+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 21:45:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BRASSARDS EN VOL  (Lu 13106 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« le: 02 Août 2009 - 10:59:30 »

salut
je me permets de lancer ce fil de discution, car on a tous ete debutant en vol ( perso je le suis encore)

je suis une motarde et je fais du circuit; au circuit les debutants qui roule avec des gens plus confirmes qu'eux, on leur mets des brassards fluo afin de les signaler aux autres,
sachant qu'un pilote experimente gerera surement mieux et plus rapidement sa voile que la novice que je suis,
que je risque en tant que debutante de  faire des erreurs
que le pilotage sellette n'est peut etre pas encore trop maitrisé
et que les debutants ont aussi le droit de voler (autre que faire des ploufs) sans se faire incendier

le systeme de brassards serait peut etre pas mal et eviterait peut etre des problemes en vol, ou des insultes...... voler


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 61



WWW
« Répondre #1 le: 02 Août 2009 - 11:10:30 »

Je ne suis pas sur,mais je crois que certaines écoles accrochent un ruban de tissus orange aux sellettes des débutants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
manulemafatais
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Envy Kanibalisée arf :)
pratique principale: vol / site
vols: Deux ou trois fois par jour trois vols
Messages: 0


Oiseau de nuit


WWW
« Répondre #2 le: 02 Août 2009 - 11:19:40 »

Tu t'es fait insulter en vol Nikita ?! 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #3 le: 02 Août 2009 - 11:33:33 »

non je ne me suis pas fait insultee sinon je reprendrais la conversation a l'attero Grrrr
mais l'idee des brassards pour les pistards est peut etre pas si mauvaise, mais je sais aussi que la plupart, meme si ils sont encore bien debutant, ne mettront pas ces attirails
dommage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 02 Août 2009 - 12:43:53 »

si on veut être logique, même le plus débutant des débutants connait les priorités en vol dès son premier plouf... Et ça reste l'élément principal générateur de tensions entre pilotes.

Que ton pilotage soit incertain quand tu débutes ne devrait pas gêner les autres pilotes du moment que tu respectes les priorités de vol. En tout cas je remarque pour ma pratique que les rares fois ou j'ai été ennuyé par des pilotes ne l'air, c'était essentiellement des pilotes non débutants qui ne respectaient pas les priorités (du genre teuton en particulier !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #5 le: 02 Août 2009 - 12:55:47 »

je plussoie frigorifix.
Le brassard peut donner une indication aux pilotes agueris qu'ils ont affaire a un débutant, mais a l'instar du A sur les autos des jeunes conducteurs, si cela donne une indication aux autres, ça n'affranchit pas les dits conducteurs de connaitre les regles communes et de les appliquer.
Tout ça pour dire que debuttants ou pas, respecter les autres et les regles, c'est valable pour tout le monde.
Ce sont souvent des pilotes non débutants qui foutent le why (waille?..), mais brassard ou pas, un pilote qui me met en danger par son pilotage abscons entendra le doux son de ma voix... Clin d'oeil
(Cela étant, on peut tres bien rappeler quelqu'un a l'ordre sans etre pour autant discourtois et a fortiori insultant).
Des fois le "signalement" sonore permet juste de s'assurer que l'autre a vu qu'on était la.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #6 le: 02 Août 2009 - 13:25:30 »

Je ne suis pas sur,mais je crois que certaines écoles accrochent un ruban de tissus orange aux sellettes des débutants.

1

ceci dit sur la route, j'ai porté mon (90) beaucoup plus longtemps qu'il n'était nécessaire pour éviter que les c*ns ne me collent (alors que je conduisait depuis que j'avais 13ans)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 02 Août 2009 - 22:07:56 »

 Mr. Green piwaille!!!

c'est clair que c'est souvent les pilotes qui volent depuis longtemp qui se sente superieur!! ou des fois des gar qui vole deux ou trois fois pas an(bientot mon cas lol)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 37



« Répondre #8 le: 03 Août 2009 - 07:54:22 »

L'idée me semble excellente  pouce

Parfois je me precipite vers un thermique proche qu'un collegue est en train d'enrouler parcequ'enrouler a deux a l'opposé et au meme niveau me semble plus simple pour bien centrer (on voit bien si l'autre monte plus vite ou descend), mais souvent quand j'arrive le gars se casse et je me dis que c'est quelqu'un qui n'a pas la meme opinions que moi sur ce sujet, et si j'avais su je serais resté a l'écart.

Evidemment ca ne doit pas etre un truc obligatoire, mais s'il existait un signe visible que les debutants pourraient quand ils le souhaitent pour signaler  "laissez moi de la marge" ca pourrait en interesser plus d'un a sur les sites fréquentés. Le petit ruban qui flotte derriere la sellette me semble satisfaisant.

Reste a informer les volants, et pour ca je pense qu'il n'y a que la fédé qui peux s'en occuper avec ses outils de communication.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guig74
Invité
« Répondre #9 le: 03 Août 2009 - 09:01:35 »

 salut !

Est-ce que la voile utilisé par le pilote ne suffirait pas à donner son niveau de pilotage ?
Bon, se ne doit pas toujours être évidant en vol de distinguer une voile de noob à une autre, mais ça doit se faire, rien que par l'allongement, ou la forme de l'aile, non ?

Sinon, l'idée est séduisante.  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Capitano
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rouge
pratique principale: cross
vols: >500 vols
Messages: 0


Quand l'air devient matière.


« Répondre #10 le: 03 Août 2009 - 09:36:48 »

Salut,

Ben moi, quand je me fais griller une priorité : c'est jamais par un débutant et sa voile école mais toujours par un gun !
Et je me demande même si le brassard fluo ou le ruban accroché à la sellette ne serait pas contre productif.
Car les pilotes de guns connaissent bien leurs priorités et c'est sciemment que certains ne les respectent pas.

.::..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

.::..
Michel Meyer
Invité
« Répondre #11 le: 03 Août 2009 - 09:44:10 »


[fichier joint]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #12 le: 03 Août 2009 - 09:54:51 »

J'avais vu en Suisse allemande qu'une école mettait un ruban de rip stop fluo dans les suspentes de leurs élèves. C'est peut-etre plus voyant qu'un brassard...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #13 le: 03 Août 2009 - 10:13:40 »

Yep, l'idée du ruban (plus que le brassard qui ne se verra pas) est déjà répandu dans certaines écoles ou certains sites depuis des années. Pour moi c'est d'ailleurs une notion intégrée : ruban = débutant. Ce qui n'empêche pas de prendre mes priorités quand je les ai et ce qui n'empêche pas d'aller engueuler le pilote à l'atterro qui a fait une grosse connerie dangereuse face à moi. Je suis d'accord avec les autres : l'indication peut être sympa à avoir mais ça ne dispense de rien du tout ! Surtout si le pilote se trouve en soaring. Finalement plus si débutant que ça, non ? Mais je serais par exemple méfiant sur une approche d'atterro avec un pilote débutant. Je prendrais certainement plus de marge... Et pour moi (sécurité) et pour lui (aisance).
Par contre, il m'arrive de voler avec un ruban de ce genre... Rien à voir avec le fait d'être débutant. Mais j'en ai accroché à ma sellette rando. En rando, c'est parfois cool de l'avoir pour surveiller le vent pendant qu'on déplie l'aile. Comme je le range toujours au dernier moment, je l'accroche à la sellette... Du coup, c'est surtout pratique pour moi mais je contribue à l'effet inverse du signalement : ruban = débutant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #14 le: 03 Août 2009 - 10:39:27 »

en fait je ne connaissais pas la signification du ruban, je ne dois pas etre la seule , car j'ai deja vu des ailes avec des rubans et la fois ou j'ai demander ce que c'etait personne n'a su me repondre
le fils de discution m'a au moins appris ca  +1 au karma
alors il serait peut etre  plus simple de diffuser plus largement l'info du ruban = pilote moins precis, donc prendre un peu de marge avec lui, car moi qui suis debutante (90 vols environ) je n'en connaissais pas l'utilisation ni le sens  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 03 Août 2009 - 11:35:43 »

après faut se méfier, des fois il y a des pilotes qui bossent leurs parachutales pour rentrer mieux en hélico et qui mettent des rubans dans leurs suspentes ou leurs sellettes ... c'est pas le même genre de débutant ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #16 le: 04 Août 2009 - 15:07:06 »

idem que NIKITA, je ne connaissait pas la signification
et je pense que beaucoup de pilotes de mon club ne la connaissent pas
Pour preuve notre interrogation en voyant un pilote avec un ruban
On a trouvé ça joli et rigolo et on c'était promis de faire pareille  mort de rire

Si de mettre un ruban + un brassard + un gyrophare + une cloche de vache alpine, permet de garder ses distances avec les loufdingues je vais m'empresser de m'équiper (de toute façon j'ai de la marge avec mon PTV)

D'ailleurs, depuis quelques temps je cherche un gros Klaxon à poire pour le fixer à ma sellette  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 04 Août 2009 - 15:40:22 »

ne rigole pas avec le "gros Klaxon à poire" : un moniteur d'une école sur St Hil a équipé sa selette avec ça .....  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #18 le: 04 Août 2009 - 15:59:45 »


celui-ci à pompe il est terrrrrrible et doit bien pouvoir se fixer sur le barreau d'accélérateur Mr. Green




Et pour rappel, le fichier joint



[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #19 le: 04 Août 2009 - 18:36:15 »

Tu t'es fait insulter en vol Nikita ?! 

 mort de rire  mort de rire  moi je m y risquerai pas , parce que quand tu vois la grande gueule qu'elle a la nikita!!!! mort de rire  je sors  canap
 clown  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #20 le: 04 Août 2009 - 18:53:36 »

moi j ai opté pour ça en l air ....


et en vol rando je prends le modèle leger

zig t'as pas encore essayé ???? mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Taz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Fides
pratique principale: vol / site
vols: Heu..c'est quoi un vol ??? vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 04 Août 2009 - 19:52:38 »

Marquez les débutant... hein ? ben bof  Confus  Moi je dis  prof  vaudrais mieux marquez les pilotes dangeureux ou vraiment mauvais
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #22 le: 04 Août 2009 - 20:47:02 »


Yellojuju,
les cuivres en l'air (comme passagers), ça s'était fait à Mieussy il y a quelques années, pour je ne sais plus quelle fête-anniversaire.

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #23 le: 04 Août 2009 - 21:01:27 »

Par contre, il m'arrive de voler avec un ruban de ce genre... Rien à voir avec le fait d'être débutant.

C'est un ruban bleu pour signaler que tu es le roi du tiramisu ?
Frimeur !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #24 le: 04 Août 2009 - 21:09:57 »

Par contre, il m'arrive de voler avec un ruban de ce genre... Rien à voir avec le fait d'être débutant. Mais j'en ai accroché à ma sellette rando. En rando, c'est parfois cool de l'avoir pour surveiller le vent pendant qu'on déplie l'aile. Comme je le range toujours au dernier moment, je l'accroche à la sellette... Du coup, c'est surtout pratique pour moi mais je contribue à l'effet inverse du signalement : ruban = débutant...
1 depuis que je suis au Ghana j'en ai aussi un à l'élévateur, vu que j'ai pas assez de tune pour payer une manche à air à chaque vol (ben ouais àmha elle resterait pas longtemps avec les gamins...). Faudra que je pense à l'enlever
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.17 secondes avec 21 requêtes.