de ceux qui (en plaine) ne sont même pas capable de "tenir" 2 minutes en rase-feuille, et sont incappables de sortir en cross. Bref le BPC ça prouve que dalle.

Ensuite pour qu'un site soit rendu obligatoire avec brevet, il n'y a qu'une seule condition qui puisse le permettre légalement : que le propriétaire ou le locataire de l'aire de décollage l'exige, OU que le préfet prenne un arrété... cet arrété sera pris si quelqu'un le demande.... et si ce "quelqu'un" est un parapentiste (Pdt de club par ex.) c'est (désolé) un abruti qui se tire une balle dans le pied et nuit à long terme à la pratique de notre sport.
D'autre part si cette interdiction viens du proprio et non d'un arrété, il n'as pas le droit de faire les vérifications d'identité et dois appeler les gendrames.... des gendarmes sur un site.... coup de mitrailleuse dans le pied !!!

Ceci dis, oui, les formation "init" en école sont beaucoup trop légères. Mais attention à l'engrenage réglementaire... on y met le doigt.... il vous arrache le bras.  boudin

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Michel Meyer
Invité
« Répondre #46 le: 05 Juin 2008 - 21:06:16 »

Ensuite pour qu'un site soit rendu obligatoire avec brevet, il n'y a qu'une seule condition qui puisse le permettre légalement : que le propriétaire ou le locataire de l'aire de décollage l'exige, OU que le préfet prenne un arrété...

tout est dit
stop the troll

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Blue coua
Invité
« Répondre #47 le: 05 Juin 2008 - 21:11:57 »

Le concept du vol libre  la prise de t?te  le troll  la prise de t?te
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erve
Invité
« Répondre #48 le: 05 Juin 2008 - 21:32:55 »

Sinon petite question subsidiaire, faut-il avoir le BPC pour voler dans un nuage ?
C'est bon...poussez pas,  je sors
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levautour
Invité
« Répondre #49 le: 05 Juin 2008 - 21:34:11 »

nonononon surtout pas "un pilote pas averti en vaut deux"  mort de rire  mort de rire  mort de rire
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